Votre avis sur les mods qui collectent les données

Répondre
Partager Rechercher
Après la fermeture d'un sujet sur WoWDBU, qui s'exécutait de façon similaire à Thottbot, nous avons décidé de réfléchir sur le problème et voici nos conclusions auxquelles nous sommes arrivées.

En résumé, voici comment agit un programme tel que Thottbot pour fonctionner :

Citation :
* Téléchargement de Cosmos.exe
* Lancement de Cosmos.exe
* Il télécharges les derniers fichiers de Cosmos, et installe Thottbot :
- Wow\AddOns\Thottbot\Thottbot.toc : Le fichier qui est nécessaire pour utiliser l'addon
- Wow\AddOns\Thottbot\TData.lua : Des données nécessaires à l'utilisation de Thottbot
- Wow\AddOns\Thottbot\Thottbot.lua : Le code en lui même, qui lui a été brouillé.
- Wow\AddOns\Thottbot\Thottbot.xml : Le fichier XML nécessaire à l'utilisation de l'addon
- Wow\AddOns\Thottbot\ThottbotUtil.lua : Des fonctions qui sont nécessaires pour utiliser Thottbot
* Si on lance le jeu via Cosmos.exe, le jeu est chargé par dessus la mémoire de Cosmos.exe, Cosmos.exe est donc fermé.
* Lancement du jeu, qui charge l'addon Thottbot
* Le jeu contient Thottbot en mémoire avec les variables qui sont remplies de données récoltées avec les fonctions du jeu par Thottbot.
* A la fermeture du jeu, le jeu écrit les variables choisies dans Wow\WTF\Account\[ACCOUNT NAME]SavedVariables.lua
* Lancement de Cosmos.Exe qui lit le fichier SavedVariables.lua, et envoie les données sur Thottbot.com
* Supression des données de Thottbot du fichier SavedVariables.lua pour ne pas perdre de place.
En suivant cette logique, on ne peux pas dire que Thottbot contient un programme tiers exe, tel que c'est interdit dans cette charte :

Citation :
A third party program is any file or program that is not a part of the World of Warcraft software, but is used to gain an advantage in the game, such as increasing your movement speed or teleporting from one place to another beyond what is allowed by game design. It also includes any programs that obtain information from the game that is not normally available to the regular player or that transmit or modify any of the game files. Normally, this classification does not include UI modifications, except those UIs that require an external application to function.
Any external applications that are used in conjunction with World of Warcraft can cause quite a few unwanted side effects. Some of the major possible results of the use of third party programs can be instability of the game to the point that a player "crashes" from the game quite often. External programs can also be used to transmit viruses, spyware, and other unwanted programs into a player's computer. Third party programs can also be used to obtain information from the player's computer, such as account, password, and personal information.
En effet, le programme est executé avant, puis après WoW, mais pas pendant, et donc conjointement.

En ce qui concerne le data-mining :
Citation :
Manipulation of the data stream involves a player altering the flow of information between the World of Warcraft servers and his/her computer while data mining involves a player extracting information from said information that is not intended to be public. Data stream manipulation can be the alteration of either the incoming information or the outgoing information, and can be as minor as the manipulation of one byte of a packet, or the "sniffing" of packets for any reason. If a player is found to have altered the data stream or performed any data mining, he/she may:
Un mod tel que Thottbot ne fais aucun sniffing entre les données du client et le PC de l'utilisateur et n'extrait aucune donnée non publique. Il se contente d'enregistrer les données en jeu dans un fichier .lua, ce qui est tout à fait autorisé. Il n'y a aucune communication vers l'extérieur.

Jusqu'ici, un programme de collecte de données qui suit ce même procédé respecte donc la charte sur ces deux points.

Là où on peux repprocher à Thottbot d'être illégal, c'est le fait qu'il collecte des informations sur les personnages. Cela est légal, sauf quand il s'agit d'informations Horde/Alliance. A ce moment là, on porte atteinte à ce réglement :

Citation :
(vi) Utiliser des "bots" ou autres techniques automatisées pour collecter des informations personnelles ou communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;
Les informations personnelles du joueur sont transmises à un autre site à l'insu du joueur.

Ce qui fait donc de Thottbot un mod néfaste pour les joueurs, mais ce qui fait donc aussi qu'en suivant cette logique, tous les autres mods qui respectent la même procédure de fonctionnement et tant qu'il ne divulguent pas d'infos sur le joueur, sont entièrement légaux.

Nous sommes donc partis sur de mauvaises bases en pensant qu'ils ne respectaient pas la charte. Et comme il n'est jamais trop tard pour corriger le tir, j'aimerais votre avis :

- sur la situation en général.
- si vous voyez d'autres points qui rendraient leur utilisation contraire aux CLUF du jeu.

Voilà
Mouais, pour moi, bidouillez un ptit peu un jeu, meme si c pour collecte des données etc etc, chuis pas sur que c le role des joueurs.


J'vais prevenir le FBI voir si tout ca c legal :x
Déjà eu de longs threads sur ce sujet mais ma position reste inchangée, on peut pas considérer ces dataminers illégaux au point de vue strict du ToS. On peut reprocher à thottbot son irrespect vis à vis des end users dans la mesure où il prend de grosses libertés en uploadant le profil de joueurs sans leur accord voire contre leur gré, et je suis le premier à le faire. Pour moi, uploader son profil sur un site web doit être une opération volontaire et non forcée.
Mais pour la charte en elle même, les exe fournis dans ces softs ne sont que des auto downloaders / uploaders, c'est ça ou on demande aux gens de mail aprés chaque session de jeu leur savedvariables.lua et on se tape le parsing à la main :| Pas top. Le seul détail est de faire savoir aux gens qu'utiliser un exe provenant du net n'est pas une chose banale, qu'utiliser des fichiers UI peut avoir des conséquences néfastes, donc qu'ils ne le fassent qu'en toute connaissance de cause et en confiance avec la sources des fichiers.

Citation :
Mouais, pour moi, bidouillez un ptit peu un jeu, meme si c pour collecte des données etc etc, chuis pas sur que c le role des joueurs.
Grâce à dieu, tout le monde ne pense pas comme toi sinon des millions de personnes n'auraient jamais jouées à Counter Strike :P
Il est bon tout de même de rappeller que toutes les fonctions utilisées par ces mods sont fournies par Blizzard et ce depuis bientôt 1 an, que Blizzard peut les retirer à tout moment si ils le jugent nécéssaires.
le début a bien clarifié la situation, le gros reproche fait a thotb. était d'uploader des informations sur les personnages et les montrer sans possibilité de confidentialité.
Autre chose, wowdbu et thob n'agit pas vraiment de manière automatiser, enfin dans le sens de la phrase de blizzard c des bots qui font des actions ig. donc rien avoir avec une database. Et c pas tellement automatique quand meme !
Il faut voir ce que l'on appelle donnée personnelle. Pour moi les données personnelles d'un joueur sont son identité *irl* et ses logins et mot de passe pour accéder au jeu. Et je pense que c'est de ca que parlais Blizzard en faisant la charte je pense. Il ne voulait pas que quelqu'un fasse un mod qui demande des informations personnelles grace à un mod UI se faisant passé pour Blizzard ! (Je suis sur que beaucoup de monde se ferait avoir par un mod qui demanderait un numéro de carte de crédit pour l'abonnement WoW ig.)
Je ne suis pas contre la collecte d'information à condition d'avoir un droit de regard dessus:

Si on prend mon avatar, son équipement, etc... pour l'afficher sur un site, alors que je ne suis pas forcément au courant car quelqu'un en face a ce mod, alors la non !!

Si j'installe le mod, que j'envoie MES données persos sur un site (site de guilde par exemple) et seulement mes infos, avec mon accord, la oui
Et je propose à ma guilde de faire de même, s'ils veulent ils l'installe, sinon j'irais pas donner leurs infos...

Même si mon avatar m'appartient pas ok, mais mon plaisir à jouer s'en trouve affecté, et ce n'est qu'un jeu.


Maintenant si blizzard met a disposition ce genre d'info sans collecte dans le jeu , avec la possibilité d'activer un flag anonyme(XML à tout hasard) alors ce genre de mod devient secondaire.
Personnellement, je n'aime pas Thott car il upload des profiles de joueurs sans que ceci ce soit inscris sur le site pour up loader eux même leur profile.


La ou ça deviens intéressant avec WoWDBU, c'est que chacun, gère son profil et cache ce qu'ils veulent cacher de leurs personnages. Et encore mieux, ce qui ne s'inscrive pas sur le site, n'y verront jamais leur personnage. A partir de ce moment la, je trouve ça très intéressant, ça fait un site d'aide pour les quêtes, pour l'aide a monter ces persos au niveau des items facilité accrue pour les conseils de quêtes et d’items via le système de commentaire.

J’ai toujours trouvé ce genre de site très important pour les jeux rpg.
__________________
Putain de nerd assisté par ordinateur

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
Citation :
Publié par Gryndel
Maintenant si blizzard met a disposition ce genre d'info sans collecte dans le jeu , avec la possibilité d'activer un flag anonyme(XML à tout hasard) alors ce genre de mod devient secondaire.
C'est un peu plus compliqué, l'API de WoW permet de faire des choses beaucoup plus sympa et complexes qu'un simple export XML des persos. Mais je te rejoins sur le fait que ce genre de collecte doit être un acte volontaire, c'est un des principes fondateurs de notre dataminer avec le fait qu'il soit francophone, respect le plus complet possible des volontés du end user.
__________________
Dawme, Priest 85, GM <Unskilled> Archimonde
En fait le data-mining ne peux pas etre vraiment "non-autorisé" , puisque thottbot par exemple ne recupere que des informations "visibles" par le joueur , que ce soit le bot qui mette en ligne tout seul les données recolté , ou le joueur qui viens rajouter ses données lui meme , c'est exactement le meme resultat , la difference c'est que pour créé une base de données sans bot , ca prend plus de temps ( Mais on y arrive et d'ailleurs il y a pas mal de base de données de joueurs sur d'autre mmorpg )

Thottbot recupere via le /inspect les "fiches" des joueurs ... c'est une commande ingame et tout le monde en jeu peux le faire sur quelqu'un de sa faction , sans meme avoir besoin de son autorisation ... le probleme de mon point de vue viens dabord de chez blizzard qui pourrais mettre une invite pour demander si on autorise tel joueur a inspecter son materiel ou pas ... malheureusement thottbot met en lignes toutes les fiches et n'a donc pas non plus l'autorisation des joueurs ....

Wowdbu par contre n'envoie les fiches que de ceux qui le desire reellement , et n'utilise pas le /inspect , donc de mon coté , il n'y a aucun probleme a ce que celui ci soit accepter ( Tout comme thottbot si il retire cette option )

Résumé pour ceux qui comme Aguilar ne lise que la premiere phrase et la derniere : Wowdbu = Bien | Thottbot = Pas encore bien pour le moment
Comme dis plus haut, ce qui me genais avec Thottbot c'est que des joueurs se retrouvaient fichés sans leur consentement. Tandis qu'avec WoWDBU ceci n'est pas possible, si des informations sur un joueur apparaissent dans la base de données c'est qu'il est d'accord, et même si il change d'avis il pourra cacher ces informations.

Certaines personnes trouveront ce genre de site completement inutile mais beaucoup de personnes sont interessées aussi, il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses.
__________________
Myx, Sexy Ménestrelle
Citation :
Publié par Dawme
Il est bon tout de même de rappeller que toutes les fonctions utilisées par ces mods sont fournies par Blizzard et ce depuis bientôt 1 an, que Blizzard peut les retirer à tout moment si ils le jugent nécéssaires.
Ok, merci.( jpensais que ct des programmes faient en douce moi)
Chuis un foutu parano, mais grave.

Du moment que j'ai le choix pas de pb
Juste une information technique.
les soft de datamining comme cosmos.exe, ou celui allhakazam et peut etre (sans doute) WoWDBU ne se contente pas du LUA, mais analysent aussi le contenu du repertoire du WDB du joueur et des fichiers tels que gameobjectcache.wdb, creaturecache.wdb, npccache.wdb... où sont stockés tout ce qu'a vu ou croisé un joueur.
ces fichiers sont ecris par wow.exe en (presque) clair.
ceci est fait a posteriori egalement.
Citation :
Publié par Tixu
Juste une information technique.
les soft de datamining comme cosmos.exe, ou celui allhakazam et peut etre (sans doute) WoWDBU ne se contente pas du LUA, mais analysent aussi le contenu du repertoire du WDB du joueur et des fichiers tels que gameobjectcache.wdb, creaturecache.wdb, npccache.wdb... où sont stockés tout ce qu'a vu ou croisé un joueur.
ces fichiers sont ecris par wow.exe en (presque) clair.
ceci est fait a posteriori egalement.
C'est complétement faux, wowdbu ne parse qu'un seul fichier : savedvariable.lua. D'ailleurs vous pourrez voir quand le fbt sera lancé qu'il laisse dans votre rep wow une copie de ce qu'il a envoyé au serveur, un fichier nommé savedvariable.xml qui reprend le contenu du sv.lua structuré en xml.
A ma connaissance il n'y a qu'allakhazam qui parse aussi le contenu de WDB/*
Je n'ai pas grand chose contre la collecte des données.
Ca peut, ou ne pas être interdit par le CLUF, selon la façon dont on le lit et l'interprète.
Là, c'est à Blizzard de trancher d'une manière claire et précise à ce sujet.

Concernant Thottbot, plusieurs choses.
Pour l'exécutable, ce qui me dérange, c'est cette fonction de mise à jour automatique des mods. C'est techniquement incontrôlable, et la porte ouverte à tous les dérapages possibles.
Pour moi, un exécutable ne doit pas installer de modifications sans en prévenir clairement l'utilisateur ( descriptif précis de ce qui est installé, possibilité de choisir d'installer ou non certains mods... ).
Concernant le module thottbot en lui même, ce qui me défrise, c'est le fait qu'un utilisateur de WoW peut retrouver son personnage, contre sa volonté, sur le site de thott.
C'est déjà limite du point de vue éthique ( je n'aime pas être espionné à mon insu ), et c'est gênant du point de vue PvP ( puisque mes adversaires peuvent voir mon équipement, mes résistances ... ).
Ce point là contrevient directement au CLUF. En effet, ce sont des données inaccessibles à la faction adverse. Si l'acte est volontaire, on pourrait dire que ça revient grosso modo à donner son template sur un forum, mais vu que ça ne l'est pas forcément, c'est, pour moi, nuisible.
Dernier point, le code de thottbot est rendu illisible, ce qui permet toujours d'avoir un doute sur la réalité de ce qui est exécuté pendant une session de jeu.

Concernant WoWDBU.
Tout d'abord, la présentation précise bien que l'utilisateur peut choisir, ou non, d'envoyer les données de son personnage, et uniquement de son personnage. Ce qui est inspecté n'est pas envoyé. C'est là une grosse différence : pas de fichage contre sa volonté.
L'envoi de données se fait volontairement également, tout comme la présentation de ses données personnelles.
Point négatif : l'exécutable télécharge des mods ( UnskilledXXX ) qu'il serait bon de commenter précisément.
Point positif, le code est clair, bien indenté, avec des variables faciles à comprendre. Un petit commentaire en plus au sein du code pourrait rassurer les plus paranos, mais tel quel, il est déjà assez facile de voir ce qui se passe.

Bref, éthiquement, rien à voir avec thottbot. LE fonctionnement de WoWDBU est nettement plus "clean" que ne l'est celui de thottbot.

Le seul "problème" est au niveau de l'affichage, à un joueur d'une faction , des stats/matériel d'un joueur de la faction opposée. Ca, ça contrevient à priori au CLUF, même si le fait que ces données soient affichées volontairement change à mon avis beaucoup les choses.
Citation :
Publié par Dawme
C'est complétement faux, wowdbu ne parse qu'un seul fichier : savedvariable.lua.
ce que j'ai dit n'est pas completement faux, merci de lire avant de contester. Je sais que le parser d'allakazam focntionne ainsi
J'ai precisé que je ne savais pas comment fonctionnait wowdbu.

Vjeux; j'ai de serieux doute sur le fait que cosmos ne le fasse pas, car il thottbott connais les ID des objets et quete... information qui n'est pas public me semble til...
Je vais parler sans savoir de quoi je parle réellement, en étant fatigué et avec de l'alcool dans le sang. Merci donc de considérer mes propos avec une certaine mesure :') ( youpybleh )

Personnellement ce qui me gêne avec ces sites qui s'amusent à récolter des informations de personnages, c'est aussi tout le côté "on référencie, on fiche, on classe, on trie toutes les données du jeu". Les objets, les zones, les trésors, les noms des gens, tout est facilement accessible, n'importe comment et par n'importe qui.

Ce qui me gêne, c'est qu'on arrive à un stade ou les gens, blasés par le jeu, ne jouent plus que pour avoir les objets qu'ils jugent trop mega top, parce qu'ils ont des supers stats mega uba roxxors. Je peux comprendre que des gens recherchent à tout prix des objets surpuissants, et que la course au pouvoir est le centre de tous leurs intérêts.

Certes c'est tout à fait compréhensible, mais si il faut pour y parvenir accéder à des services tiers ( tels des sites internets ), je trouve que cela nuit énormément à "l'immersion du jeu." Et un truc qui me ferait carrément mal, c'est qu'on arrive à des ambiances du style "Daoc". ( on ne vit plus que par les sites qui regroupent toutes les informations possibles et inimaginables sur les quêtes, les objets et je ne sais quoi. Le jeu en lui même devient lourd sachant qu'on a déjà toutes les réponses, qu'on sait déjà toutes les récompenses qui nous attendent, et que le processus qu'il faudra pour les acquérir sera long et pénible. Au lieu de tout simplement jouer pour le plaisir, et apprécier chaque instant passé dans le monde merveilleux d'Azeroth. Jouer simplement pour accéder à quelque chose, et plus simplement pour jouer en soi. )

Vi je sais, stop les comparaisons débiles, oui je sais Wow n'a rien à avoir avec Daoc, je suis le premier à le clamer haut et fort. Mais je tiens énormément à Wow, car je trouve que ce jeu a un potentiel fun vraiment important, et ça serait dommage de le gâcher en réitérant des expériences négatives déjà faites par d'anciennes communautés.

Je sais pas... qu'est-ce que vous en pensez ?
Citation :
Publié par Dawme
Tu affirmes aussi que cosmos.exe lit les fichiers wdb, ce qui est faux, et très facile à vérifier.
mais quoiqu'il en soit, ca ne me pose pas de probleme de toute facon.
Citation :
Publié par Aratorn
...
Pas mieux.

J'ajouterais que des abus ont déja été commis par le team de développement de Cosmos, ceci dit, et qu'aux dernières nouvelles, la personne concernée fait toujours partie de la team.
On vous aura prévenus.
Citation :
Publié par Aratorn
Point négatif : l'exécutable télécharge des mods ( UnskilledXXX ) qu'il serait bon de commenter précisément.
Normalement, ils sont commenté quand tu lances le jeu et que tu vas dans *Mise à jour* lors de la sélection d'un personnage tu as une brève description de ce que fait tel ou tel partie. C'est d'ailleur ici que tu peux desactiver les différents mod chargés.
Citation :
Publié par Tixu
Vjeux; j'ai de serieux doute sur le fait que cosmos ne le fasse pas, car il thottbott connais les ID des objets et quete... information qui n'est pas public me semble til...
Wowdbu utilise aussi les ID des objets, qui sont public et accessibles par GetLootSlotInfo(slot);
Tu peux vérifier la syntaxe de la commande dans UnskilledItemTracker.lua si tu veux.

Citation :
Personnellement ce qui me gêne avec ces sites qui s'amusent à récolter des informations de personnages, c'est aussi tout le côté "on référencie, on fiche, on classe, on trie toutes les données du jeu". Les objets, les zones, les trésors, les noms des gens, tout est facilement accessible, n'importe comment et par n'importe qui.
Ca va peut être t'etonner mais je suis un peu d'accord avec toi. En même temps, on peut pas accuser WoW de ça, la seule différence entre WoW et les jeux d'avant, c'est que l'UI WoW nous permet d'automatiser un travail fastidieux que réalisaient des gens comme le webmaster de la library pour daoc (library.l9c.org si ça existe toujours).
Les sites de spoilers ont toujours existé, le truc c'est que maintenant ils sont automatisables... l'évolution technologique on va dire ;p
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés