Profil de l'utilisateur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ce qui est intéressant dans le sujet pour ce cas, ce ne serait pas de savoir que tu es un mec qui ment (cela relève de la motivation, et c'est un autre sujet).

Mais de savoir que tu es à la retraite, disposant ainsi de plus de temps à perdre.
Ceci dit les retraités ont-ils un accès plus aisé que les autres à ce genre de technologie ? Du coup, malgré le temps dont ils disposent il est possible qu'ils soient sous-représentés.
Il n'empêche que nos expériences relèvent d'un déclaratif que nous avons décidé comme acceptable. La part du vrai est mouvante.

Il faut aussi replacer SL dans son contexte. Etre retraité suppose en théorie disposer de temps. Ce qui en réalité n'est pas une vérité. Mais tu soulignes l'accessibilité à l'outil qui reste (aussi) générationnel.

Accéder à SL demande un minimum de pré-requis. Et un confort de vie relatif. Un toit, un ordinateur, une connection Adsl, un initiation au TIC, un minimum de temps à soi et une curiosité. Ensuite, je suppose qu'on peut remplacer curiosité pas autre chose.
Citation :
Publié par Biouby
... Sinon j'ai croisé "des sl parce que je m'ennuie au boulot, des sl parce que y a rien à la télé, des sl parce que j'ai pas de télé, des sl parce que ma femme me fait chier, des sl parce que je cherche un mec, des sl parce que je ne sais pas me servir d'un marteau et que le build c'est trop bien, et des sl parce que je suis un geek et faut que je connaisse, des sl parce que je cherche des amis, des sl je passe le temps, et des sl qu'est-ce que ça peut te faire (etc etc )" ...
Les personnes qui passent du temps sur SL sont des gens qui ont du temps de libre en RL

Je passe 90% de mes soirées dans SL alors qu'avant je faisais tout simplement autre chose pendant ce temps là.

J'ai trouvé dans SL une occupation regroupant divers domaines de plaisir :
Visuel avec les spectacles, les expos SL et RL, l'imagination débordante de certains builders ...
Sonore avec les DJ, les radios et surtout les concerts en Live ...
Amitié avec des discussions et des relations qui ont même débordées dans la RL ...
Partage de ma vision de ce monde avec mes photos ...
etc ...

Prochain sujet "Que faisiez vous avant du temps de libre que vous passez maintenant dans SL ?"
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Linoa Yao
.....
Bon, je me permets de repréciser car j'ai un peu de mal à me faire comprendre.
Le but n'est pas de savoir s'il y a des profils atypiques (encore que l'expérience montre que ceux qui se pensent atypiques rentrent aussi la plupart du temps dans les cases), mais de savoir s'il y a des catégories sur-représentées. Les sous-représentées ne m'intéressent pas dans ce sujet.

Pour reprendre le parallèle déjà utilisé, tout le monde connait un enfant d'ouvrier faisant des études supérieures. Pour autant, ils ne font pas partie de la catégorie surreprésentée. Du coup si on leur donne le même poids dans notre vision de l'éducation nationale, on s'illusionne avec la notion d'égalité des chances et notre vision est erronée.
En revanche si comme dans le dernier rapport de la Cour des Comptes sur le sujet on apprend que les enfants de profs représentent 50% des élèves de polytechnique, et donc y sont surreprésentés, on comprend que le système éducatif est un système de reproduction des inégalités.

Bref, ce sont les catégories sur-représentées qui donnent la coloration de l'ensemble, d'un point de vue sociologique. Et c'est les catégories sur-représentées sur sl qui m'intéressent ici.

Juste pour le fun : le célibataire friqué pourra faire en rl la plupart des trucs qu'il fait en sl. Et je ne sais pas si c'est un secret : en rl, c'est mieux. J'ai donc le sentiment, qu'il est sous représenté sur sl (ou alors c'est un malade )
Pour le ministre, faut arrêter de déconner
Pour le petit appartement très peuplé, je voyais plutôt le problème de la promiscuité et du partage des ressources. Ça m'étonnerait que la catégorie soit surreprésentée.
Euh il y a bien Ségolène Royale qui a été dans sl pourquoi pas un ministre ? Et forcément qu'il sont moins représenté, ils sont aussi moins nombreux, comme les gosses de riche (je parle assez riche pour se payer ce qu'il a dans sl, dans la vrai vie) il doit y en avoir moins que de mère aux foyer.

Donc forcément ils sont moins présent dans sl, mais ce n'est pas quantitatif, vu qu'ils sont aussi moins présent dans la rl.

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on doit tous rentrer dans des cases? la vie change, je ne fais pas partie d'une case, par contre j'en ai traversé pleins.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Juste pour le fun : le célibataire friqué pourra faire en rl la plupart des trucs qu'il fait en sl. Et je ne sais pas si c'est un secret : en rl, c'est mieux. J'ai donc le sentiment, qu'il est sous représenté sur sl (ou alors c'est un malade )
Ah merde celui là aussi je l'ai croisé
Utilisateur
Ben moi je suis heureux dans la vie et ce depuis tout petit déjà. Un épicurien. J'aime toutes les bonnes choses. J'avoue vivre pleinement mes journées. Le soir et jusqu'à tard dans la nuit (insomniaque, 4 ou 5 heures de sommeil me suffisent à faire le plein d'énergie), je me connecte dans ma seconde vie et je la vis aussi pleinement, pour m'en foutre plein les mirettes et continuer à rire, danser, partager. Pour moi SL n'est pas un pis aller mais un plus car je suis gourmand des bonnes et belles choses qu'on y trouve pour les yeux et les oreilles... Deux vies c'est encore mieux qu'une seule et je ne vois pas pourquoi je m'en passerai puisque dans les deux je me sens bien vivant et épanoui. Et comme dans la vie, mon secret c'est juste d'éviter les cons et c'est encore plus facile dans la deuxième. Voilà, c'est juste parce que j'en sort encore plus riche, plus fort, plus fou, plus rêveur que je ne saurai me passer de cette merveilleuse aventure. Je vous souhaite à tous de la vivre avec autant d'intensité.
c'est dur a dire ...
pour les membres de l'education nationale , jai comme un doute , vu qu'on a les profs les moins bien formés de toute l'europe , si ce n'est plus , niveau internet / nouvelle technologies ... ca n'est ps une critique de cette belle institution , juste une realitee qui a , elle , des statistiques ( je les ai pas sous la main mais elles existent ) .
personellement , ca vient peut etre de mes frequentations , mais plus ca va plus je trouve que sl ressemble a un hp a ciel ouvert ...
pourtant je reste ... va comprendre charles ...
je dirais pas dans quelle categorie je me situe
Ne serait-il pas plus pertinent de mettre en relation catégories sociales et activités SLienne ?

N'y-t-il pas (probablement) une sur-représentation de célibataires parce que SL est un énorme club échangiste si on le veut ?
N'y a-t-il pas une sur-représentation de 20-29 ans parce que SL est une boîte de nuit géante et non-stop si on le veut ?

etc. etc.
J'ai beaucoup croisé de femmes (certainement graçe à mon charme légendaire, tellement puissant qu'il se projette sur un avatar en carton). Des femmes souvent seules ou délaissées par leurs maries...

La moyenne d'age joue un rôle, à 30 ans on ne cherche pas le même "amusement" qu'a 20 ans (pour comparer avec d'autres jeux vidéo). Ici la recherche de lien social est privilégié, la recherche d'un amour sincère ou d'une amitié sans faille...Je ne vais pas rentrer dans le vieux débat de la substitution, mais cela peut expliquer le nombre important de personnes seules que j'ai pu rencontré.

Donc beaucoup de personnes seules ou délaissées.
Souvent des femmes en pleine remise en question, Second Life étant là pour appuyer la décision finale RL. Un peu comme un labo d'expérimentation...

Bref excusez Docteur j'ai un peu débordé (23 euros c'est ca ?)
Comme je disais à Yongho (oui nous étions très très proche) le jour ou tu arrêteras Second Life, tu seras guéris !

Citation :
Sans affirmation aucune, cela peut très bien être du RP
Mon ti grain de sel! (Si vous le permettez)

Je n'ai pas relevé de profil type sur-représenté, en tout cas au niveau de la profession RL.
J'ai seulement remarqué un quota élevé d'hommes mariés ou déjà casés en RL, qui cherchent une aventure "amoureusosexuelle" virtuelle (avec ou sans lendemain) et parfois avec un prolongement RL, si possible!

Même que j'ai été demandée en mariage RL par un jeune égyptien!
Celui là il était libre, mais bon...c'était gros comme le nez au milieu de la figure! Il voulait des papiers! (Qui a dit que SL est un meetic géant?)

En même temps, je ne pose jamais de question sur la profession des avatars, j'ai horreur de ça, ni sur l'age de la personne avec laquelle je sympathise, quoique ça me titille bien souvent et j'essaye de deviner à travers les propos et les références culturelles.

La seule question que je posais à mes débuts était: "where do you come from?"
(Oué j'ai mis du temps à vous trouver les francophones!)
Et j'adorais l'idée de rencontrer ces personnes du monde entier, des australiens, taiwanais, brésiliens et plus classique ; allemands, hollandais (des voisins en somme) et of course des anglais et des américains! Ah oui des canadiens aussi!

Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui ont un boulot lié à l'informatique, cela dit.

Quand aux "malades" faites bien gaffe de pas trop amalgamer tout ça!
oui j'y met des "" parce que il y en a un tas de formes...de maladies.
C'est clair que pour une personne "diminuée" par un handicap de quelque nature soit-il, la notion de seconde vie est très tentante (même si fallacieuse)...et si en plus on peux voler, même un valide serait tenté...comme quoi la maladie ne fait pas d'une personne un profil type!
Citation :
Publié par Linoa Yao
Euh il y a bien Ségolène Royale qui a été dans sl pourquoi pas un ministre ? Et forcément qu'il sont moins représenté, ils sont aussi moins nombreux, comme les gosses de riche (je parle assez riche pour se payer ce qu'il a dans sl, dans la vrai vie) il doit y en avoir moins que de mère aux foyer.

Donc forcément ils sont moins présent dans sl, mais ce n'est pas quantitatif, vu qu'ils sont aussi moins présent dans la rl.

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on doit tous rentrer dans des cases? la vie change, je ne fais pas partie d'une case, par contre j'en ai traversé pleins.
Pour avoir une vue analytique, essayer de comprendre un peu ce qui nous entoure.
Par ailleurs il ne s'agit bien entendu pas de valeur absolue mais bien de pourcentage rapporté à leur représentation en réel.

Enfin Ségolène a du y aller une fois en effet, en opération de com. Le modem y avait aussi un bureau il n'y pas encore très longtemps. Ceci dit j'en avais parlé avec un pote, élu de la bande à Bayrou, et il n'était même pas au courant que cela existait. A mon avis cela n'a du amuser qu'un temps quelques jeunes geeks gravitant autour du parti.
Les politiques font ça comme on serre les louches, sans y penser : ce n'est pas pour ça qu'ils deviennent amitieux

Citation :
Publié par M&M's :p
On entre tous dans des cases, même si c'est la case "autre" et même si "ça dépends", ça dépasse des cases oui-non
Yep, faut pas se faire d'illusions, la plupart d'entre nous est interchangeable, et entre dans telle ou telle catégorie.

Citation :
Publié par Biouby
Ah merde celui là aussi je l'ai croisé
Riche ? Malade ? les deux ?

Citation :
Publié par janolafleur
......
Euh, dis donc Jano, un doute m'effleure soudain : tu ne te serais pas trompé de sujet ?

Ceci dit, une forme de position défensive sur un point particulier qui n'entre par ailleurs pas dans le sujet est assez symptomatique d'un certain malaise qui règne au sein d'une grande partie des utilisateurs. Cela pourrait faire partie d'un profil-type. Et finalement on retombe sur le sujet. La boucle est bouclée.

Citation :
Publié par relou
c'est dur a dire ...
pour les membres de l'education nationale , jai comme un doute , vu qu'on a les profs les moins bien formés de toute l'europe , si ce n'est plus , niveau internet / nouvelle technologies ... ca n'est ps une critique de cette belle institution , juste une realitee qui a , elle , des statistiques ( je les ai pas sous la main mais elles existent ) .
Les moins bien formés, je ne suis pas sur. Mais en tout cas le problème n'est pas là : dans un système particulier ils restent les plus efficaces pour profiter d'un environnement qu'ils maitrisent, sans se préoccuper de l'égalité non pas de l'offre (car en se limitant à ça tu accompagnes simplement les positions inégalitaires) mais aussi du résultat.

Citation :
Publié par relou
personellement , ca vient peut etre de mes frequentations , mais plus ca va plus je trouve que sl ressemble a un hp a ciel ouvert ...
pourtant je reste ... va comprendre charles ...
je dirais pas dans quelle categorie je me situe
Intéressant concept. Finalement SL vu comme une zone de confinement, qui éviterait à une certaine partie du mal de se répandre rl. Ou instrument de contrôle social dans son rôle de substitution à une réalité difficile.

Citation :
Publié par Tasia
Ne serait-il pas plus pertinent de mettre en relation catégories sociales et activités SLienne ?

N'y-t-il pas (probablement) une sur-représentation de célibataires parce que SL est un énorme club échangiste si on le veut ?
N'y a-t-il pas une sur-représentation de 20-29 ans parce que SL est une boîte de nuit géante et non-stop si on le veut ?

etc. etc.
Je ne crois pas, au contraire.
A trop restreindre aux activités tu vas obtenir des évidences qui ne t'en apprendront pas plus sur le type d'utilisateur.

Prenons un ou deux exemples :

chez les scripteurs seront sans doute sur-représentés les utilisateurs qui évoluent dans le monde informatique. Une fois que je saurais ça, je n'en saurais pas plus. Car ma foi, d'autres informaticiens ne viennent pas scripter sur sl. C'est donc sur d'autres critères que leur attirance pour le produit s'est faite.

Idem chez les jeunes qui vont en boite sur sl. Car il est aussi une partie des jeunes du même âge qui vont en boite en rl. Dans la catégorie des jeunes qui vont en boite, ce qui m'intéresse ce sont les critères qui amènent certains d'entre eux à y aller en virtuel. Dans cette catégorie des 20-29 ans allant en boite, y a-t-il une sur-représentation d'une population plus spécifique.

En fait, ce n'est pas tant sur l'activité IW (même si cela peut faire un premier tri basé sur la motivation) que sur le concept même d'utilisation d'un modèle de plate-forme virtuelle.


Citation :
Publié par Giddy up, babe !
.....Bref excusez Docteur j'ai un peu débordé (23 euros c'est ca ?)
Comme je disais à Yongho (oui nous étions très très proche) le jour ou tu arrêteras Second Life, tu seras guéris !
Oui, ça va être le prix. Enfin je sais ça par ouïe dire car je ne travaille pas à la pièce.
Pour le patient décrit, je serais plus précis : le jour où tu arrêteras SL, tu seras guéris de SL. Pour le reste, seul le décès guéris totalement des affections chroniques. La présence du watching peut fort bien être vue comme la persistance de symptômes inquiétants.


Citation :
Publié par fabulle Loon
..Quand aux "malades" faites bien gaffe de pas trop amalgamer tout ça!
oui j'y met des "" parce que il y en a un tas de formes...de maladies.
C'est clair que pour une personne "diminuée" par un handicap de quelque nature soit-il, la notion de seconde vie est très tentante (même si fallacieuse)...et si en plus on peux voler, même un valide serait tenté...comme quoi la maladie ne fait pas d'une personne un profil type!
Le profil type n'était pas de laisser apparaitre une quelconque discrimination selon le type de maladies, mais à mon sens dans la possibilité de dégager le temps nécessaire à la connection. Il n'y a en l'occurence, bien évidemment, aucune honte à être malade, quelle que soit le problème, comme il n'y en a aucun à être retraité, chomeur, à temps partiel, travailleur à domicile, ou avec une profession moins exigeante en terme d'horaires, etc, etc..... Sans compter que des travailleurs à temps partiel en horaires décalés peuvent très bien ne pas être capable de se dégager le temps nécessaire à cause de la destructuration de l'organisation de vie que ces conditions imposent.
hors sujet?
"Ou encore bien plus de porteurs de maladies chroniques plus ou moins invalidantes, ceci allant de la dépression jusqu'aux problèmes moteurs, en passant par tout ce que vous pouvez ou pas imaginer."

"Et aussi mères au foyer..."

Ce ne sont pas des professions il me semble...

Et le sujet s'intitule bien "profil de l'utilisateur"? Pas "profession vraie et avérée de l'utilisateur croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer"

Et je te laisse le choix entre 3 possibilité:

- http://jlafleur.ca/index.php?option=...tid=5&Itemid=4
- Représentant en pompes à vélo en République Démocratique et Populaire de Chine
- Marchand de Boites à Meuh! en Inde...

Car tu dois te douter qu'en plus, les gens peuvent raconter n'importe quoi à n'importe qui...

Amicalement, Jano.
Citation :
Publié par fabulle Loon
J'ai seulement remarqué un quota élevé d'hommes mariés ou déjà casés en RL, qui cherchent une aventure "amoureusosexuelle" virtuelle (avec ou sans lendemain) et parfois avec un prolongement RL, si possible!

Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui ont un boulot lié à l'informatique, cela dit.
Tout à fait d'accord avec Fabulle sur ces deux remarques !

caterina
Selon moi :

Sur SL il y a plus de femme (RL bien sur , mère au foyer par exemple qui souvent s'occupent avec SL) que sur d'autres plateforme de jeux online (même si nous sommes d'accord SL n'est pas véritablement un jeux online)

Sur SL il y a beaucoup de personnes qui sorte d'une liaison amoureuse difficile en RL (rupture , légère dépression , etc) , et du coup trouve sur SL des gens vivant la même situation et pour certain ca les aides , pour d'autres ca fait de nouveaux couples

C'est en tout cas ce que a titre personnel sur 3 ans d'utilisation j'ai constaté

Bien entendu je ne dit pas que SL est "rempli" de ce type de personne , juste que j'en ai rencontré énormément , pour le reste il y a un peu de tout sur SL un peu comme dans la vie.
Citation :
Publié par janolafleur

"Et aussi mères au foyer..."

Ce ne sont pas des professions il me semble...

.
"Mère au foyer" est un qualificatif pour toute femme qui n'a pas d'emploi et qui n'est pas à la recherche d'un emploi . Je t'assure qu'on est nombreuses . C'est considéré comme une occupation à plein temps non rémunérée (enfin sauf sur SL ) et reconnu comme tel même par la Police .

Je pense que les femmes seules dans la journée "mères au foyer" doivent représenter une bonne partie des connectés de jour .

Les connectés du soir ou de la nuit (de n'importe quel pays que ce soit et en fonction de leur propre fuseau horaire) viennent peut être pour d'autres motivations et proviennent d'une autre catégorie à mon avis .

Mais le métier ou la catégorie socio-culturelle de chacun n'a pas d'importance à mes yeux ( je ne pose jamais de questions sur le RL , on m'en parle si on veut ) , pourvu que la personne y trouve ce qu'elle cherche .

Pour moi il y a 2 types de profils seulement sur SL : ceux que j'aime et ceux que j'aime pas (et plein de sous-catégories ) .
Citation :
Publié par janolafleur
...
Et le sujet s'intitule bien "profil de l'utilisateur"? Pas "profession vraie et avérée de l'utilisateur croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer"
......
Ah oui, ok, je comprends mieux où se situe le malentendu
Il ne s'agit pas pour chacun de révéler ce qu'il fait, ce qu'il est (que l'info soit vraie ou fausse) mais au contraire l'impression qu'il a de ce que sont les autres à l'exclusion de lui-même. Ou comme a pu le faire aussi Amberline, donner un lien sur des données concernant le type de population fréquentant sl.

Cela se veut juste le reflet du ressenti de chacun concernant l'autre, l'utilisateur lambda que nous avons pu côtoyer.

Sinon, autre exercice, pour recueillir des données personnelles (mais rendu anonyme) j'aurais pu à mon tour proposer un questionnaire. Toutefefois comme tu le faisais remarquer, et comme Nuage aussi l'avait dit, nous sommes ici dans le déclaratif. Et ça ne vaut pas grand chose.
En plus le fait de recruter uniquement sur jol me semble être déjà un biais en soi.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Riche ? Malade ? les deux ?
On est tous le malade de quelqu'un ?


Citation :
Idem chez les jeunes qui vont en boite sur sl. Car il est aussi une partie des jeunes du même âge qui vont en boite en rl. Dans la catégorie des jeunes qui vont en boite, ce qui m'intéresse ce sont les critères qui amènent certains d'entre eux à y aller en virtuel. Dans cette catégorie des 20-29 ans allant en boite, y a-t-il une sur-représentation d'une population plus spécifique.
Alors du temps ou je profitais pleinement des boîtes sur sl, c'était en partie parce que le mister n'avait jamais été fan, que mes connaissances rl n'en était pas fan non plus, et que je n'arrivais pas à me motiver pour y aller seule, ado ça me posait moins de problème bizarrement
Bref c'était un substitut, et c'était cool, parce qu'en plus de pouvoir choisir son style de boîte sans avoir à se taper 50 bornes, pouvoir bouger sans se dire mince j'ai payé l'entrée et j'en ai pas profité etc etc (et ne pas se retaper 50 bornes pour une autre boîte), on pouvait papoter sans risquer d'être aphone le lendemain, en plus à cette époque, on n'avait pas encore forcément le spam des gestures qui te prennes toute la page, donc c'était plutôt agréable... Et surtout, y en avait tous les soirs
Pour la moyenne d'âge de ceux que je rencontrais et avec qui je discutais c'était plutôt du 26~30 ans, rarement en dessous, je ne sais même plus si j'ai croisé en dessous à cette époque d'ailleurs...

Du coup je pense dans la catégorie des djeuns que tu as une part de "vieux djeuns", qui ont déjà commencé à construire leur vie, et qui ne se voient pas se barrer tous les week end pendant que leur moitié reste à la maison...
Profil
Et je n'ai rien contre les mères aux foyers (véritable emploi à plein temps) Et comme Roboteriosa, me fous des catégories, cases, origines, quelles quelles soient. Je pense que c'est la même différence entre être et avoir...
Citation :
Publié par janolafleur
Et je n'ai rien contre les mères aux foyers (véritable emploi à plein temps) Et comme Roboteriosa, me fous des catégories, cases, origines, quelles quelles soient. Je pense que c'est la même différence entre être et avoir...
Bienvenue dans le club des " j'm'enfous de votre RL , ici on est sur SL "

Grosse différence entre être et avoir et sur SL c'est à prendre au pied de la lettre (euhh ouais en RL aussi mais y'a moins d'égo alors ) .

Il n'y a aucune statistique sur les catégories socio-professionnelles représentées . Je pense que venir sur SL vient plus d'une motivation , un état d'âme que d'une catégorie (âge , profession ou autre) . Mais là encore c'est une impression par rapport à ce qu'on me dit et pas une affirmation .
Citation :
Publié par roboteriosa
Bienvenue dans le club des " j'm'enfous de votre RL , ici on est sur SL "

Et ?
L'un empêcherait-il l'autre ? (sans avoir le CV complet d'autrui, il va s'en dire).

Sinon, je vois une différence entre être et paraître... C'est mon 'tit avis hein
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés