En effet : soyons honnêtes, dans un jeu vidéo où tout est déjà fait (graphismes, monde établi, scripts, etc) et où aucun animateur ne vient encourager le RP, celui-ci se limite rapidement à des discussions subtiles entre plusieurs avatars, discussions sont l'unique but est de faire une "performance" au sens anglais, c'est à dire une interprétation, la meilleure possible (et la plus cohérente entre le référentiel et le personnage lui-même), tout en découvrant doucement le background déjà écrit du perso.
Un grand problème actuel, c'est que le RP a une définition par personne. Mais certains codes chez les vrais rôlistes existent, et on conviendra aisément qu'un nain alcoolique appelé "Grokosto", dont l'existence se résume à boire de la bière et à cogner sur des elfes quand il ne joue pas les Arpagons (Naheulbeuk-style), n'est pas vraiment du RP. C'est une interprétation de personnage, certes, mais le "Roleplay" au sens où l'entendent les rôlistes prend aussi en compte la qualité, le défi de faire quelque chose d'original et de cohérent. Il m'est arrivé de participer dans le passé à des sessions où l'intensité émotionnelle était palpable : quand un des personnages est mort (pas au combat, mais suite à un choix délibéré du joueur et du MJ), plusieurs joueurs (dont moi) n'ont pu retenir leurs larmes.
L'ambiance, la mise en scène était telle qu'un moment, les personnages sont brièvement devenus vivants.
C'est difficile mais pas impossible sur un MMO. J'ai essayé de jouer un Tauren shaman (le système de niveaux et surtout de classes bride énormément mais n'empêche pas le RP), et dont le principal Trait est qu'il est totalement muet. Je ne l'interprète donc qu'en emote grâce à /em, sans aucune emote voix. Cependant, c'était en théorie, car au bout de quelques niveaux, paf : je croise un Stékaché, un Bidibulle, et j'en passe et des meilleurs. Sur un serveur prétendûment dédié au RP, ça tue directement toute envie d'aller vers les gens.... si c'est pour prouver par A+B à un kevin que RPer un tauren guerrier bourrin nommé "Grotakitap" n'est PAS du RP.
Pour résumer, le RP n'existera *réellement* et de manière tangible jamais sur un MMORPG tant que :
- Les villes n'auront pas une réelle importance, avec une politique, des vraies factions, etc (par exemple donner des points de réputation en saluant une fois par jour les notables d'une ville).
- Les voyages ne seront pas complexes et rares (pas de TP, de pierre de foyer à outrance, etc), ce qui donnera un vrai sens à l'aventure (changer de pays prendrait plusieurs jours serait réellement dangereux)
- Les gens ne changeront pas de mentalité. C'est le plus important. La plupart des gens ne savent pas du tout ce qu'est le RP, si ça se mange, comment on le fait, etc.
Les produits vidéoludiques n'iront pas vers l'effort tant qu'il n'y aura pas de demande, car les contenu RP est 1000x plus complexe et coûteux à concevoir et implémenter que le contenu grosbill (il n'y a qu'à voir la différence de tactique entre un mob lambda niveau 1 et un mob lambda niveau 60... AUCUNE : ils ne se replient jamais, ne parlent pas (pour ceux qui peuvent évidemmment), etc).
Pour l'instant le RP dans un jeu dépend des joueurs, certes, MAIS il y aurait des moyens (et j'en ai trouvé beaucoup), d'intégrer le RP dans le game play. Par exemple (pour ne citer que ça) : récompenser les joueurs qui lisent les livres dans le jeu, en répondant à des questions posées sur l'univers par des PNJ (et pas seulement cliquer bêtement sur une réponse pour valider une quête). Mais bien sûr, c'est plus couteux...
|