WoW ne peut pas être égalé...?

Répondre
Partager Rechercher
Pour répondre à l'opener, World of Warcraft a déjà été très largement dépassé depuis pas mal d'années déjà. Par un jeu nommé FarmVille.

Réponse un peu provocatrice, peut être, mais en y réflechissant, ça réponds tout à fait à la question posé par le thread.

La poule aux oeufs d'or, actuellement, c'est le marché casual.

Mais restons en au marché plutôt gamer.
Il est certain que Wow est imbattable sur son propre terrain. Le style de jeu a vieillit, la recette classique du mmo, les instances, les sorts à cooldown, la progression par leveling avec quêtes, et tout ces grands classiques a été bien trop réutilisé. Tout n'est bien sur pas à jeter, mais le genre tourne bien trop en rond depuis quelque années. (ça me fait sourire quand on me parle de guildwars 2 comme d'un jeu innovant ^^') Il n'est pas concevable de réunir tout le potentiel de joueur autour d'un même jeu lorsqu'il y a des 10aines de titres qui proposent une expérience de jeu similaire.

Le problème, c'est qu'actuellement, personne n'arrive à mettre le doigt sur les attentes des joueurs de MMO. Il faut du renouveau, de l'originalité. Mais comment apporter ce renouveau avec des jeux qui coûtent des millions à produire ? C'est un risque bien trop grand pour être tenté par les gros studios... Qui préfèrent rester sur des valeurs sures.

D'après moi, le prochain jeu qui prendra les proportions du succès de wow sera celui qui saura le premier exploiter convenablement la prochaine vague de jeux massivement multijoueurs (pas forcement des RPG d'ailleurs...). L'idée ne viendra pas d'un grand éditeur. Elle sera probablement trouvé par un jeu indé puis repiqué pour en faire une grosse production.

Perso, je regarde le monde des jeux sandbox d'un oeil attentif, je pense qu'il y a très gros à trouver de ce côté.

Dernière modification par 'Az ; 12/09/2012 à 01h04.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Pour moi daoc à le même soucis que wow : sa communauté. Plus jamais je joue sur un serveur fr.
Le francophone est tellement con, qu'il ne se supporte plus lui même.
Mais le pire, c'est qu'il croit que chez les autres, c'est mieux.
C'est pas mieux sur les autres serveurs, c'est juste que comme les joueurs parlent une langue différente, on fait moins attention à tout se qui peut se dire.

Sinon, le mieux avec WoW, c'est de n'en avoir rien à foutre. Au moins ça a le mérite d'éviter les prises de têtes insolubles.
V
E.D Kain pour Forbes sur LoL surpasse WoW (Traduction - Source)
Riot, le développeur à l'origine du free to play multijoueur League of Legends a dépassé le jeu World of Warcraft édité par Blizzard. En effet, le MOBA possède aujourd'hui 11.5 Millons de comptes actifs tandis que WoW sur la pente descendante glisse vers les 10.3 millions.
Selon Escapist Magazine:
[...]"Et ce n'est pas tout, LoL [qui, soit dit en passant possède un acronyme terrible] possède un pic de joueurs simultanés allant jusqu'à 1,3 million, réduisant les 280 000 de Skyrim à l'état de pâle concurrent.


si la logique de moon est juste riot est le prochain editeur du mmo qui détronera wow :-)
Citation :
Publié par alfomegawatt
V
E.D Kain pour Forbes sur LoL surpasse WoW (Traduction - Source)
Riot, le développeur à l'origine du free to play multijoueur League of Legends a dépassé le jeu World of Warcraft édité par Blizzard. En effet, le MOBA possède aujourd'hui 11.5 Millons de comptes actifs tandis que WoW sur la pente descendante glisse vers les 10.3 millions.
Selon Escapist Magazine:
[...]"Et ce n'est pas tout, LoL [qui, soit dit en passant possède un acronyme terrible] possède un pic de joueurs simultanés allant jusqu'à 1,3 million, réduisant les 280 000 de Skyrim à l'état de pâle concurrent.


si la logique de moon est juste riot est le prochain editeur du mmo qui détronera wow :-)
Et bah dis donc, t'en dit des conneries en si peu de lignes toi o_O
Citation :
Le gameplay était hyper rigide voir mauvais. Quand WoW est sorti t'avais un controle parfait du personnage et de la caméra par exemple ( en grande partie du aux animations très réussies )
En fait il y a une raison technique à ca, qui moi me pose un probleme, c'est que la loc est gérée par le client, le serveur ne fait que confirmer, ce qui évite les "freezes" en cas de congestion réseau mais...rend l'utilisation de bots etc très facile.
Mais du coup ca parait super fluide parce que c'est géré par le client, il n'y a qu'en cas de gros décalage que ca te TP en arrière. DIII marche pareil. Raph Koster disait "never trust the client" et tout était géré coté server dans SWG. bon par contre en cas de lag tu avais un gameplay haché a mort, DAOC idem.

Citation :
Le francophone est tellement con, qu'il ne se supporte plus lui même.
Mais le pire, c'est qu'il croit que chez les autres, c'est mieux.
C'est pas mieux sur les autres serveurs, c'est juste que comme les joueurs parlent une langue différente, on fait moins attention à tout se qui peut se dire.
Essayez les serveurs anglais, ils sont plus matures pour la simple et bonne raison que toutes les nationalités n'ayant pas de jeu localisé y jouent...mais pour ca, cela veut dire qu'ils parlent déja anglais en seconde langue et donc qu'ils sont un peu plus évolués. Faut juste éviter le week end et 16-18 ou la tu te tapes les kevins anglais au lieu des francais, ils sont pas mieux, je confirme. Ou alors les serveurs US ou tu joues en fait en heures décalées pour eux et t'as pas trop de gamins. Pour le coup de la "langue différente" y'a des gens qui parlent anglais correctement tu sais

Dernière modification par Andromalius ; 17/09/2012 à 01h11.
Ce post me fait réagir, je me retrouve dans certaines réactions... et j'ai lu toutes vos interventions (sisi).

Je fais partie des joueurs/joueuses toujours insatisfaits à la sortie d'un nouveau MMO, et en particulier qui ressentent une certaine frustration. Rift, SWTOR, et la dernière en date (la pire !) : GW2.

J'ai découvert les MMO avec WOW (acheté le jeu 1 mois après sa sortie sur conseil d'un ami qui avait joué aux warcraft, moi je ne jurais à l'époque que par les Final Fantasy sur console...depuis d'ailleurs je n'ai plus jamais retouché aux FF), donc effectivement ça a sûrement joué sur le fait que comme c'était tout nouveau tout beau pour moi, j'ai accroché à fond et depuis j'ai du mal à ressentir ce même FUN lorsque je teste de nouveaux MMO. Je précise aussi que j'ai arrêté WOW à la sortie de la 1ère extension, que depuis j'y suis retournée un peu à l'époque de Lich King mais que le jeu n'avait pas du tout su reproduire le FUN de ses débuts sur moi. Depuis je n'y ai plus du tout rejoué, et ça ne m'attire pas.
Cependant quand j'essaye de comprendre objectivement pourquoi je râle actuellement et que je ne me sens bien sur aucun autre MMO, j'arrive quand même souvent à sortir des arguments qui sont autre chose que de la nostalgie :

- les raids à 40 avec stratégie de boss. On dirait que le principe a été complètement abandonné depuis, trop "élitiste" selon certains. Franchement pour moi c'était le pied total. Certes je n'en ai pas bouffé autant que certains, je ne suis jamais arrivée à un niveau de "farm", mais pour moi une sortie à 40 c'était un truc EPIQUE, j'avais vraiment l'impression de faire partie d'un gros gros truc, souvent en plus c'était sous TS et ça déconnait de partout... en alternance avec les phases où fallait tous se concentrer à fond, donc c'était un bon challenge bien FUN. C'est ce côté social énorme que je n'ai jamais retrouvé ailleurs ni depuis que la limite a été baissée à 25.
En comparaison je vois les "world boss" de GW2... juste trop chiant chacun bourrine à l'aveugle, là pour le coup dans GW2 j'ai l'impression d'être une couillonne parmi 40, mais pas quand dans WOW je faisais partie d'une structure, avec des gens que je connaissais et qui m'appréciais pour mes qualités humaines et de joueuse.

- l'investissement de guilde, le côté e-famille. Ca rejoint le point précédent : sans gros défi, pas besoin de grosse structure ni de nouer des liens forts, les gens maintenant se cassent d'une guilde comme ils en rentrent, je trouve ça très frustrant pour ceux qui considèrent leur guilde comme plus que "des péhons là pour m'aider".

- le leveling solo long, entrecoupé d'instances où tu es obligé(e) de grouper. Je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis, car tu as 1 temps pour te faire la main seul(e) sur ton perso, et 1 temps pour voir comment tu t'adaptes en groupe... sans compter que je me rappelle de certaines quêtes qui nécessitaient de tuer un mob un peu trop dur à soloter, et souvent les gens groupaient pour le faire rapidement. Bref, assez rapidement j'ai eu ce qui me convenait : du solo mais aussi du groupe.
Et surtout comme le leveling était long, prendre un moment pour trouver un groupe et faire les instances valait le coup car les loots à la clef t'aidaient pas mal, tu les gardais quelques temps. Dans les autres MMo testés depuis, que ce soit dans rift, swtor ou GW2, faire l'instance est juste une perte de temps puisque tu up tellement vite que les loots sont directement useless. Certains diront "et faire les instances pour le challenge, tu connais pas ?" réponse : si mais quand c'est corrélé avec un gain de loot intéressant c'est quand même plus logique et moins "maso".

- les skins différents et qui te donnent envie de monter. Au début tu démarrais en vieille robe limite déchirée ou bien en short ridicule ! Et petit à petit tu pouvais accumuler des pièces de stuff qui non seulement étaient meilleures, mais aussi en jetaient un peu plus visuellement. Je ne comprends pas la rengaine actuelle qui consiste à dénigrer les joueurs qui veulent voir leur stuff s'améliorer visuellement ET au niveau des stats. Perso ça me parait logique, après l'aspect social c'est le 2ème point le plus important : je joue pour que mon perso devienne plus fort et plus à mon goût visuellement. Si cette "carotte" m'est enlevée, ça en devient déjà nettement moins intéressant... alors oui ça nécessite une "course" au stuff sans fin, mais je ne vois pas en quoi cela est un problème si le challenge des défis est toujours là et que les récompenses sont toujours sympa. D'ailleurs même si je comprends que ce système puisse lasser certains, je ne vois pas bien lequel pourrait le remplacer.
Un système où tu pars d'emblée avec une super armure style Aion ou GW2 ne me fait pas rêver... pire dans GW2 tu es bloqué niveau stats et on te propose comme unique "PVEHL" de farm une quantité de fou de compo juste pour avoir un skin unique : l'arme légendaire. Ca c'est juste nul selon moi. Je comprends le farm pour la guilde, s'améliorer pour pouvoir relever de nouveaux défis et débloquer du nouveau contenu jusqu'alors inaccessible, mais farm pour un skin et même pas de stats (et encore même s'il y avait des stats vu qu'il n'y a rien derrière en PVE ça te servirait à rien...)... là pour moi c'est du masochisme.

- effort VS récompense
J'ai lu plus haut que maintenant y en avait plus que pour le "tout, tout de suite", et qu'avant c'était plutôt des joueurs qui comprenaient l'intérêt de galérer beaucoup pour sur-kiffer la récompense quand elle était enfin obtenue.
Ben j'ai plutôt l'impression de me situer à la frontière... et je trouve que justement WOW réussissait bien à me maintenir intéressée à base de "essaye un peu plus et t'auras ça", et que c'était justement bien dosé. Je n'ai pas retrouvé ça ailleurs.
Pas trop chiant du style tu wipe en boucle sans jamais espérer y arriver un jour, mais pas non plus free-kill et tout le monde pouvait y arriver sans réfléchir ni maîtriser un minimum son perso. Pour moi c'est ça le succès de wow : un bon dosage "effort" - "récompense". En tous cas au début.

- Après, c'est clair que WOW a bénéficié, en plus de ses qualités intrinsèques, de la démocratisation d'internet haut débit et autres comme l'ont dit certains plus haut. Il est arrivé au bon moment pour sembler "novateur" pour beaucoup de personnes dont moi. Et son succès a entraîné son succès, car une grosse communauté c'est quand même un atout. Je me souviens au début les tripes RP que j'ai pu me taper, franchement s'il n'y avait pas eu autant de joueurs plein de choses n'auraient pas été possibles... sans parler du développement des add ons pour customiser l'interface... j'adorais et j'y ai passé un temps fou, pourtant c'est pas vraiment le jeu en lui-même, mais grâce à cette énorme communauté.

- Et pour finir je suis assez pessimiste pour l'avenir des MMO, en tous des MMO qui moi vont me plaire... j'aime m'investir dans mon perso, créer des liens solides avec d'autres joueurs, passer du temps pour quelque chose, en retirer une satisfaction, et apprécier l'univers. Je suis d'accord sur le fait que seul Blizzard semble en capacité de se surpasser lui-même, mais je ne crois pas trouver mon bonheur dans le projet titan, car un univers oppressant post apocalyptique, ou tout métallique futuriste, c'est pas vraiment celui dans lequel j'ai envie de me retrouver pour m'évader de ma "vraie vie" quand je me connecte ! Je préfère les paysages luxuriants, et de loin...

Dernière modification par Cassandrae ; 18/09/2012 à 13h08.
En gros Cassandrae et je te rejoins, une des grandes difficultés est de trouver une communauté mature dans laquelle on se sente bien.

J'ai joué à Wow, Aion, Rift un peu de Swtor et à présent Guild Wars 2.

Chacun de ses jeux à ses avantages et ses inconvénients.
je serai capable de m'amuser sur chacun d'entre eux.
Contrairement à toi, j'aime bien Guild Wars 2 aussi.

Mais la difficulté est d'entrer dans une guilde mature et sympathique.

En réalité, tous les jeux poussent à la 'sélection' des meilleurs et une certaine implication personnelle si on souhaite arriver aux challenges les plus difficiles et à exploiter le contenu de la boite de jeu.
Cela, au détriment de la coopération et du style de jeu différents des joueurs.
Et si on arrive au bout, on ressent comme un vide.
Le ah ? ya plus rien ?
D'ailleurs, il suffit d'un raid avec quelques boss qui défoncent les roasters les plus opti pour que les partisans du VHL soient satisfaits.

On a donc Pve vs Pvp, Hard Gamers vs Casuals, Excellents joueurs vs joueurs peu doués etc etc...
Tous ces jeux poussent à la sélection et à l'exclusion plus qu'à l'entraide.

Donc trouver une communauté qui s'entraide devient un luxe.
Quand on la trouve, on a intérêt à la préserver.
WoW me fait penser à l'Amérique, ce jeu a atteint un tel point de notoriété qu'on en vient à poser des tonnes d'images sur celui-ci qui cachent, brouillent au bout du compte la nature profonde du jeu.

Un Mythe a été crée autour de Warcraft, celui-ci a participé à son ascension jusqu'au titre de "N°1" voir "Légende" des MMO et on en vient à un stade où Blizzard, le vainqueur qui a écrit l'histoire qu'est WoW, intrigue et passionne, ça en devient une source de débats infinie.

Etant donné la masse d'idées différentes que les joueurs peuvent avoir du jeu et de toute l'économie (Entendons-nous bien ici, je parle de structure) qui a été crée autour de cet MMO au cours de ces 8 années, il y a matière à débattre voir à tourner en rond au bout d'un moment.

La vérité ultime concernant ce jeu se trouve en fait dans la plupart des dires de tous les joueurs ayant participé à ce topic et à bien d'autres ayant le même sujet, on a tous un fragment de vérité plus ou moins grand qui cumulé à celui des autres, mène à la réponse la plus adaptée.

Maintenant, il reste à savoir si vous êtes assez doué pour les puzzles
Citation :
Publié par Kirith
WOW me fait penser à l'Amérique, ce jeu a atteint un tel point de notoriété qu'on en vient à poser des tonnes d'images sur celui-ci qui cachent, brouillent au bout du compte la nature profonde du jeu.

Un Mythe a été crée autour de Warcraft, celui-ci a participé à son ascension jusqu'au titre de "N°1" voir "Légende" des MMO et on en vient à un stade où Blizzard, le vainqueur qui a écrit l'histoire qu'est WoW, intrigue et passionne, ça en devient une source de débats infinie.

Etant donné la masse d'idées différentes que les joueurs peuvent avoir du jeu et de toute l'économie (Entendons-nous bien ici, je parle de structure) qui a été crée autour de cet MMO au cours de ces 8 années, il y a matière à débattre voir à tourner en rond au bout d'un moment.

La vérité ultime concernant ce jeu se trouve en fait dans la plupart des dires de tous les joueurs ayant participé à ce topic et à bien d'autres ayant le même sujet, on a tous un fragment de vérité plus ou moins grand qui cumulé à celui des autres, mène à la réponse la plus adaptée.

Maintenant, il reste à savoir si vous êtes assez doué pour les puzzles
D'accord avec toi...mais in game c'est tout le monde qui a changé moi aussi...j'ai commencé WOW à vanilla aussi...le premier raid HL je l'ai fait sur Mc j’étais war tank et j'avais pas compris nombre de mécanisme du tank...Mais j'ai appris sur les wipe et les conseils des officiers...tout le monde avait la patience car monter un raid 40 était très difficile (donc pas envie de tout foutre en l'air).
Sur Bc fin des raid 40 ...alors on passe pas a des raid 20 genre raid 40 coupé en 2(comme a l’époque de aq 20/ zul gurub) non on fait raid 25 pour casser toute les guildes....
J’arrête...je reviens a liche king....je retrouve le même gm qu'a vanilla ....et la il me dis tu ne peux pas jouer avec nous t'as pas le bon gears score il me dit de revenir mieux stuff ...je go farm des héroïque ...je me stuff... et comme j'ai ma fierté mal placé ...eh ben je go dans une meilleur guilde qui a déjà tout clean (comme sa on ne me parlera pus de gear score). En fin de compte je monte ma guilde sur Mop et je recrute principalement en regardant le gers score ...qui est devenu ma seule référence pour recruté avec les hauts faits....Je sais même pas a quoi sert le GM a part gérer le calendrier et la banque...

Tout ça pour expliquer que c'est le nivellement pas le haut de wow et de tout les mmo rpg....la carotte du stuff je l'aime moi aussi...mais a ce jeux t'as des avions de chasses qui te clean tout en 2 semaines alors les devs ne peuvent suivre et tout les autres joueurs se retrouvent a leur courir après ....alors qu'il doit bien y avoir 9 millions de joueurs qui restent sur la pailles...

Alors je pense qu'au delà des idée de développement ou autres je pense qu'il commence a y avoir des classes sociales qui prennent réelement forme dans les jeux:
1-Hardcore ...hl...best guilde first down
: l'elite ils sont organisé ...ils s'identifient facilement...et ils n’existent que lorsqu'il y a plus bas que eux (je trouve pas ça choquant ni dégueulasse ...je pourrais être pareille ...mais pas assez bon au jeu ou pas assez de temps de toute façon c'est un mmo ça veut dire pareille)
2-Le joueur hl mais pas hardcore
: il est bien organisé ...il a un noyau de joueur solide qui l’accompagnent (souvent avec des amis irl)...il s'organise quand même avec la peur de voir ses bons joueurs le quitter le navire pour passer a la vitesse supérieur (ce GM on l'a a moitie buté avec la fin des raid 40 ou les truc genre recherche de groupe ou instance...je parle même pas du LFR la dernière blague)
3-Le joueur qui essai
: lui il a fait 155 guilde il a du mal a comprendre les exigence du jeu en groupe même s'il a la volonté d'aller plus loin....parfois il monte des guildes qui meurs au bout de 3 jours....alors il varie et fait plein d'essaie (guilde pve bas lvl , guilde pvp sauvage...guilde de reroll twinks 19) au final il se fait un pala heal ou un dk ça le rapproche des bons joueurs et c'est sa meilleur carte pour passer en catégorie 2 .... c'est un joueurs qui ne monte pas toujours ses métiers!!!
4- Le noob
( enfin on l’appelle comme ça) lui il a acheté le jeux a la fin d'une extension ...parce qu'il coûtait 9 euros...c'est un animal perdu ...il est très sauvage, il a du mal a communiquer en groupe...il a même du mal a communiquer avec les pnj....il deviens fou lorsqu'un joueur lui annonce "afk bio 2 min" il ne sait pas ce que ça veut dire ...lui il afk muet ....et pas pour 2 min!!!
S'il joue rogue se mettre en fufu suffit a son bonheur...il s’énerve lorsque son elf ne fait pas de galipette quand il saute....

Le jour ou on trouvera a chacun un rôle utile a un projet commun alors on aura un bon jeu....
Même dans WOW c'est possible today...mais est ce bien la volonté de chacun?...je ne doute pas de vous sur forum JOL ...mais de l'ensemble des joueurs....

solution: Boycott des grosses guildes ...elles empeches les autres graines de pousser et c'est une volonté... même si elle est naturelle !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés