[Suisse] Nati,foot, hockey,...Tout le sport suisse! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Amis Suisses bonjour, je HS deux secondes les discussions Euro2016, car nous, Anderlechtois, avons appris ceci :
94154.jpg
René Weiler sera notre nouvel entraîneur.

Honnetement je connais pas vraiment le gars : réputation, philosophie de jeu, attachement aux jeunes, ... Je requiers donc votre éventuel avis, merci d'avance.

Rappelons qu'Aderlecht, multi vainqueur de coupes d'Europe du temps de l'invention de l'écriture, est supposé, génétiquement, proposer du beau jeu. On a déjà viré des coachs qui alignaient des perfs correctes mais c'était pas plaisant, le coach communiquait pas ou mal, etc. Rapelons en outre qu'on a des jeunes très performants chaque année, avec de gros parcours en youth league etc et qu'on aimerait qu'ils regardent pas voler les mouches.
Je pense que ca va être difficile de te répondre, car il n'est vraiment pas très connu, encore moins en Suisse romande.

En Suisse, il a surtout entrainé des équipes de division 2, dont une qu'il a fait monter en 1e division (Aarau) et qu'il fait maintenir 2 ans avec des moyens limités. La grande difficulté pour les petits clubs en championnat suisse c'est que dès qu'un joueur fait une bonne saison, il se fait acheter par Bâle (ou un autre gros). Du coup, durant ses années à Aarau, il a chaque année perdu ses meilleurs joueurs (Gashi, Calla, etc.) Malgré tout, il a réussi à maintenir son équipe. On peut se dire que c'est bien, mais en même temps la concurrence n'est pas très forte. Donc c'est difficile d'en faire un vrai bilan.

Donc en Suisse, il n'a pas laissé un souvenir impérissable. Hormis le fait d'être un entraineur très "actif" au bord du terrain.
Bon c'est tjs pas très brillant. On a défendu... et ça s'arrête là. Je pense qu'on a 0 tir cadré. Ca démontre notre puissance offensive hors du commun.... Embolo, on sent que seul en pointe ce n'est pas son poste idéal. Sa technique est encore bien trop approximative pour jouer dans cette position, surtout face à un défenseur comme Koscielny, qui a de l'expérience et qui est bon. Il a fait ce qu'il a pu, mais je pense que cette position n'est pas idéale. D'autant plus quand on est tant isolé. Car Shaqiri a encore été moyen (aussi bien dans le jeu que sur coup de pied arrêté) et Mehmedi a davantage défendu qu'attaqué. Son engagement défensif fut bon, mais du coup, il n'y avait plus personne devant...
La triplette du milieu a fait son taff. J'ai tjs un peu de peine à comprendre quel est le poste de Behrami, car Xhaka jouant très bas et distribuant le jeu, il ne sert pas à grande chose...
La défense a également tenu, même si Djourou me fait tjs très peur balle aux pieds. Et Sommer a été souvent rassurant.

Les changements de Petkovic m'ont toutefois un peu agacé. Alors oui, il y avait une chance que les Roumains marquent 2 buts dans les 10 dernières minutes, mais les Suisses auraient pu jouer avec un peu plus d'audace ces 10 dernières minutes. Quand il a sorti Shaqiri pour Gelson, je me suis dit qu'il n'était pas possible d'avoir une équipe plus défensive. Et pourtant c'était possible ! En faisant sortir Mehmedi pour Lang, je pense que Petko a mis l'équipe la moins offensive sur le terrain : 1 attaquant, 4 demi défensifs, 5 défenseurs ! Faut le faire tout de même ! Je ne pense pas qu'on aurait du se lancer corps et âme en attaque, mais tenter quelques passes vers l'avant étant envisageable, d'autant plus que j'ai trouvé le pressing français assez douteux. Il y avait souvent de la place pour les latéraux, notamment en fin de matchs.

Bref, un match assez nul. Le 8e de finale sent fortement le passionnant Suisse-Ukraine de 2006...
Citation :
Publié par Vonap
...
Assez d'accord avec ce que tu dis... Embolo c'était prévisible, pas seule en pointe, c'était pourtant criard avec Bâle quand Janko s'est blessé cette saison. Après tant Shaqiri que Memedhi ont bien défendu, mais bordel oui on attend infiniment plus en attaque et de l'un et de l'autre... L'action la plus symptomatique fut celle ou Shaer est monté balle au pied (et il est très dangereux dans cela on le sait), décale Shaqiri soit pour un 1-2 soit pour un centre, et Shaqiri préfère redonner derrière à Lieshteiner... Bordel, il joue plus avec Pep là, il a le droit d'affronter et de perdre le ballon en tentant un dribble. C'est un peu comme si il avait perdu toute capacité en 1vs1

Sinon, perso je comprends Petko, il faut pas oublier que la dernière fois que 9 des 11 joueurs qui ont affronté cette équipe il se sont ramassés 5 buts en 70 minutes, avec la prétention d'Hitzfeld de faire le jeu et que les français allait voir... Du coup ça rend humble

Sinon, c'est plus du côté de l'engagement de certains joueurs, et je mettrai en premier au pilori... Lieschteiner. Sérieux je crois qu'en trois match il a du tenter 2 débordements... Hors, si il n'est plus capable de faire le piston comme un malade pendant 90 minutes (ce qui a toujours fait sa force), ben il est plus très bon, il est même quelconque... Et il est en partie responsable du manque d'apport de Shaqiri qui n'a personne pour tirer la défense sur sa droite (il suffit de se rappeler le match qu'il a fait contre la Belgique avec Lang).

Sinon, oui en ce qui concerne Berhami, avec Xhaka jouant bien plus bas qu'Inler à la relance, il fait un peu perdu et inutile... Après je saurais pas qui mettre, sans doute F.Frei, même si celui-ci préfère jouer un cran plus haut (à la place de Dzemaili). Sinon, il reste la possibilité de beaucoup plus utiliser Shaer et de réellement défendre à trois sur les relances, donc avec des latéraux qui montent beaucoup plus sur les relances.

Sinon, je vais quand même finir sur les notes positives que je retiens depuis le début du tournoi:
Sommer: C'est un grand, très grand gardien, très content que Benaglio l'ait perçu. Le seul truc qui fera que peut-être il ne finira pas dans un club de premier plan: sa taille
Shaer: J'ai toujours adoré ce joueur (et sa trajectoire) malgré ses nombreuses boulettes. Force est de constater qu'il en a gommé beaucoup.
Xhaka: Quand il évoluait à Bâle et que tout le monde se paluchait sur Shaqiri, je prédisais déjà qu'il irait plus loin (et oui, mes potes se sont même moqué de moi). Ce joueurs à une maturité dans son foot (pas en dehors il est un peu...sangin) assez dingue à son âge. Il ne va que de confirmation en confirmation. J'espère que son transfert à arsenal lui apportera la constance et le chouia de niaque qui lui manquent parfois.
Rodrigez: Parce que gentiment il revient, cela va de mieux en mieux... Son futur transfert lui permettra sans doute de définitivement tourner la page.
Citation :
Publié par mendoza
Merci de m'avoir répondu. On le découvrira donc à l'oeuvre, espérons de belles surprises.
J'peux pas m'empêcher de venir exprimer mon amour de votre compatriote, que je ressens depuis son arrivée à la tête d'Anderlecht (et on était pas nombreux à le soutenir au début), et pour lequel je demandais votre avis il y a un an. Il vient de remporter aujourd'hui le championnat de Belgique, et nous a fait vibrer tout au long de l'EL.
Au début il s'est ramassé des critiques, de l'incrédulité, il a saqué des starlettes, a pris le groupe en mains avec poigne, a imposé 'son effectif', dans les limites du budget, des blessés, en imposant des tournantes qui ont fait grincer des dents, il n'y avait pas de titulaire, juste des joueurs qui se détachent naturellement. Ca m'a plu, surtout qu'on voyait des bribes de jeu fluide, avec un milieu hyperactif. Il a connu une série difficile, a été sur la sellette, s'en est sorti en appliquant un jeu très réaliste, qui ne convient pas à la maison mauve, mais les résultats sont revenus, puis tout doucement la manière, jusqu'à du très beau jeu ces dernières semaines, enfin, avant le stress de la dernière ligne droite.
Un mec sobre, qui sait où il va, avec des principes, une vision tactique très adaptative.

GG René.
Comme on dit sur le topic belge : /weiler_président
Citation :
Publié par mendoza
J'peux pas m'empêcher de venir exprimer mon amour de votre compatriote, que je ressens depuis son arrivée à la tête d'Anderlecht (et on était pas nombreux à le soutenir au début), et pour lequel je demandais votre avis il y a un an. Il vient de remporter aujourd'hui le championnat de Belgique, et nous a fait vibrer tout au long de l'EL.
Au début il s'est ramassé des critiques, de l'incrédulité, il a saqué des starlettes, a pris le groupe en mains avec poigne, a imposé 'son effectif', dans les limites du budget, des blessés, en imposant des tournantes qui ont fait grincer des dents, il n'y avait pas de titulaire, juste des joueurs qui se détachent naturellement. Ca m'a plu, surtout qu'on voyait des bribes de jeu fluide, avec un milieu hyperactif. Il a connu une série difficile, a été sur la sellette, s'en est sorti en appliquant un jeu très réaliste, qui ne convient pas à la maison mauve, mais les résultats sont revenus, puis tout doucement la manière, jusqu'à du très beau jeu ces dernières semaines, enfin, avant le stress de la dernière ligne droite.
Un mec sobre, qui sait où il va, avec des principes, une vision tactique très adaptative.

GG René.
Comme on dit sur le topic belge : /weiler_président
Ca fait plaisir de voir qu'il a réussi à passer ce palier, il montrait de très bonnes choses avec Aarau comme précisé avant mais on ne savait pas ce que ca donnerait dans une équipe d'un autre calibre (il avait été préssenti pour reprendre les rennes de Bâle un temps)
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
Ca fait plaisir de voir qu'il a réussi à passer ce palier, il montrait de très bonnes choses avec Aarau comme précisé avant mais on ne savait pas ce que ca donnerait dans une équipe d'un autre calibre (il avait été préssenti pour reprendre les rennes de Bâle un temps)
Vous nous le laissez encore un an avant de le rapatrier Quoique l'année de confirmation c'est jamais aisé.
Citation :
Publié par mendoza
Vous nous le laissez encore un an avant de le rapatrier Quoique l'année de confirmation c'est jamais aisé.
Je pense que vous pouvez dormir tranquille... Le seul club qui pourrait être intéressant pour lui en Suisse est Bâle, et comme Bâle vient de faire un gros coup de balai après l'affreuse période Fisher, et viennent de nommer un entraineur du sérail... Je me méfierais beaucoup plus de la Bundesliga qui agit sur nos compatriotes alémaniques comme un aimant irrésistible...
C'était le néant ce match, ils ne m'ont fait vibrer à aucun moment. Pas d'envie, pas de folie... Même menés, on n'avait pas l'impression qu'ils donnaient tout pour égaliser, les mecs étaient sous xanax... Quelle élimination pathétique, je n'ai pas d'autre mot tellement le "spectacle" proposé était pauvre

On n'a jamais changé de plan de jeu, les 10'000 centres de Shaqiri et Rodriguez dans le paquet n'ont rien amené (en même temps, y avait chaque fois 2 Suisses pour 5-6 Suédois), on savait pourtant qu'ils domineraient le jeu aérien... Les rares fois où on a joué rapidement au sol en une ou deux touches de balle devant leur surface, ils ont été en difficulté. Pas un seul joueur capable de percuter la défense suédoise, peu d'appels, pas de mouvement De vrais plots sur le terrain, comment veux-tu perforer une défense regroupée de la sorte en jouant à deux à l'heure ?

Et les joueurs ! Xhaka aux abonnés absents, comme dans tous les matchs qui comptent... Ce type fonctionne vraiment sur courant alternatif, il m'énerve, j'avais envie de le gifler IRL Shaqiri pas beaucoup mieux mais il a au moins tenté. Dzemaili, tu peux partir à la retraite mec, c'est bientôt la période des vendanges, tu seras pas dépaysé. Et un manque global de grinta, on n'a pas senti de révolte, j'en étais à criser devant ma télé, il restait 5 minutes à jouer et personne ne se bougeait le cul, mode sénateurs les types

Après, le but en lui-même... Vraiment un coup de bol pour des Suédois qui n'ont vraiment pas proposé grand-chose mais c'est bien fait pour nous, on a été en dessous de tout. C'est vraiment une déroute mentale, dès qu'on arrive en 1/8, on se liquéfie... C'est toujours la même chose. En tant que supporter, ça commence à me casser les couilles de les voir se chier dessus lamentablement quand l'adversaire est largement prenable

Qu'on perde en 1/8 contre le Brésil ou l'Espagne, il n'y aurait rien à dire, ça serait "normal" mais putain, pas contre la Pologne en 2016 ou la Suède en 2018 et surtout pas comme ça... C'est vraiment la manière qui me dérange, on se fait éliminer comme des merdes après un non-match où presque tous les joueurs sont à côté de leurs pompes. S'ils s'étaient fait gicler au bout d'un vrai combat, j'aurais pu le tolérer mais là, y a rien eu... Pourtant j'y croyais, comme en 2016, mais j'ai à chaque fois l'impression que les joueurs font un gros doigt aux supporters

Une équipe de losers.
J'ai eu l'impression que les joueurs étaient cuits. Pas seulement contre la suède, tout le long du tournoi. Comme je me suis dis contre le CostaRica, l'impression qu'ils avaient mangé une fondue avant le match.

Je te suis un peu sur Xhaka, mais regarde hier, il a le ballon et.... rien, personne ne bouge, pas d'appel, pas de dézonage des attaquants, ils étaient d'un statique ahurissant. J'avais peur que Xhaka arrive aussi complètement lessivé de sa saison, c'est un des joueur (le joueur?) le plus utilisé à Arsenal. Mais très clairement il doit faire mieux. Mais les autres aident pas non plus. Comme pour Shaqiri hier soir, combien de fois Lang est passé dans son dos pour au moins décaler la défense? Avec un latéral qui monte pas, un attaquant qui ne dézone quasi jamais, Dzemaili comme un plot, il avait pas d'autres solutions que de mettre dans le tas.

Sinon, sur le tournoi pour ce que j'ai ressenti des joueurs clé:

Sommer: Je persiste, si il avait 10 cm de taille de plus il serait dans un club toptop.
Liechteiner: On l'a vu au dernier match, le plus titré des joueurs suisses, même si parfois il m'énerve est vraiment encore indispensable
Shaer: Moyen, j'en attendais beaucoup plus
Akanji: La révélation du tournoi pour moi, incroyable la maturité prise depuis cet hiver au BVB
Rodriguez: Toujours léger sur la défense, mais un des rare avec Shaqiri à avoir montré au moins de l'envie
Xhaka: Doit faire vraiment mieux
Berhami: Superbe contre le Brésil, mais c'est un peu éteint après
Shaqiri: La même que Rodriguez
Dzemaili: Voilà, le temps est venu
Zuber: impliqué mais tourjours un peu léger
Embolo: Putain de blessure qui l'a ralenti, mais il y met de l'envie
L'attaque: Voilà excepté l'entrée de Drmic contre le Costa, rien le vide intersidéral.

Petkovic: Il a mis en place des gestionnaires, ce qui correspond bien à la mentalité suisse... Mais on ne gagne pas les trucs tendu en gérant. J'espère qu'il changera d'approche mental, on aimerait au moins une fois voir de vrai guerrier. Sinon tactiquement, il a quand fait passer un sacré pallier à la Suisse...
Citation :
Publié par Ourukai
C'était le néant ce match...
Honnêtement, j'étais même pas déçu, même heureux que le parcours des suisses se termine. Même pas mal...!
Tout le contraire du championnat du monde de hockey sur glace, ou la franchement j'étais dégoûté...perdre la finale aux tirs aux buts...
Question de mentalité, de coatching...? Le hockeyeur suisse crèverait sur la glace alors que le footballeur préfère crever l'écran...? Voilà peut-être la différence...
Je n'étais pas non plus déçu tellement on a été nuls... Triste d'avoir encore manqué une belle occasion d'aller plus loin mais vu le match, on ne peut rien regretter.

Contre l'Argentine et la Pologne, j'avais vibré et là, rien. Électroencéphalogramme plat.

Je me suis juste énervé devant ma télé à cause de l'absence totale de réaction et de révolte de la part de ces mollusques apathiques

Quand tu vois les Suédois, les mecs sont bien plus limités mais ils crèveraient sur le terrain pour ramener un résultat...

L'absence d'envie que j'ai perçu est incompréhensible et inadmissible en 1/8 de coupe du monde
Ils jouaient cachés, xhaka, behrami, shaqiri, pas un a essayé de prendre ses responsabilités. Aucune révolte, rien... c'est ça qui est frustrant. Après j'ai de la peine à me dire qu'il n'y avait pas d'envie...de la peur ? la trouille au ventre vu l'enjeu ?
Citation :
Publié par !nSoMn!aK
Ils jouaient cachés, xhaka, behrami, shaqiri, pas un a essayé de prendre ses responsabilités. Aucune révolte, rien... c'est ça qui est frustrant. Après j'ai de la peine à me dire qu'il n'y avait pas d'envie...de la peur ? la trouille au ventre vu l'enjeu ?
Behrami a été juste incroyable contre le Brésil, Mais il est sorti en cours de match car il était lessivé. Shaqiri a essayé, un des rares avec Rodriguez sur le dernier match, Xhaka par contre comme je l'ai mentionné dans un message j'avais peur qu'il soit au bout du rouleau vu que c'est un des joueurs les plus utilisés à Arsenal.

Je dirais que si il faut taper sur du joueur je dirais Lang qui a fait un match absolument 0 offensivement, Dzemaili qui disparaît des qu'il est marqué de près, Zuber volontaire mais vraiment trop léger... et pas un seul plot à mettre devant... Quand tu as un ailier gauche, plus le milieu offensif, plus le centre avant qui joue avec un niveau de poussin, c'est difficile de demander aux autres de se substituer... Le problème est surtout la, et pas franchement sur les joueurs que tu as cité. Excepté Shaqiri, il n'y a personne en phase offensive.... Je n'attends pas de Xhaka qu'il prenne le ballon, dribble la moitié de l'équipe adverse et plante une mine a 25 mètres... il est la pour diriger le jeu, distribuer et de temps à autre en planter un. Ce qu'il a fait, un peu légèrement Mais il l'a fait. Si il y a des joueurs sur qui on peut taper, c'est Zuber, Gavranovic Seferovic Drmic Dzemaili.... eux n'ont absolument pas été à niveau... Donc on les vire et on met qui a la place? Steffen, Oberlin? La Suisse est un tout petit pays en terme de bassin de population, alors c'est jouable en hockey parce que le 90% des pays n'ont pas d'équipe, Mais en foot.... Imaginons un seul instant que l'équipe doivent se passer des joueurs d'origine d'ex yougoslavie, on ne se serait même pas qualifié. Le problème n'est pas les joueurs que tu as cité, c'est à la rigueur ( excepté Akanji dont je ne comprends pas pourquoi aucun de vous ne mentionne sa performance) les seuls qui ont été à peu près à niveau... il faudra comprendre que le 10ieme attaquant francais dans la liste de DD serait un titulaire indiscutable en Suisse... On a juste personne à mettre devant sauf Shaqiri. Un type qui devrait occuper 4 postes?
Citation :
Publié par debione
Behrami a été juste incroyable contre le Brésil, Mais il est sorti en cours de match car il était lessivé. Shaqiri a essayé, un des rares avec Rodriguez sur le dernier match, Xhaka par contre comme je l'ai mentionné dans un message j'avais peur qu'il soit au bout du rouleau vu que c'est un des joueurs les plus utilisés à Arsenal.

Je dirais que si il faut taper sur du joueur je dirais Lang qui a fait un match absolument 0 offensivement, Dzemaili qui disparaît des qu'il est marqué de près, Zuber volontaire mais vraiment trop léger... et pas un seul plot à mettre devant... Quand tu as un ailier gauche, plus le milieu offensif, plus le centre avant qui joue avec un niveau de poussin, c'est difficile de demander aux autres de se substituer... Le problème est surtout la, et pas franchement sur les joueurs que tu as cité. Excepté Shaqiri, il n'y a personne en phase offensive.... Je n'attends pas de Xhaka qu'il prenne le ballon, dribble la moitié de l'équipe adverse et plante une mine a 25 mètres... il est la pour diriger le jeu, distribuer et de temps à autre en planter un. Ce qu'il a fait, un peu légèrement Mais il l'a fait. Si il y a des joueurs sur qui on peut taper, c'est Zuber, Gavranovic Seferovic Drmic Dzemaili.... eux n'ont absolument pas été à niveau... Donc on les vire et on met qui a la place? Steffen, Oberlin? La Suisse est un tout petit pays en terme de bassin de population, alors c'est jouable en hockey parce que le 90% des pays n'ont pas d'équipe, Mais en foot.... Imaginons un seul instant que l'équipe doivent se passer des joueurs d'origine d'ex yougoslavie, on ne se serait même pas qualifié. Le problème n'est pas les joueurs que tu as cité, c'est à la rigueur ( excepté Akanji dont je ne comprends pas pourquoi aucun de vous ne mentionne sa performance) les seuls qui ont été à peu près à niveau... il faudra comprendre que le 10ieme attaquant francais dans la liste de DD serait un titulaire indiscutable en Suisse... On a juste personne à mettre devant sauf Shaqiri. Un type qui devrait occuper 4 postes?
Ceux que j'ai cité sont les tauliers de l'équipe et ceux qui doivent montrer l'exemple. J'ai pas l'impression qu'ils ont su/pu se faire violence et remotiver les troupes. C'est ça que j'attends d'eux, d'être des leaders, de les voir motivés les autres, de montrer l'exemple...

Après je te rejoins tout à fait, les autres joueurs offensifs ont été trop léger. A part shaqiri, c'était l'horreur c'est le seul qui bougeait. Quand tu regarde sur les phases offensives les joueurs suisses étaient cachés derrières les suédois c'est ça qui m'énerve le plus, avec le manque de combativité / envie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés