Démons, Anges et Neutres : explications et bilan

Répondre
Partager Rechercher
Justement, je ne pense pas que donner une agression aux neutres soit la solution.

S'ils veulent agresser, ils vont chez Bonta ou Brakmar. Le mieux, c'est de laisser les neutres tranquille sur leur territoire, et vice versa. Parce qu'en majorité il me semble (je peux me tromper, mais je pense pas) les neutres veulent rester neutres pour eviter les agressions ... Il faut rester cohérent : vous ne voulez pas qu'on vous agresse, vous n'agresserez pas non plus.

RP ou pas, on s'en moque un peu, tant que leur plaisir de jeu n'est pas gâché. Non ?


PS : la remarque sur l'invocation du RP ne t'était pas adressée personnellement, mais elle revient régulièrement sur le tapis ^^
dans ces cas la, il faut savoir que tant qu'un neutre reste sur un territoire neutre, il ne s'expose pas a grand risque vu le garde qui vient l'aider. Pourquoi y a t il plainte ?
parceque ce garde ne vient pas en dehors des zones neutres, ce qui est normal...

arretez de vous plaindre et restez en zone neutre
Bon, ce garde qui nous defend en zone neutre, je donne pas très cher de sa peau. Le temps va pas tarder ou les bontiens/brakmariens vont venir faire un tour et s'amuser à agresser pour exploser ledit garde.

Plus simplement, empechons les agressions sur neutre en zone neutre.

Citation :
Pourquoi y a t il plainte ?
parceque ce garde ne vient pas en dehors des zones neutres, ce qui est normal...
Certainement pas. Je ne veux pas de ce garde, car je ne veux pas etre agressé dans ma zone neutre. Alors encore moins si je me promene près de vos villes (en zone non neutre pour etre plus clair).

Vous voulez agresser, agressez les gens qui acceptent ce pvp forcé.
Citation :
Publié par mavina
arretez de vous plaindre et restez en zone neutre
Bon en gros, toute personne qui n'aime pas le PvP imposé, peut se brosser pour avoir accès à une quelconque nouveauté de la maj, super
Exactement Chagarou. Il suffit de comrpendre ça pour prendre plutôt bien la chose.

La MAJ a été faite avant tout pour les adeptes de cette opposition de royaumes. Ca ne me dérange pas, maintenant que j'ai compris.

Là où j'ai plus de mal à comprendre, c'est puisque ces adeptes ont leur zone pour s'amuser entre eux, pourquoi leur laisser la possibilité d'agresser des neutres en zone neutre, peuplée de gens qui ne veulent pas participer à ce système (même sans conséquence directe, à part un respawn au zaap peut-etre, vu que le drop sur neutre n'existe plus)
Citation :
Publié par Deirdrhil
Là où j'ai plus de mal à comprendre, c'est puisque ces adeptes ont leur zone pour s'amuser entre eux, pourquoi leur laisser la possibilité d'agresser des neutres en zone neutre, peuplée de gens qui ne veulent pas participer à ce système (même sans conséquence directe, à part un respawn au zaap peut-etre, vu que le drop sur neutre n'existe plus)
Ca serait le minimum.
Moi j'irais jusqu'à interdire toute agression sur les neutres, quitte a réserver des ubber-item, des zones(restreintes pas les 3/4 de la carte actuelle) ou certains avantages aux personnes non neutres(c'est déjà partiellement le cas).
Mais je veut avoir le choix du PvP sauvage(Bonta ou Brakmar) ou non(rester neutre).
je suis neutre non pas parceque je ne veux pas de pvp, mais parce que je ne me reconnais pas dans aucun des camps proposé : d'un coté les vilains de Brakmar, de l'autre les "bons" de Bonta.

j'aurais peut etre été atiré par Bonta au debut, mais je ne cautionne pas le fait d'attaquer a vue toute personne qui entre dans une zone de pvp, ca n'a pas de sens.

je veux rester neutre tant que le combat Bonta / Brakmar n'aura pas pris de sens...et apparament faut pas compter sur les joueurs pour lui en donner un...

(- dis papa, pourquoi on tue ces gens ?

- ben tu vois bien qu'ils sont differents de nous fiston.

- oui alors tuons les tous !)
pour répondre à certaines remarques faites plus haut (humblement bien sûr: je n'ai que 30 ans de JdR derrière moi sur table et une vingtaine d'années en vidéo).
je suis neutre et je le resterai; non pas par indifférence à ce qui se passe autour sinon j'en serai restée au mono, mais tout simplement parce que mon but dans un JdR quel qu'il soit c'est de casser du monstre, pas du joueur.
pas RP me direz-vous? ça dépend de ce qu'on met là-dessous.
en tout cas je me souviens très bien que le jour béni où j'ai découvert dofus il y a quatre mois la présentation était extrêmement claire:
le but du jeu était de réunir des dofus et de monter des métiers (innovation entre parenthèses que j'ai trouvé géniale)
cette histoire d'anges et de démons avait tellement peu d'importance qu'il m'a fallu attendre ma première agression pour aller chercher des renseignements plus précis. c'était: "il existe une quête parallèle ange/démon pour ceux que ça intéresse mais les autres peuvent profiter des potentialités du jeu sans être concernés". au bout de deux semaines et de 40 agressions je me suis sincèrement demandée COMMENT on pouvait faire pour ne pas être concernée mais j'attendais la maj.
eh bien maintenant je lis que si on veut rester neutre il faut se résigner à ne pas mettre un pied sur les nouveaux territoires, à se priver des nouveaux monstres, bien sûr des nouvelles quêtes. au risque d'appeler un chat un chat ça s'appelle un statut de sous-joueur.
ça peut se défendre sans doute: il y a des jeux où la neutralité est injouable et où on le sait: j'aurais simplement préféré le savoir au début: j'aurais au moins choisi de commencer ou non en connaissance de cause.
Je veux juste préciser quelques points...

1. Ceux qui ont pas envi d'appeler les bontanirois "anges" et les brakmarounets "démons" ne le font pas, tant mieux pour eux. Mais qu'ils n'empêchent pas ce qui ont envi de les appeler ainsi le faire. Il y a bien marquer "bon" et "mauvais" quand on rentre dans les villes, de plus, les ailes ne laissent aucun doute quand à leur nature.
Je ne vous empêcherais sûrement pas de les appeler comme bon vous semble, et j'attend la même chose de votre part.

2. Ceux qui disent "gniagniagnia, les neutres restez chez vous, gniagniagnia, envahir nos territoire, on se défend", je répond : vous faites de même, et on ne peut pas vous en empêcher. Ce qui fait de nous des sacs de sables, bon qu'à être frappés. Je ne veux pas de l'option agresser, et j'attend que les neutres ne soient plus agressables (ou du moins plus de drop).

3. Les neutres sont clairement considérés comme un faction, comme les anges et les démons. Ils ont leur territoire. Ce qui me fait dire que c'est une faction, c'est parce que les plaines de Cania et les landes ne sont ni neutre, ni bon, ni mauvais... elles sont quoi alors si elles ne sont pas neutre? de plus, les neutres peuvent conquérir des villages (enfin, avec l'exemple des doppeuls, on est sensé pouvoir en conquérir....)
Le problème, c'est que cette faction (qui ne veut pas en être une) n'a pas les avantages qu'ont les autres : elle ne peut pas protéger sont territoire (ni ne veut d'ailleurs). Tout ce qu'ils veulent, c'est ne pas être agressés. Comme vous pouvez venir dans nos terres sans problème, on en attend de même dans les vôtres.

J'espers avoir été assez explicite...
Citation :
Publié par sommeil
je suis neutre non pas parceque je ne veux pas de pvp, mais parce que je ne me reconnais pas dans aucun des camps proposé : d'un coté les vilains de Brakmar, de l'autre les "bons" de Bonta.
Je ne veut pas de PvP imposé, le PvP façon défis me suffit largement.
Le top du top pour moi serais de revoir les arènes de la v10 avec la possibilité de mettre en jeu des objets.


Citation :
Publié par sommeil
j'aurais peut etre été atiré par Bonta au debut, mais je ne cautionne pas le fait d'attaquer a vue toute personne qui entre dans une zone de pvp, ca n'a pas de sens.
Faut pas espérer une quelconque auto-modération(je parle d'une façon globale) des joueurs quand ils ont la possibilité de faire chier le monde de la pire des manières



Citation :
Publié par sommeil
je veux rester neutre tant que le combat Bonta / Brakmar n'aura pas pris de sens...et apparament faut pas compter sur les joueurs pour lui en donner un...

(- dis papa, pourquoi on tue ces gens ?

- ben tu vois bien qu'ils sont differents de nous fiston.

- oui alors tuons les tous !)
C'est très réaliste qqpart
Ca me rappelle gulliver tiens
Salut, franchement je trouves cette attitude complètement nulle de la part des anges ... Je n'ai pas subit ce type d'attaque de leur part (ni des démons d'ailleurs) mais j'y ai assisté.
Que les démons agressent (vu qu'ils ont choisi ce camps) je trouves çà plutôt "normal", mais que les anges chassent tout les non-anges c'est complètement débile.

C'est une question de mentalité et de "c'est moi qui ai la plus grosse" qui me saoule un peu.

Je suis neutre et je le resterais tant que ce système me paraîtra caduque et mal défini, bien que l'idée de conquête de territoires et du PvP me plaisent beaucoup.

A+
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Salut, franchement je trouves cette attitude complètement nulle de la part des anges ... Je n'ai pas subit ce type d'attaque de leur part (ni des démons d'ailleurs) mais j'y ai assisté.
Que les démons agressent (vu qu'ils ont choisi ce camps) je trouves çà plutôt "normal", mais que les anges chassent tout les non-anges c'est complètement débile.
Sache que "démon" et "ange" ne sont pas les termes appropriées!!!!!

Ce sont deux ville qui s'affrontent depuis toujours pour le contrôle des diverses provinces donc de diverses ressources et monstres!!
Le fait qu'ils agressent tous les passant non anges prouvent que les Bontais on peur des espions!!
...
/hrp
Oui je suis subjectif. Les quelques "anciens" démons, brokmarien ou pas que je connais n'ont pas à ce sentir visé sinon je n'aurais pas sympathisé avec eux.

Cela fait une semaine que nous craftons nuits et jours, réunissons nos modiques moyens, que nous faisons les fond de poche de tout nos personnages, nous disposons en cette nuit du 18 au 19 avril de 700000k, nous rejoins en toute urgence l'un des membres de la guilde qui se réabonne pour nous donner les 300000k manquants (ah tiens il est riche lui?). Cette semaine reste pour la Guilde et particulièrement cette soirée un excellent souvenir de mobilisation, de solidarité, d'engagement vers on-ne-sait-pas-trop-quoi-encore mais-on-sait-que-ce-sera-bien-du-moment-que-nous-sommes-ensembles. L'un de nous, disponible pour le lendemain fatidique prend notre petit million durement gagné (j'ai encore du mal à croire que nous l'avons fait). 19 avril 2005, les membres de la Guilde des Suiveurs d'Edna Bô courent vers Bonta ("dans la gueule du loup") pour s'acheter une maison dont le besoin se fait de plus en plus sentir afin d'abandonner la Boulangerie que squatte le meneur au sud d'Amakna.

Après 2 ou 3 soirs paisibles de découvertes, en plein enchantement, retour à la dure réalité.
Agression, remarque du genre "qu'est-ce que tu fous là" (Comment je devines si c'est du roleplay, compte tenus de l'esprit ambiant en ce moment et depuis quelques temps, jeter un oeil au forum officiel suffit à le saisir), tentative :
- j'essaie de devenir un ange.
- Réponse bah fallait le dire.
- Réponse : tu m'en a laissé le temps.
- Réponse désoooooolé.
- Fin du combat. Une vingtaine de maps à traverser alors que j'étais à une map du zaap. Ce n'est pas grave je prend mon mal en patience ça fait partie du jeu.
Bilan, là ce fut cool, le type a été sympa il s'est même excusé.
C'est quoi le problème me direz-vous, bah c'est tellement rare...

Peu après mon perso principal, meneur de la guilde cours dans Bonta pour faire la quête des anges, dans un premier temps je regrette puis finalement je me dis que pour travailler à Bonta il me faut des ailes à plumes. De toute façon c'est la seule quête qui soit à ma connaissance : longue, avec des paliers, des récompenses, bref ça ressemble déjà plus à une quête mais il y a un prix à payer : la pancarte droppez-moi. Avant pour être tranquille fallait avoir des ailes rouges (ce que je n'ai jamais fait, dois-je le regretter?) Donc je continue à les faire pousser à tort sûrement j'assumerais, je ne le fais plus évoluer, je ne porte plus d'équipement et tout va bien, je ne profite guère des nouveaux monstres et autres nouveauté non plus. Sans équipement, je peux à peine me faire un bouftou. Pourtant je veux voir ce que le jeu a dans les tripes mais pas en passant les 90% de mon temps de jeu à perdre mon temps justement (enfin raisonnablement, j'admets une agression de temps en temps).

Contradiction ? oui, j'assume. Je veux exploiter les possibilités du jeu, pour le plaisir de découvrir, pour le plaisir d'évoluer, pour le lien social (si si), mais pas pour frustrer d'autres joueurs. Faire du combat RvR oui, ok. Si c'est "sportif" je meurs ou tu meurs ok. mais si en plus on se dépouille juste pour être RP (laissez moi rire) ce n'est plus sportif, c'est une faille et c'est humain d'en profiter (ce qui ne veut pas dire que tout le monde le fait). Introduire ce drop, c'est faire de ce quelque chose qu'on appelle un chien : un chat. Là ou on est censé s'amuser à se foutre sur la gueule (comme la boxe) ça devient se faire plaisir (pas forcement de manière consciente) en volant non plus un personnage mais un joueur après s'être foutu sur la gueule (la limite entre les deux n'est pas toujours évidente quoi qu'on en dise). Sinon pourquoi certains se sentent obligé de fournir les animateurs (je respecte ceux-là) ou de rendre les objets droppé (je respecte ceux-là également). A quel moment je porte préjudice à un personnage virtuel, à quel moment je porte préjudice à un joueur qui lui n'est pas virtuel.

Le système n'est toujours pas satisfaisant, le rp sert de prétexte au vol d'équipement, on pourra avancer toute les raisons que l'on veut, aucune ne me satisfait à ce jour. Le RP, le pvp, l'économie, tout ce que vous voulez (outre la volonté des créateurs de Dofus) ne justifie en rien ce système de drop si ce n'est transformer une partie des joueurs en créatures un peu plus aléatoire qu'un bouftou (et qui droppe mieux) pour le plaisir de quelques malades du bulldozer. Ok, y'a des types sympas chez les anciens démons, j'en connais, ok y a des types RP chez les démons, est-ce la majorité, je ne pense pas. Il y a des type qui prennent leur pied à détrousser les personnages des autres joueurs, de force, en générant une frustration. Je ne joue pas pour être frustré désolé. Nul besoin de dropper des joueurs pour être RP, si c'est pour le pvp idem, ce ne sont que des justifications, pas mêmes des excuses encore moins des arguments.

Le joueur qui développe un métier, des relations également donc (clients, fournisseurs collègues) est pénalisé, le joueur qui souhaite faire du roleplay également, celui qui veut juste faire du leveling s'éclate, fait chier son monde (bah oui c'est amusant) et ceci sans se fouler. En gros c'est du powergaming pour powergamer raté qui dispose en plus d'un coin plus sympathique sans faire d'effort et où il ne risque pas trop de trouver leur maître tout simplement parce que ce n'est pas l'objectif de la plus grande majorité des joueurs. Si nous voulions faire du PVP forcé, du powergaming, nous n'aurions pas choisis Dofus. Je veux faire du Roleplay, DOfus m'offre plus en potentialité que ce que j'ai toujours espéré à ce niveau. Je n'en suis même pas encore à exploiter les-dites potentialités (je pense aux excellente animations d'Eleonie, j'avoue rester en admiration devant ce que tu as fait), loin de là, ma petite Guilde en est encore à un stade disons préparatoire.
Deux conception du jeu de rôle : passer un bon moment ensembles de façon fair-play et sociable ou expulser des restes d'hormones en excès.
Pour ce jeu deux types de joueurs : Des anciens joueurs de console qui s'amuser depuis tout petit à bâcher (et c'est plus marrant quand il y a un vrai type derrière l'écran) et de l'autre des rolistes. Je caricature je sais. Trouver moi des arguments convaincants et je changerais d'avis. Dites moi d'arrêter les multi et de retourner à ma bibliothèque de JDR, je vous répondrez j'espère encore un avenir à Amakna.
J'adore ce jeu et une grande partie des joueurs également, j'y passe d'excellent moment et pourtant...
Il suffit d'enlever ou laisser le drop de personnage pour donner deux sens différent à une meme chose, c'est un choix qui appartient avant tout aux créateurs de ce jeu. Enlever le drop n'enlèvera rien au pvp, il lui donnera au contraire plus de valeur, de signification, et le pvp forcé passera certainement mieux. Ou alors... mais il faudrait vraiment le mériter, en chier comme un malade (je suis vulgaire dsl), pour pouvoir le faire, ça dissuaderait les partisans de la facilité là ou beaucoup choisissent la difficulté, c'est beaucoup trop facile et donc loin d'être ludique (Galérer pour pouvoir nuire est-ce plus ludique? Je ne pense pas mais le simple fait de ramer pour disposer de ce privilège responsabiliserait - oui je veux être naïf - peut-être ceux qui souhaiteraient encore pouvoir le faire). Disposer de la force et ne pas s'en servir, n'est-ce déjà pas un grand privilège.
Dofus me fais rêver, c'est un privilège, je ne veux pas me désenchanter comme le pauvre Timeline mon personnage. Produire un rêve, et en vivre, c'est aussi un privilège que j'envie aux inventeurs de Dofus. Et dans ce rêve, nous avons la possibilité de faire nous aussi rêver les autres (Chapeau bas ! Eleonie) comme de le gâcher.

Enfin je me retrouve dans les propos de Scarlett mais également de ceux d'Eleonie
Citation :
Eleonie a dit : ( Maintenant que le système est ce qu'il est, en quoi consiste le "bien" et le "mal" ? : énorme déficit d'explications et de backgrounds pour le coup. De très bonnes idées mise en oeuvre, mais l'absence de définition claire des règles du jeu a porté de nombreux joueurs au grognement (dans un premier temp). Les neutres ont morflé en allant à Bonta, et avec la présentation du bien que représente la ville, tout le monde était invité à se jeter dans la gueule du loup en allant y faire du tourisme (pas glop).
Ok aussi pour dire que le mélange de RvR non forcé et de neutralité dans un même monde est assez rare pour le souligner, je nuancerais un peu tout de même, je suis libre d'être neutre si je reste à Amakna, sinon marche ou crève, en général s'exilent ceux qui fuient pas ceux qui martyrisent, c'est aussi assez rare pour le souligner oui mais derrière le personnage qui pour le coup n'aurait pas du entrainer dans cette mauvaise aventure sa guilde (mauvais meneur...) et n'aurait pas du s'exiler, il y a un joueur qui rêvait de faire découvrir à son petit sorcier de nouvelle contrée en entrainant avec lui ses compagnons vers de nouvelles aventures.
Fallait que je dise ça quelque part. Excusez moi.
PS : Sommeil, c'est pas le monde qui est grand ni toi qui est petit, c'est tout le contraire tu es grand et le monde est petit, je t'assure !
Merci
Merci à toi, et en fait il n'y a pas que dans les propos d'Eleonie et Scarlett ou Sommeil que je me reconnais, je me retrouve dans la plupart des posts (Chagarou, shorty, toi également).
La question est que faisons nous, si quelque chose nous pouvons faire. En dehors de patienter, il s'entend.
Timeline, j'ai lu ton poste à deux reprise (il est tard et je ne lit donc souvent une ligne sur deux) pour être sure d'avoir rien louper et voila ma "reponse": A la tienne compagnon.

Bon, j'ai un gros dèfaut: quand je voit un sujet intèrèssant, je me sens obligé d'y participer même si je n'ai aucun pierre à ajoutter à l'edifice. TOutd'abord certains dise que la notion de bien et de mal est flou sur dofus. Moi je dit alors, si seulement c'était que dans dofus car dans la rèalité c'est pareile vu que c'est les gagnant qui écrive l'histoire... et encore c'est la version simple..

Mavina dit qu'il est normal, rp plus exactement, que chaque royaume agresse ceux qui leur semble nuisible mais le problème c'est qu'on est aussi considerer comme nuisible alors qu'on entre dans la cité pour grossir les troupes...

Sinon, pour ma part, quand je me fait agresser, cela me fait rire car je me dit "chouette un combat" mais cela est tout de suite moins drôle quand on perd un objet qui nous est cher, le problème étant apparement rèsolu pour les neutre, il n'y a donc apparement plus de soucis.

Par conte je me permet de dire que le problème vient souvant des roliste et non roliste car on dit c'est normal si un ange agresse un neutre par fanatisme mais quand on sait que c'est pour "tester"... tout ça pour dire que cela serait bien un serveur reservé pour le rp... peux etre un jour...
Sans suivre aucun des posts de ce topic, je dit sans hésiter que de faire mourir le système démon/ange est une traîtrise qui me rend très triste.
Faire des anges des agresseurs, c'est transformer les anges en démons ; et si les anges deviennent des démons, le jeu devient plat et fade, les démons agressent des démons aux ailes blanches.

De plus, avec toutes les contraintes des démons, c'est complètement anormal que les anges puissent faire le mal. Si vous venez à supprimer ces contraintes, je n'aurais même plus de raison de jouer car mon système aura disparut. J'aimais bien voir les éplucheurs de patate, le fait de corrompre avec 1 chance sur 2, mais dans un contexte où les anges étaient des anges.

Si j'étais tant motivé à donner mes idées de quête, c'était parce que j'avais l'impression d'oeuvrer pour un système meilleur. Maintenant que je le voit disparaître, je ne trouve plus la moindre idée de quête, je suis démoralisé.

Je sais que ce système évolue et qu'il ne reviendra pas en arrière, mais si l'existence du démon/ange disparaît, Pale ne s'adaptera pas.

Maintenant, j'espère que la majorité du peuple de Brakmar adhérera à ma pensée, que l'on ne soit pas les seuls dans cette solitude.
Timeline, je te suis dans ton désespoir, mais aujourd'hui, il y en a un que je trouve plus grave que le tient pour Dofus, c'est celui-ci : https://forums.jeuxonline.info/showt...40#post9112940

Comme je le disais au début de ce topic, et comme je le dis depuis quelques semaines, les dev sont en train de faire une énorme boulette en distillant si peu d'info sur le jeu (voir même en donnant de fausse info : Bonta=bien). Dofus commence à prendre la tournure d'un jeu mal ficelé et j'aborde cette idée avec une grande amertume.
Citation :
.....mais si l'existence du démon/ange disparaît, Pale ne s'adaptera pas.
Je pense que tu as raison, et ce serait bien dommage (je déconne pas), si Pale et les joueurs qui abordent le jeu comme lui n'y trouvent plus leur intérêt (ce que je comprend), ils partiront et Dofus sera sans saveur... un monde de Bisounours là où les dev voulait faire une guerre des mondes. Si seulement ils pouvaient t'entendre...
Coucou les dofusiens,

Très intéressant ton poste Timeline J'aime bien ton analyse sur les comportements des joueurs et les 'catégories" entre bashers/role players. J'ai cependant certaines réserves, que de toutes façons tu n'as pas omis d'indiquer. Les choses ne sont pas si claires mais je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité.

Pour revenir au problème que rapporte Eléonie et beaucoup d'autres, à savoir le manque de visibilité et d'informations donnés par Ankama Studio sur le nouveau système et sa cohérence, voir sa jouabilité, j'ai le sentiment qu'en fait ce n'est même pas clair dans l'esprit des concepteurs du jeu.

Je m'explique.

D'une part il y a/avait un problème sur le système ange/démon qui, selon moi, relève du simple fait que ce système engendrait une asymétrie entre les joueurs : ceux qui agressent/châtiaient (pour le pvp, pour le drop) s'en amusaient, ceux qui subissaient pour beaucoup, ne trouvaient pas cela intéressant (voir nuisible). On avait donc grossièrement un problème d'un jeu où il était possible pour des joueurs de s'amuser au dépend du plaisir de jouer des autres. Il me semble que le nouveau système a été créé en partie pour répondre à ce problème : ceux qui veulent jouer pvp, rvr, prendre des risques (ce que vous voulez en gros peu importe) rentrent dans le système Bonta/Brakmar, les autres (les 'neutres') n'y rentrant pas ont une garantie (plus ou moins intéressante) de ne pas être 'trop' agressés. Ca c'est le point sur la jouabilité.

D'autre part, je crois que l'orientation voulue par les concepteurs est de pousser ce jeu vers le RvR. Pour inciter les joueurs à rentrer dans ce système il y a/aura des avantages _très_ substantiels pour ceux qui rentrent à Brakmar ou Bonta (zones de récoltes, enjeux stratégiques avec intéressement, avantages dans les combats etc ...). Le problème, je peux me tromper, est que volontairement l'orientation prise est de pousser les joueurs à rentrer dans ce système. Comparativement, les neutres sont désavantagés, au moins en intention, pour jouer. Ca c'est le point sur l'évolution voulue du jeu.

Mais on voit bien le problème : d'un coté on a une solution qui veut résoudre des optiques de jeu différentes (grossièrement ceux qui ont envie de se foutre sur la gueule et ceux qui veulent plutôt jouer solo ou en coopératif) et de l'autre un système qui cherche à favoriser un type de jeu (forcément au détriment de l'autre) pour faire évoluer le jeu. L'idéal, est de chercher un équilibre entre ces mondes et donc de satisfaire chaque façon de jouer. La tâche est loin d'être simple. Une communication claire dessus pourrait apporter des éléments de réponse.

J'ai l'impression que ceci n'a pas été très bien défini chez les concepteurs. Ca me semble d'autant plus évident que la lisibilité du jeu est actuellement très troublée.

Enfin je voudrai faire une remarque : l'évolution logique d'un jeu orienté RvR est la diplomatie et la gestion politique d'un royaume. Or actuellement le jeu est très personnel. Certes il existe des guildes. Mais concrètement je suis quasiment sure que la majorité des joueurs s'oriente dans une direction ou une autre en fonction des avantages individuels donnés. Dofus est donc un jeu très individualiste/tactique mais s'orientant vers un jeu avec de la stratégie et la coordination entre personnage. Il reste beaucoup à réfléchir et à définir pour que cela puisse être effectif. On pourra objecter que c'est aux joueurs de s'organiser. Ce à quoi je répondrai : si des joueurs veulent s'organiser ils n'ont malheureusement pas les moyens de faire appliquer leurs décisions. Par exemple : si une organisation politique émerge dans une citée (ce qui est _normal_ dans une cité), en imaginant un instant que les joueurs arrivent à s'entendre pour la construire, quels moyens ont-ils pour faire respecter leurs décisions ? La milice peut elle attaquer en fonction d'une loi (par exemple un ange n'a pas le droit d'attaquer une neutre dans Bonta, un démon doit être arrêté si il rentre dans Bonta).

Par défaut, c'est l'anarchie qui règne et donc le background voulu par les concepteurs qui n'est pas respecté. Mon avis c'est que c'est aux concepteurs du jeu de fournir les outils et le cadre aux joueurs pour que ceux-ci puissent faire évoluer leur personnage dans un monde cohérent. Sans quoi on a juste un background prétexte à des comportements plus ou moins erratiques des joueurs (forcément ceux ci n'ont pas les mêmes envies).

Eflin
Citation :
Par exemple : si une organisation politique émerge dans une citée (ce qui est _normal_ dans une cité), en imaginant un instant que les joueurs arrivent à s'entendre pour la construire, quels moyens ont-ils pour faire respecter leurs décisions ?
C'est pire que ça encore : imaginons qu'il existe 1000 joueurs du coté de bonta et que 990 joueurs veulent un respect minimum de certaine règles liées au "bien", les 10 autres peuvent "casser" le jeu (la diplomatie comme tu dis) --> ce qui ne change rien par rapport à avant la dernière MàJ --> une minorité de joueurs mettent la pagaille dans le jeu (les dev leur laisse cette possibilité) et pourrissent le jeu pour tout les autres.

Une fois de plus, c'est une majorité de joueurs qui veulent un jeu intelligible et qui voient leur jeu saccagé par une minorité qui à d'autres objectifs. Comme tu dis, c'est l'anarchie.

Ca avance pas vite...
La lecture de ce fil laisse un goût amer car j'ai du mal à croire que l'analyse faite par les aficionados du jeu soit hors de portée des concepteurs.

Et quand on voit qu'il y a suffisamment d'énergie pour communiquer sur la triste vie des bouts de pizza froide dans une Web Agency, on regrette qu'il n'y en aie pas pour éclaircir les intentions du jeu.

Bien sûr, les intégristes rétorqueront que les concepteurs s'expriment par ci par là, sur les forums de Dofus et de JOL. Mais j'ai l'impression qu'à chaque fois c'est parce qu'on les a débusqués. J'aurais aimé voir le premier message de ce fil posté (sous une forme peut-être différente) de manière officielle.

Mais bon, non nous ne le méritons pas il faut croire...
Promis après je monte un barrage pour arrete mon deversement verbal
/hrp Je vais essayer d'être bref, moi aussi quand je vois un forum intéressant je ne peux pas m'empêcher d'y participer. Merci d'abord pour vos réactions, ça fait du bien de partager ce malaise.
En fait, Elfyn, tu aborde quelque chose que j'avais cerné mais que je n'avais pas suffisamment mûrit pour l'exprimer, la diplomatie. Eleonie donne une réponse qui me semble adéquate à ce que tu abordes. En effet, et cela rejoins ce qu'inconsciemment je voulais évoquer en parlant de joueur derrière un personnage, cela me permets également de répondre à Selune (a la tienne également) : Respecte le background qui veut.
Quant aux arguments prétendus RP qu'un neutre n'a rien a faire à Bonta, je reste convaincu que c'est soit la réflexion d'une personne qui ne voit pas bien loin (Bonta sans échange commerciaux, sans recrues, sans alliés ne sera qu'un bastion parcouru de paranoïaques et vide de toute vie), et si ce n'est pas quelqu'un qui a manque manifeste d'anticipation sur l'avenir alors c'est un prétexte et j'ai déjà expliqué pourquoi.
Les Guildes permettront peut-être de remettre un peu d'ordre certaines bénéficiant à force de confiance et d'autres d'interdictions de séjour.
Sur le respect ou non du background, bah comme Eleonie je pense que 10% suffisent à semer la zizanie.
Autre problème, il est difficile de reproduire de façon virtuelle mémé si c'est avec talent la complexité d'une société avec ses institutions politiques, ses échanges ses strates etc... Dans la vie c'est différent il s'agit de réalité, de notre vie, là on perd un très agréable passe-temps/loisirs/passion... c'est tout, on est plus facilement tenté de franchir la limite. Dans une société réelle il existe un conditionnement et une coercition sociale, pas dans un monde virtuel, c'est peut-être mieux ainsi, je ne sais pas. En tout cas une communauté ne se battit pas sans encombres, ratés, échec et déceptions mais elle avance toujours, avançons!
Sur le respect des règles tacites (background, coutumes naissantes) d'un coté tant mieux, je me souviens avec émotions de mes première partie aux jeux de la game Whitewolf avec son credo : il n'y a pas de règle, si une règle ne vous plaît pas changez là, face au fanatique des combats interminables à coup de lancé de dés dans le respect des 1001 ajouts des suppléments, ce fut très agréable pour le jeune MdJ que j'étais (bon Whitewolf a évolué depuis chacun pense ce qu'il veut c'est pas le débat). D'un autre coté on est pas 5 autour d'une table mais 1000 ou plus autour d'un serveur, certains avec une "culture RP" (j'insiste sur les guillemets), d'autre avec une culture de powergamer, entre les deux les joueurs de plateaux et les néophytes. Dans l'ensemble on veut certainement un peu de tout cela, quand on veut du rp on en fait et si un soir on s'en lasse un peu on va se faire du Bouftou/Abra/Scara ce que vous voulez, du pvp, bref Dofus nous permets de jouer comme nous en avons envie sur le moment. Il manque quelque garde-fou peut-être. Mais c'est tellement puissant qu'il est facile d'en faire un véritable bijou ou un gros raté. J'aimerais pas être un dév lisant ceci, ça doit faire mal et j'avoue que c'est un peu facile de parler derrière notre écran. C'est la rançon je pense de cette expérience qui est novatrice, proximité avec les joueurs, évolutive, et tout ce que nous avons évoqué. Il faut peut-être en toute humilité et dans le respect de ce travail apporter ce que nous pouvons, c'est pourquoi je dis : que devons, pouvons ou devrions nous faire?
Limo par pitié, oui ils communiquent sur leurs bout de pizza et quelque part tu a sûrement raison, mais s'ils n'étaient pas si passionné et à fond dans ce qu'il font ne travailleraient-il pas pour un grand studio à nous produire des choses bien fades en comparaison de ce que nous connaissons.
Enfin outre le problème des nouveaux arrivants lâchés un peu sauvagement dans ce monde, je reste convaincu que la suppression du drop enlèverait l'unique motivation qui pousse à l'abus nos 10% d'empêcheur de jouer en rond. Ils se lasseraient. Cela laisserait la place à ceux qui souhaitent briller par la taille de leurs ailes uniquement, aux agressions (beaucoup ne se plaignent pas vraiment des agressions mais du drop) peut-être sporadiques mais certainement plus proches d'un motif "rp" ou justifié par un background tout en restant loin des bisounours ou de l'Ile aux enfants.
PS : Eleonie, es-tu de retour? Observes-tu ? simple curiosité de ma part. Pour le post désespéré d'Eldam-le-juste, j'ai répondu au sien au même moment à peu de chose près que je me manifestais ici. je ne suis pas sans ignorer que la perte de "sang-neuf" tout en amenant son lot de révoltes, critiques et chamboulements apporte également toujours plus à notre communauté. J'avoue que je reste comme tu l'es je crois circonspect et les bras coupés face à ce désarroi./hrp

* prend des cours de synthèse*
Non, je ne suis pas de retour (et surtout pas IG), je garde le contact avec Dofus pour quand je reviendrais, tout simplement.

Timeline, je suis d'accord avec toi, la grande liberté de faire ce qu'on veut, ça le fait bien en IRL, mais IG il FAUT mettre des gardes fous. Dofus est basé sur un très bon concept et des dev proches des joueurs, mais je sent aussi qu'on peut faire de ce jeu un truc bien pourri si on s'y met tous (sic), ce qu'il faut, c'est continuer à donner nos analyses et nos observations diverses aux dev, mais ça reste à eux de tirer de justes conclusions pour nous pondre un système juste dans lequel une majorité de joueurs se reconnaît.

Que les dieux nous entendent...
petite question :
ya t il une guilde qui s'occupe des anges dechus.... j'entend par la des anges qui aggressent.... je crois avoir vu Nel dire que les arcange allaient fair eun truc dans le genre ? Il fautdrait peut etre faire un peitit forum ou autre pour centraliser les noms

enfin moi je dit ca c'est jsute apres deux aggressiosn de suite par les meme anges ca deviens relou...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés