/hrp
Oui je suis subjectif. Les quelques "anciens" démons, brokmarien ou pas que je connais n'ont pas à ce sentir visé sinon je n'aurais pas sympathisé avec eux.
Cela fait une semaine que nous craftons nuits et jours, réunissons nos modiques moyens, que nous faisons les fond de poche de tout nos personnages, nous disposons en cette nuit du 18 au 19 avril de 700000k, nous rejoins en toute urgence l'un des membres de la guilde qui se réabonne pour nous donner les 300000k manquants (ah tiens il est riche lui?). Cette semaine reste pour la Guilde et particulièrement cette soirée un excellent souvenir de mobilisation, de solidarité, d'engagement vers on-ne-sait-pas-trop-quoi-encore mais-on-sait-que-ce-sera-bien-du-moment-que-nous-sommes-ensembles. L'un de nous, disponible pour le lendemain fatidique prend notre petit million durement gagné (j'ai encore du mal à croire que nous l'avons fait). 19 avril 2005, les membres de la Guilde des Suiveurs d'Edna Bô courent vers Bonta ("dans la gueule du loup") pour s'acheter une maison dont le besoin se fait de plus en plus sentir afin d'abandonner la Boulangerie que squatte le meneur au sud d'Amakna.
Après 2 ou 3 soirs paisibles de découvertes, en plein enchantement, retour à la dure réalité.
Agression, remarque du genre "qu'est-ce que tu fous là" (Comment je devines si c'est du roleplay, compte tenus de l'esprit ambiant en ce moment et depuis quelques temps, jeter un oeil au forum officiel suffit à le saisir), tentative :
- j'essaie de devenir un ange.
- Réponse bah fallait le dire.
- Réponse : tu m'en a laissé le temps.
- Réponse désoooooolé.
- Fin du combat. Une vingtaine de maps à traverser alors que j'étais à une map du zaap. Ce n'est pas grave je prend mon mal en patience ça fait partie du jeu.
Bilan, là ce fut cool, le type a été sympa il s'est même excusé.
C'est quoi le problème me direz-vous, bah c'est tellement rare...
Peu après mon perso principal, meneur de la guilde cours dans Bonta pour faire la quête des anges, dans un premier temps je regrette puis finalement je me dis que pour travailler à Bonta il me faut des ailes à plumes. De toute façon c'est la seule quête qui soit à ma connaissance : longue, avec des paliers, des récompenses, bref ça ressemble déjà plus à une quête mais il y a un prix à payer : la pancarte droppez-moi. Avant pour être tranquille fallait avoir des ailes rouges (ce que je n'ai jamais fait, dois-je le regretter?) Donc je continue à les faire pousser à tort sûrement j'assumerais, je ne le fais plus évoluer, je ne porte plus d'équipement et tout va bien, je ne profite guère des nouveaux monstres et autres nouveauté non plus. Sans équipement, je peux à peine me faire un bouftou. Pourtant je veux voir ce que le jeu a dans les tripes mais pas en passant les 90% de mon temps de jeu à perdre mon temps justement (enfin raisonnablement, j'admets une agression de temps en temps).
Contradiction ? oui, j'assume. Je veux exploiter les possibilités du jeu, pour le plaisir de découvrir, pour le plaisir d'évoluer, pour le lien social (si si), mais pas pour frustrer d'autres joueurs. Faire du combat RvR oui, ok. Si c'est "sportif" je meurs ou tu meurs ok. mais si en plus on se dépouille juste pour être RP (laissez moi rire) ce n'est plus sportif, c'est une faille et c'est humain d'en profiter (ce qui ne veut pas dire que tout le monde le fait). Introduire ce drop, c'est faire de ce quelque chose qu'on appelle un chien : un chat. Là ou on est censé s'amuser à se foutre sur la gueule (comme la boxe) ça devient se faire plaisir (pas forcement de manière consciente) en volant non plus un personnage mais un joueur après s'être foutu sur la gueule (la limite entre les deux n'est pas toujours évidente quoi qu'on en dise). Sinon pourquoi certains se sentent obligé de fournir les animateurs (je respecte ceux-là) ou de rendre les objets droppé (je respecte ceux-là également). A quel moment je porte préjudice à un personnage virtuel, à quel moment je porte préjudice à un joueur qui lui n'est pas virtuel.
Le système n'est toujours pas satisfaisant, le rp sert de prétexte au vol d'équipement, on pourra avancer toute les raisons que l'on veut, aucune ne me satisfait à ce jour. Le RP, le pvp, l'économie, tout ce que vous voulez (outre la volonté des créateurs de Dofus) ne justifie en rien ce système de drop si ce n'est transformer une partie des joueurs en créatures un peu plus aléatoire qu'un bouftou (et qui droppe mieux) pour le plaisir de quelques malades du bulldozer. Ok, y'a des types sympas chez les anciens démons, j'en connais, ok y a des types RP chez les démons, est-ce la majorité, je ne pense pas. Il y a des type qui prennent leur pied à détrousser les personnages des autres joueurs, de force, en générant une frustration. Je ne joue pas pour être frustré désolé. Nul besoin de dropper des joueurs pour être RP, si c'est pour le pvp idem, ce ne sont que des justifications, pas mêmes des excuses encore moins des arguments.
Le joueur qui développe un métier, des relations également donc (clients, fournisseurs collègues) est pénalisé, le joueur qui souhaite faire du roleplay également, celui qui veut juste faire du leveling s'éclate, fait chier son monde (bah oui c'est amusant) et ceci sans se fouler. En gros c'est du powergaming pour powergamer raté qui dispose en plus d'un coin plus sympathique sans faire d'effort et où il ne risque pas trop de trouver leur maître tout simplement parce que ce n'est pas l'objectif de la plus grande majorité des joueurs. Si nous voulions faire du PVP forcé, du powergaming, nous n'aurions pas choisis Dofus. Je veux faire du Roleplay, DOfus m'offre plus en potentialité que ce que j'ai toujours espéré à ce niveau. Je n'en suis même pas encore à exploiter les-dites potentialités (je pense aux excellente animations d'Eleonie, j'avoue rester en admiration devant ce que tu as fait), loin de là, ma petite Guilde en est encore à un stade disons préparatoire.
Deux conception du jeu de rôle : passer un bon moment ensembles de façon fair-play et sociable ou expulser des restes d'hormones en excès.
Pour ce jeu deux types de joueurs : Des anciens joueurs de console qui s'amuser depuis tout petit à bâcher (et c'est plus marrant quand il y a un vrai type derrière l'écran) et de l'autre des rolistes. Je caricature je sais. Trouver moi des arguments convaincants et je changerais d'avis. Dites moi d'arrêter les multi et de retourner à ma bibliothèque de JDR, je vous répondrez j'espère encore un avenir à Amakna.
J'adore ce jeu et une grande partie des joueurs également, j'y passe d'excellent moment et pourtant...
Il suffit d'enlever ou laisser le drop de personnage pour donner deux sens différent à une meme chose, c'est un choix qui appartient avant tout aux créateurs de ce jeu. Enlever le drop n'enlèvera rien au pvp, il lui donnera au contraire plus de valeur, de signification, et le pvp forcé passera certainement mieux. Ou alors... mais il faudrait vraiment le mériter, en chier comme un malade (je suis vulgaire dsl), pour pouvoir le faire, ça dissuaderait les partisans de la facilité là ou beaucoup choisissent la difficulté, c'est beaucoup trop facile et donc loin d'être ludique (Galérer pour pouvoir nuire est-ce plus ludique? Je ne pense pas mais le simple fait de ramer pour disposer de ce privilège responsabiliserait - oui je veux être naïf - peut-être ceux qui souhaiteraient encore pouvoir le faire). Disposer de la force et ne pas s'en servir, n'est-ce déjà pas un grand privilège.
Dofus me fais rêver, c'est un privilège, je ne veux pas me désenchanter comme le pauvre Timeline mon personnage. Produire un rêve, et en vivre, c'est aussi un privilège que j'envie aux inventeurs de Dofus. Et dans ce rêve, nous avons la possibilité de faire nous aussi rêver les autres (Chapeau bas ! Eleonie) comme de le gâcher.
Enfin je me retrouve dans les propos de Scarlett mais également de ceux d'Eleonie
Eleonie a dit : ( Maintenant que le système est ce qu'il est, en quoi consiste le "bien" et le "mal" ? : énorme déficit d'explications et de backgrounds pour le coup. De très bonnes idées mise en oeuvre, mais l'absence de définition claire des règles du jeu a porté de nombreux joueurs au grognement (dans un premier temp). Les neutres ont morflé en allant à Bonta, et avec la présentation du bien que représente la ville, tout le monde était invité à se jeter dans la gueule du loup en allant y faire du tourisme (pas glop).
Ok aussi pour dire que le mélange de RvR non forcé et de neutralité dans un même monde est assez rare pour le souligner, je nuancerais un peu tout de même, je suis libre d'être neutre si je reste à Amakna, sinon marche ou crève, en général s'exilent ceux qui fuient pas ceux qui martyrisent, c'est aussi assez rare pour le souligner oui mais derrière le personnage qui pour le coup n'aurait pas du entrainer dans cette mauvaise aventure sa guilde (mauvais meneur...) et n'aurait pas du s'exiler, il y a un joueur qui rêvait de faire découvrir à son petit sorcier de nouvelle contrée en entrainant avec lui ses compagnons vers de nouvelles aventures.
Fallait que je dise ça quelque part. Excusez moi.
PS : Sommeil, c'est pas le monde qui est grand ni toi qui est petit, c'est tout le contraire tu es grand et le monde est petit, je t'assure !