[Don d'organes] Fais qu'en mourrant tu vives

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi ? Ca n'a rien à voir avec le monde des vivants mon pourquoi.
Je trouve quelque part malsain que quelqu'un se promène avec une partie de moi, en fait le problème du don d'organe c'est qu'on a l'impression de devenir du bétail, le supermarché des organes et de la récup...
en fait ca m'éloigne d'une vision spirituelle de la mort (je ne crois pas en Dieu comme les hommes essaient de nous le faire croire avec leur religion, mais j'essaie de croire en une force, ce quelque chose qui fait que la mort n'est pas la fin)
Et donc donner mes organes est contre ma religion si tu préfère car même après ma mort, je pense que mon corps reste mon corps et que personne n'a droit de venir le charcuter, ca me ferait mal à l'âme de savoir ça, alors que vivant c'est pas pareil car la décision à été réfléchie pour quelqu'un qui me tient à coeur.

D'un autre côté si c'était moi qui devait avoir besoin d'un organe je pense que je serais content d'en avoir un pour continuer à vivre, et donc là sur le coup je parais très égoiste mais j'ai du mal à concevoir le don d'organe.
Qu'en est-il de la science avec les cellules souches d'ailleurs ? (cellules souches qui permette la "création" d'organes in-vitro pour faire court)
Citation :
Publié par Silx
...
Oui de cette manière je comprends, merci d'avoir bien voulus préciser, car c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre quelque chose qu'on a du mal à s'imaginer soi même

EDIT : Heuuu par contre Eored, pour les personnes qui ont besoin d'une greffe, c'est ça ou mourir, alors même si c'est en échange d'un traitement à vie, je pense que le choix est vite fait, et d'autant plus quand il s'agit d'enfants ou de gens jeunes.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Personnellement je n'ai rien contre l'idée de donner mes organes. Sauf à ceux qui ne le méritent pas.

Je pense à un poumon pour un fumeur ou un foie pour un alcoolique par exemple.

Si ils se sont foutus dans la merde tout seul, qu'ils assument.

En résumé je suis plutôt indécis sur la question...
Je te rassure les enfants sont prioritaires sur la liste d'attente, et la plus-part n'ont aucune chance d'apercevoir un jour une greffe.

Citation :
Publié par Silx
La science joue à Dieu, y'a plus de sélection naturelle de nos jours.
Moi je ne donne pas mes organes même si j'en ai pas besoin une fois que j'suis mort. Si je dois enlever une partie de moi ce sera uniquement de mon vivant pour sauver une personne qui m'est proche et sans qui la vie me serait difficile.
En fait je me demande si tu arrives a tenir ce discours irl sans te prendre de gifles, je me demande ce que viens faire dieu la dedans et encore moins la sélection naturelle, autant je peux comprendre les gens qui ne désirent pas donner leurs organes parce qu'ils ne se "sentent " pas mais exprimer tant d'égoïsme et de mépris en si peu de ligne, c'est édifiant.

Si vous ne voulez pas donner vos organes et éviter le cliché de mère Thérésa, libre à vous, mais arrêtez de vous sentir obligé de justifier votre souhait avec des paroles horribles.
Citation :
Publié par Ryudo Uchiha
.......
bon ok le coup de la sélection naturelle c'est méchant, excuse moi.
Je reste dans le politiquement correct pour pas froisser. Chacun sa vision du monde après tout.
Citation :
Publié par Silx
bon ok le coup de la sélection naturelle c'est méchant, excuse moi.
Je reste dans le politiquement correct pour pas froisser. Chacun sa vision du monde après tout.
Mais j'ai jamais dit le contraire, si tu es contre selon tes convictions religieuses/morales/cequetuveux de donner tes organes après ta mort, je m'en fous, ca regarde que toi, à la limite n'en dit pas plus, et personne de t'en demandera plus en public mais le fait d'insulter les greffons, les équipes médicales avec un discours digne du moyen-age, ça c'est inacceptable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sylphide
Merci pour ce post. Je n'y pensais plus. Je vais me faire un papier que je porterai sur moi... ^^

Pour info, le papier ne sert que si tu ne désires pas donner d'organe (Je soussigné Melle Sylphide, ne désire pas que l'on prélève mes organes, quels qu'ils soient ; est suffisant).

Depuis quelques années, tout individu est donneur par défaut.

/Edit : Zut, je viens de me rendre compte que ça a déjà été abordé dans ce thread.
Citation :
Publié par Sylphide
Oui mais c'est plus simple s'il y a un papier disant qu'on veut bien donner non? Ca évite de perdre du temps à demander l'avis de la famille.

Les médecins ne demandent plus l'avis de la famille. Trop compliqué, trop lent, trop dur à gérer psychologiquement pour les proches.

A savoir que le prélèvement d'organes est toujours un cas d'urgence (urgence pour celui qui donne & urgence pour celui qui attend).
Citation :
Publié par Soo
Les médecins ne demandent plus l'avis de la famille. Trop compliqué, trop lent, trop dur à gérer psychologiquement pour les proches.

A savoir que le prélèvement d'organes est toujours un cas d'urgence (urgence pour celui qui donne & urgence pour celui qui attend).
C'est pas du tout mon expérience, mais bon, ça varie probablement selon les endroits.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas du tout mon expérience, mais bon, ça varie probablement selon les endroits.
C'est mis en place depuis peu (2 ou 3 ans), enfin, le coté légal de la chose.

Mais tu as aussi la façon de procéder du médecin, qui peu par "convenance" (dsl du terme) demander l'avis à la famille mais qui n'en tiendra pas compte en cas de refus.
Citation :
Publié par Ryudo Uchiha
mais le fait d'insulter les greffons, les équipes médicales avec un discours digne du moyen-age, ça c'est inacceptable.
Où ai je dis tout ça ?
Ce que j'ai écris sur mon post précédent font partie des risques possibles. Le rejet est toujours possible. les conséquences psychologiques ne sont pas systématiques.
Bien sûr que les demandeurs ont faim de vie.
J'arrive sept pages trop tard, dommage.
Oh et puis peu importe, je réponds juste pour signaler que pour ma part j'ai relativement récemment décidé de léguer mes organes s'ils s'avèrent utilisables après ma mort (pour autant, j'espère qu'elle ne viendra pas frapper à ma porte de si tôt, mon altruisme a ses limites).
En revanche, je n'ai rempli aucun papier, et je ne me suis pas encore énormément documenté sur le sujet car je n'en ai pour le moment pas parlé à mes proches.

Au-delà des organes périssables, j'étudie l'éventualité d'offrir mes restes (osseux) à la recherche, notamment la paléontologie. Mais rien de sûr, je n'ai pas envie de devenir un vieux pantin sur lequel on colle ses chewing-gum et ses boulettes de papier en classe de SVT de seconde.

Enfin, il faut maintenant que j'en parle à mes proches, ça ne va pas être de tout repos.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard

Enfin, il faut maintenant que j'en parle à mes proches, ça ne va pas être de tout repos.

Il faut aussi savoir que léguer son corps à la science post mortem est payant et il me semble que c'est assez cher ; pas aussi cher qu'un enterrement classique celà dit.
Citation :
Publié par Soo
Il faut aussi savoir que léguer son corps à la science post mortem est payant et il me semble que c'est assez cher ; pas aussi cher qu'un enterrement classique celà dit.
C'est principalement pour éviter que l'on se débarrasse de corps à pas cher.
J'ai une carte sur moi venant de l'établissement français des greffes qui autorise le prélèvement d'organe en cas de décès , et mes proches sont au courant de ma pensée a ce sujet . L'idée de donner m'est venu quasi en même temps que le don de sang/plaquette il y a une quinzaine d'année environ.
Citation :
Publié par Borh
J'ai pas été clair. Les preleveurs doivent s'efforcer de connaître la volonté du défunt avant le prélèvement. Que ce soit une carte, une lettre ou l'avis de la famille ou n'importe quoi d'autre. C'est juste que dans l'immense majorité des cas il n'y a pas d'autres support que l'avis de la famille. Maintenant si le defunt a une carte ou une lettre ou n'importe quoi de facilement accessible, ça change les choses. C'est juste que c'est rare, c'est tout.
(En pratique, j'ai jamais été témoin d'un cas ou la famille est contre le don alors que le patient décédé a une carte de donneur. Je ne sais pas ce qui se passe en vrai dans ce cas)
Ce sera le cas de ma femme si ils demandent a sa mère.
Elle donne régulièrement du sang, des plaquettes et a fait tout ce qu'il faut pour qu'on s'occupe de son corps ensuite, mais sa mère lui a fait clairement savor que si on lui demandais son avis, elle refuserait.

Ma femme espère juste qu'on aura pas besoin de le demander a sa mère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés