[Concept] Items ou objets verrouillés

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Tout d'abord, qui n'a pas eu la désagréable attente de voir un objet inutile dans son inventaire, prendre ses pods pour rien, tels qu'un Orbe reconstituant de 500 pods (en exagérant), des Bottes d'une panoplie cadeau pour lvl 40 (alors que vous êtes 170), ou des bonbons, dont on ne peut se débarrasser qu'en patientant car "échangeable à partir du XX/XX/2029" ? ^^

Prenons ce concept tout à fait légitime en sens inverse : Pourquoi ne pas verrouiller volontairement certains items personnels? Ce que je propose est tout simplement une façon passive de se protéger des piratages : Ce qui pose problème lors d'un hack n'est pas tant la sensation de viol subie, mais bel et bien la perte de son stuff durement acquis.

Je précise que je ne me suis jamais fait "hacker", et que ce n'est pas un post à Ouin-ouin, uniquement une pré-discussion construite à partir de laquelle j'aurai aimé avoir des retours positifs ou négatifs, afin de proposer peut-être une solution sur le forum officiel de Dofus (même si ce genre de message peut passer directement à la trappe, j'ai envie de proposer mon idée.

Bref, contre une certaine somme en Ogrines, le service serait de proposer de déposer la mention "échangeable à partir du XX/XX/XXXX" sur un/plusieurs/tous les objets du stuff d'un personnage. Le contractant pourrait ainsi s'assurer contre le vol de ses items pendant la durée prévue par cette "garantie". Impossible de les vendre, de les échanger, de les détruire pendant cette période volontairement choisie : votre Dofus turquoise préféré et votre Solomonk PA/PM ne s'en porteraient que mieux ^^

Bien sûr impossible de mettre un tel verrou sur des ressources ou des objets utilisables, uniquement les items de l'inventaire pouvant être équipés, idem pour les objets éthérés. Et c'est aussi vrai que si vous ne vous êtes pas fait pirater pendant la durée contractualisée, cela n'aura servi à rien; mais c'est aussi le cas dans la vie réelle avec les garanties de base ou les extensions de 3 ans pour un téléviseur

Ce que j'attends de cette discussion si elle n'est pas fermée (car ouvrant peut-être sur débat de trool), c'est de connaitre votre ressenti sur un service de cet ordre.

Merci d'avance !

====

Solutions possibles :

- Lier des éléments de jeu au personnage pour une durée moyenne (inéchangeables, utilisables), durée non modifiable.
Inconvénients possibles : risque de promotion du prêt de compte
- Verrouiller les éléments du personnage pour une durée courte (inéchangeables, inutilisables), durée non modifiable.
Inconvénients possibles : risque de promotion du prêt de compte
- Désactiver le compte Ankama pour une durée courte ou moyenne (pendant un weekend sans internet, ou pendant des vacances de deux semaines), durée non modifiable.
Inconvénients possibles : difficulté d'implémentation
- Demander un code à l'ouverture du coffre de banque.
Inconvénients possibles : risque de promotion du prêt de compte
- Demander un code à l'ouverture d'un coffre de maison, même pour le propriétaire de la maison.
Inconvénients possibles : risque de promotion du prêt de compte
- Changer automatiquement le mot de passe du compte à intervalle régulier, renvoyer le nouveau compte par SMS ou par mail.
Inconvénients possibles : difficulté d'implémentation, risque d'apparition de failles de sécurité
- Restreindre la connexion simultanée de comptes sur un même pc en fonction des informations du propriétaire.
Inconvénients possibles : difficulté d'implémentation
====

Inconvénients communs :
- Apparente auto-suffisance du système actuel (sauf pour la proposition de restriction d'accès aux comptes ayant des propriétaires différents, sur une même machine)

====

EDIT: Après une brève recherche, je n'ai pas trouvé de post traitant d'une telle idée.
EDIT2 : Puisque beaucoup se contentent de répondre sans tenter de comprendre, je vais tenter un message explicite :
C'est prévu pour décourager les piratages, pas pour encourager le prêt de compte.
Même si il y a le permis de conduire, ça n'empêchera jamais les accidents.
__________________
MagicZDS - Chef de projet du nAiO, membre
des Born To Be Wild et du clan de Nedora-Riem.
Citation :
Publié par MagicZDS
Bref, contre une certaine somme en Ogrines
L'idée à déjà été proposer, personnellement je la trouve pas trop mal.

Mais pourquoi tu voudrait que les gens paye ?
Pourquoi le service ne peut-il pas être gratuit ? (sous autres restrictions oui pourquoi pas)
En effet, idée déjà proposée.

La plupart des gens avaient répondu "Surement pas, c'est une bonne excuse pour préter son compte", sans chercher plus loin

Perso je trouve l'idée très bien, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait payer en ogrines. Une somme symbolique en kamas me parait bien suffisant (Du genre lvl item x 20 pour lier 1 mois)

EDIT : Mdr, cf le post au dessus de moi (Posté alors que je rédigeais)
@Ghazgkhull : Le fait de ne pas rendre ce genre de service gratuit est justement d'en réguler l'utilisation. Si c'était gratuit, ça serait simple d'en abuser. Ensuite, comme toute garantie, il s'agit d'un service rendu, ce qui mérite un certain perçu.

@Heathcliff : Le prêt de compte "valorisé" est un des aspects rebutant de ce genre de mécanique, mais tu dois avoué qu'il y a l'aspect sécuritaire qui est à prendre en compte, et qui prime sur le reste.

@Sacrikase : Le fait que j'ai pensé aux Ogrines est lié au fait qu'il s'agit dans mon idée d'un service hors jeu, ayant le même status d'application que le changement de sexen de nom, ou de couleur. Et aussi car le commerce d'Ogrines est réglementé, contrairement aux Kamas.

Dans mes propos, je ne me place ni du coté du joueur, ni du coté des services Ankama.


Il faut voir s'il existe une vraie proportion de hack réel auquel cas, un tel système permettrait surement un amoindrissement des dommages.

Dans ce cas, un service gratuit me semble approprié.

Si c'est pour éviter que tes pseudos-potes te volent tes équips, alors un prix en ogrine/kamas ne me semblent pas déplacé.

Malheureusement, quoi qu'on en dise, ce système aurait surtout comme effet de rendre le prêt de compte moins périlleux. Même si l'argument est éculé, il n'en devient pas risible pour autant.
"L'aspect sécuritaire"? Et pourquoi craindrais-je pour mon compte?

En fait, c'est aussi simple que ça: s'il s'avère que mon compte perd un jour des objets, alors je saurai indubitablement que la faute n'est pas de mon côté, et Dofus sera désinstallé.
Mais comme cela ne risque pas d'arriver, et ce peu importe ce qui se dit sur Jol-Dofus, une idée pareille (qui ne protégerait d'ailleurs rien) ne m'intéresse pas, et serait d'ailleurs néfaste.
C'est drôle, je pensais qu'on pouvait se faire voler son compte :

- Par phishing
- Par social engenering
- Par son petit frère
- Par une faille du service mail
- Par une faille de chez Ankama
- A cause d'un mot de passe trop simple
- Parce qu'on a utilisé le même mot de passe sur un autre site moins sécurisé
- Par keylogger

Etc etc.

Alors oui, 95% des cas sont évitables, mais en étant parano. Alors arrêtons de dire que c'est seulement pour sécuriser le prêt de compte...

Et au passage, allez faire un tour sur le sujet "Connexion bizarre de l'un de mes persos" et expliquez ce qu'il s'y passe sachant que la plupart n'ont jamais prêté leur compte. (Et non c'est pas tous des menteurs.)


Edit : c'est fou comment une seule personne peut traiter des dizaines d'autres de menteurs x)
Merde les mecs vous êtes vraiment aigris.

Si ça peut en rassurer certains, moi le premier, c'est une bonne idée je trouve. Quant au prêt de compte, on aura compris, vous qui critiquez, vous ne le pratiquez pas.
'culay de saints, je me sens petit à côté de vous.
Citation :
Publié par Sacrikase
.
Je les crois tout à fait lorsqu'ils disent qu'ils n'ont aucune idée de la façon dont c'est arrivé. Néanmoins, je crois également Sylfaen lorsqu'il dit ne pas avoir noté de recrudescence de plaintes de vol de comptes.


--

@Litanei: j'ai prêté régulièrement mon compte à des amis IRL, et une fois à un pote IG (qui a immédiatement volé tout ce qui avait de la valeur dessus). Maintenant, je ne ferais plus cette erreur, et ça n'a rien d'une attitude de saint.
Citation :
Publié par Litanei
Merde les mecs vous êtes vraiment aigris.

Si ça peut en rassurer certains, moi le premier, c'est une bonne idée je trouve. Quant au prêt de compte, on aura compris, vous qui critiquez, vous ne le pratiquez pas.
'culay de saints, je me sens petit à côté de vous.
C'est vrai qu'il est temps que les prêteurs de compte puissent se protéger. Après tout si ankama ne l'interdit pas, il n'y a pas de raison que certains puissent se faire avoir...

Oh. Wait...
Citation :
Publié par Heathcliff
Je les crois tout à fait lorsqu'ils disent qu'ils n'ont aucune idée de la façon dont c'est arrivé.
N'est-ce pas une raison suffisante à trouver cette idée utile ?
Citation :
Publié par Heathcliff
@Litanei: j'ai prêté régulièrement mon compte à des amis IRL, et une fois à un pote IG (qui a immédiatement volé tout ce qui avait de la valeur dessus). Maintenant, je ne ferais plus cette erreur, et ça n'a rien d'une attitude de saint.
Oui 'fin ce qui m'énerve c'est cette attitude de dénigrement systématique. d'abord c'est la famille, les amis. Et puis la patrie.<-- référence inside.
Le prêt de compte est de toutes façons pratiqué, mais si ce système peut aider des joueurs à mieux dormir, bah pourquoi pas.

Citation :
Publié par Bya
C'est vrai qu'il est temps que les prêteurs de compte puissent se protéger. Après tout si ankama ne l'interdit pas, il n'y a pas de raison que certains puissent se faire avoir...

Oh. Wait...
Ca m'amuse toujours ces ersatz de taunt.
Bref, l'idée première c'est pas de protéger le prêt de compte.
Non. Cela ne veut pas dire qu'ils ont conscience de tout ce qui les menace. Et si effectivement il y a une faille de sécurité, alors ou bien elle sera supprimée bien avant que mon compte ne devienne alléchant, ou bien je n'aurai aucune raison de jouer davantage à Dofus, malgré sa quasi-gratuité.


Je ne vois pas non plus en quoi cela serait une mesure de protection efficace. La belle affaire, garder son équipement mais perdre tout le reste.

@Litanei: "le prêt de compte est de toute façon pratiqué" sonne comme un argument, est utilisé comme un argument, mais n'est pas un argument. Ceux qui, comme moi avant, ont décidé de contourner les règles n'ont aucune raison de profiter d'un quelconque avantage en plus de ce que ledit contournement leur octroie.
Citation :
Publié par Bya
C'est vrai qu'il est temps que les prêteurs de compte puissent se protéger. Après tout si ankama ne l'interdit pas, il n'y a pas de raison que certains puissent se faire avoir...

Oh. Wait...


C'est vrai que ça poussera aux prêts.
Et pour l'aspect sécurité, Fake. La seule vrai faille c'est le mec qui va justement prêter son compte.
Citation :
Publié par Litanei
Le prêt de compte est de toutes façons pratiqué, mais si ce système peut aider des joueurs à mieux dormir, bah pourquoi pas.
Il n'y a aucune raison de mal dormir si on applique les règles de sécurité de base. Les protections existantes sont largement suffisantes pour protéger son compte.

Citation :
Bref, l'idée première c'est pas de protéger le prêt de compte.
Oui, mais son effet de bord, qui n'est ici pas négligeable, est de l'encourager. Et de manière quantitative, le pseudo-gain est laaaaargement insuffisant par rapport à l'effet néfaste. C'est donc une mauvaise idée.
Citation :
Publié par Heathcliff
@Litanei: "le prêt de compte est de toute façon pratiqué" sonne comme un argument, est utilisé comme un argument, mais n'est pas un argument. Ceux qui, comme moi avant, ont décidé de contourner les règles n'ont aucune raison de profiter d'un quelconque avantage en plus de ce que ledit contournement leur octroie.
Donc on va priver les joueurs classiques d'un potentiel moyen de se protéger efficacement, en vertu du fait que d'autres transgressent les règles?

Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le prêt de compte vous obsède autant. C'est quoi, la nouvelle croisade à la mode contre le multi-compte et les prêteurs?
Citation :
Publié par Litanei
Donc on va priver les joueurs classiques d'un potentiel moyen de se protéger efficacement, en vertu du fait que d'autres transgressent les règles?
Mais se protéger de quoi? Je pense pour ma part qu'un site consacré à Dofus a su se montrer particulièrement malin, et parvient à récupérer des identifiants de joueurs pourtant prudents. Certes, cela fait maintenant une précaution supplémentaire à prendre, mais le joueur "classique" n'est pas plus menacé qu'avant.


Citation :
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le prêt de compte vous obsède autant. C'est quoi, la nouvelle croisade à la mode contre le multi-compte et les prêteurs?
Le multi-compte, je le pratique assidûment et avec conviction. Et le prêt de compte ne me gêne pas, tant du moins que ses pratiquants ne réclament pas d'avantages supplémentaires.

Mais bien sûr, je ne parle pas au nom des "vous" dont tu parles : si tu les croises un jour, demande leur avis directement au lieu de m'en parler.
Citation :
Publié par Litanei
Donc on va priver les joueurs classiques d'un potentiel moyen de se protéger efficacement, en vertu du fait que d'autres transgressent les règles?

Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le prêt de compte vous obsède autant. C'est quoi, la nouvelle croisade à la mode contre le multi-compte et les prêteurs?
Si tu ne prêtes pas ton compte. Il n'y a aucune chance que la sécurité de ton compte soit compromise, après oui il y a les keyloggers et le phishing. Mais c'est pas à Ankama a protégez ces utilisateurs du keyloggers et du phishing.

Pour les keyloggers, il suffit de faire attention ce qu'on installe et avoir un anti-virus efficace.

Pour le phishing, Ankama a une liste de site de confiance, en dehors de ces sites, vous n'avez pas à communiquer vos identifiants. (ici)
Citation :
Publié par Litanei
Donc on va priver les joueurs classiques d'un potentiel moyen de se protéger efficacement, en vertu du fait que d'autres transgressent les règles?

Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le prêt de compte vous obsède autant. C'est quoi, la nouvelle croisade à la mode contre le multi-compte et les prêteurs?
+1

Si on accroît la sécurité de joueur normaux (No achat de kamas , No prêt de compte ...) c'est vraiment une bonne chose .

De toute façon le prêt de compte est interdit et y'en a qui le font (oui oui toi qui me lit ! ) .



Y'a une bonne idée qu'on a proposé il y'a 2 ou 3 jours (voir plus) . L'ajout d'un mot de passe (Authentificator ou je sais plus)

Pour en haut , le problème c'est que même les sites de confiances d'ankama ont 'eu" une faille (qui à été trouver et exploiter) (ce qui explique les nombreux "hack" ...)
Petite question.
serriez vous prêts a payer 10€ par mois, au lieu de 5, pour avoir un compte d'avantage sécurisé?

Cette idée est bonne, comme d'autres (bloquer à une IP fixe, ...), on peut même envisager de ne pouvoir déverrouiller les items de changer les mots de passes et l'adresse mail qu’après une validation faite par l'envoi d'un SMS à partir du portable référencé sur le compte (le champ était obligatoire de mémoire).

Par contre ça nécessite du temps de développement donc de l'argent.
Je pense que le fait de perdre 100 comptes est dérisoire par rapport aux frais de développement pour une mise en place immédiate.

Malheureusement, faute de moyens alloués, j'ai bien peur que le studio mette une rustine au lieu de changer la roue.
Je trouve l'idée pas mal, mais cependant elle pose un prObleme au moment ou tu veux utiliser un item tel qu'un tutu sur un autre perso :/.

Quant aux gens qui te répondent assez violemment ten fais pas, ils sont toujours comme ça, si une idée n'est pas d'eux c'est dérangeant...
Citation :
Publié par Litanei
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le prêt de compte vous obsède autant. C'est quoi, la nouvelle croisade à la mode contre le multi-compte et les prêteurs?
C'est pas parce que ça se pratique que ça doit être considéré comme logique.

Avec de telles mesures, on va se retrouver avec la normalité qui se déplace encore un peu plus vers le multi/prêtage de compte.

Le studio n'a pas su interdire le multi à temps. Au lieu de ça, ils ont sortis une maj (oto) où le nombres de ressources pour craft un item explosaient par rapport à avant. Du coup, le multi est quasi devenu une norme.

Excuse moi de ne pas vouloir le même cheminement pour le prêt de compte qui lui est strictement interdit.

C'est le même genre de mentalité qui poussent les gens à demander si en lançant 5 VMs ils risquent quelque chose vis-à-vis des restrictions multis dans les combats pvp. Et le fait que des gens en arrivent à défendre ça publiquement montre bien la déliquescence de la mentalité dofusienne. Désolé mais moi ça me choque.

Tu veux prêter ton compte sans te soucier des CGUs, fais le. Mais ne viens pas te plaindre. C'est simple quand même.

Maintenant, s'il s'avère que des cas de hacks réels sont bien présents, ce genre de solution me parait adaptée.

EDIT:
Citation :
Publié par -Mab-
Quant aux gens qui te répondent assez violemment ten fais pas, ils sont toujours comme ça, si une idée n'est pas d'eux c'est dérangeant...
Traduction: N'écoute pas les gens qui ne sont pas d'accord avec toi, ils n'en valent surement pas la peine. Sinon ils seraient d'accord. CQFD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés