Copybotage de produits no modify

Répondre
Partager Rechercher
Les permissions (no mod en l'occurrence) ne gênent en rien le copybot : son principe est d'utiliser ce qui est normalement enregistré de façon cryptée dans le cache, pour donner accès au contenu. (y compris les anims, M&M's, en revanche a ma connaissance les scripts restent effectivement "pas piratables" si ils sont no-mod)

La seule chose que le "no mod" empêche est la copie d'un build par script tout simple. Le copybot est un peu plus sophistiqué.

Perso, si quelqu'un copie mes créations pour lui même, ranafoot... si quelqu'un les copie pour les revendre ça m'agace un peu plus
(bon, en meme temps, la première fois que j'ai été copybotée j'étais assez fière, pour moi ça voulait dire que je jouais dans la cour des grandes )

Ceci dit, chaque fois que j'ai été copiée ou presque, un IM au copieur-revendeur sur le thème "t'es gentil mon gars mais tu arrêtes sinon je tape" a résolu le problème.

Les seules fois ou j'ai réagi plus "fermement" c'était un gugusse qui a pas répondu à mon IM, et un autre zozo qui revendait mes freebies (super cher, en plus)
Là, j'ai cogné, et l'AR a été efficace. (faire la preuve de l'antériorité auprès de LL est facile, pour des textures ou des anims en tout cas, pour du build qui utilise des textures créées par d'autres, ça doit être un peu plus complexe vu qu'un nouvel UUID est généré à chaque rez)

Comme le dit Yongho, il n'y a pas de parade au copybot - hormis l'AR si le revendeur est "visible". (les anti-copybot sont une joyeuse arnaque. Mais que quelques petits malins se fassent des sous sur le dos des créateurs paranos, ca va pas m'empêcher de dormir)
Vu que ça m'amuse pas plus que ça de jouer à "Nick les pirates", je vais pas y passer du temps.
Quelqu'un qui pirate mes créations et me "prive" de la fortune (35 centimes en moyenne) que la vente m'aurait rapportée, je pense que j'arriverai à m'en remettre
Que quelqu'un se fasse des sous avec mon "boulot"... là, j'aime moins.
__________________
Ziop Ziop !
Le miniprim est interessant mais peut etre couteux justement en prims, notamment sur les vehicules 30prims.

Par contre l'idée de la texture cachée est excellente. En bémol : uniquement si l'AR est suivi par LL.

Le viewer modifié pour tout copier peut etre sécurisé. SL reste un support qui effectivement envoie des informations, c'est sans doute simple de dire 'il suffit' mais ces infos peuvent être inhibées.
SL ne fonctionne pas comme les serveurs tchat, mais pour tout logiciel il est simple (si on a trouvé l'erreur evidemment) de remplacer la ligne qui annonce l'evenement à cacher. Un bon vieux IF 'bidule' ISIN et on remplace par un caractere ESPACE, voir envoyer l'information sur un autre serveur à connection locale.
Le probleme de taille d'info est sans doute énorme mais rien non plus n'empeche un service de décortiquer le débug et l'analyser sur plusieurs machines.
Des codeurs Unreal, Bahamut et j'en passe ont durant des années limité de type de reccupération de données, alors qu'ils travaillaient gratuitement, bénéficiant uniquement des dons.
LL rapporte de l'argent donc ils peuvent payer des codeurs professionnels (si si ça existe).
Je sais bien sûr que SL est un support spécial et complexe, je compare l'incomparable, mais il n'empeche que si des codeurs ont trouvé le moyen de lire certaines infos, c'est qu'ils les trouvent donc cela ne doit pas etre si dur pour un pro de les véroler à la source.
Citation :
Publié par Le dino
En "parade", il doit être possible de "signer" ses builds grâce aux textures, afin de montrer qui l'a fait. Ca n'empèchera certes pas la copie, mais au moins on peut plus facilement montrer que c'est de nous ^^
A part faire un énorme watermark sur toute la texture un coup de tampon effacera ta signature.
Citation :
Ca à l'air trop bien comme idée, doit y avoir une faille (à part le fait que LL n'y pensera jamais))
La faille est toute simple : au lieu d'avoir un système qui supporte les données pour 40.000 clients simultanés qui sous-traitent chacun les données spécifiques dont ils ont besoin, tu as un système de serveur pour les données plus + 40.000 machines virtuelles à faire tourner, avec des paramètres différents (réglages vidéos etc), et transférer les données finales pour affichage.

Donc la ni la facture, ni la complexité du système, ni la bande passante (au lieu de textures téléchargées brutes une unique fois et traitées localement, il faut envoyer les textures traitées en continu, quand on voit la bande passante consommées actuellement pas SL, le streaming serait proprement terrifiant) à mettre en oeuvre ne sont comparables.
Citation :
Mais au delà du coté technique pas évident du tout, il y aurait quoi comme inconvénient, si jamais il était finalement possible de faire marcher une usine à gaz comme ça ?
C'est déjà pas mal

Citation :
Oui, tout à fait, pour ça qu'a la suite de ce principe de base décrit rapidement, j'expliquait comment faire pour que ce soit discret afin que le copieur ne puisse le remarquer de suite, en cachant par exemple cette texture/signature sur une face cachée d'un prim, ou bien là ou ce sera difficilement visible (genre sur la tranche d'un prim fin, ou tiens : une texture appliquée sur un fond noir, etc), tandis que le reste du build parait lui totalement innocent et non signé
Je ne sais pas pour Copybot (nom qui est un peu utilisé à tort et à travers pour désigner des applications n'ayant au final, rien à voir) mais en ce qui concerne la récupération de texture, peu importe la méthode utilisée "in world" le résultat sera une texture brute dans un format non-compressé. Camoufler une marque dans un recoin du prim ne change pas grand-chose car la texture est récupérée "dépliée" comme lorsqu'elle est importée. La seule chose perdue est la couche alpha à priori.

Pour les maps de sculpties, certains la passent en 100% transparente, le problème étant les bugs que cela provoque pour les utilisateurs si la texture appliquée sur le sculptie comporte des zones avec de l'alpha (on se retrouve avec le classique bug des textures à couches alpha superposées : le viewer ne sait pas trop qui mettre au dessus, montre les faces cachées ... ).

Techniquement, pour les textures on se retrouve dans la situation classique de la protection des logiciels, les contre-mesures sont soit :
- totalement inefficaces
- gènent les utilisateurs honnêtes et les copieurs les plus incompétents (soit la plus grande partir, d'accord) mais pas ceux qui connaissent un minimum la question (=sont capables d'aller consulter des sites d'infographie ou des blogs un peu techniques).

Au final, je n'ai pas trouvé le salut, et je ne vois guère de façons de rendre ses produits non "piratables" mis à part leur donner une personnalité, ou intégrer un logo ou un motif, qui le fasse tout de suite identifier comme "produit par X"

P.S. : par "machine virtuelle" je n'entendais pas ça vraiment au sens propre, mais dans l'idée de "sessions instanciées et dédiées à un utilisateur donné", ce qui revient à un client mais en plus lourd, toutes les opérations normalement assurées par le GPU devant êter traitées au niveau du CPU, faute de quoi on revient au problème initial.
La réponse de LL est : Les scripts de copie / sauvegarde sont en vente libre, mais leur utilisation est interdite. Logique vu que pour "importer des L$" inworld, ils touchent une comission... Pourquoi interdire la vente, alors ?

Il faut bien comprendre qu'ils ne réagiraient pas pareil si c'etait leur "patrimoine" qui était spolié. Là, c'est celui des creéateur, alors pourquoi se faire ch.... ? Autant continuer a toucher des royalties sur les transactions...

Les solutions ne sont pas légion : Faire comme le font les créateurs RL pour protéger leur créations, mettrre une "marque". Ca ne protège de rien, mais il est alors facile de prouver la contrefaçon, et donc de faire intervenir LL (car si la contrefaçon est avérée, ils sont forcés d'intervenir).

Sinon, faites comme moi... donnez
Par radinerie ou par bêtise, beaucoup de gamins se permettent d'utiliser ce genre de bots. Ils ne se rendent pas compte du travail et de l'argent que cela prend à chaque créateur de builder, de s'acheter du matériel, d'investir dans des shops et dans la promo de ceux-ci.
Depuis que j'ai ouvert un shop, j'ai des clients mais pour se faire connaître, c'est pas évident. J'ai investi beaucoup d'argent dans ce que je fais car c'est une passion.
Je dépense également mon argent dans les magnifiques créations des autres joueurs.
Builder n'est pas une science extrêmement difficile, elle s'apprend. Si quelqu'un veut se faire du pognon sur SL, il peut apprendre à builder et lancer sa boutique sur XSTREET (1 prim in world, pas besoin d'un shop) mais copier la propriété intellectuelle des autres est vraiment triste.
Je préférerais un SL sans argent impliqué... Je préférerais un monde fait d'égalité aussi. Mais si j'investis de l'argent, je ne veux pas qu'on me vole.
Il est triste de constater que les bad players de ce genre ne comprennent même pas ça...
Citation :
Publié par M&M's :p
La seule parade est de proposer des objets a forte valeur ajoutée: bon script, bonnes animations originales ( les 2 éléments non copiable de SL) etc...
La solution est peut-être là, au niveau des scripts qui ne sont pas copiables (en ce qui concerne les animations j'ai plus de doutes). En partant du principe que la création perd tout son sens sans le script associé on coupe l'herbe sous le pied du copieur. Cette généralité est peut-être délicate à mettre en œuvre pour des vêtements et il y a certainement une réflexion à mener dans ce sens.

En fin de compte il n'y a que les scripteurs qui s'en sortent bien au niveau de la piraterie
Citation :
Publié par bestmomo
La solution est peut-être là, au niveau des scripts qui ne sont pas copiables (en ce qui concerne les animations j'ai plus de doutes). En partant du principe que la création perd tout son sens sans le script associé on coupe l'herbe sous le pied du copieur. Cette généralité est peut-être délicate à mettre en œuvre pour des vêtements et il y a certainement une réflexion à mener dans ce sens.

En fin de compte il n'y a que les scripteurs qui s'en sortent bien au niveau de la piraterie

Normal ce sont les scripteurs qui créent les copybots.
Je rigole roooooooooooo.
Le ver a été introduit dans le fruit à partir du moment où LL a passé le viewer en opensource sans avoir sécurisé les commu

Le seul moyen de stopper le copybot serait de n'autoriser que des viewers certifiés à se connecter au grid. Les binaires devraient être signés électroniquement ou un système du genre punkbuster devrait être mis en place.
Tu as raison Nibb de dire que c'est le seul moyen. Mais il est contournable : il est toujours possible de faire une surcouche au viewer, invisible par LL, qui permette la copie.

Bon cela compliquera la tache de ceux qui écrivent ce genre de viewers c'est tout.

Et, pour ma part, je suis convaincue que l'avenir est dans l'opensource.

Quand au modéle économique, il faut s'orienter résolument vers les services et le travail à façon plutôt que vers le produit que l'on veut exclusif et qui finira plus ou moins rapidement par être copié même à la main. C'est du boulot mais pas besoin de copybot.
Je profite de ce sujet pour poser une petite question...

Il est en vente sur Xstreet et sur un terrain dans SL un "objet" qui permet de sauvegarder son inventaire, enfin une partie de son inventaire, (texture dont on est le créateur) sur son PC.

Est-ce que ce truc est Légal et est-ce qu'il ne copie bien que ce dont on est le créateur ?
J'avais envie de le prendre pour sauvegarder mes textures parce que j'en ai vraiment un tas, je les ai bien sur mes PC, mais y'en a un peu partout... Donc tout copier à partir de SL dans un dossier serait plus rapide pour moi , mais j'ai peur de faire un truc illégal...
Citation :
Publié par bestmomo
La solution est peut-être là, au niveau des scripts qui ne sont pas copiables (en ce qui concerne les animations j'ai plus de doutes). En partant du principe que la création perd tout son sens sans le script associé on coupe l'herbe sous le pied du copieur. Cette généralité est peut-être délicate à mettre en œuvre pour des vêtements et il y a certainement une réflexion à mener dans ce sens.

En fin de compte il n'y a que les scripteurs qui s'en sortent bien au niveau de la piraterie
Et y'a aucun moyen d'accrocher aux vêtements un prim minuscule pour freiner le copiage ?
Citation :
Publié par Lundrah
Je profite de ce sujet pour poser une petite question...

Il est en vente sur Xstreet et sur un terrain dans SL un "objet" qui permet de sauvegarder son inventaire, enfin une partie de son inventaire, (texture dont on est le créateur) sur son PC.

Est-ce que ce truc est Légal et est-ce qu'il ne copie bien que ce dont on est le créateur ?
J'avais envie de le prendre pour sauvegarder mes textures parce que j'en ai vraiment un tas, je les ai bien sur mes PC, mais y'en a un peu partout... Donc tout copier à partir de SL dans un dossier serait plus rapide pour moi , mais j'ai peur de faire un truc illégal...
Ce viewer permet autant que je sache de tout copier. Mais n'oublie pas qu'en France on a toujours (heu je crois) un droit à la copie privée à fin de sauvegarde. Et il me semble bien (à confirmer) que pour les services numériques comme SL ce sont les lois du pays où est livré le service qui s'appliquent : LL nous fait bien avaler la TVA.
Par contre si cette sauvegarde efface le créateur original, ce que je craint que cela soit bien le cas si tu restaure ce sera je pense à ton nom, alors oui l'action est illégale (c'est l'usage qui l'est, pas le produit). Donc si tu t'en sert que pour tes textures il n'y a pas de soucis. Par contre d'après ce que j'en sais tu en auras pour des heures voire des jours de sauvegarde (y a qu'a voir le temps que ça mets pour afficher une texture, multiplier par 10000(?), cela n'ira pas plus vite).
Merci Elenia pour ces précisions, c'est bien ce dont j'avais peur, et pour ça que je n'ai pas acheté ce truc, dans le doute, il vaut mieux s'abstenir à ce qu'on m'a enseigné...

Je vais donc prendre un peu de temps à rassembler mes textures dans un joli dossier bien ordonné sans passer par ce "bidule"... (fin des travaux pour le 01/09/2525 )
Oui je le connais ce texture organizer; il est très bien tant que l'on a pas besoin de créer une nouvelle categorie (les catégories, ce sont les boutons : suffit de mettre ses textures dedans; pour en créer une nouvelle il faut se builder un nouveau bouton et y recopier les scripts bonjour la place).
Mais c'est un outil à rez sur le land (c'est pas un hud) gourmand en prim (45) et cela ne permet pas de sauvegarder ses textures sur son disque dur, juste de débarrasser son inventaire (un fois dans l'outil, vous pouvez les effacer de l'inventaire) en les classant. Quand on choisit une texture, il la rend.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés