Votre opinion sur la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je ne comprends pas.
Perso, j'ai eu de l'entourage qui côtoyait des petites églises protestantes ou d'autres évangéliques. Le maître mot était la fraternité, l'entraide. Et le pasteur n'attend pas l'avis d'instances supérieures. Et c'est là justement que tu vois des gens qui ont des problèmes et qui ont eu le soutient nécessaire ainsi que des gens à problèmes psy graves avoir un entourage qui ne les transforme pas en victime via persécutions.

Citation :
Mais je le répète, dire que c'est plus efficace qu'un Etat qui cherche à régler des problèmes à plus grande échelle et à créer des emplois au lieu de nourrir des gens c'est... profondément stupide.
Tu ne changeras pas le fait que les ONGs humanitaires sont a 80% des ONGs religieuses. Que des églises aident des gens dans leur vie de tous les jours.

Citation :
Et non, les religions ne sont imposées par personne dans ce genre de pays. Elles sont là, immuables, intemporelles. Ou plutot elles sont imposées par quasiment tout le monde. 90% de la population est un oppresseur. Parce que la religion adoptée est oppressante. Parce que quand certains parlent d'extrémistes, ils disent de la merde. Les religions musulmane/catholique/juive génèrent des terroristes parce que ce sont des religions violentes d'après leurs livres sacrés. Les relectures faites pour dire "ah mais c'est une parabole/c'était une autre époque" c'est de la poudre aux yeux, pour survivre. Après, je le répète, j'aimerai connaitre tes exemples danois et islandais et voir si la vie y est meilleure qu'en France et s'il y a une corrélation avec la religion.
Danemark : Religion d'état : Église luthérienne
Citation :
En 2012, 79 % de la population appartient à l’Église du Peuple danois, de confession luthérienne, à laquelle doit appartenir le monarque. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres Églises chrétiennes ou à la religion musulmane.
Ils font péter des bombes ? ils causent des actes terroristes ? ils sont en dictature ?

La norvège est il un pays où il fait bon vivre ?

http://www.oecdbetterlifeindex.org/f...es/norvege-fr/


Islande : Religion d'état : Église luthérienne

Citation :
En Islande, il n'existe pas de séparation entre l'Église et l'État. L'Église d'Islande ou Église évangélique-luthérienne d'Islande est l'Église nationale. L'État recense l'affiliation religieuse de tous les citoyens islandais. En 2005, les Islandais étaient divisés entre ces différents groupes religieux :
82,1 % sont membres de l'Église d'Islande ;
5,5 % sont membres d'organisations religieuses non reconnues ;
4,7 % sont membres des Églises libres de Reykjavik et d'Hafnarfjörður ;
2,6 % ne sont membres d'aucun groupe religieux ;
2,4 % sont membres de l'Église catholique romaine :
le reste (2,7 %) se divise entre d'autres dénominations ou sectes chrétiennes, et moins de 1 % de la population est de confession non chrétienne (0,7 % de musulmans : Turcs, Somaliens, Afghans, etc.)
Ils font péter des bombes ? ils causent des actes terroristes ? Ils sont en dictature ?

http://www.oecdbetterlifeindex.org/f...es/islande-fr/

Après, est ce que c'est lié à la religion ? Il n'y a pas vraiment moyen de le savoir. Mais force est de constater que la religion n'a pas l'impact que tu cites. Ces pays ne sont pas plus violents que nous, pas plus intolérants que nous (tiens regarde l'exemple du mariage homosexuel en Islande) et pas moins cultivés que nous.

Mais une chose est sure en regardant les chiffres, c'est que les indices de satisfaction, de lien sociaux et d'éducation explosent littéralement les notre.

Après, dans les pays qui ressortent parmi les plus heureux via ce classement, tu peux trouver l'Australie, dont 61% de la population se dit chrétienne, principalement catholiques ou anglicans.

Donc, à mon avis, tu bases ton avis sur les religions sur ce que l'on nous montre des pays extrémistes actuels et sur le passé des religions, sans prendre en compte qu'il existe d'autres pays très religieux qui sont très civilisés.

edit : pour compléter :

http://news.doctissimo.fr/Psycho/Le-...a-France-32177

Canada :
Citation :
Les Canadiens adhèrent à une grande variété de religions. Selon le dernier recensement, 67,3 % des Canadiens s'identifient comme chrétiens ; de ceux-ci, les catholiques constituent le plus grand groupe avec 38,7 % des Canadiens. L'Église protestante la plus importante est l'Église unie du Canada ; environ 24 % des Canadiens déclarent n'avoir aucune affiliation religieuse, alors que la population restante (8,8 %) adhère à des religions autres que le christianisme
La norvège : Pays peu religieux mais plutôt croyant.

Citation :
Selon un sondage Eurobarometer datant de 2005, 32 % des citoyens norvégiens ont répondu qu'ils « croient que Dieu existe », tandis que 47 % disent qu'ils « croient en l'existence d'un esprit ou force de vie » et 17 % « ne croient pas en un esprit, dieu ou force de vie ».
Citation :
Environ 77 % des Norvégiens sont membres de l’Église d’État luthérienne, dans laquelle ils sont recensés à leur naissance. Jusqu'en mai 2012, l’Église de Norvège (Den norske kirke), aussi appelée Église luthérienne évangélique de Norvège, était reconnue comme telle par la constitution du pays. Son gouverneur est le roi régnant, qui a donc l’obligation d’être de confession luthérienne.

Dernière modification par Cefyl ; 10/07/2013 à 21h36.
Citation :
Publié par Cefyl
Après, est ce que c'est lié à la religion ? Il n'y a pas vraiment moyen de le savoir. Mais force est de constater que la religion n'a pas l'impact que tu cites. Ces pays ne sont pas plus violents que nous, pas plus intolérants que nous (tiens regarde l'exemple du mariage homosexuel en Islande) et pas moins cultivés que nous.
Je suis globalement d'accord. L'impact et la théologie des religions est variable suivant les pays: elles ne sont pas des institutions monolithiques forcément rétrogrades.
Ici, l'église nationale (Svenska Kyrkan) est la plus grande église luthérienne du monde en terme d'adhérents /globalement 70% des suédois y appartiennent.
L'église a des positions très libérales sur les sujets de société: par exemple, l'évêque de Stockholm est une femme ouvertement et officiellement en couple lesbien - une situation qu'on aurait vraiment du mal à voir dans un parti politique français de premier plan, sans parler de notre église catholique.
Citation :
Publié par .Sash
Euh non pas ok. Explique moi sinon. Oui, ça n'est pas normale.
Ok dans le sens où oui, leur loi est fondée sur la religion, c'est un fait.
Mais bon, ils auraient pu fonder leur loi sur le bon vouloir de leur dirigeant, des lois pourraient rester anormales. En fixant la normalité au point de vue international.
Citation :
Publié par Quild
Ok dans le sens où oui, leur loi est fondée sur la religion, c'est un fait.
Ce n'était pas une question ou une affirmation d'ordre syntaxique. Je pense que Deuterium sait à quoi je faisais allusion mais bon ce n'est pas important. ^^
J'espère pour ma part que l'humanité arrivera un jour à se défaire de toutes ces chaînes que sont les religions/sectes.

Ça sera assurément un grand bond en avant pour l'humanité.

Dernière modification par Teddy-Bear ; 11/07/2013 à 11h18.
J'ai mieux moi au point de vue de l'acceptation d'autres religions ?
L'Eglise Norrisienne ?
Citation :
Publié par Teddy-Bear
J'espère pour ma part que l'humanité arrivera un jour à se défaire de toutes ces chaînes que sont les religions/sectes.

Ça sera assurément un grand bond avant pour l'humanité.
Une religion n'est de toute facon qu'une secte qui a réussi
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
La seul utilité de la religion c'est d'avoir plus ou moins apporté la morale aux hommes.
Après être croyant aujourd'hui n'est pas forcément un mal si la pratique est modéré, ça peut aider certaines personne à être plus heureux.

Mais bon je pense que ça a fait suffisamment de mal, ça divise les hommes et maintenant qu'on a répondu scientifiquement aux questions sur la création de l'homme et qu'on connait le principe du bien et du mal la religion n'est plus utile et doit disparaître pour le bien de tous.

Après pour la question sur le sens de la vie la science n'a toujours pas apporté de réponse. Reste la philosophie, je pense que les gens sont capable de forger leur propre pensé sur ce sujet, pas besoin de livre sacré.
Citation :
Publié par Mr. House
La seul utilité de la religion c'est d'avoir plus ou moins apporté la morale aux hommes.
Après être croyant aujourd'hui n'est pas forcément un mal si la pratique est modéré, ça peut aider certaines personne à être plus heureux.

Mais bon je pense que ça a fait suffisamment de mal, ça divise les hommes et maintenant qu'on a répondu scientifiquement aux questions sur la création de l'homme et qu'on connait le principe du bien et du mal la religion n'est plus utile et doit disparaître pour le bien de tous.

Après pour la question sur le sens de la vie la science n'a toujours pas apporté de réponse. Reste la philosophie, je pense que les gens sont capable de forger leur propre pensé sur ce sujet, pas besoin de livre sacré.
Ca risque pas de disparaitre vu comme c'est hereditaire chez ceux qui sont tres croyants.
Citation :
Publié par Mr. House
La seul utilité de la religion c'est d'avoir plus ou moins apporté la morale aux hommes.
Après être croyant aujourd'hui n'est pas forcément un mal si la pratique est modéré, ça peut aider certaines personne à être plus heureux.

Mais bon je pense que ça a fait suffisamment de mal, ça divise les hommes et maintenant qu'on a répondu scientifiquement aux questions sur la création de l'homme et qu'on connait le principe du bien et du mal la religion n'est plus utile et doit disparaître pour le bien de tous.

Après pour la question sur le sens de la vie la science n'a toujours pas apporté de réponse. Reste la philosophie, je pense que les gens sont capable de forger leur propre pensé sur ce sujet, pas besoin de livre sacré.
Ta réponse me paraît très sensée. Cependant, la religion fonde aussi des communautés qui perdurent par la transmission de leurs traditions, donc la religion se maintiendra tant que ces communautés continueront à exister. Ce qu'il faudrait, c'est que les religieux adaptent le discours au contexte actuel : multiculturalisme, changement des mœurs, rituels dépassés, etc. Et cela dans le but de trouver un message religieux plus profond et qui s'adaptera peut-être mieux au monde contemporain. Autant il y a un message dans le christianisme qui peut s'appliquer à toutes les époques : l'amour de son prochain ; autant imaginer un barbu dans les nuages qui dicte des lois et qui peut t'envoyer en enfer, ça ne peut plus aller à notre époque.
Citation :
Publié par Elrös
autant imaginer un barbu dans les nuages qui dicte des lois et qui peut t'envoyer en enfer, ça ne peut plus aller à notre époque.
Ceux qui s'imaginent ça sont certainement à coté de la plaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés