Style de jeu ?

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Publié par Irvy
C'est exactement ce que je dis dans mes posts hein. Sauf que non c'est pas normal, tout devrait faire l'objet du même soin. Perso je paye autant que les joueurs qui mettent pas les pieds au coil (en plus, avoir du contenu qui en jette ou vraiment fun est un bon moyen de pousser les joueurs à faire le contenu, plutôt que d'agiter simplement la carotte du stuff) .
Petit apparté sur une réalité marketing.

Y'a 10 joueurs qui payent 10€ pour un jeu, le jeu aura moins de budget, donc sera moins travaillé qu'un jeu qui a 100 joueurs qui payent 10€. Logique je pense.
Ramené à une population de joueurs, ben le contenu dont tu profites fera preuve de moins d'attention, parce que si on consacre plus de ressources à la partie du jeu qui profite à 10% de la population, on en consacrera moins à celle qui plait aux 90% autres. Je pense que le coil touche un peu plus de monde que ça, mais l'idée est là.

Rendre le coil visuellement plus attrayant, ça aidera pas les joueurs casu à aller se trouver une CL pour clean le contenu. Au mieux ça aidera les joueurs qui en ont une à persévérer pour aller au bout.

Perso, c'est clair que je serais bien sûr pas contre un coil visuellement plus beau ou plus fun, mais pour les claques visuelles, y'a déjà les primordiaux, qui sont clairement là pour respecter le quota de gros combats épiques. Le coil, j'y vais pour des mécaniques de gameplay riches et pour essayer de me surpasser, mon roster et moi. Si c'est beau c'est mieux, sinon ça me va aussi ^^
Citation :
Y'a 10 joueurs qui payent 10€ pour un jeu, le jeu aura moins de budget, donc sera moins travaillé qu'un jeu qui a 100 joueurs qui payent 10€. Logique je pense.
Ramené à une population de joueurs, ben le contenu dont tu profites fera preuve de moins d'attention, parce que si on consacre plus de ressources à la partie du jeu qui profite à 10% de la population, on en consacrera moins à celle qui plait aux 90% autres. Je pense que le coil touche un peu plus de monde que ça, mais l'idée est là.
C'est entièrement logique du point de vue de SE (cela dit j'ai pas d'actions chez eux donc ça me fait une belle jambe), mais après il ne faut pas s'étonner que les joueurs qui sont sur le jeu uniquement pour les raids râlent ou décident d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Citation :
Rendre le coil visuellement plus attrayant, ça aidera pas les joueurs casu à aller se trouver une CL pour clean le contenu.
Pardon mais ça c'est du pipeau, des FC qui raid de manière occasionnelle il y en a sur tous les jeux, y compris sur FFXIV. Si le contenu donne envie d'être joué, par contre, ça motivera peut être les "casu" à faire le travail sur eux même nécessaire pour avoir un niveau de jeu nécessaire pour clean ce contenu (imo c'est surtout ça le point bloquant).

C'est typiquement ce qui s'est passé sur wow à l'époque de BC ou vanilla (lorsque la population du jeu a enregistré la plus forte croissance de son histoire). Tout le monde n'était pas dans des top guildes sur le dernier raid sorti mais tout le monde rêvait sur les vidéos youtubes de ces dernières et était tiré vers le haut.

Dernière modification par Irvy ; 21/05/2014 à 19h41.
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Publié par Irvy

C'est typiquement ce qui s'est passé sur wow à l'époque de BC ou vanilla (lorsque la population du jeu a enregistré la plus forte croissance de son histoire). Tout le monde n'était pas dans des top guildes sur le dernier raid sorti mais tout le monde rêvait sur les vidéos youtubes de ces dernières et était tiré vers le haut.
owi owi belle époque
je pense que l'on ne la vivra plus .
Citation :
Publié par Irvy
Tout le monde n'était pas dans des top guildes sur le dernier raid sorti mais tout le monde rêvait sur les vidéos youtubes de ces dernières et était tiré vers le haut.
ça c'était avant. Et c'était la belle époque du MMO.

Maintenant 90% des gens veulent du contenu cleanable rapidement mais sans effort et sans investissement personnel. Et FF14 n'échappe pas à cette réalité.
Citation :
Publié par dark elric
ça c'était avant. Et c'était la belle époque du MMO.

Maintenant 90% des gens veulent du contenu cleanable rapidement mais sans effort et sans investissement personnel. Et FF14 n'échappe pas à cette réalité.
je peux comprendre cette politique , avant je pouvais passé 8h sur wow par jour , aujourd'hui je ne le peux plus , les joueurs de MMO on vieillie et les MMO doivent les suivre donc oui cleanable rapidement sans être obligé d'y passé 8h00


les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas nous comme on l’était avant , on pouvais passé 8h00 par jour sur wow , on aimais le chalenge des raid , bien difficile a cette époque , les jeunes aujourd'hui ils veulent pas se prendre la tête , ils veulent tout , tout de suite , facile , rapide , etc etc

the new generation !!!!.............pourritasse
Clair génération pourrie ^^

Pareil à l'époque de vanilla en pvp pour avoir décrocher le T1 ( pas le t2 trop dur lol )

Je farmer les BG de 8h du matin à 2 h du matin sans m'arrêter et ça 7/7 pendant plus d'un moi !

Ha quand je l'es eu j'étais fier ! mais bon quand on vois aujourd'hui comment il est facile d'avoir le stuff sur WoW sa me dégoute...

Donc oui les jeux de gros farming sa n'existe plus car les joueurs ont changés et c'est plus la même mentalité, de plus rajoutez le fait des F2P ou des MOBA comme LoL ou il suffit de sortir sa carte bleu pour avoir tout se que l'on veut !!

Maintenant c'est fini, on ne peut plus proposer aux joueurs de s'investir 8h par jours tous les jours pour avoir de la récompense !
Ah, ce bon vieux temps où je devais faire la même chose en boucle à longueur de temps, c'était tellement ludique de bacher du mob en boucle, je m'en sentais tellement grandit !

C'est dingue ce que la nostalgie peut réussir à faire croire...

C'était du bash nobrain parce que :
1) Les contenus étaient trop pauvres pour pouvoir proposer autre chose en quantité suffisante.
2) Il n'y avait que des HCG à satisfaire, et il fallait trouver de quoi les occuper pour les garder.
3) Le concurrent ne proposait pas mieux que du bashing, parce qu'il n'avait pas plus de moyens pour faire autre chose qu'un jeu de bashing.

Aujourd'hui, y'a de la concurrence. Un contenu est trop chiant, on a juste à changer de jeu pour y trouver un renouveau. Du coup on le fait, du coup les éditeurs évitent les contenus chiants, du coup, c'est vu comme des jeux d'assistés et cétémieuavant.

Serieux, y'a vraiment quelqu'un qui a trouvé fun la quêtes des atmas ? Vous vous sentez vraiment plus grand, ou meilleur joueur que le voisin parce que vous avez passé 30 heures à appuyer sur deux touches ? Les MMO old-school c'était ça. Tout le temps. C'est nous qui étions beaucoup moins exigeants à l'époque.

Soit-dit en passant, j'aime beaucoup l'approche de FFXIV de ce côté : du contenu qui ne demande, en terme d'équipement, pas énormément d'investissement, mais qui est par contre très exigeant sur la difficulté des combats eux même. Pas besoin d'avoir un investissement de malade mental pour apprécier les combats, mais les combats eux mêmes demandent une longue prise en main.

Dernière modification par 'Az ; 22/05/2014 à 17h42.
gros + 1 avec ce que dit Az'

Citation :
Je farmer les BG de 8h du matin à 2 h du matin sans m'arrêter et ça 7/7 pendant plus d'un moi !

Ha quand je l'es eu j'étais fier ! mais bon quand on vois aujourd'hui comment il est facile d'avoir le stuff sur WoW sa me dégoute...
j'ai eu ma période no life moi aussi mais avec le recul, je n'y trouve aucune fierté. Sans faire le moraliste, y'a un coté malsain à jouer 18h/jour pendant un mois pour être + fort que les autres joueurs.

Dernière modification par Uryell ; 22/05/2014 à 17h59.
Citation :
Publié par dark elric
ça c'était avant. Et c'était la belle époque du MMO.

Maintenant 90% des gens veulent du contenu cleanable rapidement mais sans effort et sans investissement personnel. Et FF14 n'échappe pas à cette réalité.
Non ça c'est juste ce que les développeurs te disent car ils ont la flemme de faire du game design de qualité. Je rappelle que la population de wow a diminué à partir du moment où ils se sont installés dans la politique du "tout le monde doit tout voir sans efforts".

Citation :
Ah, ce bon vieux temps où je devais faire la même chose en boucle à longueur de temps, c'était tellement ludique de bacher du mob en boucle, je m'en sentais tellement grandit !
C'était pas la politique de wow pendant burning crusade (en fait FFXIV est remarquablement proche de wow BC dans la progression du PVE HL). Aussi au niveau des choses à faire en boucle on est sacrément bien servi avec la quête des armes du zodiaques (c'est un truc qu'on avait pas vu depuis des jeux sortis avant wow).

Citation :
Serieux, y'a vraiment quelqu'un qui a trouvé fun la quêtes des atmas ? Vous vous sentez vraiment plus grand, ou meilleur joueur que le voisin parce que vous avez passé 30 heures à appuyer sur deux touches ? Les MMO old-school c'était ça. Tout le temps. C'est nous qui étions beaucoup moins exigeants à l'époque.
La quête des armes du zodiaque c'est de la merde mais il n'y avait rien de tel sur wow à l'époque de burning crusade hein. La difficulté était basée sur le fait de pouvoir clean un contenu donné mais pas sur le fait de devoir farmer en boucle des compos ou je sais pas quoi (la preuve: à l'époque de burning crusade des token pour acheter des flasques tombaient sur les trashs en grande quantité). Sur BC je ne jouais que 4 heures 5 soirs par semaine et les week ends quand je ne sortais pas (là effectivement ça nous arrivait de se lâcher dans la nuit du samedi à dimanche, à pvp ou faire du raid 10).

Mais il y avait des guildes qui ne te demandaient que 1, 2 voir 3 soirées par semaine. Forcément elles n'allaient pas aussi vite que les guildes qui demandaient à leurs membres de poser des RTT à chaque sortie de raids (oui ça existe) mais ça ne les empêchait pas de voir le contenu.

Quand je parle de vanilla ou BC je parle surtout du soin porté aux raids en général. Ce soin donnait envie à tout le monde d'y mettre les pieds (et même si oui sur vanilla clairement il y avait un gros farming de compos à faire), ne serait ce que par curiosité. Est ce qu'on peut en dire autant du coil aujourd'hui ? j'en doute.

Dernière modification par Irvy ; 22/05/2014 à 18h41.
Citation :
Publié par 'Az
Ah, ce bon vieux temps où je devais faire la même chose en boucle à longueur de temps, c'était tellement ludique de bacher du mob en boucle, je m'en sentais tellement grandit !
Bah concernant WoW Vanilla, c'était pas que du mob bashing du tout : pour des trucs basiques peut-être, mais pour le pve hl c'était vraiment pas le cas. Nous on était dans les top 3 guildes du serveur et pour le coup, les soirées entières de tries à AQ40 et Naxxramas, c'était vraiment bien balaise et pas du tout nobrain, même si à côté il fallait farmer les compos pour les flask et ces conneries (la ok, c'était du nobrain).

Pour FFXIV, j'aime bien l'idée de garder une vraie difficulté : à stuff moyen - environ ilevel 75-85 - des fights comme Ultima Hard ou les primals EX sont (je trouve) un très bon équilibre difficulté & mécanismes / investissement personnel, et ça permet à des vieux cons comme moi de rester casu mais de garder certaines attentes d'un point de vue niveau de jeu.

Le coil, je le visiterai vraiment plus tard, tant pis !
Citation :
Publié par 'Az
...
Putain c'est vrai que les quêtes fedex et la course aux currencies sur des donjons dont on fait vite le tour une fois la découverte passée, ça c'est vraiment ludique, un vrai jeu de pro-gamer.
je ne dit pas que l'on sen sentais grandit avec les quête en boucle et les trash moob de wow BC , mais je dit que sur ces raid la : la difficulté et l'investissement personnelle était tel que tu ne pouvais QUE être fière de l'armure qui tombé et que tu porté fièrement a Hurlevent devant les petit level ^^

qui au passage quand j’étais petit level , voir les grand avec d megagigaarmure au skil delamortquetuedufeudedieu , ben sa te donné envie d'avancé et donc de t’investir .

aujourd'hui c'est ........moins le cas
Perso à WoW Vanilla quand tu voyé une personne avec une pièce violette bah tu bavé grave, le commun des mortel c'est le full bleu t0/t0.5 ( et encore avec le timer du t0.5 c'étais chaud à avoir !)

Et quand à l'époque je jouer sur Illidan, je voyais les gars de la guilde Empire full T2 alors que moi j'avais même pas mon set pvp t1 complet bah je bavé à mort, c'étais sa la bonne époque, avec un UBRS qui se faisais à 10 et ou tu y passer toute une après midi dans le donjon tellement il y avait du chalenge, alors que maintenant tout se loot facillement que sa soit en dj ou en raid les boss sont potos et plus rien est difficile !
Quand je parlais des jeux d'ancienne génération, je pensais plutôt à la génération pré-wow, qui, pour le coup, était très orienté bashing de mobs.
Wow a su casser ça grâce à un budget à l'époque jamais égalé dans le monde du MMO.

Je réagissait à Nianor, dont le témoignage me fait typiquement penser à ces jeux pré-wow (et il doit bien y avoir des parties de WoW qui soient du farm no-brain pour qu'il puisse avoir l'impression de se sentir grand dans ce jeu juste en farmant non stop ^^)

Le farm de l'arme atma, pour moi il y a deux parties bien distinctes.
Zénythéen -> Atma. C'est nul. vraiment, vraiment, nul. On farm des aléa bas niveau. Aucune occasion d'améliorer son skill, son stuff, ou quoi que ce soit d'autre, et rien de ludique.

Atma -> Animus. Si on y va dans l'optique de finir ça en un mois, c'est nul. Moins nul que l'atma,
parce qu'au moins on fait un donjon de notre niveau, où on peut essayer de s'améliorer dans son timeattack, et où on se voit avancer, et qu'on diversifie un peu les activités grâce aux bouquins. Mais nul quand même.
Mais on peut simplement le voir comme un truc sur la durée, en laissant ses mythos monter tout seul, et en achetant un bouquin à chaque fois que c'est possible, dans un rythme tranquille. Et là, je trouve ça sympa. Une quête bien longue, parce qu'il en faut pour nous occuper sur le jeu longtemps, qu'on voit avancer petit à petit.
Je pense que ça aurait été mieux perçu s'ils avaient ajouté une limite hebdomadaire, comme avec les tomes martiaux. Les gens n'auraient pas cherché à rush ça à tout prix et auraient plus laissé faire le temps, ça aurait pas été perçu comme du farm.

Parce que bon, l'équipement mytho/martiaux, c'est du farm pur et dur, mais grâce au cap, on le ressent moins comme ça. (et je suis sur que si on enlevait le cap, pas mal des gens qui gueulent sur l'existence de ce cap commenceraient à gueuler parce qu'il faut faire du farm no-brain pour se stuffer)
Oui en effet j'ai commencer sur T4C puis DAOC et Li2 avant WoW j'avoue que Li2 mise à par du bash il n'y avait rien d'autre par contre pour DAOC je ne suis pas d'accord, il n'y avait pas que du bashing !
Citation :
Publié par 'Az
Quand je parlais des jeux d'ancienne génération, je pensais plutôt à la génération pré-wow, qui, pour le coup, était très orienté bashing de mobs.
Bah, FF11 c'est prè-WoW, c'était du bashing à mort, mais c'était un jeu avec une vrai communauté, et ou tu t'investissais avec plaisir.

J'aimais l'XP en groupe, ou il fallait jouer ensemble (Skillchain, MB, buff) pour réduire le plus les temps morts et augmenter son XP/h.
Je pense objectivement que je ne voudrais plus jouer à un jeu ou la courbe d'XP est aussi longue que celle d'FFXI au début.
Par contre, un levelling long, et en groupe, genre un ou deux ans après ToAU, je préfèrerais à ce qu'on a maintenant.

J'aimais la sensation de ne pas tout avoir facilement. D'avoir des items de malades, soit très difficile à choper parce que le contenu était difficile, soit parce que le camping était complètement dément. Tu avais le choix.
J'ai jamais camp un HNM, j'ai camp un ou deux fois VE ou LL, mais ça me faisait tellement chier le camping, que j'ai laissé tombé très rapidement.
Pourtant j'appréciais l’existence des NM, pour l'alternative qu'ils proposaient.

La joie ressenti par la réussite de quelque chose est souvent proportionnelle à la difficulté rencontré pour y arriver. (jusqu’à une certaine limite )

Un ancien membre de ma LS sur FFXI avait fait un post sympa pour les nouveaux joueurs :

Citation :
5->10 missions pour accéder au rank 2
18 : quête pour obtenir un subjob.
20 : quête pour la chocobo license.
20 : L'aventurière peut se marier. Enfin, si elle trouve un riche héritier, ou un prince charmant disponible.
25 : missions pour accéder aux rank 3
25 : Quête pour obtenir l'airship pass pour Kazham.
27 -> 33 Quete RSE (beaux équipements spécifiques /race et /genre).
30 : Quêtes pour débloquer les Jobs retardés.
30 -> 75 Quêtes / Missions pour débloquer l'accès aux zones de ToAU et/ou de WotG
30 : Début des missions CoP.
30 : le subjob peut atteindre 15 : on level THF ->15 pour avoir la job ability TH1 lorsqu'on farm.
35 : missions pour accéder au rank 4.
40 : second cycle des missions CoP.
41 : AF41 (première quête d'armure spécifique du job)
45 : Missions pour accéder au rank 5, et obtenir l'airship pass.
50 : Quête pour avoir le droit de ding 51 (appelée "G1")
50 : troisième cycle de mission CoP.
50 : Mission 5-1.
52 -> 60 Quêtes AF52, AF54, AF56, AF58, AF60
50 -> 55 : Quêtes pour débloquer l'accès aux zone de ToAU
50 -> 75 : Débloquer les différents Runic Portal (Staging Point) de ToAU
51-55 : Quête pour avoir le droit de ding 56 (appelée "G2")
56-60 : Quête pour avoir le droit de ding 61 (appelée "G3")
60 : mission 5.2 pour le rank 6
60 : début des missions Zilart (ZM) ZM01->ZM04
60 : Quatrième cycle de missions CoP.
61-65 : Quête pour avoir le droit de ding 66 (appelée "G4")
65 : Série de missions ZM05.
65 : Missions pour accéder au rank 7
65 : début de l'accès à "Dynamis" (LS spécialisées pour ces camps)
66-70 : Quête pour avoir le droit de Ding 71 (appelée "G5")
68-75 : Fin du cycle de mission ZM avec accès à Sky,
68-75 : fin des missions de votre ville, et accès au rank 10,
70-75 : fin du cycle des missions CoP.
70-75 : Début (si pas commencé avant) et fin des missions ToAU et WotG
71-73 : Accès aux quêtes pour les Weaponskills Über.
75 et plus : L'aventurier peut intéresser les HNMLS, et aider celles-ci à réguler la surpopulation de dieux et dragons mythiques.
Pour les anciens joueurs d'FFXI, souvenez-vous de chacune de ses étapes, de ce que vous avez ressenti en passant chacune ou certaines d'entre elles.
Comparez ça maintenant avec le levelling de FFXIV.

Donc, non, tout n'était pas rose sur les "vieux" MMO, je ne pourrais plus supporter certaines choses. Mais en version un peu plus "light" je trouverai ça nettement plus savoureux que le levelling fast food qu'on nous sert maintenant.
Ah mais je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas que des choses à jeter dans les vieux jeu, très loin de là !

J'aime beaucoup aussi l'idée de récompenses sur le long terme pour lesquelles il faudra en baver, et j'aime énormément aussi les mécanismes de progression horizontale, où il y a un tas de choses différentes à faire pour l'optimisation de son personnage, plutôt que regrouper des BiS d'équipement à chaque ajout de contenu pour les remplacer par le tier suivant à l'ajout suivant.
C'est un des plus gros défaut, voir le plus gros défaut que je trouve à ce jeu : autant le down de boss donne vraiment un sentiment d'achèvement qui donne envie de s'investir dans le jeu, autant la progression de son personnage est vraiment pas intéressante.

Même l'arme animus, qui est dans cette optique de récompense sur le long terme, je n'ai pas spécialement ressentis de satisfaction en la récupérant, sachant que de toutes façons, d'ici 1 ou 2 patchs la méthode d'obtention sera nerfé et mes efforts ne voudront plus rien dire. Au final, je vois ça juste cette arme comme un outil pour arriver à clean le contenu plus facilement, et je n'ai pas le sentiment de montée en puissance que j'aurai eu dans les anciens jeux.

Il est clair qu'on a perdu en route un certain charme, et que ça n'est pas que de la nostalgie. Mais le " c'était mieux avant" est totalement hors de propos, parce que, comme tu le dis très bien, on serait maintenant incapable d'apprécier le gameplay rébarbatif qu'on a su apprécier à l'époque.
L'alchimie à changé, et pour l'instant, les devs de MMO n'arrivent plus à faire des jeux qui donne l'impression d'en baver pour progresser, sans perdre la dynamique des gameplay modernes nécessaire pour trouver son publique.
C'est ni de la fainéantise de dev, ni une invasion de casu qui viennent nous voler nos jeux, juste une équation de game-designer resté pour l'instant sans solution.
Citation :
Publié par 'Az
...
C'est vraiment d'une simplicité (et d'une hypocrisie) de prétendre que les MMOs pré-wow c'est du farm bête et méchant, non ludique et easy mode. Le farm ça pouvait être tout et n'importe quoi, ça pouvait être une façon de jouer qui construisait la communauté, donnait lieu à du PvP sur certain jeu, tout en pouvant demander dans certain cas, de l'organization, de la sociabilité et une coordination et un gameplay optimaux pour maximiser l'exp recue. Ca peut également être percu comme quelque chose de bête et méchant mais soyons complètement honnête, si le farm c'est bête et méchant les quêtes telles qu'on les connait à l'heure actuelle et le grind de donjon à la chaine à la sauce WoW ça n'a absolument rien de plus ludique, de moins barbant et nobrain, et de plus original que ce qu'on a connu sur les MMOs pré-WoW.

Quant au délire sur le "vous êtes nostalgiques, vous ne pourrez plus jouer comme ça maintenant" ce serai sympa de ne pas nous prendre pour des poires et de nous laisser avoir notre propre visions des choses. Personnellement je serais très heureux de retrouver un MMO à l'ancienne un peu plus light, mais je connais des tas de joueurs qui rêvent de retrouver exactement la même expérience.
Citation :
Publié par 'Az
C'est ni de la fainéantise de dev, ni une invasion de casu qui viennent nous voler nos jeux, juste une équation de game-designer resté pour l'instant sans solution.
Je serais pas aussi catégorique : à l'époque, les joueurs de MMOs étaient très très peu nombreux, c'était un public de geeks, de passionnés, des gens qui aimaient passer des heures sur des forums pour peaufiner leur apprentissage pour toujours mieux gérer les templates / stuff / stats de leur persos au poil de fesse près, mais on croisait aussi beaucoup de rôlistes, les communautés étaient bien plus petites mais aussi du coup beaucoup plus inventives.
Je me rappelle de nuits entières dans Neocron en 2003 (le serveur Fr comportait 500 personnes hein) à faire des pièces de théâtre, des events dans tous les sens avec 3 bouts de ficelle, avec du drama (plein!), des assassinats, de la corruption, des mafias de joueurs...

Aujourd'hui, les gens qui veulent ce genre d'univers et/ou un gameplay très pointu sont une infime partie de l'immense communauté des joueurs de MMO qui eux y jouent en grande partie comme ils joueraient à FIFA pour se détendre et pas réfléchir (j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée).

Mais bon, on pourra jamais contenter ces communautés fondamentalement opposées au sein d'un même jeu sans quelques accros. La solution est peut-être de cibler dés le début une communauté et de s'y verrouiller (je pense à Star Citizen dans le concept qui risque fortement de résoudre l'équation dont tu parles Az, du moins sur la communauté ciblée : on connait pas encore le résultat mais on peut que souligner l'initiative)
Citation :
Publié par fitzrurisk
Je serais pas aussi catégorique : à l'époque, les joueurs de MMOs étaient très très peu nombreux, c'était un public de geeks, de passionnés, des gens qui aimaient passer des heures sur des forums pour peaufiner leur apprentissage pour toujours mieux gérer les templates / stuff / stats de leur persos au poil de fesse près, mais on croisait aussi beaucoup de rôlistes, les communautés étaient bien plus petites mais aussi du coup beaucoup plus inventives.
Je me rappelle de nuits entières dans Neocron en 2003 (le serveur Fr comportait 500 personnes hein) à faire des pièces de théâtre, des events dans tous les sens avec 3 bouts de ficelle, avec du drama (plein!), des assassinats, de la corruption, des mafias de joueurs...
Tellement vrai. Je me souviens sur Daoc ou T4C c'était (et c'est encore le cas pour Daoc) une communauté très élitiste, à l'époque si t'avais 500 FR réunit sur un même serveur c'était impressionnant.

Je rejoins l'avis de pas mal de gens plus haut, WoW à clairement redéfini le genre MMORPG, y'a un avant et un après WoW c'est même pas discutable, après pour le Bash je suis plutôt pour quand c'est bien ficelé.

Citation :
Quand je parle de vanilla ou BC je parle surtout du soin porté aux raids en général. Ce soin donnait envie à tout le monde d'y mettre les pieds (et même si oui sur vanilla clairement il y avait un gros farming de compos à faire), ne serait ce que par curiosité. Est ce qu'on peut en dire autant du coil aujourd'hui ? j'en doute.
Je trouve Coil bien mieux réalisé qu'un MC ou BWL de WoW Vanilla, même si ça casse pas deux pattes à un canard niveau difficulté ça reste quand même mieux que Molten core où la seule difficulté c'était de pas s'endormir avec un décors ultra vide hors de la lave.

Citation :
Sans faire le moraliste, y'a un coté malsain à jouer 18h/jour pendant un mois pour être + fort que les autres joueurs.
Certains jouent pour le fun et d'autres pour la compétition, y'a rien de malsain là dedans.


Citation :
Donc oui les jeux de gros farming sa n'existe plus car les joueurs ont changés et c'est plus la même mentalité
Diablo 3!

Dernière modification par Soya02 ; 24/05/2014 à 13h52.
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