WAR était déjà mort avant sa sortie, j'avais prédis que ce jeux allé couler comme je l'avais prédis pour AoC.
Si je devais résumer en trois mots la clef de réussite pour les futurs MMO ce serait: Innovation, très bonne finition et surtout changement du système économique traditionnel.
Innovation ca serait bien mais ca n'est pas toujours facile. Vu le cout de developpement d'un mmo à grande ambition, il suffit d'une innovation qui ne plaise pas aux joueurs et ils en sont de plusieurs millions dans le baba. C'est la loterie et ils sont frileux. C'est dommage pour nous mais ca peut se concevoir.
Cela dit, tu as raison, de nouvelles idées et de nouveaux mécanismes c'est top pour nous joueurs.
Changement du systeme economique traditionnel. Là je ne vois pas en quoi ca pose souci.
Par contre finition, là oui, clairement !
Les joueurs ne sont pas des mécenes. Soit le jeu doit etre propre quitte à manquer un peu de contenu à la release qui viendra apres, soit le jeu a des soucis mais ils doivent être réglés dans les 2 ou 3 mois de la sortie du jeu, grand maximum. Etre toujours buggué au bout de plus d'un an, les gens ne vont pas payer en se nourrisant d'espoirs (à part pour une poignée d' irréductibles)
La finitions, si ce n'est pas une des clefs de la réussite, c'est carrément le coup de gourdin derriere la nuque pour les developpeurs (la clef sous la porte même) si elle n'est pas là.
Et c'est exactement le point commun qu'il y a eu entre AOC et WAR, des jeux mal programmés et mal pensés au niveau gameplay.
Les deux plus gros blockbusters à s'être gaufrés en beauté. Les 2 MMO sortis dans le pire etat qu'il soit.
Par contre, aoc a l'avantage de se bonifier au fil du temps quand son compere fait l'inverse presque.
Tellement incrustés dans les bases du moteur du jeu que 1 an après, war a toujours le même gameplay bancal (si on retire le fait qu'ils est encore moins "complet" qu'à sa release pour le end game puisqu'ils ont retirés les forteresses recemment). Qui ont peu de chances de revenir tout comme les capitales qu'ils avaient retirés en beta en promettant aux joueurs de les remettre plus tard. On attend toujours plus d'un an apres. Ils continuent même de retirer encore de nouvelles choses.
War le seul mmo dont le contenu régresse au fil du temps. Une première dans le monde des MMO je crois bien.
Suite à la déclaration officielle datant de quelques mois annoncant qu'ils ne feraient pas de nouveau contenu sur war pendant une période indéterminée, et vu le nombre de joueurs qui descend mois apres mois, le nombre de serveurs qui ferment aussi, la prochaine migration/fermeture de serveur etant déjà annoncée officiellement, pas etonnant qu'ils fassent un peu de vide dans les effectifs.
En gardant le même nombre d'employés avec les abos en baisse, à ce rythme là, War et donc Mythic couteraient plus cher qu'ils ne rapportent.
Le cap des - de 100k abonnés on dirait. Nombre de serveurs Mondiaux (16) X 9000
max par serveur (quand ils sont blindés de chez blindés en tag "complet", chiffre officiel donné par le cm goa) = moins de 150k mondial.
Vu que la grande majorité des serveurs sont en bas/bas, au mieux moyen/bas et tres peu en haut/ haut ou haut/moyen, donc bien inferieurs à ces 9000 (UK, DE et US pour certains serveurs bien pleuplés, pas tous non plus, mais aucun en FR qui sont moribonds... les 150k sont un doux rêve, le chiffre réel est bien moindre.
D'ailleurs EA ne communique même plus le nombre d'abonnés réel pour ne pas affoler les joueurs ou potentiels clients, alors qu'ils le faisaient systematiquement avant à chaque rapport trimestriel.
Apres le degraissage il y a plusieurs mois dù aux effectifs de joueurs passés en dessous des 500k abonnés (dont le service qualité et testeurs qui ont été licenciés), seuil qu'annoncait Mj somme seuil de rentabilité pour le jeu, nouveau cap d'abonnés, nouveau dégraissage. Logique.
Mais du coup, moins de personnel = moins de correction de bugs (ou moins d'ajouts de nouveaux bugs au fil des patchs, remarquez c'est presque une bonne nouvelle) = moins d'ajout de contenu (c'est possible de faire moins?) = lassitude = perte de joueurs = retour au début et c'est reparti pour le serpent qui se mord la queue.