Natation Bac

Répondre
Partager Rechercher
perso: nous avions le sport en control continu et on avait différente épreuve pour le partie natation :

- la plus grande distance en 10 Min
- épreuve de sauvtage chronométré
- 25 m nage libre
- bonus présence

sur environ une 10 ene de sceances on preparait le tout pour les epreuve chronometre sinon pour les 10 miutes il retenait la meilleur sceance.

Ensuite moyenne du tout et paf 18 en natation pour le Bac
Citation :
Publié par Evinenn †
Notre prof de sport nous a dit qu'on serait noté sur le 250m. Nage libre, plus on va vite, meilleure est notre note.
Avec plongeon ? Avec virages ? Car apparement la fille auteur du poste doit alterner les 3 nages de bases sur 250M sans s'aretter...
Par contre, si tu parles de l'option natation, et pas de la natation en tronc commun, c'est un truc (si je me souviens bien) 200m 4 nages, à effectuer en moins de x minutes (je me souviens plus, j'ai pas reussi à finir, j'ai du m'arréter avant la fin, sub claquant, les muscles en miettes et a 2 doigts de vomir, pour cause de trop forcage au debut :/ ). C'est coton, le temps imparti est assez court. Ensuite, pour les quelques personnes ayant réalisé le temps sous la barre, il y a un oral de connaissances, dont je n'ai pas la moindre idée du contenu. (dans mes souvenirs quand meme, a peu pres la moitie des personnes presentant l'epreuve ont pu passer l'oral).
Bref, si le tronc commun est tres simple (j'ai eu 20 en 1ere, avant que la masse des "le basket, le lancer de poids et la course d'endurance ca roxe IRL maisir" ne gagne au vote a main levée pour savoir quelles epreuves allaient etre choisies pour le bac), l'option elle est carrement plus coton. A moins d'avoir un excellent niveau, c'est meme pas la peine de songer à la présenter, c'est une peerte de temps (voire de santé) pure et simple. (pour info, j'avais 11-12 ans de natation en club derriere moi quand j'ai pas réussi a finir l'épreuve d'option, pas de niveau compet, mais entrainement régulier 2 fois par semaine ).

PS : dans mes souvenirs (lointains :'( ) pour apporter plus de precisions sur le bareme, l'epreuve de tronc commun, dans la nage sur 10 minutes, pour les garcons la note max était atteinte à 500m, ou 550m. Pour le 25m, c'etait pas trop difficile non plus, ca devait etre a 13 ou 14s, dans ces eau là.
L'option natation est carrément abusé, j'en fais depuis maintenant 7ans et quand j'ai vu les chrono demandés j'me suis demandé si c'était pas une faute de frappe
j'ai fais le sport en contrôle continu en terminale et en natation on avait :

- mannequin : 12m en apnée, remonté de mannequin et retour le plus vite possible (dans les 25 secondes la note max je crois)
- Endurance : nager 10 minutes en faisant la plus grande distance possible (500m pour la note max), un élève chronomètre l'autre et note les temps tous les 50m (qui doivent être le plus régulier possible) donc il y a toujours moyen de s'arranger avec un pote pour les temps.
- Sprint : 100m au choix entre les 4 nages (il y a un 100m 2 nages je crois aussi). Les temps sont pas mal, quand je l'ai passé il fallait faire 1min07 pour avoir la note max au 100m crowl.

Bon courage.

[edit] @Glyphe : tout le monde ne fait pas de natation depuis 7 ans justement.
j'ai des souvenirs sur l'option volley Ball que le prof avait imposé au secheur de piscine , il nous avait raconter qu'un des membres de l'équipe de France UNSS de Volley avait réussi a avoir 19/20 seuelement telement c'etait difficil apparament des que c'est une option en sport faut etre limite semi pro
Citation :
Publié par Glyphe
Avec plongeon ? Avec virages ? Car apparement la fille auteur du poste doit alterner les 3 nages de bases sur 250M sans s'aretter...
Pour avoir passé la natation en épreuve continue en terminale pour le bac l'année dernière, c'était effectivement ça.

3 nages minimum sur 250m sans pauses, avec des bonus si tu en fais une quatrième (papillon souvent), avec plongeon et virages. Interdiction de changer de nage au cours de chaque 25m de longueur de piscine.
l'épreuve à mon époque :

100m nage au choix barême suivant la nage
nager 10 mêtres puis aller chercher un mannequin au fond du bassin

et ça doit être tout.
Sans être grand nageur, il y avait moyen de gagner quelques points.
De tous les échos que j'en ai eu -et en voyant les témoignages ici-, l'option n'est à présenter que si le niveau est déjà excellent, sinon elle est une perte de temps.. mais pour le contrôle continu j'imagine que ça doit être plus simple, mais en fait j'en sais rien, vu que c'était pas dans mes options et que de toutes façons je suis nul en natation^^^
J'ai passé le bac il y a 2 ans, et le bareme de natation était deja assez dur, j'avais du me donner a fond pour avoir 13 et finir a moitié mort. Au contraire de la course, ou je devais me ralentir pour rester dans mes prévisions et avoir 20.
Un conseil ?
Prend un bon petit dej, et tu nages comme un malade.
Je l'ai fait l'année dernière

Pour avoir 20 :
-250 m ,50 m de chaque nage (pape dos brasse crawl) + 50m nage libre (donc crawl si tu veux aller vite)
-Il faut faire environ 4min je crois en ayant donné comme temps 4 min (donc 0 sec d'ecart avec ta prediction)

Perso en faisant les 4 nages sur 250 en 4m11 en ayant dit que je ferais 4 min j'ai eu 17,5
L'ecart est très important.Je me rappelle pas avoir du faire de virage mon prof m'avait dit que ça ne changeait pas la note.

Pour prendre natation faut vraiment etre une quiche en gym car le bareme est dur.
Pour l'option ,une meuf que je connaissais a eu 19 sans etre en compete,donc je pense que si tu fais de la compete c'es largement gerable.Après avoir arreté la compete depuis 5 ans,j'etais pas très loin du temps(10/15 sec )donc avec de l'entrainement c'est faisable aussi.
Citation :
Publié par lezebulon
Les chronos demandé en course (endurance surtt) sont assez si on cherche à avoir plus de 12

C'est vrai en prenant l'option Sport / natation il faut s'appeler Manaudou pour décrocher une (très) bonne note.

Sinon dans le menu "classique" en natation sauvetage il fallait:
-nager 200 mètres en évitant des obstacles (plus le temps est bas et près du temps annoncé ainsi que le nombre d'obstacles franchit élevé, plus la noté tirée vers le haut).
-un départ plongé, allé chercher un mannequin (plus il est gros, plus il rapporte) aux alentours de 12m/2m de profondeur et nager le plus possible (plus on allé loin, plus on gagné de points)0

Sinon la natation compétition:
-nager 250m et faire le meilleur temps possible.

Voila pour mon expérience personnelle, mais le rugby au bac c'est mieux !
Citation :
Publié par Joeduse
Voila pour mon expérience personnelle, mais le rugby au bac c'est mieux !
Nan, c'est le badminton alors qu'on joue mieux que le prof qui est top
S'fait trop mal le rugby
vous pouvez donner les dates de vos trucs la???

j'ai passe le bac y'a 4 ans maintenant et a cette epoque on etait note que sur un 100m dans une nage predefini en devant faire le meilleur temps (1min07 pour le 100crawl et 1min18 pour le 100dos de memoire pour avoir 20 en temps) avec une note de technique genre faire des virages avec une miniculbute et si on fait nos 4 longueurs a la meme vitesse pratiquement. Ca c'etait le tronc commun

Apres pour l'option c'etait un chrono sur un 200m 4 nages mais c'etait des temps de ouf genre 2min20 pour avoir 20 et moins de 3 min pour avoir des points (au dessus de 10 donc)
"De mon temps", soit y'a hum, 12 ans déjà, il y avait la moitié de la note qui correspondait à de la "vraie" natation (nager la plus grande distance possible en un temps imparti) et l'autre partie était de la... natation synchronisée Ayant la grâce d'une baleine échouée et un sens du ridicule développé, j'avais refusé de participer à ce naufrage collectif.
J'ai donc eu 10 au final (la moyenne entre mon 20 de nage [car comme dit plus haut pour qq'un qui avait fait de la natation il était assez aisé d'avoir 20] et mon 0 de natation synchronisée ).
Citation :
Publié par Ambrae
Y a des points bonis si on se présente à l'examen ?

Sinon, 12 mètres en apnée... erf ...

les points bonus c'etait le fait que sur 2 classe de 15/20 on etait a peine 12 a chaque fois

et 12 metres en apnée c'est pas la mort je suis sur que tu as ce qu'il faut pour
Ce n'est pas 12m de profondeur mais à 12m du bord du bassin, à une profondeur de 2m.

Sinon je confirme : le barème de l'option Natation (pas le contrôle continu) au bac est de très haut niveau. J'étais tenté mais quand j'ai vu les chronos demandés je me suis pris une barre de rire, de dépit.
Citation :
Publié par Saturnin
j'ai fais le sport en contrôle continu en terminale et en natation on avait :

- mannequin : 12m en apnée, remonté de mannequin et retour le plus vite possible (dans les 25 secondes la note max je crois)
- Endurance : nager 10 minutes en faisant la plus grande distance possible (500m pour la note max), un élève chronomètre l'autre et note les temps tous les 50m (qui doivent être le plus régulier possible) donc il y a toujours moyen de s'arranger avec un pote pour les temps.
- Sprint : 100m au choix entre les 4 nages (il y a un 100m 2 nages je crois aussi). Les temps sont pas mal, quand je l'ai passé il fallait faire 1min07 pour avoir la note max au 100m crowl.

Bon courage.

Tout pareil, mais moi c'était y'a 12 ans. Sauf que c'était toujours la prof qui chronométrait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés