[Aide] Video, comment ça marche ?

Répondre
Partager Rechercher
On voit de plus en plus de joueurs interessés par la création de films basé sur leur jeu
favori, et beaucoup de questions se répètent. Quels logiciels utiliser, comment procéder,
quelle difficulté pour en réaliser un, etc. Je ne prétends pas tout savoir, je sais tout.
Voici donc un petit tutorial rapide pour faire des films à partir d'un jeu (que ce soit WoW
ou DAoC ou GTA Vice City, c'est pareil).

Voilà déjà ce que j'utilise niveau logiciel, c'est basé sur un critère totalement objectif :
mon choix personnel.

FRAPS, pour la capture video depuis le jeu :
http://www.fraps.com/download.htm

Adobe Première, Trial 30 jours, pour le montage audio et video :
http://www.01net.com/telecharger/win...iches/118.html

Adobe After Effects (connais pas, je vais tester ça) :
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/15692.html

Audacity (freeware) pour l'enregistrement au micro et ajout de quelques effets :
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/19762.html

Window Movie Maker, pour les titres et les retouches rapides :
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/26136.html

Et ensuite ?

On ne commence pas la réalisation d'un film sans avoir une idée, même basique. Ca peut aller de "un combat de mon perso contre un ours" à "background de XLegolaceX" en passant par "découverte des paysages de mon monde natal" pour ce qui est de l'idée basique. Plus votre idée sera précise et détaillée, plus le rendu final sera agréable et cohérent. Bien, vous avez votre jeu, vos outils, vos idées. C'est parti. On commence par lancer FRAPS, avant de lancer le jeu. Ensuite une fois en jeu, on utilise la touche de raccourci pour prendre la video. Hop, le FPS, nombre d'images par secondes, chute.
C'est normal, faut vivre avec, sauf si l'on peut claquer 4000 E dans une config de la mort.
FRAPS bouffe beaucoup de place, une prise de 30 secondes pèse environ 500 Mo, vous voilà prévenu. Une fois la séance de capture terminée, il faut faire le tri. Prenez votre temps, sauf si vous voulez bacler le tout.

Vous avez votre stock de rush (morceaux bruts de films non montés), maintenant il va falloir monter tout ça, avec Adobe Première, mais je conseil plutôt Windows Movie Maker pour les débutants. Vous prenez vos petits bouts de films et vous les mettez dans l'ordre, vous coupez ce qui dépasse, vous ajoutez de la matière là où y'a des trous, et vous exportez tout ça en format video.

Une fois que vous avez votre video, vous voudrez sans doute la partager avec vos chers amis d'internet. Il vous faut alors un hebergeur. Free, Yahoo, Lycos, tout le monde propose quelque chose plus ou moins interessant ou identique. Y'a plus qu'à uploader voter films chez votre hebergeur, et selon la taille du film et votre connection, ça peut prendre... longtemps. A la fin, y'a plus qu'à venir sur votre forum favori et poster un message avec un url vers votre video.

Je n'ai pas parler du montage sonore. Dans un premier temps vous voudrez sans doute laisser une musique du début à a fin, sans fioriture, sans montage. Ca suffit pour la plupart des films "vite fait". Plus tard vous apprendrez à maitriser les logiciels, et vous verrez que le montage audio se fait de la même manière que le montage video.

Quelques conseils :

- Faites vos films sans inclure l'interface du jeu. Il existe des touches pour afficher/
cacher les interfaces dans presque tous les MMOGs.
- Soignez vos cadrages et mouvements de camera. Regardez des films : la camera bouge peu, et quand elle le fait, elle le fait en douceur, sauf exception. Plus vous ferez des mouvements saccadés, plus le spectateur sera enclin à rendre son p'tit dèj'.
- Une scène de combat comme on en voit tout le temps a un interet plus que limité. Tout est dans la mise en scène.

Pensez qu'un film est un mensonge. Alors appliquez vous si vous voulez que l'on vous croit.

EDIT :

Ma config' : Celeron D 2,4 GHz, 1 Go DDR, Fx5200 128 mo, DD 80 Go
C'est une config' moyenne je pense, à noter que j'avais 512 DDR jusqu'à la semaine dernière et que pour le moment je n'ai pas vu de différence flaggrante. A noter aussi que je n'ai encore jamais joué à WoW... Ce qui manque le plus en fait pour la réalisation de films, c'est un second DD de 120 Go ou plus...
Il est sponso Adobe le messieur Alors pour contribuer a ton post je rajouterai

- Sony Vegas 5 (+Traduction de Colok ) trial 30 jour vou voyer de koi on parle bien sur Sa c pour le montage l'ajout d'effet le son les texte enfin sa fait tou sof les Pi**
Par contre c pas tres facile de prise en main au debut (c meme achement compliket a partir du moment ou on ve faire plein d'effet et tt le bordel )

-Adobe Photoshop CS fr 30day Trial Si vou aver des image a intergrer c le must pour les retoucher ou meme si vou vouler une image bien speciale pour votre intro par exemple

Voilou si j'ai d'otre idée j'edit

[Edit] J'ai oublier l'ebergement les logiciels pour l'ebergement moi je connai FilleZilla ,FlashFXP, SmartFTP pour les faire marcher ya plein de tuto sur le net
[Edit vla les lien] pour les client FTP son sur Telecharger.com

Peluche Brionne/Ordre Furya 4L0
Hakou Hib/Orca Ombre HoH 8L7 pre NF(Recup)
Hime Arathi/Horde 60 R9 (Stop)
Yumea Illidan/Alli Priest 60 R6 (Stop)
Axe Chaman lvl50 Mid/Orca Déter RR4 (Stop)
Tyrä Illidan/All Rogue 60 Rank 7 (Sold)

Conseils du pingouin :

- Commencer par monter le son et essayer de "visionner" les images qui irais bien avec ( avoir jouer pas mal avant pour bien voir ce qu'on peux faire avec le jeu )

- Partir a la chasse aux images en preparant bien le disque dur a recevoir cette avalanche de donnée ( ayant des petits disque dur de 40go , c'est toujours chiant que le prise de vidéo "rame" car plus de place sur le disque ... j'en ai perdu des morceaux comme ca pfff .... )

- N'oublier pas qu'on debute en vidéo , donc quand on sais pas faire exactement ce que l'on veux , il y a toujours un moyen détourné de le faire on peux par exemple mettre pas mal d'effets de transition , essayer de faire des mini fondu pour "gomer" discretement un passage vidéo qui merdouille , abusé des channels pour tout separer ( par exemple les texte incrustés tout sur des channels different , ca permet de mieux synchroniser sans avoir a tout bouger )

- Ne pas s'inquieter si il y a des "trous" dans le projet ou il n'y a pas de videos , faire les morceaux les plus simples a tourné ou ceux que l'on visionne bien en tete en premier et "remplir" comme l'on peux , plus vous aurez mis les morceaux facile , plus avec la vue d'ensemble de la video et apres l'avoir vu ...200fois en boucle ... vous saurez comment tourner les morceaux " difficile " pour qu'il entre mieux dans le "theme" de la vidéo

- le truc super important , sauvegarder souvent , souvent souvent le projet video

Les trucs a pas faire :

- prevoir un truc trop long pour une premiere vidéo ( j'ai bien vu qu'il faut mieux prevoir court , et que c'est plus facile de rajouter des morceaux , plutot que d'en enlever - quand on en enleve ca fait tout drole on a l'impression en regardant le resultat d'avoir "cassé" un truc )

- demander a des boulets de jouer certaines scenes , ca marche jamais ( va y que je sort du champ , va y que je saute partout )

- vouloir faire vite ou se presser a finir la video : peux importe si ca prend du temps , de toute facon elle sera surement finie un jour ( enfin j'crois )

- essayer tout les options du logiciel de montage que l'on a , meme si on y comprend rien , ca peux faire des truc marrant ( j'avais gonfler un gnome a un moment sans faire expres , le pauvre avais une super grosse tete ) et au moins on vois ce que l'on a sous la patte

Bon y a pas mal d'autres trucs , mais finalement , il faut mieux apprendre " sur le tas " et essayer par soit meme , croyez moi , y a que quand on fait soit meme ses boulettes qu'on aprend a plus les faire

[Edit] : Monté au fur et a mesure et ne faite pas comme moi ( prendre 2 milliards de video d'un bloc ) car pour les retrouver apres ... entre wow-02-dd-034-bis et autres wow-l2-44-043 .. c'est l'horreur
Je conseille aussi de ne pas hesiter a demander a des amis un peu d'aide quand il sagit de faire une scene et qu'on arrive pas a avoir un bon cadrage
Citation :
Publié par Christobale
tu mets pas les liens pour cracker les logiciels?
Sans aucune aggressiviter je te conseille de t'editer avant que quelqu'un ne vienne le faire pour toi

ça serait génial si des pros du genre puissent donner également des conseils sur le réglages des différentes compressions, en particulier Xvid, genre plusieurs pass etc, ça fait un peu "avancé" mais ça doit en intéresser car un des nerfs de guerre des vidéos c'est d'atteindre le plus possible le meilleur rapport qualité / place

Est ce que ces logiciels permettent de couper nous même les morceaux de music ou faut-il utiliser un logiciel différent pour la music ?

Vivement que j'ai WoW pour faire ma première vidéo qui sera scénarisé ( ce sera dure mai j'y arriverais !! )
Citation :
Publié par L@ng3
Est ce que les logiciels que vous donnez permette de faire des scènes ralentis (juste l'image pas la zik), et de mettre une scène de fond avec une autre différente devant à effet transparent ??

Est ce que ces logiciels permettent de couper nous même les morceaux de music ou faut-il utiliser un logiciel différent pour la music ?

Première (je ne connais pas assez Vegas, juste de nom) oui, très simplement. L'image et la zik sont sur deux pistes individuelles, tu peux tout modifier image par image sans toucher au son, et l'inverse est aussi valable, tu peux modifier le son sans toucher à l'image.
Sous sony vegas , tu peux " couper " les fichiers audio comme tu le sent et assez simplement , tu peux aussi faire des "fondu" ou un truc du genre , genre diminuer progressivement le volume de la musique

Pour la video , tu peux editer les proprietes pour mettre la lecture plus rapide par exemple 1.5x ou autre ... tu peux aussi tout a fait faire de la transparence , enfin je doute d'avoir encore connaissance de vraiment toute les possibilité de ce logiciel , mais ca metonnerais que tu trouve pas ton bonheur ( tout comme avec adobe premiere pro qui es quasi pareil ), et en general quand t'arrive pas a faire un truc directement tu parviens toujours a te "demerdouiller" en utilisant/combinant quelques options
Citation :
Publié par L@ng3
Est ce que les logiciels que vous donnez permette de faire des scènes ralentis (juste l'image pas la zik), et de mettre une scène de fond avec une autre différente devant à effet transparent ??

Vivement que j'ai WoW pour faire ma première vidéo qui sera scénarisé ( ce sera dure mai j'y arriverais !! )
[Edit] Nerf grilled par le pingoin

Citation :
Publié par Hakou
sky est mieu placer pour te repondre je sui a mes debu sur vegas
Je l'ai que depuis 3 semaines , mais de toute facon quand on veux on peux ( torture le logiciel dans tout les sens , tu arrive forcement a faire un truc ) , le tout es de s'y mettre et de savoir ce que l'on veux faire ( tout avoir en tete )
Citation :
Publié par L@ng3
Oki merci c'est sympas, bon ben me manque plus que WoW

Sinon ça vaut cher de tel logiciel ? +200 euros ?
Sony Vegas est en promo en ce moment 600$

En fait le truc tout bête c'est : plus on travaille le projet en amont, avant de filmer et plus les étapes suivantes en sont raccourcies.

Citation :
Publié par Sky-Dexter
Les trucs a pas faire : (...)

- demander a des boulets de jouer certaines scenes , ca marche jamais ( va y que je sort du champ , va y que je saute partout )
Si, si on peut demander, mais faut bien préciser qu'en fait, faire de la figuration dans une vidéo pour une soirée est extrêmement ennuyeux comparé à jouer pendant une soirée. Et aussi prévenir qu'on va être tyrannique pendant cette soirée
Faut mieux se faire preter le dvd de vegas ...

Enfin pour faire des tests voir plus , je conseille FORTEMENT la version d'essai 30 jours d'adobe premiere pro ( telechargeable sur le site d'adobe ) en Francais !
Citation :
Publié par L@ng3
Oki merci c'est sympas, bon ben me manque plus que WoW

Sinon ça vaut cher de tel logiciel ? +200 euros ?
Et
Premiere ~ 895.80 € TTC
After Effet ~955.60 € TTC

Il ne faut pas oublier que ce sont des soft pour pro.

Sinon y a une version pour particulier de premiere (avec bien sur moins de possibilité) : Adobe Premiere Elements à ~100€ TTC

Au vu du nombre de vidéo postés en ce moment je suppose que Adobe a fait des promo a 1€ ou que le Christobale qui a posté plus haut était ironique (ou pas)
Je vous remercie vivement car c'est vraiment amusant de s'amuser avec çà ... Cependant j'ai un problème cornélien à résoudre

FRAPS ne fonctionne qu'en 640 ... Et mes options vidéo ne permettent pas cette résolution, j'ai donc essayer au minimum cad 800 mais la qualité est plutôt ...

Pourriez vous remédier à ce problème?
Citation :
Publié par sarbian
Et
Premiere ~ 895.80 € TTC
After Effet ~955.60 € TTC

Il ne faut pas oublier que ce sont des soft pour pro.

Sinon y a une version pour particulier de premiere (avec bien sur moins de possibilité) : Adobe Premiere Elements à ~100€ TTC

Au vu du nombre de vidéo postés en ce moment je suppose que Adobe a fait des promo a 1€ ou que le Christobale qui a posté plus haut était ironique (ou pas)
Beaucoup de films sont réalisés avec Window Movie Maker, qui est très simple et suffit pour un débutant. De plus les versions d'essai de Premiere et Vegas durent 30 jours, ce qui laisse pas mal de temps pour faire ses premiers pas.

La différence entre Premiere Elements et Premiere Pro est grosse comment ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés