Rouler sans amortisseur? Possible?

Répondre
Partager Rechercher
Titre volontairement provocateur, mais il faut au moins ça pour qu'on lise mes posts alors

Voila les faits:

Je viens de retirer de mon amortisseur avant gauche un demi cercle d'amortisseur (je ne sais pas comment ça a pu casser...)

En gros, j'ai cassé la demie spirale du bas de mon amortisseur (soit environs 25 cm d'amortisseur....)

Ma question maintenant:

Sachant que j'ai un ami garagiste à 50 bornes de chez moi (pas d'autoroute, que de la petite route pepere sans voitures superflues), est ce dangereux de rouler 50 bornes comme ça? (Je roule à 50 km.h-1 si il le faut)?

Merci par avance aux quelques amateurs de mécanique.
Salut!

Je te conseille plutôt d'aller voir un garagiste plus proche, on même faire venir quelqu'un à domicile avec une dépanneuse si possible, car outre le manque de confort si tu roule sans amortisseur, tu risque de salement âbimer ton pneu sans t'en rendre compte, et le moteur n'aimeras surement pas toutes les vibrations qu'il va encaisser

Donc rouler sans la moitié de ton amortisseur est possible, certes, mais sur une distance de 50 Km, je ne te le conseille quand même pas

En espérant t'avoir aider!

A+

Kel
Citation :
Publié par Ambrine / Anoubar
En fait c'est vraiement une partie infime de mon amortisseur qui a cassé, genre pas plus de 3% de tout le "ressort".

D'accord, mais comme tu avais indiqué 25 cm d'ammortisseur cassé, j'ai cru qu'un gros morceaux était parti... Heuresement que ces 25 cm ne correspondent pas pour toi à 3% sur ta voiture

Dans ces cas là, je pense que tu peux prendre la route, mais à allure modérée bien sur , et en étant très prudent...
tu risque juste de flingué ton pneu, ta jante, ton amorto (enfin, se qu'il en reste), le cardan, les frein (moins que le reste, mais bon, les vibration et les choc violent sa peut faire peter tout le bordel ) et les fixations au bas-de-caisse

pas grand chose quoi

edit: sans parler au vibration qui se transmette au moteur, et a tout le reste de la caisse en meme temps

re-edit pour p0lux: vi aussi
moi je tenterais pas

Enfin bon chacun fait ce quil veut

Rastasquare Shaman Glaston (stop)
Fuite Skald Glaston (up)
si c'est une petite partie du ressort ça peut rouler ( ça casse souvent sur certaines voitures) mais assez risque si le ressort quitte son support, c'est le ressort qui fait la hauteur de la voiture en quittant ça place il peut y avoir de gros dégât
Citation :
Publié par Kel Thuzad
Sinon appelle d'abord ton pote
Exactement, et s'il te dit que tu peux faire ces 50 kms, il te dira de faire extrêmement attention car les amortisseurs ont un rôle important dans le comportement de la voiture( freinage, tenue de route, stabilité ( gaffe aux rond-points) ... )
Citation :
Publié par St Thomas
Va chez Speedy, le 4éme amortisseur est gratuit ! Dit que t'acheteras les 3 autres plus tard.
Arf, pas mal

Sinon, bha oui c'est clair, je me demande pourquoi j'ai pas encore appelé mon ami...

Merci de me faire penser à l'évidence
Outre l'absorption des chocs les amortisseurs jouent également un rôle essentiel dans la tenue de route du véhicule. 50 bornes même par des routes de campagne ça représente tout de même une bonne heure de route. Tout ce qu'il faut pour une prise de risque maximale donc.
Tout un pataquès pour un amortisseur ...
Franchement, est-il manquant ? Non.
Cela ne veut pas dire qu'il est cassé. Comme l'indique kergoff s'il ne risque pas de sortir ou de se casser entièrement , tu peux faire tes 50 kms.
Ensuite, pour les chocs et les freinages, ok les amortisseurs jouent un rôle. Mais pour la tenue de route sur les virages ... les amortisseurs ont un rôle très limité. Ce n'est pas comme la barre anti-roulis.
Citation :
Publié par MoSh
Tout un pataquès pour un amortisseur ...
Franchement, est-il manquant ? Non.
Cela ne veut pas dire qu'il est cassé. Comme l'indique kergoff s'il ne risque pas de sortir ou de se casser entièrement , tu peux faire tes 50 kms.
Ensuite, pour les chocs et les freinages, ok les amortisseurs jouent un rôle. Mais pour la tenue de route sur les virages ... les amortisseurs ont un rôle très limité. Ce n'est pas comme la barre anti-roulis.

Tu dis nawak mec.
Citation :
Publié par MoSh
Ils ont tout de même un rôle, même si il est moins important que ta barre anti roulis. J'ajouterai même qu'au niveau tenu de route ils ont moins d'importance que les pneus puisqu'on en est à chipoter sur des évidences.
Mais je maintiens ce que j'ai dit : faire 50 bornes pour emmener une voiture en réparation en sachant qu'un amortisseur ne remplit plus son rôle c'est une erreur.
Ca m'est arrivé, j'ai passé 1semaine a rouler sans aucun problème. Quand tu commences a aller assez vite, tu sens quand même la perte de stabilité.
Citation :
Publié par Xam
Quand tu commences a aller assez vite, tu sens quand même la perte de stabilité.
Heuuu, tu entends quoi par "assez vite"?
Parce que moi je me limite à du 50 km.h-1 en ville et 70 maxi ailleurs, vu l'état du ressort, et que je n'ai ressenti aucune perte d'adhérence.
Pour information, on ne change pas un amortisseur, mais 2.

Si tu changes l'amortisseur avant droite ou gauche, il faut que tu changent les 2.

Les risques de rouler avec un amortisseur défectueux, peuvent allez très loin dans le pire des cas, tu as un trou ou une bosse quelconque sur ta route, l'amortisseur fais mal son boulot et la tu pètes ton berceau moteur.

Et la je te dit bon courage et bon $$
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés