Je viens de survoler le thread, donc si mon post est une redite, je vous prie de m'excuser.
Depuis mes premiers pas sur le sol d'Azeroth je me pose cette question; n'y aurait-il pas plus de cohérence à pouvoir changer de camps pour mieux mettre en valeur le travail sur les réput' et sur les langues que Blizzard a mis en place?
Réputations:
Actuellement, j'ai une sensation de raté: Seules quelques unes apportent satisfaction....et encore.
Pour le moment, du haut (ou du bas c'est au choix) de mes lvl 60 à 68, je suis très déçu de ces récompenses. Par exemple, mon palouf, ayant pas mal tapé aux maleterre -logique me diriez-vous-, est à quelques points de l'exaltation chez l'Aube d'Argent.
Pas vraiment difficile, mais malgré tout, ça demande quand même un investissement, ne serait-ce que le simple fait de camper aux maleterre alors que tant de choses se passent en Outreterre.
Pourquoi chercher à être exalté? Et bien, je trouve que du point de vue RP, quand on joue un paladin, qui plus est, a profané la tombe d'Uther, ça serait passer à coté d'un virage important dans le jeu.
Et les récompenses? Elles auraient sans doute été sympa dans les lvl du début aux maleterres, oui, mais le temps d'être exalté, les lvl pris assèchent la carotte. Les items proposés sont complètement useless et comme tout est lié quand ramassé, ça ne peut même pas profiter à ses rerolls.
Chez les Clairvoyants (comme chez l'Aldor), il semble que les plus jolies récompenses font pâles figures face aux équipement qu'on peut avoir aux mêmes lvl dans les instances, raids et voire même d'autres quêtes.
Bref, heureusement qu'il y a des tabards, des réductions, et des HF pour se rabattre sur nos capitales pour nous motiver.
Les langues:
Quand j'ai vu que non seulement, on ne parlait pas la même langue entre Ally et Horde, mais qu'en plus, chaque race pouvait parler dans sa propre langue, j'ai été époustouflé!
Oui, sauf qu'il semble que ça ne soit pas du tout exploité.... A part pour empêcher la communication entre Alliance et Horde. Bref, "Much Ado About Nothing".
Conclusion:
J'aime bien les idées fûmeuses, -si je les expose, c'est que je les aime
-, donc voici ce qui pourrait coller au sujet.... et si Blibli y pensait?
Bon déjà, il faut imaginer le hic tout de suite, c'est à dire sortir sa CB pour se payer le droit de changer de faction. Et puis à la masse de travail que les daivs devront abattre.
Une fois fait, on ne passe pas d'une faction à une autre sans rien avoir à faire (bah oui, je suis assez d'accord que les trop faciles changements de noms, de sexes et de gueule c'est franchement ...bofbof), il faut ensuite monter ses réputations dans son nouvel alignement pour mieux en perdre dans son ancien.
Du coup vient se greffer le problême des langues.... "Comme le dit un ami à moi",
dans la vie, il n'existe guère de problème, seulement des solutions.
Grâce à des quêtes de "réalignement", on deviendrait une sorte de traître pour son ancienne fraction. En récompense, on apprend peu à peu le "commun" ou "l'orque". Imaginez le cocasse de la situation, vous vous retrouverez à un moment dans le jeu à ne plus comprendre personne. Quand une langue commence à être oubliée, l'autre commence à se préciser, emmêlant les charabias dans les discussions.
Et puis à fur et à mesure des quête, on fini par être complètement intégrée. Si une personne ne va pas au bout des quêtes, il pourrait très bien parler avec un accent, ou un cheveux sur la langue. "Baï oui Chuis Ïumain..." Pire s'il s'arrête avant, il ne pourrait pas entrer dans les villes de sa nouvelle faction, et dans les villes de son ancienne faction, il serait devenu inamical, suffisant pour se faire agresser si certains PNJ (lesquels?) le reconnaîtraient.
Dans le cas d'event du genre, solstice d'été, il ne pourrait pas participer avant un certains seuil de réput' aux désacralisations.
Par contre, il faudrait pousser le prix à payer: un "traître" ne peut pas être complètement integré à sa nouvelle faction. Du coup, il ne pourrait pas, sur un point de vue RP, être désigné pour une mission de confiance par un grand chef de sa nouvelle appartenance... A moins qu'il prouve, plus que quiconque, que son coeur appartient à cette nouvelle famille. Donc une modulation particulière des gains de réputations, et des bridages dans certains cas. Les quêtes de ces "traitres" seraient donc, dans tout ce qui est lié aux conflicts avec son ancienne faction, conséquentes.
Bref, ca serait complexe à programmer tout ça, mais au moins, ça apporterait un nouvel aspect au jeu, un nouvel intérêt aux réputations et surtout, ça donnerait de la valeur aux langues. On pourrait donc attendre l'avènement de l'espionage.
Ah et j'oubliais: On sait que toutes les races ne partent pas avec les mêmes bagages de réputations. Ca imposerait sans doute, durant les quêtes de réalignement, qu'un taux s'applique à chacune en fonction de ce bagage dans les gains de réputations.
Bien sûr, ce n'est qu'un rêve, mais ça permettrait à Blizzard d'appliquer cette option de façon cohérente. J'ai du mal à croire qu'ils n'y pensent pas au staff.