Le RP est mort

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeChuck
Ca se passe comment sur les 2 serveurs dit "RP"?
Si on définit le RP comme "n'écrit pas en SMS", je pense qu'une moitie du serveur environ est RP
Si on parle de vrai RP, les définitions différent tellement d'une personne a l'autre que c'est difficile de juger qui est RP ou non (Mais on peut quand même dire qu'une grande partie ne l'est pas, même de loin. Ou plutôt que leur pratique du RP se limite a "Je sui de l'alliance, gogogo Hillsbrad pour tapé la horde", fautes comprises).

Pour moi, Kirin Tor n'est pas un serveur RP, c'est un serveur avec des vrais morceaux de RP dedans, comme les yaourts aux fruits
.

Dernière modification par Compte #72543 ; 08/09/2017 à 22h34.
Bonjour,

Ah le Roleplay sur un MMO. <sourit>

Déjà il y a une grosse confusion sur l’acronyme RPG accolé à MMO.
Dans la tête des éditeur de jeu (On-Line ou Off-Line) cela veut simplement dire que l’on a un avatar qui évolue avec le temps et en fonction des actions menées, et non pas dans le sens Interpréter un Rôle.
Déjà quand on a intégré ça, on relativise beaucoup plus.

WOW et le roleplay je n’y ais jamais vraiment cru, mais bon je me suis quand même dirigé vers Kirin Tor parceque c’est ma manière de jouer et que là bas je ne passe pas pour un débile profond lorsque j’incarne mon personnage.
J’approuve grandement l’idée qu’il y ait un serveur, deux maintenant, dédiés à cette manière de jouer.
Mais bon tant que Blizzard ne fera pas respecter correctement la Charte prévue il n’y aura pas de progrès.
Cela dit j’arrive tout de même à faire du Roleplay, en fonction des rencontres et au sein de la guilde, ce qui est déjà pas mal.
Je vois mal comment on peut faire mieux sur un serveur de près de 5000 personnes.
L’univers est figé et je ne connais aucun MMO pour qui ce n’est pas le cas, donc à partir de là, je vois mal du Roleplay de plus grande envergure.
Donc je me contente de ce que le jeu peut offrir aussi minime soit il et je m’amuse.

Quand à instaurer des règles, ce n’est absolument pas nécessaire.
D’une part elle existe déjà de par la charte des serveurs Roleplay, il suffirait de les faire respecter.
Et d’autre part je déteste l’intégrisme et ceux qui veulent absolument imposer leur vision du Roleplay.
Il existe des conventions d’écriture très simple que tout roleplayeur faisant du MMO connais et qui s’apprennent en 5 minutes à un nouveau venu.
Le reste c’est interpréter son personnage en l’intégrer à l’univers.
Il n’y a pas besoin d’autre chose.

Effectivement Ryzom est sensé être plus orienté Roleplay que WOW.
Seulement avec un Background prétendument existant depuis des années, mais ne livrant pas les bases nécessaires à incarner notre personnage c’est déjà moyen.
Certains vides font que les joueurs partent dans une direction et le background dans l’autre …
Et, personnellement je n’ais jamais pu me faire correctement au Gameplay de Ryzom …
Donc à tester pour se faire une idée car tout ceci est bien suggestif (quoique pour le background …)

Comparer WOW à T4C ou Neverwinternight c’est un peu exagéré.
Dans l’un on a des serveurs de 200 personnes avec des animateurs joueurs,
Dans l’autre on a des serveurs de 64 personnes avec un véritable MJ.
Et dans WOW on a 5000 personnes sans MJ et dans un univers Figé.

Donc oui Wow n’est pas clairement fait pour le Roleplay mais il existe quand même.
De la même manière qu’il pouvait exister sur DAOC, avec un avantage, les joueurs roleplay peuvent se retrouver sur des serveurs qui leurs sont dédiés.
C’est sur que tenter de faire du Roleplay sur un serveur Pvp me semble largement compromis.

P.S. : Non le RP n'est pas mort > Faites en. <sourit>
Citation :
Le reste c’est interpréter son personnage en l’intégrer à l’univers.
Il n’y a pas besoin d’autre chose.
Merci.

Ce qui est important aussi, c'est de jouer avec les règles qui sont données par l'univers. C'est-à-dire éviter de vouloir à tout prix tout bouleverser ( le gameplay ) et critiquer hors rp.

Il y a d'la baston au Moulin-de-Tarren ? Et bien c'est simplement le signe que certains combattants de la horde et de l'alliance partagent quelques animosités, et que que la haine commence à surgir.

Bien sûr qu'on peut détester ça. C'est même compréhensible. Mais au lieu de vouloir démolir et détruire les gens qui le font, autant trouver une justification rp à leur place.

De même, quand je fais du rp, je me présente, je donne une présentation de mes objectifs bien formulées et tout, et qu'en face je tombe sur un kevin. je ne m'arrête pas. ( bon je joue sur Kirin Tor :') ).

Au contraire, je le prends tout simplement pour un attardé ^^ ( son avatar, bien sûr :') )
Et même, il arrive tout simplement qu'à force de persévérer, la personne en face se rapelle qu'elle joue sur un serveur roleplay, et elle fait un effort. ( sans que j'aie besoin d'être aggressif ).

Et surtout je pense, plus que du roleplay, c'est aussi une bonne ambiance qu'il nous faudrait sur les serveurs rps. Evitons donc d'être aggressifs envers les gens qui pensent différemment où qui se sont simplement retrouvés sur le serveur rp sans vraiment avoir les mêmes attentes que d'autres rpistes plus engagés.

On est là pour s'amuser après tout.
Venant du jeux de rôle papier je suis effacé de voir que ce genre de phrase :

Salutation noble Paladin, je suis commandité par le Capitaine de Stormwind afin d'endiguer un attaque d'orcs, souhaite tu m'aider?

... soit concidéré comme "RP". Franchement avez vous joué autour d'une table une campagne sur 3 jours de week end à raison de 12 heures par jour ?? Parfois je me le demande.

Quand je vois également que l'on critique un orc qui s'appellerait Garobaf, parce que pour faire "RP" il faudrait s'appeler Graam ou autre Kaarn, mouais bof.

Le "RP" façon balais dans le c.. bof quand même.

Par contre, les marriages, les prêtres qui font des enterrement, donner un sens à un Raid, par exemple envoyer 40 lettres aux joueurs pour leur donner des instructions pour rejoindre un point précis, en expliquant que cela est codé pour ne pas être intercepté par l'ennemis, et voir au final combien il y a de gars qui arrive à ce point. Puis partir en raid.
Ca c'est déjà plus "RP" mais alors le langage ampoulé à 2 balles sortie de la bouche d'un guerrier ou d'un démoniste, moi je dis : R I S I B L E niveau "RP", pour ma part c'est presque du Hors Charte si il y en avait une.
Déjà, là où tu te trompes, c'est que sur T4C le RP n'existait pas.
Tu ne te souviens pas des constantes querelles joueurs RP et joueurs HRP?
On ne peut pas parler d'un jeu RP à partir du moment où tout le monde ne le voit pas ainsi (il y avait peut-être 10% des joueurs qui considéraient T4C comme un jeu RP).

Ensuite, tu croyais quoi? Qu'en sortant d'un serveur de 200personnes où le RP était difficile à mettre en place, tu y arriverais sur des serveurs de plusieurs milliers de personnes? En plus des jeux online fort orientés sur le PVE et sur la montée de niveaux? Où le seul moyen de monter de niveaux et donc d'êtrep lus fort, c'est en tuant des monstres?

C'est très utopique hein!


Le seul jeu +/- RP que j'ai connu c'était Ultima Online sur le shard ZyX. Là, tu montais de niveau en fonction de la qualité de ton RP. Les joueurs avaient tous un rôle important dans la société, certains étaient élus par des seigneurs (gérés par des GM) ou par les joueurs (votes organisés et géré par des GM) et tu avais vraiment une interaction entre les personnes, avec des règles bien définies, tant au niveau des classes de personnage que des races (les Lansfals (humains) détestaient les Gorkan (orcs) et inversement, par contre ils s'entendaient bien avec les Pixies (Fées) qui elles s'entendaient avec les Gorkan etc...) Bref, de vrais relations diplomatiques et autre...

Mais tout ça, c'était ultra difficile à mettre en place, et c'était heureusement facilité par le fait qu'il existait 150 joueurs connectés en même temps, et pas plus. Et tout géré par un administrateur (et une belle équipe d'une 20aine de GM) qui vérifiaient qu'il n'y ait pas d'abus.



En tout cas, sous wow, c'est impossible et utopique de penser trouver du RP.
Citation :
Publié par Jarlaxe
Venant du jeux de rôle papier je suis effacé de voir que ce genre de phrase :

Salutation noble Paladin, je suis commandité par le Capitaine de Stormwind afin d'endiguer un attaque d'orcs, souhaite tu m'aider?

... soit concidéré comme "RP". Franchement avez vous joué autour d'une table une campagne sur 3 jours de week end à raison de 12 heures par jour ?? Parfois je me le demande.
C'est ce que je fait 2 à 3 fois par mois depuis bientôt 10 ans.
Maintenant j'en dis pas plus je te laisse à ta noble tâche ô grand maître des tro... du RP puisse tu éclairer du nectar de tes pensées du moment nos chemins embrumés par la méconnaissance ...
Serait-il possible d'avoir des réponses non agressives,posées,permettant de discuter de façon agréable.Le sujet est débattu depuis des années et se transforme toujours en pujilat.Montrez autre chose cette fois-ci.Merci d'avance
Mouais, en ce qui me concerne je pense plus que la seule manière d'intégrer du RP dans un MMO (en l'occurrence WoW) doit se faire par le biais des développeurs.

L'idée du message codé est bonne, mais pour qu'elle fonctionne il faudrait par exemple la possibilité d'infiltrer la faction ennemie, espionner, trahir, assassiner, etc...

Si le RP se limite a un "allez, on dirait que y'a des méchants et qu'il faut se donner des messages secreeets !", façon 3 mousquetaires de cour de récréation, ben... bof quoi.

Se marier, ok. Mais qu'il existe un statut, des obligations, etc...

Enfin voilà, a mon humble avis, il faut que le RP pratiqué par les joueurs ait une résonance dans les fonctionnalités intégrées au jeu.

Vala.
Citation :
Publié par Jarlaxe
Venant du jeux de rôle papier je suis effacé de voir que ce genre de phrase :

Salutation noble Paladin, je suis commandité par le Capitaine de Stormwind afin d'endiguer un attaque d'orcs, souhaite tu m'aider?

... soit concidéré comme "RP". Franchement avez vous joué autour d'une table une campagne sur 3 jours de week end à raison de 12 heures par jour ?? Parfois je me le demande.

Quand je vois également que l'on critique un orc qui s'appellerait Garobaf, parce que pour faire "RP" il faudrait s'appeler Graam ou autre Kaarn, mouais bof.

Le "RP" façon balais dans le c.. bof quand même.

Par contre, les marriages, les prêtres qui font des enterrement, donner un sens à un Raid, par exemple envoyer 40 lettres aux joueurs pour leur donner des instructions pour rejoindre un point précis, en expliquant que cela est codé pour ne pas être intercepté par l'ennemis, et voir au final combien il y a de gars qui arrive à ce point. Puis partir en raid.
ça c'est déjà plus "RP" mais alors le langage ampoulé à 2 balles sortie de la bouche d'un guerrier ou d'un démoniste, moi je dis : R I S I B L E niveau "RP", pour ma part c'est presque du Hors Charte si il y en avait une.

Le genre MMORPG est trop populaire pour se permettre d'être élitiste dans un domaine, ça doit plutôt s'orienter vers quelque choses de plus consensuel, avec de nombreux compromis.
La démocratisation du roleplay chez les débutants passe forcément par énormément de tolérance, et le moindre effort en ce sens est à loué, et non à repoussé avec dédain. A mon avis, cela tue le RP, tout autant que ceux qui ne le respecte pas.
De plus tenir une ligne de conduite sur un JdR sur table est facile, mais c'est une hérésie d'espérer y parvenir avec autant de joueur, donc autant de façon d'interpréter son personnage et l'envirronement, et des moyens de contrôle aussi mécanique et binaire, comparé à un MJ en chair et en os.

Bonjour à Eto au passage (Bobha -> ancien joueur Daoc chez les écuyers d'Amesbury)
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/17/51/28/68/signat10.jpg
Citation :
Publié par Lemuel
Déjà, là où tu te trompes, c'est que sur T4C le RP n'existait pas.
Tu ne te souviens pas des constantes querelles joueurs RP et joueurs HRP?
On ne peut pas parler d'un jeu RP à partir du moment où tout le monde ne le voit pas ainsi (il y avait peut-être 10% des joueurs qui considéraient T4C comme un jeu RP).
Sur la fin oui peut etre, des le moment ou T4C a commence à etre connu et voir débarquer une masse de K...N.

Mais pour en revenir a WOW, une chose quand meme qui arrange pas le RP, c'est que on peut pas converser avec l 'ennemi.

Car si cela etait possible, il pourrai se créer des pactes de paix entre guildes horde et alliance ou des déclarations de guerres, voir des pactes d'alliances genre une guilde horde et une guilde alliance qui se met a rechercher une guilde de dangereux criminels ( c'est un exemple ).

Meme sur un serveur ou ce serai full pvp ce serai faisable. Imaginons que je suis alliance et que je rencontre un pauvre tauren se faire attaquer par 2 mechants de notre coté. Je lui porte secours et je devient son ami et il me présente apres par la suite aux siens, et des alliances se créent ou des trahisons pourquoi pas.

Mais bon meme si cela etait possible ca ne changerai rien avec ces maudit points de contribution et se serai toujours a celui qui tue en premier, donc pas possible.

Et pour finir je répond aussi que faire du RP, c'est pas spécialement parler: Oh noble paladin,(pourquoi le noble paladin toujours au fait lol ) puisje me joindre a toi pour entreprendre une longue quete au nom du roi de Stormwind etc etc...
On peut faire du RP et parler normallement, le tout est de croire en son role et son personnage.
Je suis plutôt d'accord avec Mr Ploum.
Il y a quand même un grand fossé qui sépare le RP d'un JDR papier et celui d'un MMORPG.
Celui de l'imaginaire.
Sur un MMO par exemple, ne serait ce que votre avatar lui n'est pas "imaginaire" mais bien réel. Vous le voyez évoluer, son physique reste le même pour tout le monde, tout le monde vois le même personnage.
Maintenant sur un JDR papier, là cela reste bien différent du fait que tout le monde imagine. Vous présentez votre personnage Tartanpion Demalburne grand Paladin de l'ordre Kitutoo à un table de 6 joueurs en début de partie, vous pouvez être sûr qu'il y a 6 représentations différentes de votre perso (7 en comptant la votre).

Donc cette contrainte physique et imaginaire implique certaines adaptations et implications au sein d'un MMO par rapport à un JDR papier.
Comme l'a dit Mr Ploum cela passe par exemple par un ajout de features au sein du jeu pour etendre ces possibilité et ne pas se limiter à du bibillage in game à base de "on dit qu'on était...".
La lettre "codée pour pas être interceptée par les méchants" en elle meme est une bonne idée... au sein d'un JDR papier... Car là la lettre peut être VRAIMENT interceptée par les méchants qui vont mettre nos héros dans de serieux ennuis les obligeant sûrement à une improvisation totale de leur plan pour s'en sortir.
Dans WoW, on distribue la lettre, les joueurs suivent un jeu de piste, et c'est fini...
Pourquoi?
Pour la simple et bonne raison que nous sommes dans un jeux vidéo!
Et juqu'a nouvel ordre un jeux vidéo même classé "jeux de rôle" mais pas comparable avec un JDR papier tout comme ce dernier n'est pas comparable avec un jeu vidéo...
Par conséquent même les interventions verbales en terme de RP ne sont pas comparable du simple fait que sur un JDR papier, votre interlocuteur ou le MJ vous parle, vous avez son intonation de voix, son regard, ses gestes...
Sur un mmo vous avez quoi? Une phrase que vous vous lisez à vous même avec pour repère les points d'exclamation, d'interrogation, de suspenssion... La couleur rouge pour indiquer que le personnage crie... Des emotes mecaniques... On est à l'ouest total du JDR papier hormis sur le texte pur, et pour cela une phrase " R I S I B L E niveau "RP"" sur un MMORPG peut être tout à fait convaincante sur un JDR papier lors d'une vraie partie.

Alors comparons ce qui est comparable, tout simplement...
Citation :
Publié par Isenwan/Hobbyone
Bonjour à Eto au passage (Bobha -> ancien joueur Daoc chez les écuyers d'Amesbury)
Re,

Kikoo? <sifflote>

Pour ne pas être hors sujet, en Jdr sur table on est quelques personnes autour d'une table encadré par un Maitre de Jeu qui fait en sorte de faire appliquer les règles et d'éviter les incohérence.
INCOMPARABLE avec un univers que 5000 personnages fréquentes.
L'outils est différent, la manière de faire du Roleplay aussi.

Dans l'idéal un univers vivant et tenant compte des actions des joueurs serait une excellente idée.
Un seul projet de MMO actuel tant vers cela : Adelion.
Ensuite, bah on fait avec ce que l'on a.

Maintenant les élitistes qui décrètent qu'un paladin ne pouvait pas être cultivé et s'exprimer correctement bah ... bof quoi.
Si c'est justifié par le background du personnage je vois pas ou est le problème.
Et un des intérêt de faire du roleplay c'est de faire découvrir son Background à ceux qui nous entoure et que l'on rencontre.
(j'ai encore eu l'exemple hier soir ... excellent moment au demeurant)

Restez cohérent avec l'univers proposé et amusez vous à interprétez votre personnage.
Et je rajoute aussi une chose que j'ai oublié plus haut. Cela concerne les guildes et maitres de guildes.

Avant créer une guilde cela impliquait de s'y consacrer corps et ame diront nous.Il y avaitn une hiérachie établi et un chef supreme.
Pour entrer dans une guilde, il fallai faire ses preuves, que se soit au combat ou autre, ecrire une lettre de motivation et avoir un accord du conseil.

Il y avait des conseils de guerres avant de partir en guerre, ou le maitre du guilde se tenait au centre avec ses lieutenants a cote de lui et le reste des troupes a cote au cas ou ca tournerai mal si cela se passait face à une guilde ennemie.

Bon cela se pratique peut etre sur certaines guildes encore, mais combien voyons nous de guildes qui se crées juste comme ca en ayant 10 signatures et au final ils se retrouvent a 3 pelerins dedans.

Combien de guildes font une réunion ( attention quand je dit reunion c'est pas sur le CC gu, mais bien en se reunissant IG ) pour se décider a partir attaquer l'ennemis.

Now une guilde c'est ca en général , 3 potes se rencontrent IG et comme ils s'entendent bien, ils décident de créér la guilde, ils recrutent et une fois la guilde crée, ben finie la hierarchie, chacun va tuer dans son coin sauf quand c'est en guilde bien entendu.Et au final la guilde se dissous ou devient une guilde ou n'importe qui entre et c'est le bordel.

Bon bien sur je repete c'est pas toutes les guildes, il y en a qui sont surement bien organisée et qui procedent toujours de la sorte, mais ca doit etre rare.

Et bien sur , cela est une partie en moins de RP encore
l'inconvenient de la plupart de tous ces jeux c 'est que pour le moment il n'y aucune vraie interaction des joueurs sur leur environnement (physique et politique)
si une interaction pouvait exister nul doute que chaque serveur aurait un "visage" different.
le role play tel que vous le decrivez se deroule donc sur des paroles et non pas sur des actes "reels" etant donné que le fait de dire par exemple : "voici la banque de stormwind , allons l'attaquer et prendre le coffre" ne pourra pas evidement avoir une consequence car le vol de coffre n'est pas possible.
sur un jeux de role papier le groupe va en effet essayer de prendre le coffre et selon le resultat se retrouver en prison , libre et riche, épouser la fille du banquier (sur un jeux vidéo par exemple la repercution pourrait etre que apres reussite de l'entreprise un police locale enquete et cherche les coupables).

enfin bref tout ceci viendra sans doute dans le futur mais nous en sommes encore loin.
Bon j'ai du mal m'exprimer.
En gros je dis juste que à vouloir coller des "codes RP" à un jeu MMORPG ça en devient risible. Parce que on est obligé de déformer, voir même exagérer les traits de caratères. D'ou mon exemple de /quote de la phrase de type RP (qui à mes yeux n'en est absolument pas, sauf si on veut jouer un mec qui ne peut plus s'assoir pour cause de balais dans le c...)
Il devient risible de voir des posts sur le thème : TON NOM EST PAS RP !!!!
Alors que le Tauren s'appelle Tètenpier ou le nain qui s'appelle Pierrafeu.

Bien entendu chacun vois midi à sa porte, mais dans un MMORPG tel que WoW pour faire du vrai RP il faut se sortir les doigts d'ou je pense et pas se contenter de balancer des "vous" "preux" et j'en passe, à tour de bras.
Bien! Tout d'abord NON, le rp n'est pas mort!

Je suis sur le serveur rp de kirin thor, et s'il est vrai que l'on trouve quelques dissident, il y a beaucoup de monde qui joue rp!

Pour ma part je suis Nathalya, prêtresse de l'ombre, donc froide, distante mais pas méchante pour autant...et ce week end avec ma guilde "Asacris Némésis", nous allons mettre au point le mariage de notre mg et de sa douce!

Pour les personnages qui ne jouent pas rp, j'essaye de leur faire comprendre le but du serveur et s'ils s'obstinent je les mets en /ignore...pis s'ils meurent devant moi...tant pis pour eux^^.

Donc, oui le rp existe toujours, oui il y a encore des mariages!!!
Globalement, je suis assez d'accords avec ce qui ce dit....inutilité de comparer MMo et Jdr papier, ou même GN, RP localisé même sur des serveurs "Jdr", masse critique gérable largement dépassée pour cela, manque cruel de MJ, animateurs, etc.....
Que dire de plus à part parler de mes propres rencontres, à 80% RP....coup de chance surement.....prendre le temps de s'asseoir dans une auberge et ce vider quelques bières (même payer une tournée, tiens ! ) mais tout ceci, je vous l'accorde, reste très localisé et n'impacte pas l'univers, ce sont justes des jeux de mots, des histoires, des récits...mais c'est déjà pas mal. De toute façon, pour faire un "RP un tant soit peu cohérent", un background de perso est assez souhaitable....même court ! Il y en a encore peu, mais ça vient, petit à petit.....Beaucoup de "RPistes" rencontrés sont plus de circonstances que d'habitude. Des réponses formulées, des échanges sympathiques, mais on voit bien que le personnage en face ne suit pas une voie (comme un caractère par exemple) définie à l'avance. Mais ça reste quand même 100x plus sympathique que des réponses sms style, et ces personnes sont forts agréables à grouper au même titre que ceux dont le RP est un peu plus poussé.
Quand je ramène ce que je "vis" dans le jeu (en tant que casual) au nombre de joueurs présents, je suis plutôt satisfait ! Mon ignore list est assez fournie, mais moins que ma friends list Et à cause de tout ça, j'atteinds difficilement le niveau 34 après.......plus de 3 mois de jeu !

Saarh
Kirin - Guerrier de l'Alliance <Caste de la Lune Noire>
Citation :
Publié par Drakk
Avant créer une guilde cela impliquait de s'y consacrer corps et ame diront nous.Il y avaitn une hiérachie établi et un chef supreme.
Pour entrer dans une guilde, il fallai faire ses preuves, que se soit au combat ou autre, ecrire une lettre de motivation et avoir un accord du conseil.
Ou comment reproduire les servitudes et contraintes IRL dans un univers ludique.
En effet : soyons honnêtes, dans un jeu vidéo où tout est déjà fait (graphismes, monde établi, scripts, etc) et où aucun animateur ne vient encourager le RP, celui-ci se limite rapidement à des discussions subtiles entre plusieurs avatars, discussions sont l'unique but est de faire une "performance" au sens anglais, c'est à dire une interprétation, la meilleure possible (et la plus cohérente entre le référentiel et le personnage lui-même), tout en découvrant doucement le background déjà écrit du perso.

Un grand problème actuel, c'est que le RP a une définition par personne. Mais certains codes chez les vrais rôlistes existent, et on conviendra aisément qu'un nain alcoolique appelé "Grokosto", dont l'existence se résume à boire de la bière et à cogner sur des elfes quand il ne joue pas les Arpagons (Naheulbeuk-style), n'est pas vraiment du RP. C'est une interprétation de personnage, certes, mais le "Roleplay" au sens où l'entendent les rôlistes prend aussi en compte la qualité, le défi de faire quelque chose d'original et de cohérent. Il m'est arrivé de participer dans le passé à des sessions où l'intensité émotionnelle était palpable : quand un des personnages est mort (pas au combat, mais suite à un choix délibéré du joueur et du MJ), plusieurs joueurs (dont moi) n'ont pu retenir leurs larmes.
L'ambiance, la mise en scène était telle qu'un moment, les personnages sont brièvement devenus vivants.

C'est difficile mais pas impossible sur un MMO. J'ai essayé de jouer un Tauren shaman (le système de niveaux et surtout de classes bride énormément mais n'empêche pas le RP), et dont le principal Trait est qu'il est totalement muet. Je ne l'interprète donc qu'en emote grâce à /em, sans aucune emote voix. Cependant, c'était en théorie, car au bout de quelques niveaux, paf : je croise un Stékaché, un Bidibulle, et j'en passe et des meilleurs. Sur un serveur prétendûment dédié au RP, ça tue directement toute envie d'aller vers les gens.... si c'est pour prouver par A+B à un kevin que RPer un tauren guerrier bourrin nommé "Grotakitap" n'est PAS du RP.

Pour résumer, le RP n'existera *réellement* et de manière tangible jamais sur un MMORPG tant que :
- Les villes n'auront pas une réelle importance, avec une politique, des vraies factions, etc (par exemple donner des points de réputation en saluant une fois par jour les notables d'une ville).
- Les voyages ne seront pas complexes et rares (pas de TP, de pierre de foyer à outrance, etc), ce qui donnera un vrai sens à l'aventure (changer de pays prendrait plusieurs jours serait réellement dangereux)
- Les gens ne changeront pas de mentalité. C'est le plus important. La plupart des gens ne savent pas du tout ce qu'est le RP, si ça se mange, comment on le fait, etc.

Les produits vidéoludiques n'iront pas vers l'effort tant qu'il n'y aura pas de demande, car les contenu RP est 1000x plus complexe et coûteux à concevoir et implémenter que le contenu grosbill (il n'y a qu'à voir la différence de tactique entre un mob lambda niveau 1 et un mob lambda niveau 60... AUCUNE : ils ne se replient jamais, ne parlent pas (pour ceux qui peuvent évidemmment), etc).

Pour l'instant le RP dans un jeu dépend des joueurs, certes, MAIS il y aurait des moyens (et j'en ai trouvé beaucoup), d'intégrer le RP dans le game play. Par exemple (pour ne citer que ça) : récompenser les joueurs qui lisent les livres dans le jeu, en répondant à des questions posées sur l'univers par des PNJ (et pas seulement cliquer bêtement sur une réponse pour valider une quête). Mais bien sûr, c'est plus couteux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés