[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Perso l'injonction à la réaction immédiate qui est dans l'air du temps me saoule vachement.

Je trouve tout à fait normal de prendre le temps de la réflexion et du recueuil de tous les éléments avant de réagir.

C'est ce qu'aurait dû faire le NPA quand ils ont immédiatement communiqué sur l'attaque du Hamas dès ses premiers échos en disant "c'est une opération de résistance légitime", ce pour quoi Poutou a exprimé ses regrets ensuite.

De l'autre côté du monde, en Australie, suite à la défaite du "oui" à la constitution d'un organe consultatif aborigène, la principale entité de représentation des aborigènes a volontairement attendu 1 semaine avant de s'exprimer.

J'aimerais que ça devienne la norme. Comme les politiques/entreprises/institutions qui quittent Twitter, j'aimerais aussi que ce soit la norme (utilisez des canaux officiels ou au minimum des organes de presse un petit peu régulés, svp !)
Le 7 octobre, c'était il y a plus d'un mois quand même. Pour des gens dont c'est une spécialité d'être très réactifs sur les réseaux sociaux sur certains sujets, cela est assez étonnant.

Des organisations féministes ont bien dénoncé les viols commis par le Hamas.

Sandrine Rousseau a même condamné sans ambiguïté les viols commis par le Hamas. J'ai pas suivis toutes prises de parole mais pour les quelques que j'ai vu, je trouve qu'elle a un position honorable sur le sujet.

D'autres sont plus timorées.

Certaines organisations parlent de 'violence basée sur le genre" plutôt que de "viol".

Et en ce qui concerne NousToutes:


Citation :
Le collectif Nous Toutes a pris la parole dès le 26 octobre sur le réseau social Instagram pour appeler à un cessez-le-feu. "Nous apportons notre soutien à toustes les civil.es, victimes de la guerre, partout dans le monde. Nous pensons aux civil.es palestinien.nes et israélien.nes", écrit le collectif avant de lister les civils d'autres pays en conflit, comme l'Ukraine. Dans ce communiqué, Nous Toutes dénonce aussi le viol comme crime de guerre en général et a une pensée pour les femmes de Gaza, mais ne mentionne pas clairement ni directement le sort des femmes israéliennes.



https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_6181977.html
Citation :
Publié par Quint`
Perso l'injonction à la réaction immédiate qui est dans l'air du temps me saoule vachement.

Je trouve tout à fait normal de prendre le temps de la réflexion et du recueuil de tous les éléments avant de réagir.
C'est bien. En attendant l'asso en question a un compteur updaté tous les jours des féminicides, sans attendre aucun procès et sans aucun élément, donc ils n'ont pas l'air de suivre tes préceptes. Ils n'ont pas attendu bien longtemps pour Gaza non plus.

Ce qui rends d'autant plus le silence assez préoccupant: à moins d'être complètement matrixé, c'était difficile de passer à côté des viols, mutilations, démembrements, meurtres et prises d'otages du Hamas sur des femmes et des enfants sans défense, avec toutes les preuves dégueulasses à l'appui. Il me semble que pour une cause féministe "du quotidien", on devrait être à minima dans le créneau. Mais non, ils préfèrent parler des pauvres femmes des combattants du Hamas morts héroïquement au combat. Et tout ca en écriture inclusive, ce qui est tellement drôle quand on connait un peu les zouaves: ces mouvements seraient les premiers à se faire pendre par les pieds par ce groupe.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Le 7 octobre, c'était il y a plus d'un mois quand même. Pour des gens dont c'est une spécialité d'être très réactifs sur les réseaux sociaux sur certains sujets, cela est assez étonnant.
Ah oui, je pensais qu'il parlait de la réaction aux événements de la marche.

Citation :
Publié par Tzioup
Par contre pour les "veuves" de Gaza, la il y'en a eu du message, donc on ne peut pas utiliser l'argument de "ce n'est pas en France".
C'est vrai et je comprends que ce soit un souci qui mérite d'être relevé pour les personnes concernées (ici les femmes juives), c'est d'ailleurs le cas et je connais des militantes féministes juives qui le font.
Mais comme tu l'as cité, on ne peut pas dire qu'elles ignorent la situations des victimes civiles israéliennes non plus. Simplement, elles ont "en plus" cité explicitement les femmes de gaza quand c'est resté implicites côté israélien, inclus dans l'ensemble des victimes.
C'est pour ça que, si la critique est légitime, c'est en revanche un très mauvais procès quand ça vient de personnes mal placées pour en parler, et qui instrumentalisent la situation pour taper sur un courant qui les dérange. En gros des gens qui ne font strictement rien pour le féminisme en temps normal, voire qui sont ouvertement anti-féministe ou condamnés pour violences sexistes (Bastié, Haziza, pour les re-citer), et trouvent bien pratique de venir le revendiquer quand c'est pour attaquer des arabes.
C'est un phénomène qu'on voit très régulièrement aussi quand il s'agit de critiquer l'islam, tout à coup les pires réacs deviennent de grands alliés qui pourfendent le voil par féminisme.
https://www.lefigaro.fr/internationa...uvais-20231204

Citation :
À partir de janvier 2024, les usagers des bibliothèques publiques de la ville dont l’hygiène sera jugée douteuse pourront être expulsés de l’établissement et recevoir une amende.

La mesure fait polémique, car elle vise les SDF qui "vivent" dans les bibliothèques. Elle est donc décriée comme discriminatoire.

La solution à ce genre de problème serait de créer des lieux où les sdf pourraient se laver et laver leurs vêtements, mais bon, si on cherche des solutions évidentes à des problèmes, on ne pourra plus se compliquer la vie pour rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
La solution à ce genre de problème serait de créer des lieux où les sdf pourraient se laver et laver leurs vêtements, mais bon, si on cherche des solutions évidentes à des problèmes, on ne pourra plus se compliquer la vie pour rien.
Ca existe déjà, ce sont les centres d'accueil de jour et les bains-douches municipaux, par exemple. Il y a également d'autres initiatives comme Mobil'douche à Paris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés