Contester un retrait de véhicule.

Répondre
Partager Rechercher
Je plussoie fortement Louis La Brocante.

Le plus simple pour toi est de contester ton amende et tes frais de fourrière. Ca passe ou ça passe pas.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Y a pas des bus qui passent dans le coin ? Y a deux virages comme ça dans le bus qui je prend, une voiture qui se gare, ça ne gène absolument personne, sauf les bus. Au mieux le bus doit manœuvrer pour arriver à passer, au pire la circulation est complètement bloquée pendant plusieurs minutes, le temps que le conducteur se décide partir. Inutile de dire qu'on à pas que ça à faire que de faire le tour du quartier pour trouver le propriétaire, donc soit on appelle la police, soit on déplace la voiture comme on peut, en abîmant des choses si possible.
Non. C'est une voie à sens unique et au niveau d'où habitent mes amis, point de passage obligatoire pour se rendre normalement où il faut, je pense pas qu'un 4x4 passe (si y'a des sceptiques sur ma bonne foi, envoyez moi un MP, je vous enverrai des tofs dès que j'y retourne...). La dépanneuse a certainement remonté la fin de la route à contre-sens où elle est plus large après l'intersection, on l'aurait vue de toute façon à cette heure-ci.

@Pile : Mal garé... Dans un virage, mais pas en stationnement gênant, et pour le moment j'ai pas trouvé que ça soit systématiquement interdit de se garer dans le virage, ça a l'air d'être quand ça gêne la circulation et surtout la visibilité, d'où danger. Mais honnêtement je l'ai découvert en cherchant, je le savais pas. Pour le fait de dépasser, c'était vraiment minime, et je te jure que ça ne pouvait aucunement gêner une voiture capable de passer jusque là, je me serais pas garé là sans ça. Vraiment pour le coup, ma première préoccupation a été de savoir si la voiture devant aurait de la place et la seconde de savoir si je risquais une prune >_<.

@louis : Ouais, j'voulais des infos sur la contestation, mais ça a tourné à tout autre chose. C'était pas le truc recherché, aux deux sens du terme.

Je vais donc tenter de contester l'amende en expliquant un maximum le truc sans pour autant être trop lourd et trop long, et si ça passe tenter de réclamer remboursement des frais de fourrière là où il faut. Je suis pas assez gonflé pour demander des dommages et intérêts :x.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Il parlait, surtout, d'une utilisation du klaxon qui l'aurait attiré et ne comprenait pas pourquoi la personne ne l'avait pas utilisé alors que lui l'aurait fait.
Ce à quoi j'ai rétorqué qu'il n'y a aucune obligation pour la personne dérangée de se manifester publiquement en espérant attirer l'attention de celui qui dérange.
Ce que je complète en disant que si la personne s'était ainsi manifesté, elle aurait commis une infraction au code de la route, et que c'est un poil culoté de mui reproché d'être resté dans le cadre de la légalité ...

Citation :
Tant qu'il n'est pas gènant, le double file est autorisé pour:
-Faire monter ou descendre des passagers
-Charger ou décharger des marchandises
L'arrêt en double file, oui. Le stationnement, non. Quand tu quittes ton véhicule une dizaine de minutes pour aller jusqu'à l'école de tes gamins, ca ne s'appelle plus un arrêt.
L'année derniere à Bordeaux, j'ai eu la chance également de retrouver ma voiture à la fourrière (200 euros) deux jours après l'avoir garé. Sur le PV, on pouvait lire qu'elle génait pour des travaux alors que le jour où je l'avais garé, il n'y avait aucun panneau mobile d'interdiction de stationner.

De plus, j'ai reçu la lettre de signalement de mise en fourrière plus de trois semaines plus tard alors que la loi stipule que si la lettre n'est pas reçue dans un délai de cinq jours, la contravention est nulle et non avenue.

Bref j'ai envoyé une lettre au procureur de la république qui m'a répondu six mois plus tard pour me dire que au vu des éléments que j'apportais, il avait l'indulgence de me minorer l'amende à 11 euros au lieu de trente cinq. Donc je me suis fait enfler de 211 euros au lieu de 235 ce que vallait le coup n'est ce pas ?
J'aimerai savoir pourquoi quand quelqu'un se prend un PV, sont premier réflexe est de savoir si c'est possible de contester pour pas avoir à payer (attention je ne vise personne ici, c'est une constatation général).
Citation :
Publié par Aeristh
J'aimerai savoir pourquoi quand quelqu'un se prend un PV, sont premier réflexe est de savoir si c'est possible de contester pour pas avoir à payer (attention je ne vise personne ici, c'est une constatation général).
Parce que et la je parle pour moi. Quand la loi n'est pas respectée tu demandes son application.

Et puis on a juste l'habitude de penser (enfin moi je l'ai...) que même pour une contravention il est nécessaire d'avoir un débat contradictoire et que le "l'agent est assermenté donc il a raison" ne doit pas fonctionner. Vu que certains sont capables de faire des boulettes plus grosses qu'eux (cf mon cas énoncé ci dessus).

Maintenant quand je ne met pas de sous dans le parcmètre je ne conteste pas non plus Quand ça me semble non fondé je conteste.
Citation :
Publié par Aeristh
J'aimerai savoir pourquoi quand quelqu'un se prend un PV, sont premier réflexe est de savoir si c'est possible de contester pour pas avoir à payer (attention je ne vise personne ici, c'est une constatation général).
Parce que généralement ça repose sur des textes qui sont si mal écrits qu'il existe des tonnes de failles juridiques permettant de les faire sauter.
Combine à cela une très mauvaise connaissance générale de ces textes et de leurs failles, tu obtiens des gens qui pensent pouvoir contester tout et n'importe quoi.
Si on retire ces cas, il reste la pure mauvaise foi ou le PV réellement injustifié.
Le prochain coup tu met un mot très visible derriere ton pare-brise qui indique ou t'es, si tu es tout près bien sur

Perso je me gare souvent dans des endroits limites, par obligation professionnelle, c'est rarissime que les gens appelent les flics bien que ce soit arrivé une fois.
Ceux que ça gênent arrivent à me trouver, grace à mon activité et/ou à un mot sur le véhicule.
Je reconnais aisement que les gens doivent etre un peu plus indulgents quand ils voient que tu travailles mais quand même il n'y a pas que des cons, c'est souvent plus simple et rapide de trouver le proprietaire que les flics.
Citation :
Publié par Aeristh
J'aimerai savoir pourquoi quand quelqu'un se prend un PV, sont premier réflexe est de savoir si c'est possible de contester pour pas avoir à payer (attention je ne vise personne ici, c'est une constatation général).
Parce que ces individus n'ayant pas le sens civique de respecter la loi, n'ont pas non plus celui de payer les amendes dues à leur incivilité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
J'aimerai savoir pourquoi quand quelqu'un se prend un PV, sont premier réflexe est de savoir si c'est possible de contester pour pas avoir à payer (attention je ne vise personne ici, c'est une constatation général).
Parce que 155e d'amende ça fait mal au cul.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est mort pour toi, tu payes, t'as 150€ dans le cul ça fait mal mais voilà c'est la vie. Moi je me suis fait flasher à 56km/h, retenu 51km/h, ça fout les boules pour 1km/h, j'étais pas plus dangereux que le mec derrière moi qui roulait à 55 pile mais pourtant je me suis fait niquer. Qu'est-ce que tu veux faire ?
Ouais enfin 1Km/h c'est parce qu'il est considéré qu'il y a une marge d'erreur de 5% (qui va changer). Je doute qu'un radar est une telle marge technologique d'erreur.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ouais enfin 1Km/h c'est parce qu'il est considéré qu'il y a une marge d'erreur de 5% (qui va changer). Je doute qu'un radar est une telle marge technologique d'erreur.
Qui va changer comment ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ouais enfin 1Km/h c'est parce qu'il est considéré qu'il y a une marge d'erreur de 5% (qui va changer). Je doute qu'un radar est une telle marge technologique d'erreur.
Nan mais je m'en fout de ça. Les flics ne se mettent pas dans une rue où il est réellement dangereux de dépasser 50, ils se mettent bien caché dans une voie ouverte ou c'est très facile de dépasser les 50 sans faire exprès (type boulevards des maréchaux ou dans le bois de vincennes) dans le but de faire du chiffre, mais pas de la prévention.
Je me demande quand même comment on peu dépasser 50 sans le faire exprès si on fait attention à sa conduite et qu'on regarde son compteurs
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Nan mais je m'en fout de ça. Les flics ne se mettent pas dans une rue où il est réellement dangereux de dépasser 50, ils se mettent bien caché dans une voie ouverte ou c'est très facile de dépasser les 50 sans faire exprès (type boulevards des maréchaux ou dans le bois de vincennes) dans le but de faire du chiffre, mais pas de la prévention.
En meme temps on est sencés etre a 50 partout en ville . Je me suis aussi fait avoir en pente , en ville : Retenu 54 km/h . C'est le jeu , tu/je n'ai pas fait gaffe , on est choppé , on paye .
Pour etre agent de surveillance de la voie publique l'été , je suis toujours surpris par le nombre de gens qui s'étonnent d'avoir un PV , et qui me sortent : "j'ai pas vu le panneau" . Ce sont les premiers a aller raler/contester a la mairie a chaque fois . Et pourtant ce ne sont que des PV a 11 euros , trés largements justifiés .

La meilleure a été celle qui était garée a moitié sur la place handicapée et qui me sort "oui mais c'est que la moitié , ca compte pas . Et puis elle est large la place handicapée , ils peuvent quand meme se garer" . J'avoue avoir sourit en mettant les 150 euros sur le pare-brise de sa voiture luxueuse .

L'incivisme des gens est parfois écoeurant ( tout comme le comportement de certains flics , faut bien l'avouer ) .

J'en suis désolé pour toi mais si ta voiture a été déplacée , c'est qu'un agent a estimé qu'il y avait danger ( pas seulement mal garé , ca c'est 11 euros ) . Les recours sans preuve formelle a l'appuis marchent trés peu de ce que j'ai pu constater .
Citation :
Publié par Aeristh
Je me demande quand même comment on peu dépasser 50 sans le faire exprès si on fait attention à sa conduite et qu'on regarde son compteurs
Je me demande comment il est possible de conduire prudemment en regardant son compteur au lieu de la route

Edit pour dessous : c'était juste pour pinailler. Je te rassure, j'avais compris ^^
Citation :
Publié par Laeryl
Je me demande comment il est possible de conduire prudemment en regardant son compteur au lieu de la route
Oui bon pas les yeux fixé sur le compteur aussi hein .
Bon j'aurais dû ajouter de temps en temps je le reconnais.
La contestation est dans le cas présent parce que je crois n'avoir rien enfreint et qu'effectivement le montant est pas marrant. + la gène, mais ça je la récupèrerai pas. Pour un montant plus bas où si mon tort était effectivement flagrant, je discuterai pas. C'est la première fois que je vais contester un truc.
Je cherche absolument pas à exploiter une faille mais à montrer qu'il n'y avait pas de raison pour que je sois "puni" plutôt que la voiture devant celle qui était gênée. Alors fallait faire quelque chose, je m'en doute, mais ça, ça me parait pas juste. *mode Quildiméro*

Par curiosité, pour ce qui est de l'avertisseur sonore, la réglementation est valable aussi pour un véhicule stationné et tout ? Donner un coup de klaxon un dimanche après-midi à 17h quand il y a un terrain de basket juste à côté, c'est pas non plus un truc gravissime quoi. Enfin j'sais pas, je parle de comportement logique et intelligent quoi.
Tiens, là j'vois une manif d'agriculteurs encadrée par la police sur les infos et ça klaxonne à tout va. Bizarre !

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ouais enfin 1Km/h c'est parce qu'il est considéré qu'il y a une marge d'erreur de 5% (qui va changer). Je doute qu'un radar est une telle marge technologique d'erreur.
Les 5% d'erreur je crois qu'ils ne sont pas là à cause de la marge d'erreur du radar mais de celle de l'humain qui conduit ou d'une marge d'erreur de compteur (même si j'ai cru comprendre que la plupart des compteurs indiquent une vitesse supérieure à celle réelle).
Citation :
J'aimerai savoir pourquoi quand quelqu'un se prend un PV, sont premier réflexe est de savoir si c'est possible de contester pour pas avoir à payer (attention je ne vise personne ici, c'est une constatation général).
En même temps quand il est question de retrait de véhicule, c'est beaucoup plus contestable qu'un PV pour excès de vitesse.

Je me suis fait retiré mon véhicule il y a quelques temps à reims parcequ'un politique (fillon ou je ne sais plus qui) passait dans le coin.
Il y avait des panneaux pour interdir le stationnement dans la rue où j'étais (qui par ailleurs n'était pas utilisée et ne genait aucunement les déplacements du politique, bref une rue bloquée pour rien, déjà que c'est la merde pour se garer a reims ...), bien sûr je m'en suis apercu le lendemain matin quand je n'arrivais plus a retrouver ma voiture... et ces panneaux étaient par terre, c'est à dire la face contre le sol.. alors je me suis dis que c'était un peu logique que la veille je ne les avais pas vu ...
une bonne dizaine de voitures ont été retirées le matin, seulement une 20enes peuvent être garées dans cette rue. Autant dire que ca fait beaucoup de gens qui sont tombés dans le "piège".

Le pire dans tout ca c'est que je n'habite pas du tout reims. Ce qui m'a le plus saoulé c'est de devoir aller avec mes petites pinces chercher la carte grise dans ma voiture a la fourrière. 6km a pied + 6km le retour pour aller au commissariat + 6km pour retourner a pied chercher la voiture.

Alors dans ces cas, je pense qu'il y a de quoi contester. Car quand on est prévenu qu'une rue est barrée avec de réels panneaux, je suis d'accord... mais quand rien n'est indiqué proprement et qu'il n'y a pas moyen de le savoir, là y a de quoi contester.

Et malheureusement les retraits de véhicules sont souvent contestable ... et le prix de tout ca est vraiment scandaleu... Payer 130 euros un retrait de voiture, je trouve ca tout de même abusé. (en plus de l'amende...)
Citation :
Publié par Fioana²
Qui va changer comment ?
En faite j'ai fait une erreure que je connaissais meme pas, actuellement c'est :
- 5 km/h pour un radar fixe jusqu'à 100 km/h, et au delà 5%
- 10 km/h pour un radar mobile jusqu'à 100 km/h, et au delà 10%

Et l'ete dernier ils parlaient de passer à 3%
(http://www.lepost.fr/article/2009/07...obilistes.html)

@louis :
autant il y a plein de coin ou effectivement la limitation peut paraitre bizarre (j'ai vu du 110 à 50 en quelques 100e de metre avec flic au panneau de 50), autant 50 marechaux, bah t'es juste en ville, donc la question se pose pas. Pour vincennes, mouais, rester à 50, c'est une config de vitesse et de regime, quand tu connais ta bagnole, bah c'est assez facil sans etre rivé au compteur.

@en dessous :
roule à 40 alors ? comme ca pas de soucis et tu consommes moins, double economie
Citation :
En meme temps on est sencés etre a 50 partout en ville . Je me suis aussi fait avoir en pente , en ville : Retenu 54 km/h
Ouais enfin 50 km c'est quand même lent quand on roule sur un boulevard en dehors des embouteillages...

A la base la voiture est un moyen de locomotion, par un mini-jeu de Wii où faut jouer à rester à 50 tout pile. Venir t'attraper par le col pour 4km/h dépassés pour t'avoiner c'est vraiment pathétique... Mais bon faut bien joueur sur l'incivisme des cas particuliers et des averell sans talents qui se prennent pour des pilotes pour justifier ce raquette quotidien qu'on appelle "prévention".

Enfin bref... Comme le sujet initial, a tort ou a raison, la prune est tombée. C'est comme ça que ça se passe maintenant faut s'y faire. Injustice ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés