Revalorisation XP de groupe (suite)

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Nous sommes beaucoup à penser que l'XP de groupe devrait être nettement augmentée en raison de la durée des combats.

Elle l'est déjà dans des proportions très réduites (que je n'ai plus en tête).

Mais tout le monde peut constater que sauf à rechercher la convivialité à tout prix ou à seulement vouloir dropper il est malheureusement beaucoup plus "rentable" (en temps de jeu) d'XPéer en solo plutôt qu'en groupe.

Ce qui m'amène à proposer la formule de calcul du gain d'XP suivante :

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]=XPA

Ca pète hein ? Elle est pas belle ma formule ?
Comment ça elle n'est pas simplifiée et illisible ?
Bon ne vous inquiétez pas j'explique.
C'est en fait bien plus simple qu'il n'y paraît au premier abord.

Sisi je vous assure.

Chaque sigle est facilement lisible en clair avec le lexique suivant :
A = Ajustée
B = Base
F = Fort
J = Joueur
M = Monstre
m = moins
N = Niveau
n = nombre
P = Plus
S = Somme
XP = XP

ex : SNM = Somme (des) Niveaux (des) Joueurs
et : NMPF = Niveau (du) Monstre (le) Plus Fort

Attention, toutes les hypothèses sur l'XP que donne un monstre donné et la corrélation entre niveau attribué et difficulté d'un monstre ou force d'un personnage sont purement personnelles et ne sont aucunement basées sur le système d'XP ou de niveau du Dofus actuel.

La possibilité d'appliquer les formules tel qu'elles sont proposées n'est donc pas garantie mais ce qui compte c'est l'idée de la formule, pas sa formulation.

Cela étant posé, détaillons chaque terme ensemble :

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA

XPB = Expérience que nous fait gagner un monstre (ou groupe de monstres) de même niveau que soit. Elle est déterminée uniquement par le niveau du joueur (ou du groupe de joueurs). Cette expérience croît linéairement avec le niveau.

ex : L'XPB d'un joueur de niveau 10 est de 10 points d'XP, celle d'un joueur de niveau 90 de 90 points d'XP, celle d'un groupe de joueurs totalisant 90 est de 90 points d'XP.

On suppose qu'il faut globalement autant de temps pour tuer un monstre de niveau 10 au niveau 10 que pour tuer un monstre de niveau 90 au niveau 90. La croissance exponentielle de l'XP requise pour évoluer sert à ralentir la progression du personnage au fur et à mesure des niveaux.

Le premier but de la formule est de modifier cette XPB pour qu'elle donne une XPA :
- augmentée si on est de niveau inférieur au niveau total du monstre.
- rabaissée si on est de niveau supérieur au niveau total du monstre.

XPB * [( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) ) + ( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )] = XPA

SNM/SNJ sert à cela.

Si le monstre est deux fois plus fort on gagne deux fois son XPB.
Si le monstre est deux fois plus faible on gagne la moitié de son XPB.

Pour que ce coefficient soit moins favorable quand on tue des groupes de petits monstres (qui je le rappelle donne au départ autant d'XP qu'un seul monstre de même niveau), je divise ce coefficient par un facteur qui est fonction du nombre de monstres.

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA

J'ai trouvé SNM/NMPF qui est un bon candidat car cela donne une division par 1 pour un monstre seul et par 8 maximum pour un groupe de 8 monstres identiques. Mais pour que la victoire sur un groupe de 8 monstres soit plus intéressante que 8 victoires sur un seul de ces monstres il faut le limiter car sinon il annule le gain lié à la Somme du Niveau des Monstres du groupe en question.

Je le divise donc arbitrairement par 2 : (SNM/NMPF)/2

Et comme pour un monstre seul il devient égale à 0,5 (ce qui reviendrait à multiplier par 2), j'ajoute +1 pour éviter cela : ((SNM/NMPF)+1)/2

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA

C'est très peu orthodoxe comme manière de procéder mais ça marche bien comme nous allons le voir...

On a donc comme premier coefficient :

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA

Exemple de résultats obtenus avec ce premier coefficient qui est le seul qui s'applique en solo :

Je suis seul 64(64) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 * XPB

Sachant que ce coefficient est aussi valable pour le multi, voyons maintenant le coefficient supplémentaire qui s'applique uniquement à plusieurs joueurs :

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :

Tout d'abord je pose (nJ-1)/2 qui s'annule quand on est seul ce qui supprime le second bonus en solo et qui en deuxième effet kiss-cool favorise la formation de gros groupes de joueurs.

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :

Je multiplie par SNM/NJPF pour favoriser les combats contre les groupes de monstres de niveau total supérieur au niveau individuel des joueurs.

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :

Je multiplie par NMPF/NJPF pour favoriser les combats contre des monstres de niveau individuel supérieur au niveau individuel des joueurs.

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :

Et je multiplie enfin par NJmF/NJPF qui sanctionne les joueurs de haut niveau qui voudraient simplement profiter de (nJ-1)/2 en bourrant le groupe avec des mules ou des petits niveaux qui n'ont logiquement pas à gagner de l'expérience dans des combats où des hauts niveaux font tout le travail.

A l'arrivée on a donc comme deuxième coefficient :

XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA

Résultats des coefficients en multi :

Pour référence seul 64(64) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 * XPB

Je forme un groupe 64(57,1,1,1,1,1,1,1) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,002 * XPB = 0,113 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 0,010 * XPB = 0,343 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 0,019 * XPB = 0,519 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 0,010 * XPB = 0,232 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 0,039 * XPB = 0,706 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 0,077 * XPB = 1,077 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 0,039 * XPB = 0,483 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 0,155 * XPB = 1,488 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 0,310 * XPB = 2,310 * XPB

Je forme un groupe 64(32,32) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,063 * XPB = 0,174 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 0,250 * XPB = 0,583 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 0,500 * XPB = 1,000 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 0,250 * XPB = 0,472 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 1,000 * XPB = 1,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 2,000 * XPB = 3,000 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 1,000 * XPB = 1,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 4,000 * XPB = 5,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 8,000 * XPB = 10,000 * XPB

Je forme un groupe 64(16,16,16,15,1) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,063 * XPB = 0,174 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 0,250 * XPB = 0,583 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 0,500 * XPB = 1,000 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 0,250 * XPB = 0,472 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 1,000 * XPB = 1,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 2,000 * XPB = 3,000 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 1,000 * XPB = 1,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 4,000 * XPB = 5,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 8,000 * XPB = 10,000 * XPB

Je forme un groupe 64(16,16,8,8,8,8) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,625 * XPB = 0,736 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 2,500 * XPB = 2,833 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 5,000 * XPB = 5,500 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 2,500 * XPB = 2,722 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 10,000 * XPB = 10,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 20,000 * XPB = 21,000 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 10,000 * XPB = 10,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 40,000 * XPB = 41,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 80,000 * XPB = 82,000 * XPB

Je forme un groupe 64(16,16,16,16) :

Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,750 * XPB = 0,861 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 3,000 * XPB = 3,333 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 6,000 * XPB = 6,500 * XPB

Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 3,000 * XPB = 3,222 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 12,000 * XPB = 12,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 24,000 * XPB = 25,000 * XPB

Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 12,000 * XPB = 12,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 48,000 * XPB = 49,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 96,000 * XPB = 98,000 * XPB

Dans tous ces exemples, l'expérience de base (XPB) est celle que l'obtient au niveau 64.

Dans le dernier exemple, le groupe gagne 6,5 fois cette expérience contre un monstre 32(32).

Comme ils sont 4 cela fait 1,625 fois par joueur d'une expérience qui est 4 fois celle qu'ils gagnent en solo contre un monstre de leur niveau (XPB64 contre XPB16).

On retombe donc sur 6,5 fois qui peut être interprété comme :
"Si 4 joueurs de niveau 16 battent un monstre seul de niveau 32, ils gagnent chacun 6,5 fois ce qu'ils auraient gagné en battant seul un monstre de niveau 16".

De même, "Si 4 joueurs de niveau 16 battent un monstre de niveau 64(32,32), ils gagnent chacun 12,7 fois ce qu'ils auraient gagné en battant seul un monstre de niveau 16".

Merci de votre attention,

Dodoo
absolument fantastique, c'est la première fois de ma vie que je comprends quelque chose à ce genre de problème (héhé bac littéraire pour moi aussi )

et cela me renforce dans mon goût de faire des monstres à plusieurs plutôt que seule.
Finalement, je ne suis plus très chaud pour ce qui est d'un bonus d'XP de groupe supplémentaire en fonction de la survie des personnages.

Car suivant la classe on a plus ou moins de chances de mourir en combat ce qui favoriserait la création de groupe avec les classes les plus résistantes au détriment de celles qui le sont moins.

Et puis point trop n'en faut, vive la simplicité !

Comment ça elle est pas simple ma formule ?

Petits sacripants va, je vous aurai un jour !

Dodoo
Je ne voudrais pas pourrir ton calcul, mais il semble que certain monstres ne donne pas autant d'xp à lvl égal.


Genre je me suis fait un groupe de 2 abra 23 + 2 tronk 23 28 avec 2 lvl eni 43 et feca 43

donc 97 lvl contre 86 et le résultat à été assez moyen

Mais bon c'est peut être juste une impression (a confirmer)
Une seule chose me désespère ici : les dev sont très loin d'orienter leurs actions sur ce problème. Ankama ne semble pas disposer à faire de Dofus autre chose qu'un MMORPG solo malgré la prise de conscience de certain dev (Lichen notamment)... Les préoccupation sont centrée sur de nouveaux objets, kit, etc.... l'équilibrage de l'XP en multi n'est plus tendance.
Citation :
Publié par Kan Ar Mor
Je ne voudrais pas pourrir ton calcul, mais il semble que certain monstres ne donne pas autant d'xp à lvl égal.


Genre je me suis fait un groupe de 2 abra 23 + 2 tronk 23 28 avec 2 lvl eni 43 et feca 43

donc 97 lvl contre 86 et le résultat à été assez moyen

Mais bon c'est peut être juste une impression (a confirmer)
Si j'ai bien compris la formule, XPB dépend des types de monstres non ?
Citation :
Publié par Eleonie
Une seule chose me désespère ici : les dev sont très loin d'orienter leurs actions sur ce problème. Ankama ne semble pas disposer à faire de Dofus autre chose qu'un MMORPG solo malgré la prise de conscience de certain dev (Lichen notamment)... Les préoccupation sont centrée sur de nouveaux objets, kit, etc.... l'équilibrage de l'XP en multi n'est plus tendance.
J'ai un peu la même impression
La réponse de Tot "Vous savez qu'il existe déjà un bonus en multi"(sur je ne sais plus quel topic du forum officiel), m'a franchement donné que c'était pas a l'ordre du jour
Le problème de Lichen c'est qu'on ne sait jamais quand il vient parler en son nom propre ou au nom du studio, ça à déjà produit pas mal d'incompréhension entre dev et joueurs. Sur ce point précis j'aimerais vraiment savoir ou se situe le studio.
Citation :
Publié par Chagarou
...j'aimerais vraiment savoir ou se situe le studio.
à l'ouest.... loin, loin, loin, très loin à l'ouest.

Citation :
Publié par bluedragoon
si a la demande de nouveaux objets sagesse pour xp a haut level la reponse a été donné qu ils preferaient favoriser l xp en groupe donc ils travaillent dessus pas d inquietude
Si tu as le début du commencement de l'ombre d'un indice qui pourrais nous rassurer sur le fait que les dev emprunte bien cette voie je t'en serais fort reconnaissante
Citation :
Publié par bluedragoon
si a la demande de nouveaux objets sagesse pour xp a haut level la reponse a été donné qu ils preferaient favoriser l xp en groupe donc ils travaillent dessus pas d inquietude
Si,
lorsque l'on a demandé de nouveaux objets rajoutant de la sagesse pour XP a haut level, les développeurs nous ont répondus qu'ils préféraient valoriser l'XP en groupe... Cela implique donc qu'ils travaillent dessus, pas d'inquiétude à avoir


Traducteur de bleu.
Citation :
Publié par Eleonie
Une seule chose me désespère ici : les dev sont très loin d'orienter leurs actions sur ce problème. Ankama ne semble pas disposer à faire de Dofus autre chose qu'un MMORPG solo malgré la prise de conscience de certain dev (Lichen notamment)... Les préoccupation sont centrée sur de nouveaux objets, kit, etc.... l'équilibrage de l'XP en multi n'est plus tendance.
Je regrette effectivement que le jeu soit avant tout solo ( bizarre pour un mmorpg non?!) en même temps ce sont les joueurs qui sont avant tout responsable.
Majoritairement ils veulent jouer solo pour plus de drop d'xp etc ( idées reçues mais ce n'est pas le sujet!) et veulent toujours plus de nouveaux objets etc.
Bref les dév. répondent à la demande, pas mal de joeurs se plaignent assez d'être des " clients" qui ne sont pas " écoutés". Là il y a une écoute et une réponse à la demande des clients.
C'est domage, heureusement il reste les bonnes guildes pour le plaisir d'xp en groupe même si l'équilibrage n'y est pas, au moins l'ambiance si ^^.
Au fait Eleonie, le studio n'est pas à l'ouest très loin à l'ouest... Tourcoing c'est au nord, trés trés au nord... Ok je sors
Citation :
Publié par oOZolenOo
Je regrette effectivement que le jeu soit avant tout solo ( bizarre pour un mmorpg non?!) en même temps ce sont les joueurs qui sont avant tout responsable.
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Autant certaines choses sont discutables, autant là, ce que tu dis est faux. Si Dofus est un jeu solo, c'est uniquement dû au fait que plus on est nombreux dans un combat, plus le combat dure longtemps et au bout du compte, on XP beaucoup plus vite seul qu'en groupe. Ce point de vue à été validé par Lichen il y a 2 semaines et depuis.... plus d'info. C'est donc un choix (ou un non-choix plutôt) des dev que Dofus soit un jeu solo et non une responsabilité des joueurs.

J'en ai pour preuve l'acharnement de Dodoo à tenter de mettre sur pied une formule de calcul d'XP pour transformer Dofus en MMORPG.
oui en effet c'est ce que je voulais dire :x merci juntatami je te dois combien ^^"

ps : vi od une fois une virgule a agressé ma femme et la je te jure que depuis c'est la guerre ! ( j aime bien le point d exclamation pas eu de pb avec )
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