Profil de l'utilisateur

Répondre
Partager Rechercher
Pour apporter de l'eau au moulin, une étude un peu détaillée, mais, quel dommage, on n'y parle pas qualité de sommeil.

Extrait de l'article d'Ange Zanetti.
Citation :
On va commencer par déterminer un peu qui sont les utilisateur de SL. Premièrement il me parait important de souligner que le population est mixte. Les hommes et les femmes sont quasiment à égalité.
Le graph suivant nous montre que l’âge moyen n’est pas vraiment celui des MMO classiques mais bcp plus vieux.
Capture.png
Pour ce qui est de la CSP -catégorie socio professionnelle- 48% des utilisateurs déclarent avoir moins de 50 000$ par an. Et une grosse majorité de l’échantillon résides aux USA ou en Europe.
Voilà pour la description rapide de l’échantillon de population.
L'étude est visible ici. Elle date de 2008. Même les professions y sont traitées, la catégorie autre remportant largement les suffrages.
Maintenant il se s'agit que de chiffres bruts qu'il reste à croiser avec des données sur la population mondiale adulte. Qui s'y colle ?
Citation :
Publié par Nuage G
Pour apporter de l'eau au moulin, une étude un peu détaillée, mais, quel dommage, on n'y parle pas qualité de sommeil.

Extrait de l'article d'Ange Zanetti......
Merci Madame

Citation :
Publié par Nuage G
..
Maintenant il se s'agit que de chiffres bruts qu'il reste à croiser avec des données sur la population mondiale adulte. Qui s'y colle ?
Pfff...encore du boulot.
Tiens, à vue de nez les profs sont sur-représentés.
Citation :
Publié par Saka Bonetto
Un truc que j'ai remarqué aussi, c'est que les utilisateurs assidus de sl regardent moins la télé. Là où d'autres restent passifs devant la lucarne toute la soirée, eux ils agissent et bougent, même si c'est virtuellement

Il y a aussi de grands malades qui sont sur sl avec la la télé allumée à côté
Saka, il m'arrive d'être allongé sur mon canapé, PC posé sur la table basse, écouteurs dans les oreilles, connecté à SL (en Club pour la zic), lisant un bouquin et la télé allumé (elle est dans l'alignement du PC à ce moment là, pour être sûr de rien louper ).

Diagnostique plzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

ps : par contre je suis pas insomniaque tout en étant allongé sans dormir à des heures où il faudrait être debout.
Citation :
Publié par Marvin_F
Saka, il m'arrive d'être allongé sur mon canapé, PC posé sur la table basse, écouteurs dans les oreilles, connecté à SL (en Club pour la zic), lisant un bouquin et la télé allumé (elle est dans l'alignement du PC à ce moment là, pour être sûr de rien louper ).

Diagnostique plzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

ps : par contre je suis pas insomniaque tout en étant allongé sans dormir à des heures où il faudrait être debout.
arrête de tout compliquer encore plus , sinon Fabrice va nous rendre (quoi que je le suis déjà rien que pour lire ici et répondre ) .
Citation :
Publié par roboteriosa
arrête de tout compliquer encore plus , sinon Fabrice va nous rendre (quoi que je le suis déjà rien que pour lire ici et répondre ) .
Et que dire d'une mère au foyer, loggée ISL pouvant écouter de la musique, jouant à un Meuporg ou faisant complètement autre chose de plus sérieux sur son ordi, pouvant être afk à des moments impromptus ou prévus, courts ou trèèèèès longs, laissant son ordi allumé toute une nuit, car endormie devant la TV, un bouquin ou parce que c'est dodotime, et qui s'en fiche, son ordi se met en veille tout seul...

Ca rentre dans quel profil ? .... :mdr

...................> ok, bonjour Messieurs en blouse blanche
Liona disait :

Citation :
Pas forcément je connais des personnes qui ne passe que 1/4h ou 1/2h tout les deux trois jours.

on est pas obliger de faire du 24/24 pour être pour faire parti de la population de sl
Ta réponse était :

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Tu as raison mais ces connections erratiques diminueront l'impact de ces utilisateurs dans une évaluation de représentativité.
Représentativité, présence, présentation, tout ça a la même racine.

Le poids dans la représentativité d'un utilisateur donné sera nettement plus faible s'il consacre à cette activité un temps court et discontinu, plutôt qu'un temps long.
Le temps consacré à SL hors connection pourrait faire partie de ce compte, puisque ce temps vise à acquérir une certaine visibilité et donc améliorer une présence, une représentation.
Du coup moyra a peut-être plus raison, même s'il ne se mouille pas (bel exploit quand on reste au milieu du gué)
Dans ce qui suit, qu'entends-tu par "représentativité", "présence" etc. ?
C'est sur cette notion que je réagissais...j'attends juste une réponse plus étoffée pour apporter des exemples

Citation :
Publié par Vallys
Et que dire d'une mère au foyer, loggée ISL pouvant écouter de la musique, jouant à un Meuporg ou faisant complètement autre chose de plus sérieux sur son ordi, pouvant être afk à des moments impromptus ou prévus, courts ou trèèèèès longs, laissant son ordi allumé toute une nuit, car endormie devant la TV, un bouquin ou parce que c'est dodotime, et qui s'en fiche, son ordi se met en veille tout seul...

Par expérience j'aurai tendance à dire que c'est un shemale. Mais sans toff je ne peux l'affirmer...
Citation :
Publié par Giddy up, babe !
Par expérience j'aurai tendance à dire que c'est un shemale. Mais sans toff je ne peux l'affirmer...
Pffffftttt comment suis démasquée...
Appelle-moi Roger le camionneur, ça suffira
Tiens ça rentre dans une catégorie de profil aussi ça ?
Citation :
Publié par Vallys

Je dirai que t'es humaine , c'est tout et que tu as un cerveau capable de digérer plein de choses en même temps et que tu es assez maline pour avoir programmé ton ordi pour qu'il s'éteigne parce que tu sais que parfois tu t'endors avant de le faire .
Citation :
Publié par Vallys
Pffffftttt comment suis démasquée...
Appelle-moi Roger le camionneur, ça suffira
Tiens ça rentre dans une catégorie de profil aussi ça ?
Si tu arrives à convaincre la populace avec des arguments persuasifs, oui je pense que Roger le camionneur peut exister sur Second Life. Je peux créer l'alt sur JOL si tu veux...avec un peu de chance tu rentreras dans une statistique
Citation :
...
Dans ce qui suit, qu'entends-tu par "représentativité", "présence" etc. ?
C'est sur cette notion que je réagissais...j'attends juste une réponse plus étoffée pour apporter des exemples ...
Bon, ce n'est pourtant pas pour ne pas l'avoir défini, et quelques uns après moi, Nuage, Alex.....mais puisque c'est toi, et aussi car dans l'exemple que tu donnes le terme que j'emploie pouvait éventuellement prêter à confusion s'il n'y avait pas eu tout ce qui précédait, je vais essayer d'être plus clair.

Représentativité, était un mauvais terme ici, j'en conviens donc. Représentation, sur-représentation aurait été préférable.
En clair un individu sur sl appartiendra à un groupe sur-représenté si, en se baladant sur sl on a plus de chance de tomber sur un membre de son groupe qu'en se baladant en rl.
Par exemple si j'en crois l'étude de Zanetti les profs sont sur-représentés. Si je tire au hasard un utilisateur présent sur sl, j'aurai donc plus de chance de tomber sur un prof que si je tire au hasard un individu en rl (quand je dis tire, c'est une expression de probabilité....rien à voir avec le sexe, car MM's m'avait attribué une chance supérieure de tirer une prof).
Cette probabilité augmente évidemment avec le temps de présence sur sl. C'est pourquoi un utilisateur passant plus de temps sur sl augmentera la représentation du groupe auquel il appartient.
Et enfin, je m'interrogeais sur le fait de savoir si la sur-représentativité de tel ou tel groupe influait sur l'atmosphère de sl, son évolution, ses pratiques...etc. Ce dernier point est une question subsidiaire.

Ces groupes sont sur-représentés car probablement leur caractéristique leur confère une plus grande facilité d'accès à la plate-forme, des conditions qui favorisent leur accès.

Dans l'exemple de Vallys, à part le profil gamer, aucune caractéristique citée ne me semble susceptible d'appartenir à un groupe sur-représenté. Mais c'est au doigt mouillé. Cela ne l'empêche pas de rentrer dans diverses cases et divers profils pour d'autres sujets.
Citation :
@Nuage : j'espère que Giddy avait au moins compris ça....sinon on part de très loin
Ah ah, tu vois, toi aussi tu t'y colles à faire de l'explication de texte.
Citation :
Publié par Nuage G
Ah ah, tu vois, toi aussi tu t'y colles à faire de l'explication de texte.
Oui, et ce n'est pas la première fois aujourd'hui. Ça me déprime

Non, en fait c'est le jeu, préciser et repréciser après s'être plus ou moins bien fait comprendre. C'est comme ça que l'on avance vers l'autre.

Tiens je n'avais pas vu ça :

Citation :
...avec un peu de chance tu rentreras dans une statistique
Impossible d'y échapper. Probabilité de 1. Au pire tu seras dans "autres", grand tiroir si le questionnaire est fait par une feignasse.
Ne pense pas y échapper. Même pour ton décès. Je sais de quoi je parle puisque je fais les croix sur le papier. Y'a parfois des notes de style, qui font dire : "tiens, c'est marrant comme c'est arrivé là". Mais ça finit par rentrer dans une case
Citation :
..avec un peu de chance tu rentreras dans une statistique
Ce dont je suis sûre, c'est que je rentre dans le profil de la "ménagère de - 50 ans"
Citation :
Oui, et ce n'est pas la première fois aujourd'hui. Ça me déprime

Non, en fait c'est le jeu, préciser et repréciser après s'être plus ou moins bien fait comprendre. C'est comme ça que l'on avance vers l'autre.

Tiens je n'avais pas vu ça :

Impossible d'y échapper. Probabilité de 1. Au pire tu seras dans "autres", grand tiroir si le questionnaire est fait par une feignasse.
Ne pense pas y échapper. Même pour ton décès. Je sais de quoi je parle puisque je fais les croix sur le papier. Y'a parfois des notes de style, qui font dire : "tiens, c'est marrant comme c'est arrivé là". Mais ça finit par rentrer dans une case
Oui, l'avantage des statistiques c'est d'avoir l'embarras du choix, maintenant il y a des statistiques pour tout, ca économise du temps. A vrai dire, je pensais que le débat portait sur autre chose, oui j'avais mal saisi ta notion de "représentativité".

J'ai jamais été très fort en statistiques, vous m'excuserez je resterai passivement à lire et euhhh à r....

Citation :
Publié par Vallys
Ce dont je suis sûre, c'est que je rentre dans le profil de la "ménagère de - 50 ans"
Tain t'es jeune olol
Citation :
Oui, l'avantage des statistiques c'est d'avoir l'embarras du choix, maintenant il y a des statistiques pour tout, ca économise du temps. A vrai dire, je pensais que le débat portait sur autre chose, oui j'avais mal saisi ta notion de "représentativité".
Ouais. J'ai surtout usé du terme sur-représentation. Représentativité est venu plus rarement, comme une erreur. Mais encore une fois il n'était pas isolé et le contexte, les termes précédant l'expliquaient.
Citation :
Par exemple si j'en crois l'étude de Zanetti les profs sont sur-représentés. .
L'étude n'est pas de Zanetti mais de The Social Research Foundation qui travaille sur un échantillon de 13 000 résidents. Il y a déjà un travers, l'appartenance au panel est sur la base d'un volontariat. Mais c'est mieux de rien.

Et de part le nombre, sans doute bien plus fiable que nos propres impressions qui résultent de nos usages, de nos goûts, des lieux que nous fréquentons sur SL, bref de tout ce qui altère notre objectivité.

Tout comme mener une enquête sur SL, en ne se basant que sur l'échantillon Jolien, donnerait certainement un résultat intéressant sur la population qui poursuit son expérience SL sur un forum, et précisément sur celui-ci. Mais aucun résultat concernant SL.

Et nous trouverions, ici, des sur-représentations. Les personnes au foyer, ceux qui ont un accès libre d'internet sur le lieu de travail, les congés parentaux, les retraités, les célibataires, .... enfin ce sont des suppositions.

Sinon, j'ai bien noté le taux important d'enseignants. Et des professions médicales aussi. Et des fonctionnaires d'Etat.
Et la sous-représentations des professions de la finance. Mais bon, eux ils ne sont pas drôles.
Et les ouvriers n'en parlons pas. Quasi-inexistants.
Vouais... m'enfin bon, y'a tout de même une tripotée de personnes travaillant dans le milieu informatique-web-design ... j'dis ça, j'en ai au moins une bonne vingtaine dans ma FL in the World. Ceci-dit, je ne suis qu'une simple petite représentante frenchy avec une 'tite FL...

Citation :
Tain t'es jeune olol
Comme la majorité écrasante des résident(e)s
......tiens ,j'ai pas vu au dessus (faut dire que je bouquine en diagonale ici ) les écrivains,écrivaillons ,journalistes ou poète.....
( pis pourtant j'en connais kek uns ,p'tre même la profession que le plus de mes amis ici ont en commun )........
( j'en connais pas non plus des tonnes (si si ca se pèse aux feuilles fournies)( je vois pas d'autres professions communes autour de moi)

http://agencefredypotin.over-blog.com
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés