Ce sera l'éternel problème des produits numériques ...
Je pourrais faire un parallèle avec HADOPI mais je ne le ferai pas 
On peut plus faire un parallèle avec les DRM qui ont été un vrai bide.
La copie dans SL semble être plus complexe pour un morceau de musique fort heureusement pour les créateurs ... et il n'y a pas la justification du "test avant achat" ainsi que la proposition d'un paiement via une licence (globale ou non).
Perso, il me semble (à tort ou à raison) qu'il faut se mettre en tête que des produits numériques seront toujours à un moment ou un autre copiés ...
Et que par conséquent il faut que le créateur apporte un plus par rapport à la copie.
Pour la zique cela peut être des pochettes de CD plus complètes avec un qualité sonore meilleure que les trucs piratés ... Ou des concerts 
Pour un logiciel informatique, cela peut passer par des mises à jour fréquentes qui impliquent un abonnement ...
Pour tes guitares, il faut trouver une astuce qui rendent le produit piraté moins intéressant que tes originaux ... N'étant pas dans la partie, je cale au niveau suggestions pratiques ...
Mais j'ai la certitude que seules les entreprises qui adopteront cette approche pragmatique qui ne considère pas le client comme un voleur potentiel s'en sortiront bien ...
Les autres sont des dinosaures voués à disparaître ...
Paumé le lien d'un article d'une société d'édition de jeux vidéos qui a renoncé à se battre contre le piratage  Je le posterai quand je l'aurais retrouvé.
|