Intérêt d'une console quand on a un PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo
C'est pas un post à troll hein, c'est une question sérieuse. Ayant un PC, je me rends compte que les consoles ont beauuucoup de jeux existant sur PC.
Vous achetez vos consoles pour les jeux exclusifs?
Je pense qu'on ait pas les mêmes sensations lorsque l'on joue à un jeu sur une PS3, que sur un PC... je ne sais pas, mais il y a aussi des jeux qui sont mieux sur une console qu'une autre, ou que sur un PC, même si c'est à peu prêt la même chose, certains détails plus ou moins importants changent et ça peut amener une plus ou moins grande différence.

Maintenant, certaines personne préféreront sans doute rester devant leur PC, et trouveront qu'il y a assez de jeux "cools" pour eux sur leur PC, ou n'ont peut-être pas les moyens de s'acheter une console à 300-500 €.

En fait, je pense que c'est une question de goût, comme je l'ai dis plus haut, on a pas la même sensations lorsque l'on joue un jeu sur PC, que sur une console reliée à la télé. Personnellement, je me repose plus devant une PS3/Xbox, que devant mon ordinateur, je ne sais pas vraiment pourquoi en fait .
Le PC c'est pour les jeux en solitaire ou multi par internet (Surtout MMO/FPS/RTS), les jeux de gestion etc....

A coté de ça j'ai ma PS3 pour les potes avec les habituels FIFA , PES, Burnout , Wipeout et SoulCalibur et les moins habituels mais néanmoins très sympas Motorstorm 2 , Little Big Planet, Army of Two (très sympas à deux) et quelques jeux solo exclu.

Je dois avoir ma PS3 depuis 6 mois à tout casser j'ai déjà une dizaines de jeux dessus et tous très bon (les moins bons ayant était vite revendu (special dédicace à Star Wars)).


Mon colloc réfléchis même à acheter à la XBoite pour compléter notre salon, maintenant je t'avouerais que en fonction de tes activités c'est peut être pas forcement le meilleur investissement, moi même hors session avec les potes ou sortie d'un jeu attendu (torché en 2 jours en général) je touche peu à ma PS3.
Personnellement la seule chose qui me pousserait à acheter une console (j'ai arrêté d'en acheter à partir de la Gamecube) ce sont les jeux qui ne sortent pas sur PC, souvent les "RPG". Ou pour jouer avec des potes car c'est plus convivial Je me marrais bien comme ça avec Soul calibur 2.

Mais pour être franc j'achète très peu de jeu PC (ce qui ne m'empêche pas d'y jouer un peu, c'est juste que trois ou quatre jeux intéressants par an et qui valent leur prix c'est un peu limite).

Et ils devraient un peu se bouger le cul pour sortir des jeux multijoueurs intéressants, les mmorpgs tournent en rond, les FPS idem (au milieu d'autres problèmes) et aucun rpg/hack&slash s'est imposé.

Quant à la différence de sensation entre un jeu PC et un jeu console... Un jeu reste un jeu, que ce soit joué au pad ou au clavier. Certains jeux se prêtent mieux à l'un ou l'autre mais ça ne change pas vraiment la sensation.
Y a beaucoup de raisons à ca, déja y a énormement de jeux qui ne voient jamais le jour sur pc, essentiellement des JRPG / RPG, et d'autres qui mettent beaucoup de temps à sortir sur pc, des jeux typés consoles ( plateforme par exemple ). Y a pas mal de jeux qui sortent sur pc, surtout de 360, mais on est loin d'avoir tous les jeux, et je regretterais plus les exclus consoles, que les exclus pc si je devais me limitée à une plateforme. Ce n'est pas le cas, mais si je devais choisire, c'est plutôt le pc que je mettrais de côté.

Y a l'optimisation, même avec un pc plutôt correct ( c2d / 8800 gt ) j'arrive la plupart du temps à un résultat graphiquement à peine supérieur, voir égal à la version console, alors que le hardware est nettement moins performant.

Et surtout bah y a pas toutes les merdes qu'il y a sur pc pour faire tourner un jeu correctement, je n'ai plus l'envie ou le temps de bidouiller pendant 30 mns / 1 h pour avoir un résultat correct, j'ai pu envie de devoir attendre tel ou tel patch pour corriger les bugs, les crashs and co, sur console tu lances t'es peinard, malheureusement les jeux problèmatiques y en a énormement, résultat à chaque fois que j'achete un jeu pc je me dis " plus jamais ca " et je me rappelle pourquoi je ne joue pu sur pc, à part les mmos et rts.
il est vrai que depuis le temps des 8 et 16 bit (ainsi que amiga et atari) les jeux ont tendance a etre tous adaptés sur les différents formats (en partie certainement le cout de développement qui n a plus rien à voir avec ce que se faisait auparavant).
ceci dit pour ma part je joue aussi sur console par rapport à certaines exclues et pour certains aspects du jeux multijoueur (en particulier se reunir avec des amis ou de la famille autour d'une wii à faire les marioles avec nos wii mote ect), et aussi parce que pour jouer dans de bonnes conditions sur pc il faut le mettre un peu plus souvent à jour qu'une console (du coup dans la mesure du possible je prefere jouer sur xbox 360 avec des graphismes plus qu'honorable que m'embêter à jouer sur mon pc de 4 ans qui arrive à faire tourner certains jeux mais avec la resolution la plus basse et pas mal de freeze sur la derniere version de prince of persia).

ainsi mon pc me sert toujours pour internet, bureautique, vidéos, musique ect et la console pour les jeux.
je reconnais que si mon pc était à jour (j'attendrai de gagner une grosse prime ) la donne serait un peu différente (surtout qu actuellement comme mes consoles , le pc est branché sur ma télé hd ready, donc pas de soucis question taille d'ecran )
Pour ma part, l'intérêt d'acheter une console tient uniquement a deux choses :

- les jeux de combats
- les licences qui sont toujours semi-réfractaires au PC ( les FF, dragon quest, God of War, Zelda....)


d'ailleurs va falloir penser a investir dans une ps3 pour god of war 3 et FF 13 versus
Niveau J-RPG sur les consoles next-gen j'ai l'impression que c'est un peu mort.
A part pour FF XIII et Versus il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y en a certes mais aucun gros hit à la Dragon Quest / Final Fantasy / Tales of. / Secret of Mana.
Pour ma part, je suis passé très récemment à la console, au détriment du PC, pour plusieurs raisons, peu originales en fait.

La Wii pour l'aspect convivial des séances de jeu en famille / entre amis.

La 360 pour ne plus me poser la question de la configuration, des drivers et autres problèmes divers (protections à la noix). Je branche, j'installe (pour le bruit pénible sans cela), je joue. Aucune autre question technique à se poser le temps de la durée de vie de la machine, contrairement au jeux sur PC, ou, en plus de la qualité du jeu il faut s'interroger sur son adaptation à sa propre machine.
Il y a une perte de souplesse (mods) mais elle est pour moi est largement compensée par le reste. Le (peu) de temps que je peux consacrer à jouer, au moins j'en profite pour un coût de départ assez modeste, en regard du prix d'un PC, qui, peut-être, devra se renouveler plus souvent. Quant au prix des jeux consoles, l'import permet de s'en sortir très honorablement.
Après, tout n'est pas rose dans le monde des consoles, loin de là mais pour le moment, en ce qui me concerne, le PC n'est plus qu'un outil de travail et de surf sur Internet.
Message supprimé par son auteur.
Confort du canapé et de la télé HD, prix de la console comparé à un PC gamer, jeux consoles plus fun. Il y a quelques années je n'aurai pas pris de consoles parce que les jeux PC étaient plus intéressants (exemple Return to Castle Wolfenstein, Warcraft, HL, etc.) mais aujourd'hui la tendance est inverse, il y a de moins en moins de jeux sur PC, les développeurs se concentrent sur console. L'exception c'est les STR et le MMO mais comme je ne joue à aucun des deux genres, ça va.
La seule console qui me tenterait serait la PS3 et le seul jeu pour l'instant Wipeout HD mais il me tente vraiment beaucoup beaucoup car c'est le seul Wipeout qui manque à mon tableau de chasse.

Mais bon, le tout trop cher pour ce petit rêve (et j'ai pas de TV HD en plus).
Citation :
Publié par Hobbes
La 360 pour ne plus me poser la question de la configuration, des drivers et autres problèmes divers (protections à la noix). Je branche, j'installe (pour le bruit pénible sans cela), je joue. Aucune autre question technique à se poser le temps de la durée de vie de la machine, contrairement au jeux sur PC, ou, en plus de la qualité du jeu il faut s'interroger sur son adaptation à sa propre machine.
Tout pareil, les jeux sur PC sont trop souvent buggés ou mal optimisés mais il y a tellement de configs de PC différentes que c'est insoluble.

Par exemple, GTA4 ça tourne super sur 360 quand sur PC c'est un abîme de bugs.
PC c'est jeu solitaire, même sur internet, t'es sur ta chaise de bureau en solo. Les quelques jeux à 2 sur le clavier sont quand même negligeables (même s'il y a moyen de s'amuser, ce sont des petits jeux la plupart du temps).

Console c'est dans le salon, sur le canapé, et c'est plus sympa avec des potes.

Puis jeux de combat aussi...

Bon moi je joue exclusivement sur PC, mais quand j'ai l'occasion de jouer chez des potes à la console, c'est toujours sympa

Sinon pour le prix, je pense que c'est un faux argument. Sans trop m'aventurer dans ce débat déjà vu, certains (dont j'ai fait longtemps parti) n'ont pas de télé (notamment dans les studios etc), quasiment indispensable pour jouer (ok on peut jouer avec un ecran de PC mais dans ce cas, autant avoir un PC) et donc déjà dans ce cas là, le prix ça va vite, ensuite y a le prix des jeux, sur le net on trouve les jeux PC à 40€ max neuf.
Enfin avec un PC à 700€, j'ai pu jouer à tous les jeux récents et un an plus tard, je fais tourner Crysis Warhead et dernières sorties sans problème.
Puis en plus la durée de vie des jeux est souvent supérieure avec les mods, etc.
Si on ajoute que souvent le joueur console a un PC à côté, même minimale (mais c'est à peu près pareil pour la télé donc bon).
Bref le prix pour moi c'est pas forcement à l'avantage des consoles. Je pense que c'est surtout deux façons de jouer différentes
Perso j'ai pas d'amis donc c'est réglé. Sinon pour la Nintendo DS, les jeux sont dézonnés? Chrono Trigger n'est pas sorti en France et j'aimerais bien l'acheter si j'ai une DS.
Perso, c'est beaucoup pour les jeux en coop, les jeux de sport, les licences spé console ... et le fait de ne pas avoir à bouger le cul de devant la télé quand j'ai plusieurs potes qui viennent à la maison pour ne pas avoir à monter devant le PC ...
C'est toujours mieux une petite partie de NBA Live sur un 42" que sur un 22"

Par contre, pour les jeux qui n'ont aucuns de ces points et qui m'intéressent ... c'est PC obligatoire ... 50€ le jeu PC Vs 70€ sur console ... ya pas photo
Je pense qu'il parlait de convivialité dans le sens jdr sur table, avec cherchage de pizza, blagues pourries, soirée bourrée et coup de tatane quand le voisin triche.
Citation :
Publié par Nazran
Désolé mais un mmo ( qu'il soit pve ou pvp ) tu joue pas seul, et c'est tout autant conviviale qu'avec de vrai potes ... Bon après faut se trouver une bonne guilde c'est sur
Je suis pas 100 % d'accord :x J'ai fait pas mal de mmorpg, dans des guildes allant de familiale à fou furieux bouclant les contenus haut niveaux, en passant par les usines de zerg industriel ... autant c'est fun et sympa , autant ca n'aura jamais la convivialité d'une partie entre potes dans un salon .

Et heureusement d'ailleurs :x La voix et du texte ne seront jamais équivalent à la présence de la personne avec qui on joue
Personnellement les consoles c'est pour tout ce qui est j-rpg, family games, et de temps en temps un bon shoot-them-up (même si j'ai déjà de quoi faire sur PC), et le PC pour tout le reste : STR, FPS, MMO, point&click, gestion...

Et je ne suis pas d'accord avec la constatation de certains qui disent que pour les j-rpg c'est mort sur cette génération, je trouve au contraire que ça s'annonce bien meilleur que la génération ps2 qui m'a déçu (toutes proportions gardées) après une ps1 exceptionnelle.
Citation :
Publié par Airman
tekken = lol.
Fixed
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés