Risk, aide pour achat !

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Bonjour


Amateur de RISK, l'autre jour, j'ai voulu m'en acheter un. Je vais donc a un magasin de jouets, voit le dit jeu, et la, surprise.
Au dos, dans le descriptif, cela n'a rien a voir avec avec le RISK que j'ai l'habitude de jouer, l'ancienne édition, avec les fantassins, cavaliers, et autre canons, sur une carte ancienne !

La nouvelle édition,c 'est celle la :
http://www.petitpeuple.fr/accueil/images/stories/jds/risknew/risk-nouvelle-version.jpg

Je vois des batiments, capitales, etc... Mais le jeu en est il toujours interessant?

Que vaut cette édition par rapport a l'ancienne?
Je ne pourrai pas t'aider sur cette version là, je ne la connais pas du tout.
En revanche j'avais testé la version précédente qui avait un système de missions et de bonus progressifs. Les missions étaient pas trop mal dans une optique de partie plus courte, mais y'avait de trop grandes disparités entre elles qui foiraient un peu tout : Quand tu piochais une carte "Conquérez trois pays sur trois continents différent ce tour-ci", c'était sacrément plus facile que pour ton adversaire qui avait un "Tenez l'Europe + l'Asie". Donc à voir si ils ont gardé ce système de mission pour celui-là aussi.
Citation :
Publié par Selty
Je ne pourrai pas t'aider sur cette version là, je ne la connais pas du tout.
En revanche j'avais testé la version précédente qui avait un système de missions et de bonus progressifs. Les missions étaient pas trop mal dans une optique de partie plus courte, mais y'avait de trop grandes disparités entre elles qui foiraient un peu tout : Quand tu piochais une carte "Conquérez trois pays sur trois continents différent ce tour-ci", c'était sacrément plus facile que pour ton adversaire qui avait un "Tenez l'Europe + l'Asie". Donc à voir si ils ont gardé ce système de mission pour celui-là aussi.
Heu ... c'est la base des règles du jeu, les missions.

Edit pour l'OPS : jamais testé, mais ça a l'air carrément cheesy ce qu'en vois en cherchant un peu. Mais c'est un peu comme le monopoly, spa la première fois qu'une édition spéciale sort, y'avait eu Risk Napoleon, Risk Star Wars, Risk SDA, etc etc. Si tu veux the originalz old-school vibe (c'est à dire le truc pour les vrais hommes couillus), dispo ici chez Descartes : http://www.reservoir-jeux.com/jeux-d...iques/risk.php
Indisponible...

Si je me renseignais sur cette version, c'est que maintenant, c'est cette édition qui est commercialisé. L'old school comme beaucoup d'entre nous avons joué dans notre jeunesse ne se trouve plus...
La photo que j'ai mise n'est pas une édition spéciale comme le sont SdA, Star Wars, etc.
Une amie l'a trouvé, mais chez Emmaus... Dans le commerce introuvable.
What the hell

Bon, alors la nouvelle édition ... en fait c'est une édition "casualisante" avec des degrés de difficultés progressifs. En piochant les règles, tu peux revenir à l'ancienne sans vraiment de soucis. Par contre graphiquement, elle est cheum, t'es prévenu.

Disons que si tu veux rejouer au jeu pour l'aspect tactique, tu l'aura, mais pour la nostalgie, faudra repasser. Au mieux, t'es à moitié satisfait, moi en tout cas je garde ma vieille version
J'ai testé le nouveau, ça apporte quelques trucs sympas .. ça modifie un peu les cartes.. mais rien ne vaut le bon vieux risk avec les soldats, les chevaux, les canons, et les missions impossibles

Si tu veux l'acheter, essayer les puces et autres brocantes .. c'est plus trop la saison, mais j'en ai vu pas mal cet été.
Le vieux jeu avait une grosse part d'aléatoire et cela pouvait avoir son charme ou pas.

Je serai bien curieux de savoir ce qui est reproché à cette nouvelle mouture.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu ... c'est la base des règles du jeu, les missions.
T'es sûr ?

J'y ai toujours joué avec un simple plateau + figurines + dés, les missions c'était nouveau pour moi. C'est peut-être que j'avais paumé les cartes en étant gosse, ou je ne sais quoi d'autre, mais j'ai vraiment aucun souvenir de ces cartes-missions.
Citation :
Publié par Isati
mais rien ne vaut le bon vieux risk avec les soldats, les chevaux, les canons, .
Sur les premieres editions de Risk il n'y avait pas les fantassins, canons et cavaliers hein les gars alors arretez de parler d'old school si vous avez pas connus les etoiles
C'est venu bien après mais j'ai remarqué que les jeux de plateau sont revenus en force ces dernières années auprès de la jeune génération, comparativement aux jeux de rôles par exemple, ne serait-ce qu'avec le succès de descent.
Citation :
Publié par La Clef
C'est bizarre, j'ai exactement le même souvenir (lointain) que Selty : pas de mission.
Moi j'avais une très vieille version (20 ans je dirais, avec les pions en plastoc fluo à branches) et ça ne se jouait qu'avec des missions, mais c'était pas des missions sur un tour comme ce dont semble parler Selty, en gros chaque joueur avait une façon différente de gagner la partie et celui qui tombait sur "domination totale" il était bien dans la merde

Et déjà rien que comme ça, c'était des parties super longues, si vous jouiez sans mission, ça devait être horrible oO

Citation :
Publié par Ashtree
Sur les premieres editions de Risk il n'y avait pas les fantassins, canons et cavaliers hein les gars alors arretez de parler d'old school si vous avez pas connus les etoiles
Clair, le vrai risk c'est ça :

http://www.jedisjeux.net/mini/45_Risk.jpeg

Citation :
Publié par Ashtree
Sur les premieres editions de Risk il n'y avait pas les fantassins, canons et cavaliers hein les gars alors arretez de parler d'old school si vous avez pas connus les etoiles
Si si, y avait canons, fantassins et cavalier sur les cartes qui te permettait d'acheter des unités supplémentaires. Ceci étant dit, faut avouer que les pions d'origine était bien bien laid. Je veux bien être old school, mais faut pas déconner.
Moi j'aimais bien les pions de la première édition. Déjà tu en avais plus et ils étaient pas fragiles, ensuite on avait rajouté des règles avec les prisonniers et les capitales et surtout j'avais le pere d'un pote qui collectionnait les capsules de bières et du coup on les utilisait pour cacher nos unités dedans.
On pouvait mettre 6 pions de 1 ou 2 de 5 ou 2 de 10 dans 2 capsules renversées. Ca rajoutait le bluff et un système d'espionnage.
Citation :
Publié par Doudou
Moi j'avais une très vieille version (20 ans je dirais, avec les pions en plastoc fluo à branches) et ça ne se jouait qu'avec des missions, mais c'était pas des missions sur un tour comme ce dont semble parler Selty, en gros chaque joueur avait une façon différente de gagner la partie et celui qui tombait sur "domination totale" il était bien dans la merde
Mdr je viens de relire le post de Selty et ouais y'a eu un imbroglio, et je pense que lui même a fait une petite erreur dans sa lecture des règles.

Les missions ne se faisaient pas en un tour, mais bien sur toute la partie ...
J'aime bien la nouvelle version moi.

J'ai fait quelques parties, je les ai trouvé plus courtes globalement.
La stratégie est complètement différente des versions précédentes. Au début du jeu on étale 6 missions (3 majeures et 3 mineures) et le but du jeu est d'en compléter 3 (ça doit dépendre du nombre de joueurs à la réflexion, mais je n'ai joué qu'à 3). Chaque mission ne peut être complétée qu'une seule fois.
Si on réussit une mission, on gagne un bonus jusqu'à la fin de la partie (dans les plus cheaté y'a 1 dé de défense en plus à chaque lancé, ou +1 sur le meilleur dé, en plus soft on trouve: piocher une carte même si vous n'avez conquis aucun territoire ce tour ci.).
L'idée est bien trouvée, ça fonctionne pas mal.

Je suis plutôt satisfait du nouveau jeu, mais c'est vrai que les pions sont bien moches, ça fait plus moderne.
Il n'y a aucune cartes de missions comme dans les versions précédentes, mais au pire, si le nouveau système ne te plaît pas, tu les imprimes et tu les fait toi même.


Edit:
Pour les bâtiments:
-Au début du jeu tu places ta capitale. Pour chaque capitale possédée en début de tour, tu gagnes un renfort. Et il y a des missions autour des capitales (genre contrôler 2 capitales ennemies)
-Les villes, qui sont placées au hasard avant la répartition des territoires. Au moment de compter les territoire, on additionne aussi les villes puis on divise par 3 pour connaître le nombre de renforts. Et il y a également des missions autour des villes, par exemple: prendre le contrôle de 6 villes en 1 tour.
Je vais aller en faire un d'ici une petite demie-heure.

On utilise des règles maisons pour que ça ressemble à notre idée du Risk de l'ancien temps, mais on était assez jeunes et les règles n'étaient pas si importantes que ça il y a 10 ans, donc...

On a rétabli un peu de hasard, on répartit les territoires avec une distribution de cartes, et on tire chacun deux missions, une majeure et une mineure, à compléter afin de gagner la partie. Plus deux ou trois autres trucs pour fluidifier le jeu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr je viens de relire le post de Selty et ouais y'a eu un imbroglio, et je pense que lui même a fait une petite erreur dans sa lecture des règles.

Les missions ne se faisaient pas en un tour, mais bien sur toute la partie ...
En me relisant je ne suis pas très clair dans ma formulation oui.

De mémoire et sur la seule partie que j'ai faite avec des missions (j'ai toujours joué en "domination" et domi en équipe sinon), les missions étaient données pour toute la partie mais se résolvaient en un tour : Il fallait pendant le même tour tenir l'Europe + l'Asie par exemple, ou durant un seul et même tour conquérir un territoire d'Amérique du Sud et un d'Afrique.
Mais après, quand j'y ai joué j'étais le seul à avoir relu les règles (et à la va-vite), donc c'est bien possible que dans le feu de l'action on ait interprété les règles totalement n'importe comment !

Et au passage, j'en avais fait un thread sur le Salon il y a quelques temps - et j'ai d'ailleurs arrêté d'y joué depuis -, mais y'avait ce roxxo-site pour se faire des parties en ligne si ça intéresse du monde : http://www.conquerclub.com.
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