Ce n'est pas une question de budget : personnellement je n'ai jamais prétendu qu'un jeu marche bien sans rentrées d'argent, j'ai simplement essayé d'expliquer que si on veut vendre un produit plus cher que ne le fait la concurrence , alors que la concurrence s'en tire très bien, il s'en suit nécessairement une perte de clientèle et donc une perte de revenus. Et cette perte risque d'être aussi importante voire plus importante que ce que l'augmentation de l'abonnement a permis comme gains supplémentaires. Du coup, c'est une fausse bonne opération.
En l'occurrence, nous parlions je crois d'un abonnement hypothétique de 20 euros au lieu du prix communément constaté de 15 euros. Ca fait juste 5 euros d'écart, mais ça fait 25% plus cher ! Pour faire une comparaison, tu achèterais, toi, une voiture qui coûte 25% plus cher que ses concurrentes directes ?
Mais nous sommes d'accord sur un point : le développement d'un jeu coûte de plus en plus cher. Malgré ça, pour SWTOR, j'ai lu sur un article de Gamasutra qu'EA prévoyait comme estimation pessimiste de rentrer dans leurs frais au bout de 6 mois (ou était ce 1 an ?) d'exploitation. Tu vois que même à 15 euros d'abonnement mensuel, les éditeurs de mmorpg qui ont un bon produit n'ont pas de soucis de trésorerie
Quant aux mmo qui marchent mal, comme LOTRO, AOC, etc. ils font le pari du free to play car ils comptent sur les nouveaux joueurs et le cash shop pour compenser la perte sèche des abonnements qui de toute façon ne rapportaient plus assez, faute de clients.
Je comprend tout ça, je ne dis pas que c'est faux d'ailleurs.
sauf lorsque tu dis que les jeux s'en sortent très bien. Pour moi c'est faux. les mmo se suivent et se ressemblent a savoir qu'ils finissent tous par être un war qui tente de survivre.
Pourquoi? parce que les éditeurs planchent sur un budget prévisionnel pour faire leur jeux
alors 2M boites à 50€ plus 1M d'abo à 15€ dans les 6 premiers mois, moitié moins les 6 mois restant ect..
Enfin je présume que ça se passe comme ça.
et après ils développent leur jeux en fonction de ça.
là ou ils sont coincé c'est qu'ils se disent " on pourrait faire quelque chose de plus ambitieux, un jeux qui qui serait bien plus intense sur tout les point si on pouvait tabler sur un abo de 25€ sans perdre de la clientèle car on est plus cher"
le seul hic c'est que dés qu'ils lancent un sondage " combien seriez vous prés a mettre dans un abo?"
les pciste répondent toujours au maximum 13€.
Sans compter sur le talent créatif et productif du développeurs je vois mal comment on peut passé une étape dans les mmo en restant tjs sur la même base tarifaire.
Comme je l'ai dit les mmo se suivent et se ressemble. on y joue 3 mois puis basta (d'une manière général, il y a bien évidemment des gens qui y trouvent leur compte et heureusement)
Un seul dev/editeur un jour a prit un énorme risque en développant un jeux très coûteux. il a prit le risque d'un abo a 13€ sur une énorme population qui n'était pas beaucoup en clin a payer un abo a cette époque. c'est bli² et wow.
Tu demande serait tu prêt a payer un voiture 25% plus cher que la concurrence?
ba oui s'il la voiture a plus d'option.
si un jour un sondage sortait demandant
"combien seriez vous prés a payer en abo pour un mmo qui vous scotch a votre souris 2 ou 3 ans avec la même intensité que les première minutes"
si la majorité répondent encore et tjs 13€, ba on est pas prés d'avoir du mmo différent de rift et ses niaiserie de donjons insipides. la qualité ça à un prix. voila pour simplifier mon raisonnement