Publié par ClementC
Être lâché d'ambler sur la place publique sans explication ni rien,donc tu vas lire le bg sur le forum. On a droit donc à l'historique, la liste des classes race et dieux et puis c'est tout. Rien qui ne t'aide vraiment à choisir un rôle adapté au jeu, c'est débrouille toi tout seul.
Ca c'est plus un problèmes de communication et d'information. Concrètement, ce que tu voudrais, c'est qu'on t'explique quels rôles sont à prendre, quels types de personnage tu pourrais incarner, quels pourraient être les possibilités d'évolution. Là, l'objectif pour le staff c'est de donner au joueur nouveau venu une vue d'ensemble du serveur, et des précisions utiles concrètes. Joindre à l'information des guildes/factions (Rôles, classes préférés, etc.), des chiffres (Nombre de joueurs), quels sont les possibilités d'évolution (A court et long terme), et quel est la fonction
concrètement IG. (Et là, il s'agit de dire au joueur ce qu'il aura à faire, et quels sont les moyens techniques mis à sa contribution. La comptabilité rebutera peut être certain joueurs qui pourtant estimaient avoir la fibre marchande : l'information sur la profondeur de jeu peut leur éviter de se lancer là dedans.)
Ensuite, quand tu parles du fait d'avoir à faire preuve d'initiative, là je mettrai un bémol. Tout les joueurs enrichissent la vie RP d'un serveur en mettant à leur profit, et au profit des autres joueurs le fruit de leur imagination. En fait, ce ne sont pas les factions/staff qui l'imposent, c'est jamais que le fondement du Roleplay. Avoir des projets, trouver des idées et faire preuve d'initiative, c'est selon moi résumer sommairement le fonctionnement du processus imaginatif depuis ses origines jusqu'à son application. Maintenant, j'imagine que tu voulais nous expliquer qu'un nouvel arrivant ne dois pas être privé de ce que l'imagination et le Roleplay des autres joueurs ont à lui apporter. C'est difficile de se situer au début, et on a besoin à la fois des autres joueurs et des Maîtres du Jeu pour construire et trouver une place à son personnage, et c'est souvent en se confrontant à l'univers et à ses acteurs qu'on parvient à se faire une idée de ce qu'on veux faire.
Mon dernier
vrai personnage en date, était sommaire : une classe, une race, un dieu. Rien de plus, pas vraiment de BG. J'ai décidé de ce qu'il allait être en le confrontant à l'univers, lorsque j'ai put voir ce que je voulais y jouer ; et je ne regrette pas cette méthode, qui m'aura offert de très bon souvenirs de jeu.
Publié par ClementC
Des dm qui traitent leur jeux comme un monde et pas comme un jeux, en clair si un pj empêche les autres de jouer et bien c'est au autre pj de s'occuper de son cas. Et si il y a des pj paumés dans le lot ,qui s'ennuient par ce qu'ils n'ont pas eu de chance et bien c'est tant pis pour eux, c'est comme dans la "vrai" vie.
Là... Y'a pas de vrai solutions. C'est ce que certains joueurs rechercheront, et que d'autres fuiront. Concrètement, c'est un choix qu'on fait : soit le Roleplay prime, et dans ce cas là, un personnage condamné de manière RP pour un crime qu'il a commis, poussé dans une cellule par d'autres joueurs y restera pour y purger sa peine, quitte à condamner le personnage en question à ne plus guère apparaître que dans la liste des personnages du serveur. Soit, quitte à perdre en crédit, on trouve une solutions pour laisser au joueur le loisir de profiter de son personnage. Et c'est un problème qui a déjà été évoqué sur un autre sujet, comme l'une des causes des problèmes et de la ruine des communautés.
Là, c'est la médiation d'un MJ concerné (Qui connaisse les ressorts de l'histoire, ou dont l'histoire est de son ressort) qui doit intervenir. Pour prévenir toutes accusations de copinages, il devra motiver les raisons RP et HRP de sa décision finale. Encore une fois, l'important c'est de communiquer et d'informer. Faut pas s'étonner que des joueurs qui participent au RP puissent faire preuve d'une imagination débordante à l'égard des décisions qui sont prises, et qui ne sont pas expliqués.
Enfin, je vais donner mon avis suite à la réponse de Krighaur.
Le serveur dont tu parles existe, ou plutôt a existé sur Neverwinter Nights, et j'y ai joué. Il s'appelait les îles voilées : niveaux limités (Jamais dépassé le 5 pour ma part, le niveau maximal atteint était le 9 si je me trompe pas), systèmes de sorts basés sur des composants, repos limités. (Je me souviens plus précisément quel était la règle pour les repos.) Bref, la magie avait ses limites, et pour poutrer la gueule aux mobs, valait mieux s'équiper d'un barbare demi-orc que d'une prêtresse élancée ou un vieux magicien (A 50po la BdF, et avec 500 po par mois, tu y réfléchissais à deux fois avant de la lancer la bouboule). Sauf que la magie était aussi présente que partout ailleurs, le système, les limitations attirait certain joueurs, et l'étude de la magie avait pris une place centrale au cœur de l'aventure. Les magiciens avaient d'autant plus d'importance qu'ils étaient les maîtres d'un pouvoir incompris et incompréhensible par le commun des mortels. En bref, leur pouvoir c'était pas la magie, c'était de la pratiquer. Du reste, les objets magiques étaient également monnaie rare, quelques armes +1, et des objets à caractère RP. J'avais eu le plus puissants qui simuler les bonus et malus relatifs à la vie de Vampire, parce que oui, en ce monde il y avait des vampires. Que dis-je, ça restait les Royaumes oubliés !
C'est ce que je n'aimerai pas voir sur le serveur hypothétique dont nous parlons ici. Le risque du Low Fantasy, c'est que les joueurs poussent le Fantasy vers le haut : "Ca c'est déjà vu, alors pourquoi pas ça ? C'est pareil.". Limiter l'utilisation des sorts, ça veut pas dire que dans une situation critique, un prêtre ne va pas te ramener un cadavre à la vie, refaire pousser un membre perdu. Et si tu as le malheur d'expliquer au joueur que t'aimerai bien que ça se passe autrement, le maître du jeu va être accusé de tout vouloir contrôler. La magie limité ça existait sur le serveur "Troisième âge" de Neverwinter Nights, une nouvelle fois. Serveur sur base de Seigneur des Anneaux, j'ai presque espérer y trouver un refuge pendant un temps, mais finalement ça me changeait pas la vie. Le seul fait de savoir la magie présente, ça a brisé l'envie d'y jouer. Et je parle pas des scripts à foison qui m'ont rendu la vie dure. (Dés que tu passais près d'un cour d'eau, jet de réflexe, si échec, chute du personnage pendant un round "Vous glissez dans la boue."...)
Moi j'imagine un serveur où la seule magie est basée sur les croyances populaires, l'illusionnisme, et les mensonges, sinon les miracles de l'Église. Que certains croient à cette magie, et que d'autres leur fasse croire, ça peut être un enjeu important. C'est pas pareil si la magie ne surprend pas le bougre du coin qui a déjà vu un vieillard péter du feu ou rouler des sorbets à la fraise sous les bras.
Pour conclure, je dirai que la magie en tant que concept n'a pas vraiment de limite, et que d'admettre que la magie existe dans un univers Roleplay, c'est donner toute latitude aux lanceurs de sorts PJ ou PNJ, et aux dieux. Ne pas admettre son existence, c'est mettre des batons dans les roues des MJ (Le nombre d'animations basés sur la magie, le nombre de pirouettes magiques employés pour tourner une situation à la tournure qu'elle doit prendre, ça doit être assez impressionnant !), mais c'est aussi donner la possibilité à tous de profiter d'un univers ou un concept à lui seul ne peut pas tout résoudre. (Parce que la seule visualisation de la liste des sorts du magicien permettent rapidement de conclure que lui, contrairement à toutes les autres classes, il peut tout faire. Pas forcement aussi bien, mais taper, il peut. Espionner, il peut. Avoir un compagnon animal pour se battre à sa place, il peut. Débloquer les serrures, il peut. Convaincre, il peut. Un livre de sort c'est un vrai couteau suisse.)
A la limite, qu'on fasse exister les mythes tel que la bête du Gevaudan, ça me dérange moins. Surtout que ça peut être autre chose que ce que ça parait être.
Après, j'suis pas un évangile
Bonne après midi, bonne soirée !
ROUFA