Sauf qu'un crafteur qui n'a pas de métier de récolte, est de fait obligé de compter sur les autres. C'est comme ça qu'on créé une demande supérieure à l'offre. Imagine un instant, un alchimiste (je parle de ça parce que je suis alchimiste 300) qui n'a pas de métier d'herboriste, il va devoir acheter toutes ses fleurs. En général, plus le niveau monte, plus les fleurs sont rares, et surtout à des endroits spécifiques. Donc l'alchimiste va devoir payer le ramasseur pour le temps passé à les trouver, et le risque couru (qui n'a jamais été tué par un T-Rex à Un'Goro en voulant ramasser une fleur ?). Après, je n'ai jamais vu d'herboriste vendant l'intégralité de sa récolte, il est donc probable que les fleurs en vente soient en quantités limitées. Et ce d'autant plus que les fleurs les plus importantes sont rares, et servent donc à la consommation personnelle. Je n'ai pas encore pu mettre de potion de soin majeure en vente, je n'ai déjà pas assez de fleurs pour en faire assez pour mon propre usage.
De fait, l'alchimiste se retrouvera dépendant d'un herboriste, à la fois disposé à vendre sa production, et en plus vendant un surplus. Au final, l'alchimiste ne pourra jamais complètement faire ce qu'il veut, et il devra payer ses composants cher. Pour ma père, je ne cherche même pas à faire des potions (et encore moins les commercialiser) qui nécessitent des composants autres que des fleurs (même les poissons, j'ai la flemme de pécher). Comme ça, je ne suis dépendant que de moi-même. Si un jour je suis en manque de sansam doré, et bien je vais aller à Un'Goro en chercher. Je ne vais pas à l'ah ne priant pour qu'il y en ait.
Et au final, si on ajoute le prix de la fiole (les fioles de cristal c'est pas gratuit, et encore je n'ai pas vu de recette demandant de fiole impreignée encore), le prix d'achat des composants, et le bénéfice que veut réaliser l'alchimiste, on arrive au final à un prix exorbitant qui découragera toute demande, ou provoquera une levée de boucliers.
Je pense que ce modèle économique est simplement inapplicable. Ca marche dans l'autre sens, celui qui ne fait que récolter doit toujours garder à l'esprit qu'il n'y a pas forcément quelqu'un qui achètera ce qu'il a à vendre. Et dans le cas d'un herboriste, il en sera réduit à acheter ses potions au lieu de les faire.
|