Sytème économique de WOW

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Je voulais ici parler su système économique dans le jeu. Celui-ci me semble singulier car c'est un système auto-destructeur. Je vais maintenant vous expliquer le pourquoi de cette affirmation.
Sur les deux serveurs sur lesquels je joue (la même constatation peut être faite sur les autres serveurs) le système économique repose essentiellement sur la revente des matière premières nécessaire à l'artisanat.
La plupart des gens pour se financer font des crafts de récolte surtout mine et dépeçage et mettent en vente ces matières premières. Pour l'instant le cours des ces matières premières est la hausse puisque les artisans à bas et moyen level se préoccupe plus des points de craft que du coût des matière première.
De lors coté normalement les crafteurs se financent en revendant leur production. C'est normalement le schéma classique.
Dans wow ce schéma n'est pas respecté pour deux raisons:
-1 Les artisans ne répercutent pas intégralement le prix d'achat des matières premières autrement ils vendent à perte.
-2 Il y a très peu d'achats car les gens gardent leur argent pour les montures monture, ou items bleu. Concretement l'argent retiré de la vente des matières premières n'est pas réinjecté dans les système.
Au final on va obtenir la choses suivantes les artisans s'appauvrissant de plus en plus pendant leur progression vont don cesser d'acheter des matières premières. De ce fait les les récoltants vont aussi se retrouver à sec.
En conséquence on a donc a faire à un cercle vicieux ou court ou moyen terme tous le monde va se retrouve à court d'argent.
ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande

quand les artisans n'achèteront plus les matières premières les prix vont baisser.

Ya aussi un élément à prendre en compte. Bientot on trouvera des reroll crafteur avec 200 po au lvl 1 qui achèterons les matières premières en masse, ca risque d'augmenter encore les prix des matieres premieres. Enfin je pense que ca vas se passer comme ca ^^

(sans compter que de toute facon l'argent viens des mobs qu'on tue et des loot que l'ont vend, donc que tout le monde se retrouve a court d'argent c'est impossible )
Citation :
Publié par Nibel
Ceci serait vrai si on ne trouvait pas de pieces sur les monstres .
Il y a donc des rentrées monetaires au niveau du monde que tu ne prend pas en compte.
C'est également ce que je pensais.
Citation :
Publié par youplaboum
Tu oublie juste un truc: on trouve de l'argent sur les mobs.

Et c'est plutot ca, le fait qu'il y ait un fond illimité, qui va flanquer l'économie par terre selon moi
La "matière première", les mobs quoi, sont effectivement présents en quantité illimitée vu qu'ils repoperont toujours, mais ca ne veut pas dire que les fonds générés par leur kill sont illimités : le temps qu'il faut consacrer à tuer des mobs est un facteur limitant dans la production d'argent (on ne peut pas jouer un temps infini). L'argent aura donc toujours de la valeur.
Citation :
Bientot on trouvera des reroll crafteur avec 200 po au lvl 1
Ce que le jeu ne permet pas... et oui dans WoW le level de craft est fonction de paliers, dépassables uniquement sous certaines conditions dont le Niveau du perso. Rien que pour etre compagnon faut déjà être level 5, puis level 20 pour artisan etc... En gros : pas de perso uniquement crafteur possible dans ce jeu (ou alors uniquement pour bas level).
Citation :
Publié par gillou1664
Ce que le jeu ne permet pas... et oui dans WoW le level de craft est fonction de paliers, dépassables uniquement sous certaines conditions dont le Niveau du perso. Rien que pour etre compagnon faut déjà être level 5, puis level 20 pour artisan etc... En gros : pas de perso uniquement crafteur possible dans ce jeu (ou alors uniquement pour bas level).
pas con c klr
Citation :
Publié par gillou1664
Ce que le jeu ne permet pas... et oui dans WoW le level de craft est fonction de paliers, dépassables uniquement sous certaines conditions dont le Niveau du perso. Rien que pour etre compagnon faut déjà être level 5, puis level 20 pour artisan etc... En gros : pas de perso uniquement crafteur possible dans ce jeu (ou alors uniquement pour bas level).
Sauf que quand tu as les moyens je vois pas l'interet de prendre les compétances de récolte.

Si j'avais deja un lvl 60 (donc plein de sous ;p), ma pretresse serais alchimiste/ingénieur.
Les gens qui ont monté leur craft de production de manière autonome, uniquement avec les matières obtenues par leur craft de récolte,
tout en ayant eu leur monture au lvl 40 et en ayant dans les 150-200g en arrivant 60, ils ont fait comment ?

C'est pas un exemple abstrait, c'est le cas de crafteurs de ma guilde (au moins valable pour alchi et leather).
Citation :
Publié par Tigrounette
ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande
On parle ici de circuit monétaire pas de confrontation de l'offre et de la demande.

Citation :
Publié par Tigrounette
quand les artisans n'achèteront plus les matières premières les prix vont baisser.

Ya aussi un élément à prendre en compte. Bientot on trouvera des reroll crafteur avec 200 po au lvl 1 qui achèterons les matières premières en masse, ca risque d'augmenter encore les prix des matieres premieres. Enfin je pense que ca vas se passer comme ca ^^
Tu as des conditions de niveau pour progresser dans le craft qui sont les suivantes n peut pas de prendre de craft avant le niveau 5, pour aller au delà de 150 il faut être 20, pour le palier de 225 il faut être 35 et pour avoir les quêtes de spécialisation dans le travail du cuir il faut être 40.


Citation :
Publié par Tigrounette
(sans compter que de toute facon l'argent viens des mobs qu'on tue et des loot que l'ont vend, donc que tout le monde se retrouve a court d'argent c'est impossible )
Les sommes récupérés sont sont commune mesure, tu trouve en vente des matières première qui peuvent avoir un prix multiplié par 100 dans certains cas.
Donc les gens pour récupérer de l'argent vont devoir farm pendant des heures et des jours pour constituer la même somme d'argent si il se contente de vendre aux PNJ. C'est simplement irréaliste.

Citation :
Publié par Do²
Les gens qui ont monté leur craft de production de manière autonome, uniquement avec les matières obtenues par leur craft de récolte,
tout en ayant eu leur monture au lvl 40 et en ayant dans les 150-200g en arrivant 60, ils ont fait comment ?

C'est pas un exemple abstrait, c'est le cas de crafteurs de ma guilde (au moins valable pour alchi et leather).
Les premiers crafteurs et 60 ont bénéficié d'une situation totalement différente. je vais même énuméré ces différences.
- Phénomène de rareté, très peu d'offres et grosses demandes. Concretement les crafteurs revendaient la quasi-totalité de leur production. C'est exactement le contraire actuellement et ceux quelque malgré des prix sans communes mesures.
- Pas d'échelle de prix. Je me souviens que pendant les premiers jours du lancement le prix des sacs en lin 6 emplacements étaient astronomiques, il variait de 20-70 PA par sac. Aujourd'hui ces sac ne valent plus rien ou presque. Ce phénomène appliqué à une multitude de produits a permis aux premier crafteur de s'enrichir formidablement.
A mon avis c'est ta façon de procéder plus que le système qui est à revoir.
Parce que le "bouhouhou c'était mieux avant " ça me semble un peu facile comme explication.

Les alchis 300 de ma guilde n'ont pas vendu "la quasi-totalité de leur production", puisque leur production est partie pour la guilde ou leur conso perso,
et partant du principe qu'ils n'ont rien vendu je vois pas d'où vient ce "formidable enrichissement".

Je te propose l'explication du pourquoi de mon affirmation ...
Ils ont trouvé leurs matières premières tous seuls et ils ont farm pour avoir des sioux.
Citation :
Publié par CNLNN
Tu as des conditions de niveau pour progresser dans le craft qui sont les suivantes n peut pas de prendre de craft avant le niveau 5, pour aller au delà de 150 il faut être 20, pour le palier de 225 il faut être 35 et pour avoir les quêtes de spécialisation dans le travail du cuir il faut être 40.
Ce que veut dire Tigrounette, c'est qu'il y aura toujours des gens pour acheter les matières premières et notamment les reroll high levels. On est d'accord pour la question de level nécessaire pour augmenter son craft, mais quand on commence un perso alors qu'on en possède un (ou plusieurs) avec des centaines de PO sur le compte, on peut aisément se passer de métiers de récolte pour prendre deux métiers de craft à la place. Quelle importance d'acheter la matière première alors qu'on est blindé de PO ? Et d'ici qu'on arrive à des matières rares et chères, le reroll sera assez haut level pour se faire un paquet de blé

Sinon, d'après les commentaires des JOLiens jouant sur les serveurs US, il me semble que les prix des objets est bien plus élevé que sur nos serveurs, ce qui tendrait à prouver que la pénurie d'argent n'arrivera pas, bien au contraire.
La masse monétaire augmente: une fois au 60 tu n'a plus aucun frais récurrent excepté les réparations de matériel.

Ce qui reste l'inconnue, c'ets quelle sera la propension des gens a vouloir reroll une fois le systeme d'honneur en place. Ca aura un fort impact a mon avis.
Sauf qu'un crafteur qui n'a pas de métier de récolte, est de fait obligé de compter sur les autres. C'est comme ça qu'on créé une demande supérieure à l'offre. Imagine un instant, un alchimiste (je parle de ça parce que je suis alchimiste 300) qui n'a pas de métier d'herboriste, il va devoir acheter toutes ses fleurs. En général, plus le niveau monte, plus les fleurs sont rares, et surtout à des endroits spécifiques. Donc l'alchimiste va devoir payer le ramasseur pour le temps passé à les trouver, et le risque couru (qui n'a jamais été tué par un T-Rex à Un'Goro en voulant ramasser une fleur ?). Après, je n'ai jamais vu d'herboriste vendant l'intégralité de sa récolte, il est donc probable que les fleurs en vente soient en quantités limitées. Et ce d'autant plus que les fleurs les plus importantes sont rares, et servent donc à la consommation personnelle. Je n'ai pas encore pu mettre de potion de soin majeure en vente, je n'ai déjà pas assez de fleurs pour en faire assez pour mon propre usage.

De fait, l'alchimiste se retrouvera dépendant d'un herboriste, à la fois disposé à vendre sa production, et en plus vendant un surplus. Au final, l'alchimiste ne pourra jamais complètement faire ce qu'il veut, et il devra payer ses composants cher. Pour ma père, je ne cherche même pas à faire des potions (et encore moins les commercialiser) qui nécessitent des composants autres que des fleurs (même les poissons, j'ai la flemme de pécher). Comme ça, je ne suis dépendant que de moi-même. Si un jour je suis en manque de sansam doré, et bien je vais aller à Un'Goro en chercher. Je ne vais pas à l'ah ne priant pour qu'il y en ait.

Et au final, si on ajoute le prix de la fiole (les fioles de cristal c'est pas gratuit, et encore je n'ai pas vu de recette demandant de fiole impreignée encore), le prix d'achat des composants, et le bénéfice que veut réaliser l'alchimiste, on arrive au final à un prix exorbitant qui découragera toute demande, ou provoquera une levée de boucliers.

Je pense que ce modèle économique est simplement inapplicable. Ca marche dans l'autre sens, celui qui ne fait que récolter doit toujours garder à l'esprit qu'il n'y a pas forcément quelqu'un qui achètera ce qu'il a à vendre. Et dans le cas d'un herboriste, il en sera réduit à acheter ses potions au lieu de les faire.
Je suis artisant du cuir (285) en etant lvl 58 avec un porte monnaie de 130 po et je n ai pas vendu , a mon souvenir , un seul item craft a d autre joueur .
la totalité de mes craft on fini au pnj marchand , en sachant qu il y a un benefice bcp plus faible ,certe il y a benefice : quoi que si on devait calculer la totalité des ingredients a se procurer , genre des pierres precieuses a l hv le benefice total ne doit pas etre faramineux .
ce qui fait la difference a mon avis c le farming que ca implique ne serait que pour se procurer des peaux ; car a l origine le but c est d aller farmer pour des peaux mais le mobs lache aussi des item a vendre ...
pour ma part c est se farming je pense qui est la source de difference de revenu .
de plus je voit avec le forgeron et l alchy de ma guilde qui ont un peu plus de soucis d or car ceux ci n ont pas a farm forcement pour aller miner ou cueuillir (ou du moins pas autant )
Franchement je vois pas où est le problème.

Les ressources sont en effet un élément clé du jeu. Les prix s'enflamment car il y a des joueurs qui ont les moyens de se les payer. Cependant suivant la faction et le serveur, les prix sont plus ou moins hauts. J'ai un pote qui joue sur l'Alliance et qui galère grave à revendre son minerai, alors que moi je suis sur la Horde et je le revend facilement. Donc on ne peut pas faire de généralité sur ce sujet car ça dépend trop de l'offre et de la demande.

De plus ce n'est pas comme si on était limité à un seul personnage ou à un seul type de profession. Personne ne t'oblige à acheter des ressources à prix d'or, tu peux très bien :

- Reroll un personnage avec deux professions type récolte si ton personnage principal possède deux professions type fabrication.

- Jouer en guilde et t'organiser avec les membres de celle-ci.

Sans oublier que certain joueur sont bien content de ne pas devoir passer des heures à aller récolter des ressources. Il passe 5 minutes à la maison des enchères et le reste du temps ils peuvent aller xp tranquille ou aller farmer des objets dans les donjons. Alors je trouve normal que ceux qui investissent du temps à récolter les ressources pour eux et le autres joueurs méritent amplement d'être payer.

Maintenant tous les crafteurs ne sont pas à plaindre non plus. Les Alchimistes et les Enchanteurs se font pas mal d'argent. Le problème des professions qui permettent de fabriquer des armes et armures est qu'elles proposent des objets moins intéressants que ceux que l'on trouve gratuitement dans les donjons.

Je pense que le problème vient plus de là que de la revente des ressources qui d'ailleurs auront une importance énorme dans les champs de bataille car elles permettront de réparer/renforcer la base de la faction. Comme dans la série des Warcraft.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Maintenant tous les crafteurs ne sont pas à plaindre non plus. Les Alchimistes et les Enchanteurs se font pas mal d'argent. Le problème des professions qui permettent de fabriquer des armes et armures est qu'elles proposent des objets moins intéressants que ceux que l'on trouve gratuitement dans les donjons.
Je t'arrête juste ici, perso j'ai commencé à gagner de l'argent vers le lvl 52 (je suis 54), avec les elexirs de tueur de démon. Il faut un gromsang et un champi fantome, qui ne servent à aucune potion de santé à ou mana, donc je peux en faire sans gréver ma consommation personnelle. Depuis que j'ai commencé à en vendre, j'en ai vendu exactement 6, pour un total de 12 po (c'est cher certes). C'est le seul bénéfice jamais réalisé, avant mes différentes tentatives n'étaient pas couvertes pas les ratés et invendus. Et là j'en ai vendu 6, savoir mon stock total de maraudon, jusqu'à ce que je retourne à Maraudon ou Hinterlands, et il me reste 3 gromsang qui pousse presque exclusivement à Desolace. Donc l'argent facile, je vois pas...

Pareil pour les enchanteurs, avant de pouvoir faire les enchantements rares comme +3 1M/+5 2M et autres, l'enchanteur doit en général tout vendre à vil prix, voire gratuitement, sans avoir le loisir de vendre ses objets magiques à l'ah comme tout le monde. Des enchanteurs pauvres avant le lvl 40, il y en a un paquet.
C'est tres clair tout ca mais il y a un probleme plus basique que ca

En prenant le prix de vente aux marchands PNJ comme base de comparaison (la seule qui imh soit stable)

Il y a plein de recettes de craft qui produisent dans objets ayant moins de valeur que la somme des valeurs des matieres premieres utilisée

Alors que ca devrait etre le contraire... Genre Prix de l'objet = Prix des matieres premieres x coeff de difficulté de la recette

De plus les enchantements n'ajoutent aucune valeur aux objets

La les prix c'est n'importe quoi...
Les prix sont fixés par les vendeurs, il est difficile de trouver un prix juste. Personnellement, mes elexirs de tueur de démons ne servent qu'aux enchanteurs, et je n'ai aucun scrupule à me faire de l'argent sur leur dos, vu les prix pratiqués par certains...
Certes monter Enchantement coûte chère mais ça peu rapporter gros car cette profession n'a pas de concurrence vu que l'on peut cumuler les bonus magiques des objets aux enchantements.

Concernant l'Alchimie, c'est un choix que tu as fais de ne pas vendre tes potions. Rien ne t'empêche d'aller farmer dans une zone noob, fabriquer des potions bas-moyen niveau et les revendre. C'est facile et ça rapporte.
Certes Mais j'ai toujours du mal à imaginer qu'il y ait une grosse clientèle pour les potions. Surtout que les potions pré-40, les gens ont tendance à économiser pour leur monture. Et au final oui, il faut farmer les zones bas lvl pour trouver des petites fleurs, et bon, c'est jamais amusant. Je me rappelle avoir du faire nombre de fois des tours de la côte des Wetlands pour trouver de l'étouffante, ça m'a jamais bien amusé ;x Et les alchimistes que je connais sont pareil. Enfin, si certains arrivent à gagner beaucoup d'argent dessus, tant mieux pour eux
c la meme chose pour toutes les competences qui necessitent des matieres premieres ...

Tu es obliger d aller famre les zones petits lvl ....

par contre pour simplifier le truc ils auraient du autoriser a ramasser depuis le cheval au lieu de devoir demonter ....
Ca ca fait vraiment perdre bcp de temps
Citation :
Publié par Earl
Je t'arrête juste ici, perso j'ai commencé à gagner de l'argent vers le lvl 52 (je suis 54), avec les elexirs de tueur de démon. Il faut un gromsang et un champi fantome, qui ne servent à aucune potion de santé à ou mana, donc je peux en faire sans gréver ma consommation personnelle. Depuis que j'ai commencé à en vendre, j'en ai vendu exactement 6, pour un total de 12 po (c'est cher certes). C'est le seul bénéfice jamais réalisé, avant mes différentes tentatives n'étaient pas couvertes pas les ratés et invendus. Et là j'en ai vendu 6, savoir mon stock total de maraudon, jusqu'à ce que je retourne à Maraudon ou Hinterlands, et il me reste 3 gromsang qui pousse presque exclusivement à Desolace. Donc l'argent facile, je vois pas...

Pareil pour les enchanteurs, avant de pouvoir faire les enchantements rares comme +3 1M/+5 2M et autres, l'enchanteur doit en général tout vendre à vil prix, voire gratuitement, sans avoir le loisir de vendre ses objets magiques à l'ah comme tout le monde. Des enchanteurs pauvres avant le lvl 40, il y en a un paquet.
une chose : tu ne sais ou ne veut absolument pas exploiter ton artisanat et surtout les joueurs (le marché en gros)
les popos :
huile des tenebres (desolace donc tu peux aussi aller recup des gromsang) : entre 1,5 gold et 3 golds
huile glaciale : entre 95 silver et 2 po (j'ai fais 100 golds en les revendant entre le 38 et le 46)
popos de defense majeur : entre 1 et 2 po les 5
etc ...

de plus on peut aussi vendre les herbes en trop :
palerette -> entre 2 et 3 golds les 5
ces objets correspondent a un lvl 40- a 45 en gros (plantes plus rares apres)
ce sont des prix auquels je vend en achat immediat et tres vite (regulierement j'aurais pu vendre a bcp plus). Je place mes offres pas cher car je passe aps forcement tous les jours a l'ah et j'aime pas recup dans ma boite pour remettre
ca demande du temps mais parfois j'ai aucune envie d'xp (et aps le temps surtout) alors je vais faire un petit tour pour recup des herbes
Citation :
Publié par Mesa/Nasdaq
par contre pour simplifier le truc ils auraient du autoriser a ramasser depuis le cheval au lieu de devoir demonter ....
Ca ca fait vraiment perdre bcp de temps
genre pour ramasser une plante tu fait glisser ta selle de 180° pour te retrouver sous le cheval (à l'envers donc) et ainsi accéder à la plante tant convoitée.
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