Publié par
Giddy up, babe !
...
Dans ce qui suit, qu'entends-tu par "représentativité", "présence" etc. ?
C'est sur cette notion que je réagissais...j'attends juste une réponse plus étoffée pour apporter des exemples

...
Bon, ce n'est pourtant pas pour ne pas l'avoir défini, et quelques uns après moi, Nuage, Alex.....mais puisque c'est toi, et aussi car dans l'exemple que tu donnes le terme que j'emploie pouvait éventuellement prêter à confusion s'il n'y avait pas eu tout ce qui précédait, je vais essayer d'être plus clair.
Représentativité, était un mauvais terme ici, j'en conviens donc. Représentation, sur-représentation aurait été préférable.
En clair un individu sur sl appartiendra à un groupe sur-représenté si, en se baladant sur sl on a plus de chance de tomber sur un membre de son groupe qu'en se baladant en rl.
Par exemple si j'en crois l'étude de Zanetti les profs sont sur-représentés. Si je tire au hasard un utilisateur présent sur sl, j'aurai donc plus de chance de tomber sur un prof que si je tire au hasard un individu en rl (quand je dis tire, c'est une expression de probabilité....rien à voir avec le sexe, car MM's m'avait attribué une chance supérieure de tirer une prof).
Cette probabilité augmente évidemment avec le temps de présence sur sl. C'est pourquoi un utilisateur passant plus de temps sur sl augmentera la représentation du groupe auquel il appartient.
Et enfin, je m'interrogeais sur le fait de savoir si la sur-représentativité de tel ou tel groupe influait sur l'atmosphère de sl, son évolution, ses pratiques...etc. Ce dernier point est une question subsidiaire.
Ces groupes sont sur-représentés car probablement leur caractéristique leur confère une plus grande facilité d'accès à la plate-forme, des conditions qui favorisent leur accès.
Dans l'exemple de Vallys, à part le profil gamer, aucune caractéristique citée ne me semble susceptible d'appartenir à un groupe sur-représenté. Mais c'est au doigt mouillé. Cela ne l'empêche pas de rentrer dans diverses cases et divers profils pour d'autres sujets.