Enfin ceci dit, il faut replacer les choses dans leurs contextes. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire un procès à Bousi. C'est plutôt cette dérive qu'on dénonce qui fait réagir et c'est assez normal.
Dans la communauté de WoW, il y a, fort heureusement, des joueurs de tous niveaux. Je me sens d'ailleurs dans la tranche des jeunes joueurs avec un peu moins d'un an de jeu. Beaucoup sont dans la tranche des vétérans. Notre façon d'appréhender le jeu est différente et c'est normal. Mais dans tous les cas, en très peu de temps, nous subissons presque tous la lassitude des aléatoires qui sont devenues une corvée. Certains, que je comprends très bien, refusent de subir ce phénomène et ne vont pas ou rarement en aléatoires.
D'autres y vont contraints et forcés parce que malgré tout, ils tiennent à leurs givres. Ceux-là sont ceux qui oublient souvent que leur lassitude et leur agacement n'a pas à être rejeté sur les autres joueurs qui éprouvent peut-être aussi ces même sentiments.
Enfin, il y a des joueurs qui trouvent ça profondément chiants et ne cachent pas que c'est une corvée sans pour autant oublier qu'il y a moyen de rendre ces sorties plus agréables. Ça peut passer par les rencontres (qu'elles soient ou non éphémères). Ça peut aussi passer par l'amusement d'arriver à améliorer toujours son efficacité -et pour ça, je ne rejoindrai pas les "anti-kiki" car quand je m'emmerdre, ça m'occupe de chercher à monter au max mon DPS malgré le trop peu de pdv des mobs- et voire, d'améliorer les records de temps sur des boss ou des instances. Bref, de faire en sorte de trouver du plaisir dans cette corvée journalière, ou tout du moins, limiter sa lassitude autant que possible.
Bousi, et bien d'autres auraient pût être à sa place, fait partie de cette deuxième catégorie. Je n'ai jamais joué avec lui, et par conséquent je ne doute pas qu'il est peut-être de très bonne compagnie en jeu. Mais ça ne l'empêche pas d'adopter une mentalité qui, pour le coup, est nuisible. Si on suit ce mouvement, à ne plus faire d'efforts du tout et à continuer à Day-Piff sans même chercher un minimum de plaisir, voire même de challenge, alors autant arrêter de jouer. C'est aussi mauvais pour soi que pour ceux qui doivent supporter cet énervement et cet élitisme mal placé.
Par ailleurs, je vais ressortir un vieux réchauffé, je ne comprends pas pourquoi, ceux qui s'emmerdouillent à la corvée quotidienne et qui ne trouvent vraiment aucun moyen de limiter la lassitude ne préfèrent pas tomber au contraire sur des groupes peu stuff puisque, tant qu'à faire, ils peuvent y trouver un peu plus de challenge.
Enfin, je reviens à mon interrogation quelques pages avant (sur le #2): En quoi /leave permet de ne pas perdre de temps? On le sait, un DPS attend plus longtemps que popent une instance. En général, on considère qu'il faut 15 minutes d'attente. Partir pour ne pas perdre 2 minutes fait qu'au lieu que l'affaire soit torchée en 15 min d'attente + 15 min d'instance prévue + 1 à 4 min liées à une efficacité plus relative du groupe comme un mauvais DPS = 31 à 34 minutes. En quoi donc est-ce plus rentable de passer 15 min d'attente + 1 min d'inspection + 30 minutes de pénalité + 15 minutes d'attentes Soit 1:01 heure sans compter que le groupe suivant ne sera peut-être pas meilleurs que le premier.
En gros, il semblerait que les joueurs qui sont tenté d'adopter le /leave à tout va s'interrogent vraiment sur le bien fait et même la rentabilité de leur attitude afin de prendre conscience qu'ils s'égarent peut-être.
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