Linux pour débutant ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Voila je ne connais pas du tout linux mais le concept d'un OS libre m'enchante j'aurai donc aimé avoir des infos pour ceux qui l'utilise.

J'aimerais également votre avis sur ce site qui proposerais si j'ai bien compris un cd de boot avec linux qui permet d'utiliser linux sans l'installer.

Coordialement.


http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone
Citation :
Un cd de boot avec linux qui permet d'utiliser linux sans l'installer.
C est des "lives-cds".

Tu démarres l ordinateur sur le cdrom , et le système utilise ta mémoire ram pour fonctionner. Ce qui permet de tester sans toucher a tes disques durs.

La nouvelle tendance avec les livecds , est de permettre l' installation pendant que tu testes le live-cd. Si ca te plait . (voir la dernière version d'ubuntu, mandrivaone, pclinuxos,...)
Je ne saisi pas trop , par exemple j'ai un portable sous windows xp familiale la , puige faire tourner linux (grace à ce cd ou autre) sans formater quoi que ce sois ?
Avec un livecd, oui . Apres avoir tester , tu redemarres ton ordi sur le disque dur et rien n' aura changé.


Juste pour la gravure: Graves ton cd a une vitesse inférieure ou égale à 20x.
Et pour graver le fichier iso, tu sélectionnes l' option "graver une image iso" dans ton logiciel de gravure.
Citation :
Publié par jolan
Avec un livecd, oui . Apres avoir tester , tu redemarres ton ordi sur le disque dur et rien n' aura changé.


Juste pour la gravure: Graves ton cd a une vitesse inférieure ou égale à 20x.
Et pour graver le fichier iso, tu sélectionnes l' option "graver une image iso" dans ton logiciel de gravure.
OK d'ac ! auccun risque d'abimer mon portable tout neuf ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Non pas de problèmes (en dehors des risques d'incompatibilité, mais le seul risque c'est que ça ne marche pas).

Et puis note que sur un live CD, c'est beaucoup plus lent qu'une vraie installation (vu que ça accède au lecteur CD sans arrêt, etc...).
ok d'ac , sinon deuxième question, admettons que sa me plaise :


Mon pc tourne sur xp familiale et le dd n'est pas partitionné (un seul volume), puige le partitionner sans effacer mes données et y mettre une version de linux pour avoir un choix au boot ?
Citation :
Publié par Galopin
ok d'ac , sinon deuxième question, admettons que sa me plaise :


Mon pc tourne sur xp familiale et le dd n'est pas partitionné (un seul volume), puige le partitionner sans effacer mes données et y mettre une version de linux pour avoir un choix au boot ?
Oui tu peut cependant plus le système est ancien plus il y aura de risque de perdre des données, il faut défragmenter avec cette opération et utiliser de préférence un autre logiciel de défragmentation que celui de Windows.
Citation :
Publié par Galopin
ok d'ac , sinon deuxième question, admettons que sa me plaise :


Mon pc tourne sur xp familiale et le dd n'est pas partitionné (un seul volume), puige le partitionner sans effacer mes données et y mettre une version de linux pour avoir un choix au boot ?
oui, c'est possible surtout si ta partition n'est pas trop remplie. Enfin, il y a toujours un risque lors d'un repartitionnement, donc autant sauvegarder les données vraiment importante. Par contre, je ne crois pas que cela soit possible avec l'installateur d'une distrib linux, il te faut un truc style Partition Magic.

edit : ouned
Les live-cd rament vraiment, mais ça permet de se faire une idée, de ce qu'on va installer, et du matos détecté.
Pour un live-cd je pourrais te conseiller Knoppix qui chez moi marchait pas trop mal.
Mais en fait il faudrait que tu en test plusieurs afin de voire celle qui détecte le mieux ton matos, car si tu est débutant je ne pense pas que tu es envie de configurer une carte wi-fi ou un autre matériel ( c'est souvent plus compliqué que sous windows ).

Bonne chance, et amuse toi bien ^^
Je viens de voir ça dans mon lecteur RSS : http://gilles.fabio.free.fr/weblog/i...sion-des-tests

C'est très synthétique mais ça peut t'aider

Si tu souhaites tester Ubuntu, il y a un thread dédié sur le labo si tu as besoin d'aide : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=678025

Edit : En cadeau, cette image trouvé pas longtemps et que je trouve sympa

http://img105.imageshack.us/img105/763/250pxgnuandpenguincolor300x276ye4.png
Gnu et Tux sauverons la planète !
Citation :
Publié par jolan
Avec un livecd, oui . Apres avoir tester , tu redemarres ton ordi sur le disque dur et rien n' aura changé.


Juste pour la gravure: Graves ton cd a une vitesse inférieure ou égale à 20x.
Et pour graver le fichier iso, tu sélectionnes l' option "graver une image iso" dans ton logiciel de gravure.
Quand je veux graver avec CDBurnerXP Pro 3, il me donne la possibilité entre "Joliet", "ISO Level 1" et "ISO Level 2", je choisis quoi ?

Et il y a un seul ou plusieurs fichiers à graver ? (J'en ai téléchargé un qui faisait 653.9Mo).

Merci pour votre aide.
Citation :
Publié par Imagine
Quand je veux graver avec CDBurnerXP Pro 3, il me donne la possibilité entre "Joliet", "ISO Level 1" et "ISO Level 2", je choisis quoi ?

Et il y a un seul ou plusieurs fichiers à graver ? (J'en ai téléchargé un qui faisait 653.9Mo).

Merci pour votre aide.
Tu dois graver l'image et non le fichier image, la nuance est de taille, faudrait pas tu te retrouve avec un CD contenant un fichier truc.iso dessus
Je connais pas ton logiciel mais doit y avoir un truc quelque part au sujet de graver une image et tu n'es pas censé avoir des histoire de Joliet ou Iso puisque ca c'est les infos necessaire à construire l'image justement ou alors je me goure quelque part ca fait tellement de temps que je grave plus grand chose.
Citation :
Publié par Dacaerin
Sous Linux, tu pourra simplement faire un clic droit sur ton fichier .iso, puis cliquer sur « graver un CD ».
Huhu, c'est très vrai ^^

Sinon j'aurais tendance à te conseiller Ubuntu moi aussi. Je l'ai installé sur un second disque dur après avoir testé le live cd et m'être aperçu que ça tournait parfaitement sans aucun problème de compatibilité.

Pourquoi Ubuntu ? Simple :

- Il est relativement user-friendly (ça reste du Linux hein mais la base est plutôt simple)

- Il te permettra de ne pas faire de grosses conneries au départ (pas de root user mais un root friend, en gros avant de faire une opération "critique" un mot de passe te sera demandé... ça a l'air bête mais ça m'a permis d'éviter de faire des bêtises)

- Il est basé sur le moteur graphique Gnome : à toi l'Xgl (le fameux bureau 3D) et Compiz qui change de nom pour Beryl (ou l'art et la manière d'ajouter des effets relativement inutiles mais fort roxxants aux fenêtres par exemple). Ceci dit pour utiliser ça il te faudra installer les drivers de ta carte 3D. Si tu as une nvidia fonces, si tu as une Ati... tu risques d'en chier un peu plus, je suis assez bien placé pour le savoir ^^'
Genre "Non Lala, on ne trifouille pas le noyau pour voir ce que ça donne après trois heures d'utilisation"

- La communauté française est énorme, très réactive (que ce soit sur les fofo liés à l'url que je te donne ou sur irc) et assez sympa avec les noobs. Sans compter que le wiki que je te donne en lien répondra à presque toutes tes questions de départ.

Ceci étant, un changement d'OS ne se fait jamais sans quelques efforts ni errements. Par exemple si tu as une souris non basique genre avec boutons latéraux (Mx 1000 dans mon cas) elle sera fonctionnelle mais tu vas devoir bidouiller un peu pour faire ce que tu veux de tes boutons latéraux.

Certains logiciels demandent un temps d'adaptation puisque différents de ceux tournant sur Winxp. D'autres sont assez moches quand on est habitué aux version Windows (je n'arrive décidément pas à me faire à GAIM ou à XCHAT, remplaçants de Msn Messenger et Mirc).

Enfin, le gros point noir pour beaucoup... les jeux. A part quelques bon jeux tournant directement sous Nux (Unreal tournament 2004, Never Winter Night et quelques autres dont le nom m'échappe) il va te falloir sérieusement bosser pour en faire tourner - encore que les trucs bien connu genre Warcraft III, Quake III Arena, etc sont souvent joué par les linuxiens donc il existe pas mal de tutos pour t'aider.
Il existe certes des émulateurs mais jusqu'ici je n'ai absolument pas trouvé mon bonheur :/

Voilà, en gros, l'avis d'un gars qui débute lui aussi

Edit : Ha ben ding Prophète ^^'
Tu peux aussi ne pas repartitioner ton disque dur mais en prendre un autre directement.
Comme ça quand tu en as marre, tu remets ton dd XP et tu as un nouveau dd à mettre en esclave pour mettre tes fichiers

[edit]ding aussi tiens \o/
+1 pour Ubuntu.

Je me suis mis à cet OS voila 1 an passé maintenant (Cours d'administration réseaux sous Linux oblige...) en franchement j'ai vraiment accroché à la distrib' Ubuntu et son système de paquet.
pas mieux que tt le monde, pour débuter, rien de mieux qu'une Ubuntu ( ou Kubuntu si le bureau gnome te plais pas, pour essayer l'environnement KDE)

Pi une fois que tu te sens à l'aise => zou, une Gentoo ( nan c'est la pire, la gestion des paquets est très précise, mais l'erreur vient souvent de l'utilisateur, car à la difference des Ubuntu, Fedora, mandriva etc, tu n'as pas des paquets tout pret
à etre installer mais tu compiles directement le programme sur ta becane )
Pour l'instant j'm'amuse avec : www.sabayonlinux.org qui vient de passer ses minieditions live sur AIGLX ( l'equivalent de XGL, mais on y perd pas le Direct rendering OpenGL pour les jeux.)
Sabayon est un peu usine à gaz si comme moi on a pris la mauvaise habitude avec les autres distributions de se mettre au maxi à jour, etant donner qu'ils tournent sur les paquets notés comme instable par l'utilitaire d'installation de paquets le tout etant donc de se calmer sur les mises à jours pas spécialement utiles tant que tout marche bien
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Pi une fois que tu te sens à l'aise => zou, une Gentoo ( nan c'est la pire, la gestion des paquets est très précise, mais l'erreur vient souvent de l'utilisateur, car à la difference des Ubuntu, Fedora, mandriva etc, tu n'as pas des paquets tout pret
à etre installer mais tu compiles directement le programme sur ta becane )
la gestion des paquets sous gentoo est quand meme bien foutue, faut compiler beaucoup mais y a acces a quelques paquets precompilés (les gros comme openoffice), portage gere tres bien les dependances et le melange de paquets stables et de paquets instables etc

en plus avec la gentoo t'apprend dès l'install les trucs de base dont t'auras besoin apres.

c'est clair qu'ubuntu est bien, mais ca vaut quand meme la peine de tester gentoo juste pour voir (a condition d'avoir un peu de temps pour compiler bien sur)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés