Bonjour à tous.
Il y avait des sujets très intéressants sur les MMORPGs dans le coin et quand on en a parlé avec des amis, on s'est rendu compte qu'on jouait tous aux mêmes jeux mais pour des raisons très différentes.
J'ai trouvé cette discussion passionnante et essayé de faire une liste des activités qui nous donnaient plaisir dans ces jeux. Le but est de trouver l'inspiration pour retrouver du plaisir dans des facettes laissées de côté dans ce style de jeux que j'ai presque abandonné.
Voici mes activités préférences:
- Socialiser, rencontrer d'autres personnes, s'organiser pour accomplir ensemble
- Jouer un rôle, endosser la personnalité d'un personnage, réagir aux personnalités d'autres personnages
- Influencer les autres joueurs, les toucher, les motiver
et même les emmerder...
Et voici celles ajoutées par les amis en question:
- Avoir des objectifs et les remplir (impression d'avancer, d'évoluer, de devenir plus fort)
- Se mesurer aux autres. En pvp d'après des objectifs définis, en pve sur les statistiques ou des objectifs définis, à petite (solo, petit groupe) ou grande échelle (gros groupes, raids, guildes, royaumes)
- Collectionner: des skins, des objets, des montures, des titres
- Créer. Par l'artisanat, le housing, des organisations (guildes, système de lois...)
- Découvrir une histoire, celle globale du monde, celle locale d'un endroit donné ou même celle d'un personnage (pj ou pnj)
- Faire évoluer le monde, avoir un vrai impact, localement ou globalement dans le monde
- S'enrichir, jouer avec le système économique
- Apprécier un environnement, un monde à découvrir, une bonne immersion, un joli graphique
- Min/maxer un système (craft, combat) ou trouver des "trucs cools", c'est à dire des niches non imaginées, originales et funs/viables (on m'a donné l'exemple du barbare lanceur de haches dans diablo 3
)
Et maintenant je voudrais votre avis. Il y a des choses qu'on a oublié et qui vous font vibrer, vous ?