Ce post me fait réagir, je me retrouve dans certaines réactions... et j'ai lu toutes vos interventions (sisi).
Je fais partie des joueurs/joueuses toujours insatisfaits à la sortie d'un nouveau MMO, et en particulier qui ressentent une certaine frustration. Rift, SWTOR, et la dernière en date (la pire !) : GW2.
J'ai découvert les MMO avec WOW (acheté le jeu 1 mois après sa sortie sur conseil d'un ami qui avait joué aux warcraft, moi je ne jurais à l'époque que par les Final Fantasy sur console...depuis d'ailleurs je n'ai plus jamais retouché aux FF), donc effectivement ça a sûrement joué sur le fait que comme c'était tout nouveau tout beau pour moi, j'ai accroché à fond et depuis j'ai du mal à ressentir ce même FUN lorsque je teste de nouveaux MMO. Je précise aussi que j'ai arrêté WOW à la sortie de la 1ère extension, que depuis j'y suis retournée un peu à l'époque de Lich King mais que le jeu n'avait pas du tout su reproduire le FUN de ses débuts sur moi. Depuis je n'y ai plus du tout rejoué, et ça ne m'attire pas.
Cependant quand j'essaye de comprendre objectivement pourquoi je râle actuellement et que je ne me sens bien sur aucun autre MMO, j'arrive quand même souvent à sortir des arguments qui sont autre chose que de la nostalgie :
- les raids à 40 avec stratégie de boss. On dirait que le principe a été complètement abandonné depuis, trop "élitiste" selon certains. Franchement pour moi c'était le pied total. Certes je n'en ai pas bouffé autant que certains, je ne suis jamais arrivée à un niveau de "farm", mais pour moi une sortie à 40 c'était un truc EPIQUE, j'avais vraiment l'impression de faire partie d'un gros gros truc, souvent en plus c'était sous TS et ça déconnait de partout... en alternance avec les phases où fallait tous se concentrer à fond, donc c'était un bon challenge bien FUN. C'est ce côté social énorme que je n'ai jamais retrouvé ailleurs ni depuis que la limite a été baissée à 25.
En comparaison je vois les "world boss" de GW2... juste trop chiant chacun bourrine à l'aveugle, là pour le coup dans GW2 j'ai l'impression d'être une couillonne parmi 40, mais pas quand dans WOW je faisais partie d'une structure, avec des gens que je connaissais et qui m'appréciais pour mes qualités humaines et de joueuse.
- l'investissement de guilde, le côté e-famille. Ca rejoint le point précédent : sans gros défi, pas besoin de grosse structure ni de nouer des liens forts, les gens maintenant se cassent d'une guilde comme ils en rentrent, je trouve ça très frustrant pour ceux qui considèrent leur guilde comme plus que "des péhons là pour m'aider".
- le leveling solo long, entrecoupé d'instances où tu es obligé(e) de grouper. Je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis, car tu as 1 temps pour te faire la main seul(e) sur ton perso, et 1 temps pour voir comment tu t'adaptes en groupe... sans compter que je me rappelle de certaines quêtes qui nécessitaient de tuer un mob un peu trop dur à soloter, et souvent les gens groupaient pour le faire rapidement. Bref, assez rapidement j'ai eu ce qui me convenait : du solo mais aussi du groupe.
Et surtout comme le leveling était long, prendre un moment pour trouver un groupe et faire les instances valait le coup car les loots à la clef t'aidaient pas mal, tu les gardais quelques temps. Dans les autres MMo testés depuis, que ce soit dans rift, swtor ou GW2, faire l'instance est juste une perte de temps puisque tu up tellement vite que les loots sont directement useless. Certains diront "et faire les instances pour le challenge, tu connais pas ?" réponse : si mais quand c'est corrélé avec un gain de loot intéressant c'est quand même plus logique et moins "maso".
- les skins différents et qui te donnent envie de monter. Au début tu démarrais en vieille robe limite déchirée ou bien en short ridicule ! Et petit à petit tu pouvais accumuler des pièces de stuff qui non seulement étaient meilleures, mais aussi en jetaient un peu plus visuellement. Je ne comprends pas la rengaine actuelle qui consiste à dénigrer les joueurs qui veulent voir leur stuff s'améliorer visuellement ET au niveau des stats. Perso ça me parait logique, après l'aspect social c'est le 2ème point le plus important : je joue pour que mon perso devienne plus fort et plus à mon goût visuellement. Si cette "carotte" m'est enlevée, ça en devient déjà nettement moins intéressant... alors oui ça nécessite une "course" au stuff sans fin, mais je ne vois pas en quoi cela est un problème si le challenge des défis est toujours là et que les récompenses sont toujours sympa. D'ailleurs même si je comprends que ce système puisse lasser certains, je ne vois pas bien lequel pourrait le remplacer.
Un système où tu pars d'emblée avec une super armure style Aion ou GW2 ne me fait pas rêver... pire dans GW2 tu es bloqué niveau stats et on te propose comme unique "PVEHL" de farm une quantité de fou de compo juste pour avoir un skin unique : l'arme légendaire. Ca c'est juste nul selon moi. Je comprends le farm pour la guilde, s'améliorer pour pouvoir relever de nouveaux défis et débloquer du nouveau contenu jusqu'alors inaccessible, mais farm pour un skin et même pas de stats (et encore même s'il y avait des stats vu qu'il n'y a rien derrière en PVE ça te servirait à rien...)... là pour moi c'est du masochisme.
- effort VS récompense
J'ai lu plus haut que maintenant y en avait plus que pour le "tout, tout de suite", et qu'avant c'était plutôt des joueurs qui comprenaient l'intérêt de galérer beaucoup pour sur-kiffer la récompense quand elle était enfin obtenue.
Ben j'ai plutôt l'impression de me situer à la frontière... et je trouve que justement WOW réussissait bien à me maintenir intéressée à base de "essaye un peu plus et t'auras ça", et que c'était justement bien dosé. Je n'ai pas retrouvé ça ailleurs.
Pas trop chiant du style tu wipe en boucle sans jamais espérer y arriver un jour, mais pas non plus free-kill et tout le monde pouvait y arriver sans réfléchir ni maîtriser un minimum son perso. Pour moi c'est ça le succès de wow : un bon dosage "effort" - "récompense". En tous cas au début.
- Après, c'est clair que WOW a bénéficié, en plus de ses qualités intrinsèques, de la démocratisation d'internet haut débit et autres comme l'ont dit certains plus haut. Il est arrivé au bon moment pour sembler "novateur" pour beaucoup de personnes dont moi. Et son succès a entraîné son succès, car une grosse communauté c'est quand même un atout. Je me souviens au début les tripes RP que j'ai pu me taper, franchement s'il n'y avait pas eu autant de joueurs plein de choses n'auraient pas été possibles... sans parler du développement des add ons pour customiser l'interface... j'adorais et j'y ai passé un temps fou, pourtant c'est pas vraiment le jeu en lui-même, mais grâce à cette énorme communauté.
- Et pour finir je suis assez pessimiste pour l'avenir des MMO, en tous des MMO qui moi vont me plaire... j'aime m'investir dans mon perso, créer des liens solides avec d'autres joueurs, passer du temps pour quelque chose, en retirer une satisfaction, et apprécier l'univers. Je suis d'accord sur le fait que seul Blizzard semble en capacité de se surpasser lui-même, mais je ne crois pas trouver mon bonheur dans le projet titan, car un univers oppressant post apocalyptique, ou tout métallique futuriste, c'est pas vraiment celui dans lequel j'ai envie de me retrouver pour m'évader de ma "vraie vie" quand je me connecte ! Je préfère les paysages luxuriants, et de loin...
Dernière modification par Cassandrae ; 18/09/2012 à 13h08.
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