[Cyclisme] Saison 2014

Répondre
Partager Rechercher
T16_Aprica_alt_mediagallery-page.jpg

Une descente technique, puis un "col" de 17.6kms à 2% de moyenne. Oui, il y a beaucoup de montagnes avant, avec le Mortirolo en point d'orgue... mais il est placé tellement loin de l'arrivée... J'avoue en outre qu'il y a beaucoup d'étapes pour baroudeurs, mais je t'avoue que ce sont celles que j'apprécie le moins (j'ai du mal avec le principe qu'un coureur gagne en partant en échappée matinale).
D'un autre coté, tous les grands tours favorisent outrancièrement un seul type de coureur pour le général, c'est pas plus mal que d'autres types aient aussi leurs billes à placer. Surtout que ce sont ces baroudeurs qui en chient le plus sur un tour pour un résultat des plus incertains. C'est comme de se plaindre des sprinters parce qu'il y a du plat.
Après, que ce soit tailé pour Nibali, on sait depuis le coup de l'hélicoptère que l'orga du giro est pas franchement neutre.
Déjà une étape avec le Mortirolo ça fait mal. Ensuite l'étape débute directement dans un col compliqué, ça va faire tout exploser dès le début.
Je suis à peu près persuadé qu'en haut du Mortirolo il n'y aura plus personne.
Andy Schleck prend sa retraite. Même si ce n'était pas un coureur que j'appréciais énormément, il faut bien avouer que c'est un sacré potentiel gâché... Pas vraiment fin niveau tactique mais souvent offensif, il nous a offert de belles bagarres avec Contador il y a quelques années (ainsi que son coup d'éclat en 2011).
Dommage d'avoir un mental si fragile, il aurait pu faire de grandes choses.
Bon. J'ai un très gros problème. Comme vous le savez certainement, je suis suisse et je suis un sale patriote qui soutient les sportifs de son pays. En cyclisme, on n'en a pas des masses, mais ils sont talentueux : Cancellara, Albasini, Zaugg, Fränk, Morabito... Ce dernier était un équipier très proche de Cadel Evans, qui a été impliqué dans ses succès. Malheureusement, la retraite de l'Australien a poussé a d'importants remaniements au sein de la BMC, poussant le Valaisan vers la sortie.

Fort logiquement, je m'attendais à ce qu'il rejoigne IAM Cycling. C'est un bon équipier, qui fait parfois des résultats (l'an passé, il finit 6ème du Tour de Suisse), donc cela pouvait être sympa. Sauf que ce crétin rejoint FDJ.

Or, FDJ (et Europcar aussi, même combat) est une équipe que je déteste. Je trouve qu'ils n'ont absolument pas leur place dans le World Tour, car leur effectif est beaucoup trop light, ce qui les pousse à ne viser que les échappées. FDJ, c'est Démare, Vichot et Pinot (et Bouhanni cette année), le reste ce sont des zéros (Geniez a marqué 22 points World Tour cette saison, Anthony Roux 1, tous les autres coureurs de l'effectif aucun*). L'an passé, ils finissent derniers du World Tour, ne devançant que Cannondale (qui fusionne avec Garmin, donc on s'en fiche un peu) et Europcar (qui réussit l'exploit d'obtenir moins de points World Tour que IAM Cycling, qui est pourtant en Continental). En bref, je n'ai qu'une hâte, c'est qu'ils dégagent et je suis toujours content quand ils ne prennent pas le moindre point, parce que cela les rapproche de la relégation qu'ils méritent.

Sauf que je fais quoi, maintenant ? Je ne vais pas arrêter de supporter Morabito, mais je ne veux pas commencer à soutenir la FDJ pour autant .

* : FDJ est l'unique équipe du World Tour dont seulement 6 coureurs ont marqué des points. Toutes les autres ont des chiffres bien supérieurs.
Ha ha j'ai immédiatement pensé à toi en voyant la news, je savais que ça t'emmerderait. T'inquiète pas, il emmènera les sprints pour Démare, il va bien se marrer.
Vous êtes bizarres...

Copié collé d'un autre forum :

Départ aux Pays-Bas avec redescente par la Belgique et une arrivée au Mur de Huy notamment. On poursuit ensuite la redescente avec une arrivée à Cambrai (et sans doute des pavés dans le final) et une arrivée à Mûr-de-Bretagne.

3 étapes pyrénéennes :
- Tarbes - Arette Pierre Saint Martin (sans doute par Soulor/Aubisque puis Marie-Blanque). La montée finale est une tuerie.
- Pau - Cauterets par Aspin et le Tourmalet à priori.
- Lannemezan - Plateau de Beille (incertitude sur le parcours mais passage assuré par le Portet d’Aspet pour les 20 ans de la mort de Casartelli). La montée finale est également une tuerie qui avait donné lieu à un beau pétard mouillé en 2011.

Transition vers les Alpes avec une arrivée à Mende (la 3ème arrivée pour puncheurs après le Mur du Huy et Mûr-de-Bretagne).

Et ensuite le feu d’artifice final avec 4 étapes alpestres consécutives après la 2ème journée de repos :
- Digne-les-Bains - Pra-Loup par le col des Champs et le col de la Cayolle (2 cols méconnus à plus de 2000m d’altitude).
- Gap - Saint-Jean-de-Maurienne avec sans doute une nouveauté dans le final (le col de Chaussy).
- Saint-Jean-de-Maurienne – La Toussuire (à voir la boucle choisie mais certainement Glandon/Mollard avant la montée finale).
- Arrivée à l’Alpe d’Huez avec certainement un départ de Modane pour un remake de l’étape de 2011 (donc Télégraphe/Galibier quasiment à froid en début d'étape).

Ridicule? Sérieusement?
Oui tout à fait. Multiplier les sommets n'a jamais donné un bon Grand Tour, sinon les Giro / Vuelta seraient géniaux tous les ans.
Plus tu mets d'arrivées au sommet plus tu galvaudes les premières, parce que tout le monde va rester au frais pour la fin.

L'étape de la Pierre Saint Martin est a priori plutôt une course de côte et les 2 autres étapes sont assez moisies : L'arrivée à Cauterets est nulle et très loin du Tourmalet donc ce dernier sera galvaudé et le Plateau de Beille ce n'est pas toujours génial (oui 2007 et 98 c'était top) et ça sera entouré de 2ème catégorie au max.

Ensuite Mende c'est très quelconque et ça donne un Massif Central ridicule.

Pra-Loup c'est bien surtout qu'il devrait y avoir une belle étape.
Les 2 étapes suivantes sont très très classiques et donc sans réelle saveur, Chaussy devrait plutôt être emprunté en début d'étape 19 plutôt qu'en fin d'étape 18.
L'Alpe d'Huez c'est encore du vu et revu. L'étape sera sûrement très sympa mais un peu d'originalité ne tue pas.
Citation :
Publié par Gredins
Oui tout à fait. Multiplier les sommets n'a jamais donné un bon Grand Tour, sinon les Giro / Vuelta seraient géniaux tous les ans.
Plus tu mets d'arrivées au sommet plus tu galvaudes les premières, parce que tout le monde va rester au frais pour la fin.
Oui, clairement. En outre, si tu ne mets aucun chrono, les grimpeurs n'ont aucun intérêt à tenter des offensives de loin. Il leur suffit de s'accrocher tout du long, puis de sprinter sur le final. On dirait un Tour taillé pour Rodriguez... Splendide, en effet.

14 kms de chrono individuel, 42 kms de contre-la-montre au total. Je suis désolé, mais c'est ridicule. Je ne suis même pas sûr que dans l'histoire un seul Grand Tour ait proposé un kilométrage aussi faible. C'est un autre sport qu'ils proposent là, je trouve cela vraiment dommage (et ridicule).
Depuis l'instauration des CLM individuels c'est sûr (je n'ai pas vérifié mais bon ...) qu'il n'y a jamais eu aussi peu de TT.
Et comme tu l'as dit, ça va nous donner des sprints sous la flamme rouge. Le seul point qui pourrait changer ça, c'est le nombre de pavés et les conséquences qu'ils pourraient avoir.
Autant dire que c'est mince comme espoir.
Ce tour est autrement plus dur qu'une vuelta, oui ils multiplient les arrivées au sommet mais les cols sont plus difficiles (à part évidemment l'angliru du dernier samedi, mais c'est plus un coup de pub qu'autre chose) et les étapes sont beaucoup plus dures aussi. Surtout que le tour de France est toujours plus rapide que les 2 autres.
Et l'étape de 110km avec Galibier et Alpe d'Huez était la meilleure du tour depuis bien longtemps, donc rien que pour ça je demande à voir
C'est dommage de revenir à quelque chose de si peu original après le très beau parcours de cette année. Je suivrai avec attention les arrivées à Huy, Mende et Mûr de Bretagne. J'espère que la montagne ne sera pas soporifique.
Et finalement c'est bel et bien horrible.
L'étape de la Pierre Saint Martin est effectivement une course de côte, Cauterets risque d'être assez nulle et Beille sera sûrement une course de côte (car trop de vallée entre les cols) => Pyrénées c'est nul.
Massif Central avec juste Mende donc nul.
Les Alpes sont très très très moyennes avec Pra-Loup par Allos (...), Chaussy qui ne servira à rien et l'étape de l'Alpe qui est la même qu'en 2011.
Citation :
Les équipes d'ores et déjà WorldTour en 2015 : AG2R La Mondiale, BMC, Cannondale, Etixx-Omega Pharma, FDJ, Giant, IAM, Katusha, Lampre, Lotto, Lotto NL (ex-Belkin), Movistar, Orica, Sky, Tinkoff, Trek.
Source

Citation :
Les équipes d'ores et déjà WorldTour en 2015 : IAM
Citation :
WorldTour en 2015
IAM
On est en World Tour ! On est en World Tour ! On est, on est, on est en World Tour ! Yeaaaaaaaah !

Bon, objectif 2015 : ne pas finir derniers du World Tour. Hard (on a un recrutement de pouilleux), mais jouable (on n'a perdu personne, l'effectif est bon et l'an passé, on a marqué plus de points World Tour qu'Europcar).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés