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Nous sommes beaucoup à penser que l'XP de groupe devrait être nettement augmentée en raison de la durée des combats.
Elle l'est déjà dans des proportions très réduites (que je n'ai plus en tête).
Mais tout le monde peut constater que sauf à rechercher la convivialité à tout prix ou à seulement vouloir dropper il est malheureusement beaucoup plus "rentable" (en temps de jeu) d'XPéer en solo plutôt qu'en groupe.
Ce qui m'amène à proposer la formule de calcul du gain d'XP suivante :
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]=XPA
Ca pète hein ? Elle est pas belle ma formule ?
Comment ça elle n'est pas simplifiée et illisible ?
Bon ne vous inquiétez pas j'explique.
C'est en fait bien plus simple qu'il n'y paraît au premier abord.
Sisi je vous assure.
Chaque sigle est facilement lisible en clair avec le lexique suivant :
A = Ajustée
B = Base
F = Fort
J = Joueur
M = Monstre
m = moins
N = Niveau
n = nombre
P = Plus
S = Somme
XP = XP
ex : SNM = Somme (des) Niveaux (des) Joueurs
et : NMPF = Niveau (du) Monstre (le) Plus Fort
Attention, toutes les hypothèses sur l'XP que donne un monstre donné et la corrélation entre niveau attribué et difficulté d'un monstre ou force d'un personnage sont purement personnelles et ne sont aucunement basées sur le système d'XP ou de niveau du Dofus actuel.
La possibilité d'appliquer les formules tel qu'elles sont proposées n'est donc pas garantie mais ce qui compte c'est l'idée de la formule, pas sa formulation.
Cela étant posé, détaillons chaque terme ensemble :
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA
XPB = Expérience que nous fait gagner un monstre (ou groupe de monstres) de même niveau que soit. Elle est déterminée uniquement par le niveau du joueur (ou du groupe de joueurs). Cette expérience croît linéairement avec le niveau.
ex : L'XPB d'un joueur de niveau 10 est de 10 points d'XP, celle d'un joueur de niveau 90 de 90 points d'XP, celle d'un groupe de joueurs totalisant 90 est de 90 points d'XP.
On suppose qu'il faut globalement autant de temps pour tuer un monstre de niveau 10 au niveau 10 que pour tuer un monstre de niveau 90 au niveau 90. La croissance exponentielle de l'XP requise pour évoluer sert à ralentir la progression du personnage au fur et à mesure des niveaux.
Le premier but de la formule est de modifier cette XPB pour qu'elle donne une XPA :
- augmentée si on est de niveau inférieur au niveau total du monstre.
- rabaissée si on est de niveau supérieur au niveau total du monstre.
XPB * [( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) ) + ( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )] = XPA
SNM/SNJ sert à cela.
Si le monstre est deux fois plus fort on gagne deux fois son XPB.
Si le monstre est deux fois plus faible on gagne la moitié de son XPB.
Pour que ce coefficient soit moins favorable quand on tue des groupes de petits monstres (qui je le rappelle donne au départ autant d'XP qu'un seul monstre de même niveau), je divise ce coefficient par un facteur qui est fonction du nombre de monstres.
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA
J'ai trouvé SNM/NMPF qui est un bon candidat car cela donne une division par 1 pour un monstre seul et par 8 maximum pour un groupe de 8 monstres identiques. Mais pour que la victoire sur un groupe de 8 monstres soit plus intéressante que 8 victoires sur un seul de ces monstres il faut le limiter car sinon il annule le gain lié à la Somme du Niveau des Monstres du groupe en question.
Je le divise donc arbitrairement par 2 : (SNM/NMPF)/2
Et comme pour un monstre seul il devient égale à 0,5 (ce qui reviendrait à multiplier par 2), j'ajoute +1 pour éviter cela : ((SNM/NMPF)+1)/2
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA
C'est très peu orthodoxe comme manière de procéder mais ça marche bien comme nous allons le voir...
On a donc comme premier coefficient :
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA
Exemple de résultats obtenus avec ce premier coefficient qui est le seul qui s'applique en solo :
Je suis seul 64(64) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 * XPB
Sachant que ce coefficient est aussi valable pour le multi, voyons maintenant le coefficient supplémentaire qui s'applique uniquement à plusieurs joueurs :
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :
Tout d'abord je pose (nJ-1)/2 qui s'annule quand on est seul ce qui supprime le second bonus en solo et qui en deuxième effet kiss-cool favorise la formation de gros groupes de joueurs.
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :
Je multiplie par SNM/NJPF pour favoriser les combats contre les groupes de monstres de niveau total supérieur au niveau individuel des joueurs.
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :
Je multiplie par NMPF/NJPF pour favoriser les combats contre des monstres de niveau individuel supérieur au niveau individuel des joueurs.
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA :
Et je multiplie enfin par NJmF/NJPF qui sanctionne les joueurs de haut niveau qui voudraient simplement profiter de (nJ-1)/2 en bourrant le groupe avec des mules ou des petits niveaux qui n'ont logiquement pas à gagner de l'expérience dans des combats où des hauts niveaux font tout le travail.
A l'arrivée on a donc comme deuxième coefficient :
XPB *[( SNM / (SNJ*((SNM/NMPF)+1)/2) )+( ((nJ-1)/2) * (SNM/NJPF) * (NMPF/NJPF) * (NJmF/NJPF) )]= XPA
Résultats des coefficients en multi :
Pour référence seul 64(64) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 * XPB
Je forme un groupe 64(57,1,1,1,1,1,1,1) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,002 * XPB = 0,113 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 0,010 * XPB = 0,343 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 0,019 * XPB = 0,519 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 0,010 * XPB = 0,232 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 0,039 * XPB = 0,706 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 0,077 * XPB = 1,077 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 0,039 * XPB = 0,483 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 0,155 * XPB = 1,488 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 0,310 * XPB = 2,310 * XPB
Je forme un groupe 64(32,32) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,063 * XPB = 0,174 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 0,250 * XPB = 0,583 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 0,500 * XPB = 1,000 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 0,250 * XPB = 0,472 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 1,000 * XPB = 1,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 2,000 * XPB = 3,000 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 1,000 * XPB = 1,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 4,000 * XPB = 5,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 8,000 * XPB = 10,000 * XPB
Je forme un groupe 64(16,16,16,15,1) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,063 * XPB = 0,174 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 0,250 * XPB = 0,583 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 0,500 * XPB = 1,000 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 0,250 * XPB = 0,472 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 1,000 * XPB = 1,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 2,000 * XPB = 3,000 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 1,000 * XPB = 1,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 4,000 * XPB = 5,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 8,000 * XPB = 10,000 * XPB
Je forme un groupe 64(16,16,8,8,8,8) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,625 * XPB = 0,736 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 2,500 * XPB = 2,833 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 5,000 * XPB = 5,500 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 2,500 * XPB = 2,722 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 10,000 * XPB = 10,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 20,000 * XPB = 21,000 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 10,000 * XPB = 10,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 40,000 * XPB = 41,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 80,000 * XPB = 82,000 * XPB
Je forme un groupe 64(16,16,16,16) :
Contre 32(4,4,4,4,4,4,4,4) = 0,111 + 0,750 * XPB = 0,861 * XPB
Contre 32(16,16) = 0,333 + 3,000 * XPB = 3,333 * XPB
Contre 32(32) = 0,500 + 6,000 * XPB = 6,500 * XPB
Contre 64(8,8,8,8,8,8,8,8) = 0,222 + 3,000 * XPB = 3,222 * XPB
Contre 64(32,32) = 0,667 + 12,000 * XPB = 12,667 * XPB
Contre 64(64) = 1,000 + 24,000 * XPB = 25,000 * XPB
Contre 128(16,16,16,16,16,16,16,16) = 0,444 + 12,000 * XPB = 12,444 * XPB
Contre 128(64,64) = 1,333 + 48,000 * XPB = 49,333 * XPB
Contre 128(128) = 2,000 + 96,000 * XPB = 98,000 * XPB
Dans tous ces exemples, l'expérience de base (XPB) est celle que l'obtient au niveau 64.
Dans le dernier exemple, le groupe gagne 6,5 fois cette expérience contre un monstre 32(32).
Comme ils sont 4 cela fait 1,625 fois par joueur d'une expérience qui est 4 fois celle qu'ils gagnent en solo contre un monstre de leur niveau (XPB64 contre XPB16).
On retombe donc sur 6,5 fois qui peut être interprété comme :
"Si 4 joueurs de niveau 16 battent un monstre seul de niveau 32, ils gagnent chacun 6,5 fois ce qu'ils auraient gagné en battant seul un monstre de niveau 16".
De même, "Si 4 joueurs de niveau 16 battent un monstre de niveau 64(32,32), ils gagnent chacun 12,7 fois ce qu'ils auraient gagné en battant seul un monstre de niveau 16".
Merci de votre attention,
Dodoo
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