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Y'a 10 joueurs qui payent 10€ pour un jeu, le jeu aura moins de budget, donc sera moins travaillé qu'un jeu qui a 100 joueurs qui payent 10€. Logique je pense. Ramené à une population de joueurs, ben le contenu dont tu profites fera preuve de moins d'attention, parce que si on consacre plus de ressources à la partie du jeu qui profite à 10% de la population, on en consacrera moins à celle qui plait aux 90% autres. Je pense que le coil touche un peu plus de monde que ça, mais l'idée est là. Rendre le coil visuellement plus attrayant, ça aidera pas les joueurs casu à aller se trouver une CL pour clean le contenu. Au mieux ça aidera les joueurs qui en ont une à persévérer pour aller au bout. Perso, c'est clair que je serais bien sûr pas contre un coil visuellement plus beau ou plus fun, mais pour les claques visuelles, y'a déjà les primordiaux, qui sont clairement là pour respecter le quota de gros combats épiques. Le coil, j'y vais pour des mécaniques de gameplay riches et pour essayer de me surpasser, mon roster et moi. Si c'est beau c'est mieux, sinon ça me va aussi ^^ |
21/05/2014, 17h50 |
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Ah, ce bon vieux temps où je devais faire la même chose en boucle à longueur de temps, c'était tellement ludique de bacher du mob en boucle, je m'en sentais tellement grandit !
C'est dingue ce que la nostalgie peut réussir à faire croire... C'était du bash nobrain parce que : 1) Les contenus étaient trop pauvres pour pouvoir proposer autre chose en quantité suffisante. 2) Il n'y avait que des HCG à satisfaire, et il fallait trouver de quoi les occuper pour les garder. 3) Le concurrent ne proposait pas mieux que du bashing, parce qu'il n'avait pas plus de moyens pour faire autre chose qu'un jeu de bashing. Aujourd'hui, y'a de la concurrence. Un contenu est trop chiant, on a juste à changer de jeu pour y trouver un renouveau. Du coup on le fait, du coup les éditeurs évitent les contenus chiants, du coup, c'est vu comme des jeux d'assistés et cétémieuavant. Serieux, y'a vraiment quelqu'un qui a trouvé fun la quêtes des atmas ? Vous vous sentez vraiment plus grand, ou meilleur joueur que le voisin parce que vous avez passé 30 heures à appuyer sur deux touches ? Les MMO old-school c'était ça. Tout le temps. C'est nous qui étions beaucoup moins exigeants à l'époque. Soit-dit en passant, j'aime beaucoup l'approche de FFXIV de ce côté : du contenu qui ne demande, en terme d'équipement, pas énormément d'investissement, mais qui est par contre très exigeant sur la difficulté des combats eux même. Pas besoin d'avoir un investissement de malade mental pour apprécier les combats, mais les combats eux mêmes demandent une longue prise en main. Dernière modification par 'Az ; 22/05/2014 à 17h42. |
22/05/2014, 17h32 |
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Mais il y avait des guildes qui ne te demandaient que 1, 2 voir 3 soirées par semaine. Forcément elles n'allaient pas aussi vite que les guildes qui demandaient à leurs membres de poser des RTT à chaque sortie de raids (oui ça existe) mais ça ne les empêchait pas de voir le contenu. Quand je parle de vanilla ou BC je parle surtout du soin porté aux raids en général. Ce soin donnait envie à tout le monde d'y mettre les pieds (et même si oui sur vanilla clairement il y avait un gros farming de compos à faire), ne serait ce que par curiosité. Est ce qu'on peut en dire autant du coil aujourd'hui ? j'en doute. Dernière modification par Irvy ; 22/05/2014 à 18h41. |
22/05/2014, 18h10 |
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Alpha & Oméga
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Putain c'est vrai que les quêtes fedex et la course aux currencies sur des donjons dont on fait vite le tour une fois la découverte passée, ça c'est vraiment ludique, un vrai jeu de pro-gamer.
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22/05/2014, 21h23 |
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J'aimais l'XP en groupe, ou il fallait jouer ensemble (Skillchain, MB, buff) pour réduire le plus les temps morts et augmenter son XP/h. Je pense objectivement que je ne voudrais plus jouer à un jeu ou la courbe d'XP est aussi longue que celle d'FFXI au début. Par contre, un levelling long, et en groupe, genre un ou deux ans après ToAU, je préfèrerais à ce qu'on a maintenant. J'aimais la sensation de ne pas tout avoir facilement. D'avoir des items de malades, soit très difficile à choper parce que le contenu était difficile, soit parce que le camping était complètement dément. Tu avais le choix. J'ai jamais camp un HNM, j'ai camp un ou deux fois VE ou LL, mais ça me faisait tellement chier le camping, que j'ai laissé tombé très rapidement. Pourtant j'appréciais l’existence des NM, pour l'alternative qu'ils proposaient. La joie ressenti par la réussite de quelque chose est souvent proportionnelle à la difficulté rencontré pour y arriver. (jusqu’à une certaine limite ) Un ancien membre de ma LS sur FFXI avait fait un post sympa pour les nouveaux joueurs : Citation :
Comparez ça maintenant avec le levelling de FFXIV. Donc, non, tout n'était pas rose sur les "vieux" MMO, je ne pourrais plus supporter certaines choses. Mais en version un peu plus "light" je trouverai ça nettement plus savoureux que le levelling fast food qu'on nous sert maintenant. |
23/05/2014, 10h52 |
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le camping de NM sur FF11 ou le camping d'alea pour son animus sur FF14, même combat. C'est super chiant et ça devrait pas exister.
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23/05/2014, 10h55 |
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Ah mais je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas que des choses à jeter dans les vieux jeu, très loin de là !
J'aime beaucoup aussi l'idée de récompenses sur le long terme pour lesquelles il faudra en baver, et j'aime énormément aussi les mécanismes de progression horizontale, où il y a un tas de choses différentes à faire pour l'optimisation de son personnage, plutôt que regrouper des BiS d'équipement à chaque ajout de contenu pour les remplacer par le tier suivant à l'ajout suivant. C'est un des plus gros défaut, voir le plus gros défaut que je trouve à ce jeu : autant le down de boss donne vraiment un sentiment d'achèvement qui donne envie de s'investir dans le jeu, autant la progression de son personnage est vraiment pas intéressante. Même l'arme animus, qui est dans cette optique de récompense sur le long terme, je n'ai pas spécialement ressentis de satisfaction en la récupérant, sachant que de toutes façons, d'ici 1 ou 2 patchs la méthode d'obtention sera nerfé et mes efforts ne voudront plus rien dire. Au final, je vois ça juste cette arme comme un outil pour arriver à clean le contenu plus facilement, et je n'ai pas le sentiment de montée en puissance que j'aurai eu dans les anciens jeux. Il est clair qu'on a perdu en route un certain charme, et que ça n'est pas que de la nostalgie. Mais le " c'était mieux avant" est totalement hors de propos, parce que, comme tu le dis très bien, on serait maintenant incapable d'apprécier le gameplay rébarbatif qu'on a su apprécier à l'époque. L'alchimie à changé, et pour l'instant, les devs de MMO n'arrivent plus à faire des jeux qui donne l'impression d'en baver pour progresser, sans perdre la dynamique des gameplay modernes nécessaire pour trouver son publique. C'est ni de la fainéantise de dev, ni une invasion de casu qui viennent nous voler nos jeux, juste une équation de game-designer resté pour l'instant sans solution. |
23/05/2014, 11h12 |
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23/05/2014, 14h16 |
Alpha & Oméga
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C'est vraiment d'une simplicité (et d'une hypocrisie) de prétendre que les MMOs pré-wow c'est du farm bête et méchant, non ludique et easy mode. Le farm ça pouvait être tout et n'importe quoi, ça pouvait être une façon de jouer qui construisait la communauté, donnait lieu à du PvP sur certain jeu, tout en pouvant demander dans certain cas, de l'organization, de la sociabilité et une coordination et un gameplay optimaux pour maximiser l'exp recue. Ca peut également être percu comme quelque chose de bête et méchant mais soyons complètement honnête, si le farm c'est bête et méchant les quêtes telles qu'on les connait à l'heure actuelle et le grind de donjon à la chaine à la sauce WoW ça n'a absolument rien de plus ludique, de moins barbant et nobrain, et de plus original que ce qu'on a connu sur les MMOs pré-WoW.
Quant au délire sur le "vous êtes nostalgiques, vous ne pourrez plus jouer comme ça maintenant" ce serai sympa de ne pas nous prendre pour des poires et de nous laisser avoir notre propre visions des choses. Personnellement je serais très heureux de retrouver un MMO à l'ancienne un peu plus light, mais je connais des tas de joueurs qui rêvent de retrouver exactement la même expérience. |
23/05/2014, 15h27 |
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Je rejoins l'avis de pas mal de gens plus haut, WoW à clairement redéfini le genre MMORPG, y'a un avant et un après WoW c'est même pas discutable, après pour le Bash je suis plutôt pour quand c'est bien ficelé. Citation :
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Dernière modification par Soya02 ; 24/05/2014 à 13h52. |
24/05/2014, 11h11 |
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