Profil de l'utilisateur

Répondre
Partager Rechercher
M'arrêtant sur la phrase d'Amberline selon laquelle sl était peuplé d'un paquet de malades, je me demandais quel pouvait être le profil de l'utilisateur de sl.
Enfin, le profil.....disons plutôt les grandes catégories d'utilisateurs selon des données socio-professionnelles et physio-pathologiques.

Comme des questionnaires sont passés de temps en temps par ici (sans grand retour), LL doit bien avoir fait des études sur ses clients ? Non ? Y a-t-il des données, anonymes évidemment ?

J'avais par exemple l'impression que la plateforme était bien représentée en individus ayant un minimum de compétences en informatique. Bon, je vous entends vous marrer : "bravo, très fort, Mister Obvious"
C'était l'échauffement.

Essayons plus difficile.
J'avais l'impression aussi d'y retrouver un nombre de personnels de l'éducation nationale plus important que le taux moyen de mon quartier.

Ou encore bien plus de porteurs de maladies chroniques plus ou moins invalidantes, ceci allant de la dépression jusqu'aux problèmes moteurs, en passant par tout ce que vous pouvez ou pas imaginer.

Alors il y a un biais dans tout ça, et la vision d'un seul ne peut en aucun cas refléter la réalité. J'avais souvent l'habitude de me connecter en journée, au sortir d'un boulot de nuit, et je côtoyais plus facilement des gens plantés devant un écran, ou dont les journées n'étaient pas entièrement vampirisées par une activité professionnelle.

Bref, y a-t-il des données connues sur le sujet ?
Quelle impression en avez-vous, sachant bien entendu que cela ne reste qu'une impression ?


PS : ah, j'oubliais les mères au foyer.....plein de mères au foyer en journée.
J'ai plutôt l'impression qu'on y retrouve un peu de tout.
Ma seule supposition serait que les personnes se connectant régulièrement pendant plus de 2-3 mois on forcément "un truc" qui cloche dans la RL, plus ou moins grave, mais quelque chose qui les appaise sur SL en tout cas.... Ce n'est que mon point de vue évidemment. Je ne suis pas psychologue.
100% des utilisateurs de SL on on accès internet

Chiffre qui baissera prochainement grâce à l'HADOPI

En ce qui concerne la proportion de gens issus de l'éducation nationale dans ta stat perso, ne pense tu pas que ça soit aussi du fait de ta propension à t'approcher plus facilement de ceux qui n'écrivent pas en SMS, et idéalement pourvus d'un niveau d'expression supérieure à la moyenne???
Citation :
Publié par M&M's :p
100% des utilisateurs de SL on on accès internet

Chiffre qui baissera prochainement grâce à l'HADOPI
Mais non, ne t'inquiète pas. 100% des gagnants auront tenté leur chance (100% des perdants aussi d'ailleurs)


Citation :
Publié par M&M's :p
En ce qui concerne la proportion de gens issus de l'éducation nationale dans ta stat perso, ne pense tu pas que ça soit aussi du fait de ta propension à t'approcher plus facilement de ceux qui n'écrivent pas en SMS, et idéalement pourvus d'un niveau d'expression supérieure à la moyenne???
Y'a toujours des biais dans les impressions individuelles.
As-tu aussi des explications pour les malades, les mères de famille, et les autres ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
As-tu aussi des explications pour les malades, les mères de famille
Là elle est très simple : un peu ou beaucoup de temps à tuer, tromper une forme de solitude, même temporaire dans la journée.

Pour les autres, par conter, c'est moins évident car bien plus disparate.
c'est marrant me suis retrouvée dans aucunes des catégories sus citées,mais ensuite p'tre aussi ,les profils comme nos motivations doivent évoluer avec l'age et nos vies aussi non ?
( prochain sujet : kes qui fait qu'on y reste après tannnnnnnnnnt d'années )
( ou alors : étions nous barges avant? )




http://agencefredypotin.over-blog.com
Citation :
Publié par Sonika Beaumont
Ma seule supposition serait que les personnes se connectant régulièrement pendant plus de 2-3 mois on forcément "un truc" qui cloche dans la RL, plus ou moins grave, mais quelque chose qui les appaise sur SL en tout cas.... Ce n'est que mon point de vue évidemment. Je ne suis pas psychologue.
Je l'ai fait à la découverte d'sl, s'pas qu'il y avait un truc qui clochait, c'était juste un "hannnnnn sl c'est maaagiiqueee" "hannn y a pleins de fausses boîtes de nuiiiiitt" Pis après t'as le combo des "amis" qui n'ont pas les mêmes fuseaux horaires que toi, mais que tu as vachement envie de voir parce que "hannn t'adorreee passer du temps avec"
Mais depuis je me suis soignée et j'ai repris des couleurs

Chui passée par la case sl pendant mes vacances, c'est là ou j'ai démarré, ensuite sl au chômage, parce que j'avais mon premier dans le bidon et que vu les boulots auxquels je pouvais prétendre c'était pas la peine, ensuite la case sl maman au foyer, et je finirai sl à la retraite?


Sinon j'ai croisé "des sl parce que je m'ennuie au boulot, des sl parce que y a rien à la télé, des sl parce que j'ai pas de télé, des sl parce que ma femme me fait chier, des sl parce que je cherche un mec, des sl parce que je ne sais pas me servir d'un marteau et que le build c'est trop bien, et des sl parce que je suis un geek et faut que je connaisse, des sl parce que je cherche des amis, des sl je passe le temps, et des sl qu'est-ce que ça peut te faire (etc etc )"

Par contre personne ne m'a avoué être malade, mais c'est peut être les "qu'est-ce que ça peut te faire" ?

En gros, j'ai l'impression qu'il y a de tout *Et là je sens qu'une fois de plus, j'ai vachement fais avancer le débat *
Citation :
Publié par M&M's :p
Là elle est très simple : un peu ou beaucoup de temps à tuer, tromper une forme de solitude, même temporaire dans la journée.
J'y avais fait allusion dans le topic sur les sentiments rl/sl : https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post20726704
Plusieurs formes de solitudes peuvent amener une certaine population à se divertir dans ce monde.
Mais la solitude n'est pas une maladie.

Si l'on doit nommer des pathologies sliennes, parmi celles que l'on pourrait recenser, je ne citerais que la mythomanie, la schizophrénie et la paranoïa.

Quant aux résidents consommateur de sl, ça doit aller du collègien au retraité.
Un trop vaste panel
Citation :
Publié par Biouby
Sinon j'ai croisé "des sl parce que je m'ennuie au boulot, des sl parce que y a rien à la télé, des sl parce que j'ai pas de télé, des sl parce que ma femme me fait chier, des sl parce que je cherche un mec, des sl parce que je ne sais pas me servir d'un marteau et que le build c'est trop bien, et des sl parce que je suis un geek et faut que je connaisse, des sl parce que je cherche des amis, des sl je passe le temps, et des sl qu'est-ce que ça peut te faire (etc etc )"

Par contre personne ne m'a avoué être malade, mais c'est peut être les "qu'est-ce que ça peut te faire" ?

En gros, j'ai l'impression qu'il y a de tout *Et là je sens qu'une fois de plus, j'ai vachement fais avancer le débat *
Finalement on y trouve de tout comme tu dis, tout le panel du rl, sauf que sur sl les gens se confient plus facilement du fait de leur anonymat, donc y a t'il vraiment un profil ?
SL est un moyen de tuer le temps comme un autre...

En fait je me rends compte au contraire, qu'il y a peu de personnes de l'Education Nationale dans mon entourage SL, alors que dans ma guilde de MEUPORG, il y en a en masse... Même des profs de facs...

Il y a beaucoup de jeunes femmes ayant des enfants qui viennent en journée dans SL, beaucoup sont célibataires et semblent chercher "un mec"...

Il y a peu de temps mon père SL pour faire une blague à une de mes frère SL l'a proposé dans mon groupe aux femmes célibataires, disant qu'il cherchait à le caser, mon frangin Sl n'était pas connecté à ce moment là...

Quand il s'est co le lendemain, il s'est retrouvé avec un nombre dingue d'im de nanas qui disaient qu'elles cherchaient un mec... Il ne comprenait rien à tous ces messages de femmes qui se proposaient comme "chérie" dans SL...

Il y a donc des chasseuses et croqueuses d'hommes dans SL...,Gaffe à vos tites fesses les garçons...

Il n'y a pas de profil type d'utilisateurs de Sl je pense, on trouve des personnes issues de tous els milieux de tous les âges et je trouve ça bien... Et au final, je m'en tape de savoir qui sont les gens que je croise dans SL tant que je les trouve sympas...
Ben moi je fais partie des femmes au foyer , je cherche à occuper mon temps quand je suis seule parce que mes enfants sont grands et j'ai du temps pour moi en pagaille .

Et 2ème panel dont je fais partie comme dit si bien Biouby " celles qui savent pas se servir d'un marteau ou d'une aiguille (et encore moins couper les cheveux ) parce que builder c'est trop bien " .

La différence maintenant par rapport à mes débuts c'est le RAF de me connecter ou pas Plouf plouf , aujourd'hui le bouquin a gagné , SL ce sera peut être demain .
Moi ce qui me fait rire c'est qu'on disent que malade va avec Sl.

Genre je prend mon exemple c'est celui que je connais le mieux .

J'ai commencé a jouer sur sl, j'ai vu des photo et tout, ouahhh un jeux de barbie, tout aller bien dans ma vie , mais que ce soit moi ou mon homme on est trés mordu de jeux en ligne, même avant qu'on se connaisse. Mais jusqu'à sl on jouer ensemble.

Puis il est arrivé un truck dans ma vie, qui a fait que je suis tombé en dépression, et là tout mes "amis" me disaient ouai mais tu prend sl pour un substitut, tu n'es pas bien dans ta peau etc ... (Ouai mais non j'y étais avant ça ).

Ce n'est pas parce que dans leur vie et pendant que les gens sont sur sl ils leurs arrivent une tuile dans la vraie vie qu'il se servent de sl comme d'un substitut .
Je n'ai pas un panel assez développé pour en tirer une hypothèse, juste mon échantillon.
Disons que j'ai parlé avec peu de gens mais que j'ai beaucoup parlé avec le peu.

Biouby a sans doute bien balayé (devant sa porte) les différentes phases de la vie RL qui sont propices à la connection. Je me suis reconnue dans quelques unes, notamment quand tu es bloqué à la maison avec des bambins qui dorment et que tu n'es pas fan de l'inspecteur Derrick ou des super héros qui traquent le criminel pervers.

Mon échantillon est à 95% masculin; les quelques contacts avec lesquels j'ai dérivé vers la situation RL, étaient plutôt des CSP+, hyper débordés dans leur vie professionnelle (et personnelle), et qui venait faire un break en deuxième partie de soirée. SL reste un moyen de s'extraire d'un quotidien trop rempli, en restant sur la brèche, au fil de conversations nourries.

Mon profil de contact, un peu suivi, reste l'amateur de joute verbale. Et c'est plutôt intéressant entre sexes opposés, sans les a priori des codes RL, avec juste la matière brute qu'est la conversation. C'est un art qui n'est pas assez reconnu sur SL .

Dans mon usage de SL, les profils RL d'utilisateurs se sont toujours dévoilés au fil du temps, et parfois jamais.

Je rajoute donc à l'escarcelle, l'hyperactif qui se repose en discutant à tambour battant.

J'avais bien un homme au foyer mais il était assistant maternel.
J'avais bien des informaticiens mais amateur de jazz ou expatrié au qatar.
Et je ne connais pas de prof.
Et pour avoir un architecte dans mes "amis", le frérot de Martine, je peux vous dire qu'il n'a jamais aligné deux prims sur SL, c'est le verbe qui lui plaît.
Citation :
Publié par Lundrah
Il y a donc des chasseuses et croqueuse d'hommes dans SL...,Gaffe à vos tites fesses les garçons...
Alors là, y'a une technique 100% efficace :
passer en femme
draguer un mec seul (ou au minimum open pour se faire croquer )
lui présenter la copine croqueuse
laisser mijoter quelques jours
dire au mec qu'on en est aussi un.

IM-PAR-RABLE
Le sujet n'est pas d'aborder les motivations qui encouragent les gens à se connecter (comme le substitut évoqué par exemple) mais de connaitre le panel de ceux qui peuvent se connecter (parce que pendant son arrêt de travail on dispose d'un peu de temps par exemple).

Dire et laisser croire que l'ensemble des catégories sociales est représenté dans sl à l'identique de la rl est gentil tout plein, mais cela reste une absurdité.
Certaines catégories sont sous-représentées, voire pas représentées du tout, et du coup d'autres sont sur-représentées.

Si fredy ne s'y retrouve pas par exemple c'est parce que je n'avais donné que quelques pistes, pertinentes ou pas, mais en tout cas non exhaustives.
En revanche si l'on reprend certains éléments simples balayés par MM's et Biouby entre autres, on commence à tracer une vague silhouette dans laquelle beaucoup ici, voire la plupart entreront sûrement (même si au bout du compte, en multipliant les critères de discrimination chacun devient ce qu'il est : un être particulier).

En gros il faut disposer d'une connection internet, être sensibilisé aux nouvelles approches sur ce support, et n'avoir rien d'autre à foutre (c'est à dire de disposer d'un peu de temps). Cela est d'autant plus vrai que l'on passe plus de temps sur sl.
Ceci est loin de représenter l'ensemble de la population.

Il existe peut-être d'autres critères pertinents.

En revanche j'aurai plus de mal à expliquer la distinction de Lundrah qui connaitrait plein de profs sur les meuporgs et aucun sur sl. Comme les conditions matérielles qui permettent d'accéder aux uns et à l'autre sont grossièrement les mêmes, il faudrait trouver dans cette différence une motivation propre à cette catégorie de la population pour ne pas fréquenter sl.
Pour le coup, à mon avis, la différence n'existe pas et ceux-ci sont autant là que là-bas.
Cela existe tout autant sur Wow, Lotro, Eve Online, etc... Il y a de tout.

L'avantage ISL, c'est qu'on peut s'y logger pour se balader, snapshoter, écouter de la musique, visiter une sim, une expo, une "oeuvre"... le tout en solo, rien ne nous oblige à aller vers autrui et inversement.

Donc qu'on soit DG, Prof, Mère ou père au foyer, Ministre (bah quoi, on ne sait jamais ), journaliste (ça en manque), chômeur, Elite (), etc... qu'importe à vrai dire.

Les "paquets de malades" (malades dans le sens où ils sont là pour emmerder les autres, s'en "amuser"). Et les mythos z'aussi.
Le tout c'est de ne pas leur prêter attention et suivre son 'tit bonhome de chemin.
Autant j'aime apprendre sur l'Humain, autant parfois ça me scie de constater à quel point il peut être l'élite de la médiocrité... dans toute sa splendeur. Enfin, de ce que j'en aie "vu" chez certains(aines)...

Fort heureusement, il y a quelques personnes intéressantes et enrichissantes, si je peux dire. La sélection naturelle, y'a que ça de vrai... même dans le virtuel.


Oui Lundrah, y'a pas mal de nanas comme ça, mais idem chez les hommes célib/concubins/mariés/divorcés/veufs. Quoique pour certains, c'est plus "facile" de "pécho" une nana virtuellement que réellement
Citation :
Publié par Vallys
Oui Lundrah....
Quoique pour certains, c'est plus "facile" de "pécho" une nana virtuellement que réellement
Normal elles courent moins vite à cause du lag !
Le ministre n'a pas le temps, et il dispose de moyens plus importants pour s'amuser autrement dans ses moments de loisirs.
Le sdf ne peut pas, il n'a pas de connection internet.
Le mec qui fait les 3/8 à la chaine ne peut pas (catégorie sous représentée) car il est trop crevé pendant les heures où il ne bosse pas.
Le post ado habitant à 15 dans un 30m² ne peut pas non plus.
Le célibataire jeune et très friqué ne doit pas être très représenté non plus.
Le travailleur sans papier que j'ai vu tout à l'heure à Bastille ne peut pas non plus.....

Bref, l'utilisateur de sl a des caractéristiques qui font qu'il y est, et cela ne couvre pas l'ensemble de la population, de la même façon que l'étudiant atteignant le niveau étude sup appartient la plupart du temps à des catégories sociales sur-représentées (enfin, pas de la même façon, les raisons sont là différentes).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le mec qui fait les 3/8 à la chaine ne peut pas (catégorie sous représentée) car il est trop crevé pendant les heures où il ne bosse pas.
Pas tout à fait exact. Je connais sur Lotro, 2 personnes qui bossent ainsi, trouvant également un peu de temps pour venir se taper quelques gruigui ou orques, ou se faire un 'tit raid, avant d'aller se reposer. Un moyen pour eux de "décompresser".


En revanche, depuis Hadopi, énormément de Sociétés ont vérouillées les accès...
Je connais une tripoté de potes/ami(es)/connaissances qui pouvaient se logg ISL du bureau avant... et plus depuis.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
question essentielle
Je dirais qu'il y a trop de professions de santé, mais c'est un avis personnel. Et puis il en faut bien pour prendre en charge les malades mentaux.
Citation :
Publié par Vallys
Pas tout à fait exact. Je connais sur Lotro, 2 personnes qui bossent ainsi, trouvant également un peu de temps pour venir se taper quelques gruigui ou orques, ou se faire un 'tit raid, avant d'aller se reposer. Un moyen pour eux de "décompresser"....
Certes, mais j'ai le sentiment qu'ils sont sous représentés, comme les fils d'ouvriers en études supérieurs. Le fait d'en voir quelques uns est l'arbre qui cache la forêt, et finalement une vision erronée de la réalité

Citation :
Publié par Liane_shan
Je dirais qu'il y a trop de professions de santé, mais c'est un avis personnel. Et puis il en faut bien pour prendre en charge les malades mentaux.
Tu l'as dit, c'est un sacerdoce. Mais y'a de bons moments, y'en a qui font rire.
Je repassais lire et y'a un truc tout à fait oublié : comment savoir dans quelle catégorie se trouve l'éternel menteur ?? Quels que soient les critères , il seront toujours faussés , suis peut être un mec à la retraite qui s'emmerde finalement ............... et vous zossi ......... .
Citation :
Publié par roboteriosa
Je repassais lire et y'a un truc tout à fait oublié : comment savoir dans quelle catégorie se trouve l'éternel menteur ?? Quels que soient les critères , il seront toujours faussés , suis peut être un mec à la retraite qui s'emmerde finalement ............... et vous zossi ......... .
Ce qui est intéressant dans le sujet pour ce cas, ce ne serait pas de savoir que tu es un mec qui ment (cela relève de la motivation, et c'est un autre sujet).

Mais de savoir que tu es à la retraite, disposant ainsi de plus de temps à perdre.
Ceci dit les retraités ont-ils un accès plus aisé que les autres à ce genre de technologie ? Du coup, malgré le temps dont ils disposent il est possible qu'ils soient sous-représentés.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le ministre n'a pas le temps, et il dispose de moyens plus importants pour s'amuser autrement dans ses moments de loisirs.
Qu'en sais tu ?
Le sdf ne peut pas, il n'a pas de connexion internet. Ben on l'a dit il faut une connexion .
Le mec qui fait les 3/8 à la chaine ne peut pas (catégorie sous représentée) car il est trop crevé pendant les heures où il ne bosse pas. Faux mon mari fait les trois huit ça ne l'empêche pas de jouer, il ne regarde juste pas la télé c'est tout, mes trois frère aussi travaille ou on travaillé en trois huit et ça ne les empêchaient pas de jouer a des jeux online, quand tu as le jeux on line dans la peau tu préféreras faire ça qu'un autre loisir.

Le post ado habitant à 15 dans un 30m² ne peut pas non plus. Ben ça c'est pas forcé, parce maintenant les jeunes prefére se payer internet et abandonné les sorties, donc il jouent tout autant.

Le célibataire jeune et très friqué ne doit pas être très représenté non plus.
Et pourquoi pas ?

Le travailleur sans papier que j'ai vu tout à l'heure à Bastille ne peut pas non plus..... J'ai connu de frère sans papier qui joué a Dofus, des gentilles âme les avaient hébergés et leurs laissé libre accès a leur équipements.

Bref, l'utilisateur de sl a des caractéristiques qui font qu'il y est, et cela ne couvre pas l'ensemble de la population, de la même façon que l'étudiant atteignant le niveau étude sup appartient la plupart du temps à des catégories sociales sur-représentées (enfin, pas de la même façon, les raisons sont là différentes).
L'utilisateur est différent selon les personnes, les pays, les moments etc...

J'ai commencé a me connecté parce que c'était les vacances, et maintenant je me connecte parce que je suis avec ma fille a la maison et que j'ai du temps. les situations évoluent et les gens changent.
J'ai du temps pour me logger ISL... sans y être véritablement (je fais acte de présence pour faire simple la plupart du temps).

Mon temps de loisirs sur l'ordi, je le passe sur Lotro, sur des jeux différents, sur des réseaux sociaux, sur des forums dont celui-ci.

Je ne m'impose aucune règle de timing. Aujourd'hui, je peux me le permettre, même avec mes 3 bambins. Je suis bien organisée (je peux te filer des cours Biou ) et comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours un ordi allumé à chaque étage de la maison... ou mon iPhone.

Je suis sûre que même retraitée j'en ferai autant. En revanche, le jour où je rebosse, je pense que ma connexion SL sera bien réduite au détriment de mes autres loisirs virtuels.

Je pense faire partie des profils non stéréotypés. La majorité non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés