passer en Terminale ou redoubler ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en premiere ES, dans un lycee prive parisien moyen (en gros 80% au bac), avec une moyenne pas terrible (10,8)j:jai eu mes resultats du bac de Bio et du bac de Francais (SVT:9, oral Fr:7, ecrit Fr:14), jai ni point davance, ni point de retard... Jhesite franchement a redoubler, ayant eu laccord (sceptique) de mes parents, sachant encore une fois que je souhaite avoir une annee de plus pour avoir un dossier de premiere beton (le premier est juste correct), changer de lycee (ambiance difficile), et pour me cultiver, etant donne que je ne lisais que rarement... cest assez handicapant, visant Sciences Po ou une bonne ecole de commerce...
En ce qui concerne les incovenients, je sais que je vais basculer, si je redouble, dans un lycee avec une ambiance meilleure mais moins mature, avec un niveau sensiblement equivalent, et des cours dans lesquels je risque de mennuyer.

Desole pour la ponctuation, mais je suis a letranger...
Ecoute perso je vise l'iep , je suis en Es dans le public , a mes epreuves anticipée j'ai eu Svt : 04/20 , oral frc : 14 /20 et frc ecrit 13 /20 soit deux points d'avance soit keud .

A ta place je ne redoublerai pas concentre toi bien sur ta terminal , carbure en philo des le début eco , hist , langues . Et bonne chance mais bon fait comme tu le sens
Salut,
dans mon conseil de classe de l'année dernière j'était obligé de redoubler, ( 4 en math, 7 en physique, 12 en bio, section S) et c'était légitime,mais j'ai eu 10 et 12 en français, j'ai préféré forcer le passage, parce que je me suis dit que quitte a redoubler une classe, autant refaire la terminal comme ça se sera plus facile pour l'obtention du BAC si tu as vu 2 fois le programme.

Et donc j'ai forcé, et j'ai eu des meilleurs notes en terminal qu'en 1ere, et y'a quelque jours j'ai vu mon nom sur le tableau ADMIS, avec 11.55 de moyenne.

Avec un 17 en bio je m'oriente vers une fac de biologie notamment cellulaire et je peut poursuivre mes études tranquillement sans avoir redoubler de classe.

Je te dirais de plutôt passer en terminal, de la faire correctement et d'obtenir ton bac avec une petite mention. Science po ça passera largement si tu réussis le concours. Sinon tu va perdre une année a te faire chier, pour ensuite passer encore une autre année au lycée, et voir quelque chose de nouveaux certes, mais le programme de 1ere n'aide pas forcement énormement pour le BAC puisque toutes les questions sont portés sur le programme de terminal.
Merci de vos reponses

En gros vaut mieux passer une annee a faire autre chose (Se cultiver, voyager a letranger) plutot que de faire une premiere a nouveau, si je comprends bien?
Passe en terminale et bosse à fond. De toute façon les écoles qui demandent un dossier sauront que tu as redoublé (ce qui diminue enormement tes chances dans la plupart des écoles que tu vises), donc vaut mieux une première moyenne et une bonne terminale qu'une bonne première redoublé et une bonne terminale.
Vous mavez plutot convaincu meme si je serais interresse dentendre des personnes ayant des avis divergents!

Smb, ne sous estime pas linfluence de la culture, surtout que cest important dans les etudes superieures (au lycee a la rigueur... mais cest pourtant la qu elle peut etre enrichie)
Citation :
Publié par Merel Lenog
Redoubler, franchement ca sert pas a grand chose ! Mieux vaut redoubler d'efforts en classe supérieure !
Parfaitement redoubler sa donne pas envie de travailler tu as l'impression de l'echec tout le temps et tu pars perdant.

Ce qui est mieux c'est pas de faire une pause avec une autre activité car tu vas perdre le rythme de travail c'est de bosser sur une autre section/formation pas trop long, et a côté de bien reviser, comme sa tu passe en candidat libre a la fin pour l'examen.

Ce que je pense.
Passe En Terminale. Pour la prepa, ils prennent + d'importance ton dossier de Terminale que celui de Premiere et ils prennent en compte si t'a redoublé ou pas

Citation :
Publié par roy
Jajouterai que pour les grandes ecoles, seul un trimestre de terminale compte, contre trois en premiere...
Non il regarde les 2 premiers trimestres de Terminale a part si t'a pas encore eu ton conseil de classe avant la date limite des dossiers prepa
Un exemple: le mien
Salut,
Bon voilà j'vais te raconter ma life... :>
En gros, à ma première seconde j'ai redoublé pcke j'étais sponso à CS et je joué tout le temps dans les salles de jeu en réseau.
A ma deuxième seconde j'ai fait le minimum pr aller en 1ère S, ça a marché :P...
En première j'ai rien branlé, j'ai quand même eut 9 et 10 au bac français. On m'a proposé de redoublé, or, ça ne sert strictement à rien de le faire.
C'est pas parce que tu redouble que l'année d'après comme par magie tout va changer.
Redoublé ça sert à rien, surtout en première.
D'ailleurs, cette année j'ai rien branlé ( 7 de moyenne sur l'année en S spé maths européenne )... J'ai travaillé 1 mois avant le bac, j'ai eut 11.07 à celui-ci.
Ne redouble pas, seulement t'as intérêt a avoir un sacré déclic pr te mettre à taff, parce que le bac, ça tombe pas du ciel.
Je trouve que c'est une très mauvaise idée de redoublé, parce que t'auras l'impression de tout savoir et tu vas rien branlé.
Passe, mais taff en Terminale, j'ai frôler les limites et j'peux te dire que j'avais bien les boules jusqu'à lundi.
Un an à taff 1 heure par jour c'est vraiment rien, moi j'ai réviser 8 heures par jour pendant un mois, j'peux te dire qu'à la fin t'en sors pas indem
GL pr le bac :P
Bah essaye d'avoir sciences pos sur le concours plus que sur la mention TB;
Si tu commences à préparer le concours dès la rentrée (en participant à des stages -même de 2eme cycle- pendant les vacances et toussa) tu peux réussir.

Retaper je pense que ça se voit sur un dossier. Donc je dirai de passer et de te donner à fond sur la terminale.

Parce qu'en plus les "je bosserai à fond l'année prochaine" c'est toujours fragile.
Citation :
Publié par Un Nounours
Passe En Terminale. Pour la prepa, ils prennent + d'importance ton dossier de Terminale que celui de Premiere et ils prennent en compte si t'a redoublé ou pas

Non il regarde les 2 premiers trimestres de Terminale a part si t'a pas encore eu ton conseil de classe avant la date limite des dossiers prepa
Je suis d'accord avec ça. En plus, c'est pas super bien vu d'avoir redoublé sur un dossier de prépa et même en école, ça fait pas classe sur un CV des années de retard (surtout si tu viens à cuber, ça te fait deux ans de retard, ça se voit !). A ta place, je passerais en term et je redoublerais cette classe si nécessaire.
(petite parenthèse: tout le monde à l'air de dire que redoubler sa première ne sert à rien, mais ne généralisons pas. J'ai redoublé ma première et j'en suis très content).
Par contre, en ce qui te concerne, je suis pas sur que ça en vaille la peine. Tu as une moyenne générale qui est (très) loin d'être lamentable, c'est pas terrible mais c'est pas mauvais non plus, tu dois être loin de ramer complètement.
Alors à ta place je passerai en terminale. Bosse l'année prochaine (dés le début de l'année) et tu devrais très bien t'en sortir.
sciences po c'est beaucoup plus de l'écrit que de l'oral.

pas de sciences nat ou d'épreuves scientifiques.

Par contre, de la dissert' à tour de bras, de la culture générale ( lire un maximum pas des romans mais des essais, des trucs "durs" à lire mais qui donnent des "références" ).

Sciences Po c'est Histoire Géographie, Economie, Philo , Français écrit et anglais qui importent.

donc redoubler ta première parce que tu t'es taulé en sc nat ou à l'oral de français, c'est dommage sachant que ces deux trucs ne "sont pas au programme sciences po". Ceci dit, ca diminue un peu ton dossier de prépa.
A noter que les prépas aiment généralement bien quand il y a une progression conséquente entre la 1ere et la term. Donc a toi de jouer

Comme la plupart je déconseille le redoublement, tu as une moyenne "suffisante".
Dernier point en faveur du passage en terminale:
il vaut mieux que tu tentes le bac, que tu saches ce que c'est; au mieux tu l'as, au pire tu ne l'as pas mais tu n'auras plus le stress de ne pas savoir ce que c'est que de passer une épreuve.
Je pense que c'est plus utile de redoubler sa term que sa 1ère.
Citation :
Publié par Ruvon
...
Je pense que c'est plus utile de redoubler sa term que sa 1ère....
En même temps, quand t'arrives à peine à tenir la tête hors de l'eau, c'est pas non plus la meilleure idée d'aller là où il y a du courant.

Bref, redoubler une 1ère permet parfois de renforcer les connaissances de base. Ceci fera arriver en Terminale avec de bonnes fondations. A toi de voir si tu es capable de fournir les efforts nécessaires à combler tes lacunes tout en absorbant les nouvelles connaissances.
Citation :
Publié par Koertsje
En même temps, quand t'arrives à peine à tenir la tête hors de l'eau, c'est pas non plus la meilleure idée d'aller là où il y a du courant.

Bref, redoubler une 1ère permet parfois de renforcer les connaissances de base. Ceci fera arriver en Terminale avec de bonnes fondations. A toi de voir si tu es capable de fournir les efforts nécessaires à combler tes lacunes tout en absorbant les nouvelles connaissances.
pas d accord la term ( du moins la S) c est plein de revision.
ne redouble jamais un classe si tu peu passe en classe supérieur c est une règle d or !
bin perso comme peu d'entre vous, si le conseil recommande de redoubler la premiere faut le faire, le programme du bac c pas que la term ya aussi de la premiere dedans
mais j'ai pas tres bien compris si c toi qui hésitait a redoubler ou non

perso j'ai repiqué ma premiere, j'ai eu mention bien au bac apres et l'année prochaine je fais en meme temps ma derniere année d'ingé (donc master professionnel) et un master de recherche pour continuer en doctorat
et je suis passé par prépa avant
en général si le conseil te recommande de redoubler c pas pour t'emmerder

[edit] je viens de relire ton post, tu as 10.8 de moyenne, c'est suffisant pour passer et avoir le bac mais insuffisant pour tenter une prepa genre hypocagne et pareil pour un concours
ou alors tu bosses comme tu n'as jamais bossé, chose peu réalisable vu que tu es sur un forum de mmorpg lol
tous ceux qui ont été pris en prépa dans mes potes ct pas 11 qu'ils avaient de moyenne, et un redoublement en premiere ne te ferment pas les portes des écoles du tout
rappelez vous un dossier se consistue au mois de mars, donc les écoles regardent 2 trimestre de term et 3 de premiere, croit moi si les appreciations de ta 1ere c travail juste assez pour la moyenne... ca le fait pas du tout
et tu donnes pas aussi les note de 2nd pour les écoles par hasard? je m'en souviens plus pour ma prepa mais tout compte faut pas se dire jute la term compte.
j'ai de la famille prof et moi bientot
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés