conclusion d'un mois de jeu...

Répondre
Partager Rechercher
comme le titre l'indique ceci est une conclusion subjective d'un mois passé sur Vana'Diel.

FFXI est ma première expérience FF. Je n'avais pas trop pratiqué les précédent ayant quelques aprioris sur les jeux japonais et leur styles particuliers. Aprioris qui ont été confirmés par mon séjour dans ce jeu...je m'explique:

mes regrets dans ce jeu sont tout d'abord cet interface des plus austère et sans trop de personnalité si ce n'est le style nippons que l'on reconnais bien là . La complication qu'apporte la création des macros (même si de nombreux topique très détaillés et bien expliqué foisonne dans le forum) plutôt que les traditionnels glissé des skills dans une barre de raccourcis (mais bon là c'est moi qui joue les faignaces de base ) J'ai eu aussi beaucoup de mal a maîtriser le jeu ayant une habitude tenace de me servir de ma souris même si sur la fin la maîtrise se faisais plus précise des raccourcis clavier. La bande son qui ne fait pas partis de mes préférences, même si on m'a énergiquement conseillé de parcourir le jeu pour entendre tous les thèmes qui pourraient me faire changer d'avis. Je regrette alors de devoirs passé plus de temps rien que pour pouvoir avoir un plus grand éventail de thèmes dans l'espoir de me tromper sur ce sujet.

Mais c'est cette barrière de la langue qui m'empêche d'aller plus loin. Je ne veux passer plus de temps a essayer de traduire les quêtes et missions qu'a les faire. la plus part des joueurs que j'ai rencontré sont pour la plus part anglophone, donc je ne veux pas non plus perdre de temps a devoir traduire les divers propos des uns et des autres pour être sur de ne pas faire de conneries en pleine quête ou contre un gros mob et donc être en mode boulet on tout le temps. Certains me diront alors de faire partie d'une ls francophone pour plus d'aide, a ceux là je répondrai que même sur gilga j'ai croisé en un mois qu'une française...et j'insiste sur le mot "croisé".j'ai bien essayer d'intégrer une ls mais impossible alors de contacter les porteur de perle a mes nombreuses connections . de plus je ne veux pas passer mon temps a envahir le chat de question du genre "la quête machin truc...heu faux faire quoi au juste car la je pige queud' a ce qu'il ya d'écrit..."

Mais je n'est pas vu que du mauvais dans FFXI bien sur. Mon plus grand plaisir réside dans le design charactere, celui des item et des mobs. Coté graphique je n'est rien a redire il est superbe.le coté pratique du système de recherche, idéal pour monter une team et pas passer des heures pour en monter une (du moins on est vite fixé si il est faisable d'en monter une au moment précis où on la désir).FFXI m'a permis de me faire une idée des mes compétences linguistiques et de rencontré des personnes aux cultures différentes. Le système des tp qui permettes des weapons skills de puissances différentes. Le fait aussi que les mobs même de type identiques n'ont pas forcément la même force (je doit dire qu'au début j'étais un peu dépité quand d'un mob a l'autre je passais d'un kill en deux coups a une mort douloureuse pour mon ego contre un mob portant le même nom que le précédant ) L'implication d'un subjob ( chose que je n'ai pas eu le plaisir de découvrir pendant ce mois) que je trouve sympatoche et la possibilité de changer de job a tout moment.

je ne parlerai pas trop du craft que je n'ai pas pu développé mais qui me parait très riche aux vu des guides que j'ai parcouru.

Ce qui m'empêche de porter plus loin mon expérience reste en grande partie la langue car j'avais réussie a me faire ( ou me défaire) aux quelques défaut que je lui trouvais...mais il n'est pas exclus que je refoule les terre de Vana'diel un jour. Sur ce je vous souhaite un excellent jeu a tous et au plaisir en ce monde ou un autre
Il est évident que dans la mesure où les serveurs ne sont pas rangés par zone géographique (serveur francais, serveur us, etc...), la langue utilisée par tout le monde est l'anglais. Et il est facilement compréhensible que pour quelqu'un n'étant pas forcément doué dans la langue de shakespeare, cela constitue un obstacle majeur.

C'est cependant, selon moi hein, un excellent moyen de progresser justement. Puisque tu peux parler un anglais pitoyable avec les joueurs qui n'en savent pas forcément plus que toi (allemands, espagnols, chinois, martiens, etc...) tout en ayant des phrases construites et sans fautes par les npc.

Les macros sont justement pour les feignants, c'est encore pire que le système de glissé puisque tu optimises au maximum selon tes besoins et qu'ensuite ca se résume à (soyons simplificateurs, ca fait du bien parfois), Ctrl 1, Ctrl 2, Ctrl 1, etc...
Pour un feignant tel que moi, voila un de ces soulagements

Et même s'il est vrai que la diversité des mobs (orc quadav yagudo gob pugil crab etc...) reste un point noir du jeu puisque seul le nom change, eh bien il faut en profiter pour essayer de changer de zones régulièrement pour ne pas tomber dans une routine. Allons taper une fois des orcs, une fois des girafes, une fois des behemots .

Le craft est effectivement une partie extremement développée du jeu, non seulement par le nombre de crafts disponibles mais surtout par le nombre de choses réalisables à l'intérieur de chaque craft, que ce soit du cooking au leathercraft, en passant par le bone ou l'alchemy.

Ceci dit, je conçois que pour quelqu'un ne possédant pas l'anglais comme langue usuelle, voir même tout simplement pour tenir une discussion simple, le jeu prenne une dimension plus embêtante qu'amusante.

Sur ce @+ tard ici ou ailleurs
Si la souris ou le clavier te pose un probleme, tu peux aussi jouer avec un pad de console. Je connais des gens qui jouent avec, ca leur permet d'etre vautré pepere dans leur canapé.
j'ai encore moins l'habitude du pad car je n'est jamais été détenteur d'un tel instrument ni d'une console pour en avoir eu la maîtrise...donc si je n'y arrive pas bien avec mon clavier j'ose même pas imaginer le résultat du pad mais bon faut dire que le gars est borné et têtu ...Et pour Tarlo je me présenterai alors pour encore plus faignasse que toi car j'ai pratiqué des MMO où il suffisait de faire "1", "2", "3"...pour exécuter ses skills( exit les ctrl et alt )...mais bon comme la très bien souligner Tarlo c'est la langue qui me pose problème et je suis pas fan du "ludo-éducatif", et des server locaux n'empêche aucunement des francophone se promener sur des servers anglophones ( et inversement), mais toute fois un server mixe permet d'un autre coté une densité de population bien plus importante.
Tu as certainement croisé plus de francophones que tu ne le crois, ceux-ci devaient essayer de parler en anglais tout comme toi! De base, je discute en anglais (sauf sur ma Linkshell) et il m'arrive souvent de remarquer quelques jours plus tard, qu'une personne parlait aussi français!

N'ait pas peur de demander si quelqu'un parle français juste par curiosité et utilise l'outil de traduction, c'est très utile (m'enfin je m'en sers plus par paresse ).

Bonne chance dans ton prochain jeu, en espérant que ce dernier soit traduit!
je suis pas ultra doué en anglais mais j'arrive a comprendre la pluspart des phrase qui me sont adresser. Je galere un pti peu plus sur les pnj qui ont des phrase plus construite mais je t'avouerai que .... a part^pour xp avec d'autre joueur il est parfaitement possible de se passer de l'anglais pour FFXI.

SI tu désire faire une quete tu pourra trouver beaucoup desite francais qui te diront quoi faire ou aller etc... Si malheureusement tu ne trouve pas ta quete sur un site francais tu peu aller sur allakazham qui certe est un site anglais mais qui a la bonne idée de fiare un petit résumé de la quete de la facon suivante:

Nom du pnj pour commencer la quete
Lieu ou trouver le pnj
Objet necessaire pour la quete

Enfin si tu n'a croiser qu'une seule personne francaise sur le jeu c'est peut etre que tu n'a pas bcp jouer ou que tu n'a pas essayer d'engager la conversation (sans l'anglais c pas facile ). Tu n'a peut etre pas eu de chance du tout .

Pour joindre une LS francaise tu devrai aller voir ici
Tu trouvera des guildes possedant un forum qui pourront te donner un rdv pour te do,ner la pearl.
EN ce qui concerne la jouabilité le paddle est vraiment tresss pratique dans ce jeu j'etait pas fan a l'idée de jouer au paddle a un MMORPG (je voyait mal comment gerer tous ca) et maintenant que j'ai passer le cap je voit mal comment je faisait sans avant ! .

Bref tous sa pour te dire que, je pense que tes probleme peuvent etre surmontable (une LS fr t'aiderai grandement), c'est tous à ton honneur de ne pas vouloir être en mode boulet On tous le temps (je m'y applique autant que possible en ce qui me concerne ^^), mais je pense qu'il faut un minimum de courage pour justement ne pas être un boulet a FFXI et tu l'a dit toi meme tu ne déborde pas de courage (en ce qui concerne les jeux vidéo en tous cas ) je ne dit pas sa mechemment, je concoit parfaitement qu'on est envi de jouer a un jeu sans se prendre la tete car apres tous c'est fait pour se divertir.

FFXI est un jeu difficile (plus ke a moyenne des mmorpg) et c'est vrai k'il fo s'investir si l'on veu progresser. Dans chaque domaine que je découvre je galere un peu au début tous simplement parce que j'essai de faire trop vite mais lorsque je m'y met a fond je ne le regrette pas .

Je test actuellement un nouvo moyen de gagner de l'argent et l'exemple est assez frappant j'ai fait un essai aujourdhui et résultat j'ai perdu des sous :/ tous simplement parckil me mankait des informations je suis entrain d'y remedier (sa ma prit la journée et j'ai pas fini encore ).

Bref, bon courage si tu continu et bonne route si tu nous quitte
je suis d'accord avec Ruyani tu as du rencontre des Francophone surtout sur gilga

j'ai eu le coup aussi "j'etai occuper de combtre un mob une personne vine m'ader en me curant vus que j'etai mal parti!!
apres avoir battu ce mob je lui dit merci en anglai biensur elle me no prob et on decide de faire une mini pt moi croyant qu'elle etai anglofone j'essaye de parler un peux anglais(je n'ai pas de nivo elementaire en anglai a preciser)
j'essaye tant bien que mal a me faire comprendre et j'ai reussi mais... apres lui avoir demander si elle parlais français j'avais l'air stupide !! donc maintenant ce que je fais c'est quand quelqu'un m'aide ou j'aide je dit "thx ou merci" pour etre sur
perso pour le pad il faux avoir aucune maitrise de quoi que se soi .
faus pas specialement de consol pour jouer avec un pad "tu dit que tu arrive pas avec un clavier et encore moin avec un pad" vus que tu a jamais essayer avec un pad tu peux pas dire que tu arrivera pas
perso avec un pad plus simple et on perd moin temp a checher sur un clavier
a la prochaine soit sur FF soit sur un autre jeux
Citation :
Publié par Az Sphix
Certains me diront alors de faire partie d'une ls francophone pour plus d'aide
pas moi, je dis juste: perfectionne toi en anglais!

(mais la LS franco ça aide bien quand même )
chaque fois qu'une personne me healais je sortais un "merci", quand je croisais quelqu'un, c'était un "bonjour", quand j'entrais dans une party, c'était "i don't speak english very well, i'm frensh, so could you speak with simples words please?" ce qui permettait d'emblée de mettre le ton sur mes capacités de communications , et je remercie tout c'est pauvres gars, et filles qui ont du supporter mon anglais médiocre, mais a aucun de ces moment je n'ai eu de retour en francais...certains dirons que je suis de mauvaise foix, ben comme dis plus haut, borné et têtu le gars...et il veux surtout pas avoir a faire de tels effort pour pouvoir se détendre et jouer ...mais si je ne suis pas convaincus d'autre avec les mêmes interrogations que moi le seront peut-être
Je suis sûr que beaucoup ici comme moi ont joué plusieurs heures en party avant de se rendre compte que les 3/4 des membres de la party sont français. Moi une fois j'ai découvert au bout de 2 bonnes heures que l'intégralité de ma party était française, tout ça à cause d'un gros miss tell
/sh Cherhce membres d'une LS Francophones !

Tu envoi sa en ville près des AH .... tu devrait avoir des réponses !

Domage que t'arrête a cause de l'anglais .... je ne suis pas très doué mais je m'en sort ... et quand je comprend pas je relis et sort le dictionnaire ang/fr .....

Juste pour vous faire peur je joue avec une "TrackBall Explorer de microsoft" ...
Citation :
Publié par Real Hobby
...Domage que t'arrête a cause de l'anglais .... je ne suis pas très doué mais je m'en sort ... et quand je comprend pas je relis et sort le dictionnaire ang/fr .....
ben c'est pas forcément définitif mais je préfère faire un peu le tour des MMO voir si je rate pas le truc qui me botte ...et puis même si ça me prends 3 mois, ça me fait pas peur de tout recommencer
Sache que c'est grace a ce genre de jeux que :

1) Je parle l'anglais très bien

2)que j apprend le Japonais !

donc je joue encore 5 ans et je parlerai parfaitement ces langues

le seul truc benefique pour l'école dailleur
Citation :
Publié par Az Sphix
ben c'est pas forcément définitif mais je préfère faire un peu le tour des MMO voir si je rate pas le truc qui me botte ...et puis même si ça me prends 3 mois, ça me fait pas peur de tout recommencer
Y'a Everquest II qui me tente ... mais les designs des perso et des monstres je les trouve moches .....

En faite j'aime que le décor dans EverQuest 2 .... alors je continu FF ....
nivo design character il y a pas beaucoup de jeu qui sortent du lot FFXI et L2 ayant plus ou moins une similitude, ce dernier étant plus proche du diablo like a bouriner du mob a longueur de temps. AC2 sort des sempiternel elf, gnomes et autres gobelin mais est blindé de bugg option lag de ouf.SWG coûte une fortune.et perso g jms aimer le design de Warcraft sous rts ou mmo. je vais ptet tester Ryzom car on m'en dis du bien...je jugerai par moi même.EQ2 g tester mais pas assez pour en tirer une conclusion...enfin bref je me laisse trainer par le courant jusqu'au prochain ponton...
Citation :
Publié par Real Hobby
Y'a Everquest II qui me tente ... mais les designs des perso et des monstres je les trouve moches .....

En faite j'aime que le décor dans EverQuest 2 .... alors je continu FF ....
c'est sur que EQ2 c'est vraiment moche niveau perso....
je suis actuellement sur le trial de Ryzom. Non, je ne fais pas de promo, car ce jeu n'empiète aucunement sur les plates bandes de jeux tel qu'FFXI, du fait notamment de sont graphisme complètement diffèrent et du monde dans le quel il vous plonge. Exit elfs, gnomes et autres trolls. dans le domaine du game play il est tout aussi diffèrent, pas de skills différentes selon les job, car pas de job précis. A vous de faire votre propre choix selon les skills que vous pouvez acheter avec les points que vous obtenez au file de vos maîtrise dans certaines compétences, a savoir, combat (mêlée ou tir), magie (destructrice ou salvatrice), craft, et prospection (minage). il est possible de monter chacune de ces compétences si on a du courage, ou tout simplement se concentrer sur l'une d'elles. le système de macros y est aussi présent, mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question. possibilité aussi de modifier les skills que l'on possède avec un éditeur, mais là non plus en 3 jour j'ai pas eu le temps de m'y mettre. mais ce qui me fait plaisir surtout et vous le comprendrez c'est que le jeu est configurable en anglais, allemand ou français donc libre a vous de côtoyer des anglophone avec les quêtes et missions en français, ou inversement, rester avec des anglophone et configurer le jeu en anglais ou allemand selon son penchant ...a pas de nippon, désolé

un jeu donc prometteur a tester (de plus gratuitement), mais qui par sa franche différence avec FFXI, ne peu en aucun cas empiéter sur ces plate bandes...oups je me répette

au plaisir tout le monde
suite a ma conclusion on a évoquer qlq MMO susceptible d'etre interessant dont EQ, je me suis dis qu'un temoignage de plus sur un autre MMO pourait etre interessant...me suis ptet trompé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés