Le Luxembourg approuve la constitution européenne à 56%

Répondre
Partager Rechercher
Question aux luxembourgeois de JoL, d'après les éléments dont je dispose le texte constitutionnel n'a pas été fourni aux électeurs, seulement 2 brochures rédigées par le gouvernement ? (je donne le lien pour la plus importante, la première n'étant qu'un simple dépliant ici)

On ne serait pas devant un cas assez proche du cas espagnol, où faut-il le rappeler le titre III ne faisait pas partie des éléments fournis aux électeurs pour se décider avant le vote ?
Citation :
Publié par Soir
Pourquoi ? On sait que ce projet ne sera pas adopté, je me demande pourquoi le processus continue.
Pour qu'on puisse faire le tri entre les moteurs et les boulets de la construction européenne?
Citation :
Publié par Malgaweth
Question aux luxembourgeois de JoL, d'après les éléments dont je dispose le texte constitutionnel n'a pas été fourni aux électeurs, seulement 2 brochures rédigées par le gouvernement ? (je donne le lien pour la plus importante, la première n'étant qu'un simple dépliant ici)

On ne serait pas devant un cas assez proche du cas espagnol, où faut-il le rappeler le titre III ne faisait pas partie des éléments fournis aux électeurs pour se décider avant le vote ?
Elle n'a pas été non plus fourni aux hollandais qui ont voté "non".
Combien de français l'a lu. Pas beaucoup.
Accessoirement, pour quiconque veut s'informer, elle est en texte intégral sur le site de l'Union, avec en regard tous les changements que le traité apporte à l'existant. Et ce dans toutes les langues de l'Union.

Quant aux Français, à mon avis ils ont plus lu les petits guides pas cher qu'on trouvait en librairie (qui expliquaient la portée du traité en langage clair et accessible) que le texte brut.
Citation :
Publié par Borh
Pour qu'on puisse faire le tri entre les moteurs et les boulets de la construction européenne?
Il y en a qui ont du mal à accepter la réalité de la société française. Mais ce comportement de mépris n'est que l'assurance d'avoir d'autres "surprises" à l'avenir.
Citation :
Publié par Cilar
C'est trop flagrant qu'ils avaient completement tord et les français ne sont pas dupes.
Tord ????

Personne n'a "tord", c'est la démocratie. La France s'est exprimée, elle ne veut pas de cette constitution. Les raisons sont très diverses, mais c'est comme ça, et la France n'a pas TORD, elle a choisi son avenirs.

Je ne pense pas Besancenot dans le "tord", et pourtant dieu sait que je me fous de la politique comme de l'an 40. Mais il a des arguments qui me séduisent plus, qui correspondent mieux à ma vision d'une société d'êtres humains.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Mais ce comportement de mépris n'est que l'assurance d'avoir d'autres "surprises" à l'avenir.
Sauf à être prophète ou voyant, l'avenir est une perpétuelle surprise.
Citation :
Publié par Cæpolla
Sauf à être prophète ou voyant, l'avenir est une perpétuelle surprise.
Non je veux évoquer le fait que pour certaines personne le "non" a été une surprise totale, malgré les sondages qui le rendait probable, la méthode couet suffisant à les convaincre que malgré les évidences, le "oui" finirait par passer avec certitude.

Ne pas vouloir comprendre les raisons de ce vote, en le qualifiant de vote de "boulet " ou vote "xénophobe" relève de la même logique de ne pas accepter de voir la réalité en face.

J'ai l'intime conviction que la compagne de dénigrement insultante que subissent les électeurs du non ne risque pas de les conduire à se comporter de manière plus en accord avec les volontés des élites au pouvoir à l'avenir.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Il y en a qui ont du mal à accepter la réalité de la société française. Mais ce comportement de mépris n'est que l'assurance d'avoir d'autres "surprises" à l'avenir.
La surprise ça devait pas être une prise de conscience des peuples Européens et la construction d'une Europe antilibérale?
(pour le coup, ça me surprendrait, je le reconnais...)

Sinon je me demandais où il était le plan B?
Citation :
Publié par The L Boy
Tord ????

Personne n'a "tord", c'est la démocratie.
Si...comme dans l'émission de Nagui d'il y a une dizaine d'années (dont j'ai oublié le nom)...des fois la majorité A tort
Citation :
Publié par Borh
La surprise ça devait pas être une prise de conscience des peuples Européens et la construction d'une Europe antilibérale?
C'est pas trop dans cette direction que souffle le vent si on regarde l'Europe dans sa globalité hein.
Le problème c'est que la France a, en partie, voté contre autre chose que le TCE.

Sa me fait penser a François Hollande : « si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69 »...

Quelle bande de ...
Citation :
Publié par Borh
Non mais par exemple la surprise pourrait être un glissement acceléré des votes vers les extrêmes (30% des suffrages exprimés lors de la dernière élections présidentielle, ne l'oublions pas) lors des prochains suffrages (par exemple élections présidentielles).

Citation :
Sa me fait penser a François Hollande : « si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON, comme pour De Gaulle en 69 »...
Tu aurais une source de ce propos étonnant ?
Noublions pas que le oui sest completement emiette dans les sondages, et je pense que si la consultation setait deroulee plus tard, le non aurait pu passer.

56%, cest deja peu pour un peuple aussi europhile.
Citation :
Publié par roy
Noublions pas que le oui sest completement emiette dans les sondages
Effectivement, il y a encore quelques semaines le non luxembourgeois représentait une vingtaine de pour-cents dans les sondages. La dégringolade est franche.
Citation :
Publié par roy
Noublions pas que le oui sest completement emiette dans les sondages, et je pense que si la consultation setait deroulee plus tard, le non aurait pu passer.

56%, cest deja peu pour un peuple aussi europhile.
plus tot tu veux dire. Plus le temps avance, plus il est visible que les argument du "non" français était completement à coté de la plaque. Pas de plan B (à part le plan Blair), la France affaiblie, etc
Citation :
Publié par Cilar
plus tot tu veux dire. Plus le temps avance, plus il est visible que les argument du "non" français était completement à coté de la plaque. Pas de plan B (à part le plan Blair), la France affaiblie, etc
Oula, non. La tendance au Luxembourg était à l'augmentation du non, pas l'inverse :

Citation :
[...] les derniers sondages publiés début juin avaient montré une poussée du non, autour de 45 %. Le dernier d'entre eux, réalisé par l'institut ILRES pour la télévision RTL, montrait un effondrement du oui (de 75 % à 55 %) parmi les électeurs ayant déjà effectué leur choix.

Source.
Citation :
Publié par Smb
Le problème c'est que la France a, en partie, voté contre autre chose que le TCE.

Quelle bande de ...
Le oui a fait de même, et selon un sondage que je ne te servirai pas pour la 3e fois, un peu plus que le non (et merci de ne pas m'évoquer le sondage ipsos où les réponses multiples données pour chaque question étaient différentes selon que le mec avait voté oui ou non, vachement objectif le sondage !!!).
Je salue en tout cas le courage du premier ministre Luxembourgeois qui a mouillé sa chemise en promettant de démissionner en cas de victoire du non.

Enfin bon faut dire que chez nous si Chirac avait fait la même promesse, le non aurait certainnement gagné à 80 % au lieu de 56
Citation :
Publié par Diesnieves
Le oui a fait de même, et selon un sondage que je ne te servirai pas pour la 3e fois, un peu plus que le non
Je veux bien le voir, parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais lu / entendu. Mais alors pas du tout.
Citation :
Publié par Cilar
Elle n'a pas été non plus fourni aux hollandais qui ont voté "non".
Combien de français l'a lu. Pas beaucoup.
Les néerlandais ont eu le texte complet à la mi-avril pour voter le 1er juin. C'est effectivement tard mais ils l'ont eu et encore sur initiative des partis d'opposition, le gouvernement lui n'ayant fourni qu'un résumé comportant de surcroît des inexactitudes ce qui n'a pas joué en faveur du oui.
Quant à savoir qui l'a lu ou pas sur tes seules allégations ce n'est pas très intéressant.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Je veux bien le voir, parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais lu / entendu. Mais alors pas du tout.
Le voici et c'est bien parce que c'est gentiment demandé que je me suis fait ch*** pendant une demi-heure (en fait je ne m'étais rappelé plus tôt que je l'avais envoyé à quelqu'un par e-mail).
Attention c'est un PDF
Citation :
Publié par Cilar
tu penses vraiment qu'un postier trotskiste leader d'un parti politique dont le nom contient à la fois "Revolutionnaire" et "Communiste" sait ce qu'il fait ?
Oui. Il obeis à Krivine que je supporte mais dont je ne me revendique pas.

Pourquoi postier est-il dit de facon péjorative ?

C'est bien plus proche du francais moyen qu'un banquier ou un ex-flic. (Fillon)
Citation :
Publié par Diesnieves
Le oui a fait de même, et selon un sondage que je ne te servirai pas pour la 3e fois, un peu plus que le non
Merci pour le lien donc, mais justement, je vois le contraire de ce que tu nous avances :

Vote en fonction... :
– des problèmes nationaux (oui : 19% / non : 81%)
– de la construction de l'Europe (oui : 61% / non : 39%)

Bref, selon ce sondage, les gens qui ont voté pour le non ont voté en ayant les problèmes nationaux en tête, tandis que les gens qui ont voté en ayant la construction de l'Europe en tête ont principalement voté oui.

Donc (selon ce sondage toujours) les gens qui ont voté non ont bien voté non en grosse partie en ayant autre chose que le TCE en tête, ce qui n'est pas le cas des gens ayant voté oui (dans une bien moindre mesure en tous cas).

Bon, je manque vraiment de sommeil, mais j'espère encore savoir lire un tableau, hum. (Et je ne suis pas allé lire beaucoup plus bas, donc il y a peut-être une magnifique feinte cachée quelque part dans les 42 pages, mais je n'ai pas le courage de tout décortiquer ce soir.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés