[Broc] [Modération] Suggestions, recommandations et critiques.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je rassure si j'etais modo ici si quelqu'un me fais de la leche parce que je suis modo je racconte pas comme je l'envoie promene en beaute...

D'ailleur je ne vais pas non plus etre ami avec quelqu'un parcequ'il est moderateur....

Les amis je les choisi parce que j'aime bien etre avec eux... et non pas pour ce qu'ils sont
Citation :
Publié par Keelala
Même si tu la connaissais 2 ans par exemple avant d'être modo ?

Puis c'est déjà vachement sympa de sous-entendre qu'un modo quel qu'il soit est un être totalement dénué d'intérêt hormis son tag.

Et que les gens en général sont toujours intéressés et jamais sincères.

Je peux te dire qu'avec une misanthropie aussi affichée, il est inutile de m'envoyer une candidature au cas où un jour tu voudrais postuler sur JoL-DAoC...

Faut aimer les gens pour être modo.
Oula c'est pas ce que je voulais dire Keelala

Dans mon post, je parlais des modos qui sont déjà tagé et qui se font des amis APRES l'apparition du tag.

Bien sur mon analyse ne concerne pas les personnes qui sont déjà amis avec le modo avant qu'il le soit sur JOL par exemple.

Bref je vais mieux argumenter mon dernier reply:

Le fait d'avoir le tag changent beaucoup par rapport aux autres posteurs. L'attitude change et ça se voit beaucoup mais ce n'est pas souvent la faute du modo en question mais des autres.

Prénons un modo....Ganondorf par exemple. Quand il n'était qu'un posteur ordinaire, il postait librement et les autres posteurs ne semblaient pas être offensé sauf si il enfreignait la charte utilisateur. Mais depuis qu'il est modo, son nombre de post par jour a diminué car un modo qui fait un post d'un intérêt léger proche du flood sans pour autant enfreindre la charte utilisateur (car un modo est aussi un posteur), il se fait flammer par les "Chevalier défenseur de la veuve et de l'orphelin" et ces derniers vont ressortir des histoires d'avertissement antérieurs.

Il y a aussi que le tag apporte une certaine popularité et ce serait hypocrite de dire le contraire. Il y a des modérateurs que je n'aurai jamais entendu parler si il n'était que des posteurs ordinaires. Et donc il y aura certaines personnes qui voudront connaître ce "modérateur" pour, en premier lieu, de faire ami-ami avec lui et d'avoir l'avantage d'avoir un modérateur comme pote et donc avoir une réduction de probabilité de recevoir des sanctions et, deuxième lieu, le connaître.

Je prends pour exemple cette fois-ci Keelala qui est quand même membre du staff JOL depuis pas mal de temps. Si un mois après que Keelala soit devenu modo elle fait la connaissance de quelqu'un IG ou ailleurs, elle va le trouver sympa et donc les deux personnes vont être des amis IG. Disons 6 mois plus tard l'ami en question post un gros troll sur DAoC General et que Keelala le voit, elle hésitera beaucoup car l'amitié entre en jeux et généralement si l'ami tient une amitié avec Keelala juste pour son tag, il va piquer une crise de nerf si Keelala sanctionne le gros troll. Pourquoi? Parce que sa utopique idée d'entuber Keelala pour éviter les sanctions sera sans effet et qu'il va casser l'amitié en suite pour ça.

Je sais que ce n'est pas non plus un cas général et Keelala peut se faire des amis étant modératrice sur JOL sans que les amis en question le sont par intérêt. J'ai deux amis qui sont membre du staff JOL et il y en a un qui m'avait sanctionné parce que j'avais enfreint la charte utilisateur. Et c'est pas pour ça que j'ai cessé de parler avec lui.

Donc pour résumer, un modérateur sera de toute façon soumit à un dilemme de sanction face à un ami et dans ce cas là, l'impartialité sera extrêmement difficile. Rappelons nous, les modérateurs sont bien des êtres humains et non des modobots (contrairement à ce que j'ai dis à un reply juste pour déconner )
c'est exactement ce que je tentais d'expliquer... et apparament je l'ai fait maladroitement au debut puisque j'ai offense ganon (desole encore une fois)...

Perso je ne tiens en aucun cas compte d'un rang (d'ailleur je dirai presque je m'en fout lol) pour donner mon amitie ou pour exprimer mon desacord... quand j'ai quelque chose a dire meme si c'est une personne tres haut placee je ne me gene pas pour le dire...

Rassurez vous d'ailleur ceux qui ont joue avec moi avant mon depart le savent bien j'ai une attitude tres amicale (vous me manquez tous vous savez...)

La leche non merci tres peu pour moi j'ai pas une assez grosse langue et d'aileur meme si j'etais mod ici (non merci tres peu pour moi ) je ne prendrai certainement pas la grosse tete... On est ici pour passer un bon moment et non pas pour jouer au gentil et au mechant.... pour ca y'a le RvR lol

L'amitie est quelque chose de sacree chez moi qui va bien au dela d'un rang de modo ou autre...
Ok, je comprends mieux. =)

Mais bon, perso j'ai déjà vécu tous les cas de figure et ça n'a pas changé grand chose.

Pour devenir mon ami, ça prend du temps. Et mes amis, les vrais, ils me parlent pas de JoL hors-JoL et on a autre chose en commun qu'un rapport posteur/modo.

Une fois j'ai été très déçue et ça s'est transformé par un passage immédiat en ignore list IG. J'ai pas les mêmes valeurs que ceux qui se fâchent pour une sanction JoL, y'a peu de chance qu'on soit amis.

Quant à mes amis, j'ai une haute opinion d'eux et ils ont plutôt intérêt à le mériter sinon c'est les premiers à se faire engueuler comme un inconnu ne le sera jamais. =)

Tu sais, le calcul est plutôt simple.

En général (il y a toujours des exceptions) les modos sont des personnes ayant l'habitude de se tenir à l'écart des gros énervements.

Toujours en général (là aussi, il y a évidemment des exceptions) ces mêmes personnes apprécieront être avec des gens leur ressemblant ou qui au moins, comme eux, ne prennent pas tout ça trop au sérieux.

Peu de chance donc pour que leurs amis (qu'ils se sont choisis, hein... Parce que c'est pas parce que quelqu'un est gentil avec moi que c'est mon ami) leur posent ce genre de problème.

Bien sur, ça arrive. S'il reste fidèle à lui-même, il fait le ménage de sa friend-list, s'il se laisse influencer, ça finira par se voir et il en subira les conséquences.
Bonjour, voilà, je ne cache pas, suite à un ban de 48h j'ai recrée un compte afin de pouvoir continuer à garder un contact avec certaines personnes via mon post "d'adieu". Je ne conteste guère cette action, mais la suivante, reste incomprise, je n'ai pas touché a mon compte depuis ce ban et..
Voilà ce compte ban définitivement:
Citation :
Bonjour,Je suis au regret de vous informer que votre compte Jeux Online a été banni.Cela signifie que vous ne pouvez plus l'utiliser. De plus, vous ne pourrez plus utiliser son nom (ou ses variantes), son avatar ou encore sa signature dans quel qu'autre compte que ce soit pendant au moins trois mois. Essayer de contourner cette limitation engendrera un nouveau bannissement et une extension de trois mois de cette interdiction.Cet acte de modération a été demandé par Aratorn et validée par Kiranos Fett.La raison de ce bannissement est la suivante :<<Multimodération forums DAoC.>>L'explication détaillée est la suivante :<<>>
Alors voilà, j'ai certes un problème avec Aratorn, mais aucun avec les autres modérateur, alors s'il pouvait se calmer un peu dans son inutilité, honnêtement, ça serait bien.
Alors, franchement, pas de raison détaillée pour un ban définitif, c'est usuel chez vous? c'est banal ?
Heureux de quitter daoc, heureux de quitter votre section d'ici peu.
Oui, certes, mettre une photo de quelqu'un car raz le bol que tlm lui lèche le cul parce qu'il se fait passer pour une fille, je vois pas le drame.
Ban 48heures certes, ban définitif pas vraiment.
Je ne compte qu'utiliser jol afin de "garder certains contacts" je pense que j'avais été clair, me ban, c'est vraiment useless.
Merci de ne pas oublier que Jol a aussi un rôle de communication, je veux dire qu'une fois ban nous n'avons plus accès à nos MPs. Bref, bannir un compte c'est aussi rapide que d'en refaire un, à part une satisfaction personnelle, je ne vois pas l'intérêt de ce ban.

Je précise d'ailleurs que Ganon, lui, opte pour la prévention, que l'autre, pour la sanction. Certains se battent pour des ranks jol, d'autres pour leur SanctionsMètre, vraiment...
Le ban def a pour but de responsabiliser le posteur vis a vis de son compte , dans la mesure ou l'on peut attacher un minimum d'importance a un compte d'un forum . Si une série d'avertissement ne suffit pas a faire évoluer le comportement du posteur , c'est la sortie .

On a droit a 4 sanctions ( en 3mois ) avant d'etre banni en theorie .

Tu en avais deja 4 avant la photo et je t'avais pourtant dis de ne plus taunt certaines personnes , ce que tu fais juste au dessus d'ailleurs .
On n'avait pas d'autres options que le bannissement .

ps : jol est effectivement un support de communication pour les differentes communautés .
La seule chose demandé en contrepartie est de respecter les regles qui y sont établis .
Citation :
Publié par Ariakah/Deatis
Il y a longtemps, il y avait comme sanction contre le +1 la réduction de message.

Pour ceux qui ne le savent pas, Ganondorf est le seul à ma connaissance à se ramasser une réduction de -100%
Ganoune a reçu une des sanctions la plus rare de JOL et je confirme qu'il est pas passé loin du bannissement mais lui au moins il a su s'arrêter à temps

Sinon pour moi, il fu un temps où j'étais un des plus gros trollers de JOL et je suis pas passé loin du ban à vie mais j'ai su m'arrêter à temps et maintenant les sanctions sur moi se fait rare
Citation :
Publié par Séb de Mag Mell !
Jme rappel d'un flooder jol qui est passé modo, ce que tu dis, il peut le prendre pour lui et être intéresse de ton "ps" imo
Déjà, il y a une différence très notable entre :

- du flood pour le flood. C'est nuisible, certes, mais plus gamin que méchant. (c'est joueur un elfe, faut pas croire...)

- des attaques personnelles, du flaming, du trolling qui sont de véritables agressions.

Autant dans le premier cas, si le comportement change notablement durant un certain délai, on peut déjà vérifier que les règles ont finies par être admises et/ou comprises, et on oubliera assez vite des délires potaches mais pas méchants.

Autant dans le second cas, on reste longtemps très très méfiant vis à vis de quelqu'un qui a à plusieurs reprises perdu son sang froid et son recul au point de se montrer verbalement violent.


Ceci dit, il faut reconnaître en toute honnêteté, que beaucoup de modos, toutes sections confondues et même tous forums confondus, sont souvent des "posteurs intensifs".

Une volonté sous-jacente d'animer les forums couplée à un investissement quantitatif à défaut de toujours qualitatif ?
Les posteurs se font maltraiter par les modos
Les modos se font maltraiter par les Coordo et RdS
Les RdS/Coordo se font maltraiter par les médiateurs
Les médiateurs se font maltraiter par Mind
Mind se fait maltraiter par la loi française
La loi française se fait maltraiter par....

bon bah tant qu'on y est, je trouve un peu chiant les posts dits d'adieu (alors là j'avoue c'est purement mon point de vue)
la plupart s'avèrent en plus bidon (rekikoo la semaine d'après, voire le lendemain), se résument a des gratz, oups des byoue

bref ne faudrait il pas les "réglementer" comme les posts dits à gratz (bah oui autant rester logique jusqu'au bout)
(au moins les thread de félicitations ne sont pas bidons)
Les potss de bye sont également réglementé cf la charte :

Citation :
Les "au revoir" : N'exagérez pas non plus. Il est normal de vouloir saluer une dernière fois ceux avec lesquels on a passé tant de temps. Mais tachez d'être sur de votre départ et de construire un minimum votre message. Vous avez certainement énormément de choses à dire en y réfléchissant un peu.
Sinon, les recommandations sont les mêmes que pour les sujets de félicitations : pas d'agressivité, pas de flood. Et par respect pour l'initiateur du message, la moindre des choses est de répondre par un message un tant soit peu élaboré.
Par contre , les modérer sont plus dificile car plus nombreux , la fermeture d'un entraine souvent la fermeture d'autres , et le choix reste difficile .
Petite précision , les + ++ a+ cu sont édités et c'est le minimum syndicale .
quand j'ai decide de quiter Broceliande j'ai fait un post de bye pour remercier mes amis car bon 2 ans sur un servers c'est oblige que des liens de forment, d'ailleur certaines personnes je les regrettent encore...

/hug broceliande

votre forgeron adore Lev
bon ben comme tu n'es tjrs pas decidee a repondre j'en remet une couche apres ce ptit retour de vacances :x

Citation :
Là, le modérateur tente une remise sur les rails du fil avant de se montrer plus ferme... Quel est le problème avec cette méthode que TOUS les modos emploient ?
faut etre itidot pour definir une methode utilisée par une majorite comme bonne
ce n'est pas parcque tout les modos l'emploient qu'elle est bonne
tout les posteurs font des reply a la con
il a la flemme d'editer ou diviser les messages, il se contente d'un apell au calme, et cole un averto sur les 3 posteurs qui suivent puis plus rien
j'apelle ca faire un exemple
et faire un exemple c'est d'une part une preuve de non objectivite et de flemardise aigue (j'ai pas le courage de faire mon boulot sur tout les posts, alors je fais peur comme ca j'ai plus de boulot a faire et jpeux retourner faire autre chose que moderer)

Citation :
Faudrait savoir... On doit sanctionner de suite ou pas alors ?
ca t'arrive de penser à autre chose que les sanctions ?
genre.. je sais pas moi... dialoguer? prevention ?
c'est sur c'est plus facile de coler un averto avec un message automatique d'assignation d'averto, que de se donner du mal pour eviter d'avoir a en distribuer hein

Citation :
Puis bon, comme je l'ai dit, tous les modos font des petites interventions de ce genre avant d'éventuellement sévir, donc pourquoi spécialement pointer vers un message d'Aratorn.
ptet parcque c'est un des exemples les plus flagrant
t'es jamais contente ou tu cherches a avoir toujours raison? j'ai un doute
tu demandes des preuves de non objectivite d'aratorn, on ten cole dans le nez, et tu detournes le sujet sur autre chose
c'est casi tjrs les memes qui font des post a la con, des +1 des "byou " des "gratz " et jen passe
mais plutot que de sevir la dessus, nan, on tire sur 2 3 ds le paquet
et le pire, c'est que ceux qui font la meme chose ensuite n'ont rien :x

Citation :
Aratorn par-ci, Aratorn par-là. Il n'est pas le seul à t'avoir sanctionné. Il n'est pas le seul à avoir eu un pouvoir décisionnaire sur ton dossier modopowa (c'est même une infime partie), il n'est pas le seul à utiliser des méthodes auxquelles tu donnes des significations aberrantes.
il n'est effectivement pas le seul a m'avoir sanctioné
mais les autres modérateurs m'ayant sanctioné m'ont convaincu par MP de la justesse de l'avertissement lorsque j'en ai parlé avec eux, et j'etais d'accord sur leur jugement.
lui non.

Citation :
Désolée, mais plus ça va et plus la rancune personnelle transpire, quoi. Et là dessus, je ni avis, ni opinion, ce n'est clairement pas mes oignons que tu n'aimes pas un membre de JoL et c'est trèèèèèèèèèèèèès loin de ma sphère de compétence.
c'est ca ta sphere de competence ?

Citation :
Publié par Keelala
Comment est-il possible qu'en 10 mois, et je ne parle même pas de ton poste de modo avant ça, tu ne saches pas qu'un avertissement ne se valide pas ?
ne pas etre foutue de trouver une anomalie dans ton staf en 10 mois ?
mais tu dois etre super attentive et competente pour mettre autant de temps à t'en rendre compte
ca ne fait que me conforter dans l'idee que ces forums, finalement, tu n'en a casi rien à faire de leur etat, ou de la facon dont ils sont gérés
que ca aille bien ou mal, c'est pas grave, un peu de pomade, de on fait semblant, et une ptite remise en cause anuelle et ca repart hein
parles pas de compétence...
C'est pas parce que je ne suis toujours pas d'accord avec toi que je n'ai pas répondu. =)

J'ai posté 24 messages (25 avec celui-là) sur ce fil dont une bonne partie parlant de ton cas, expliquant qu'un posteur comme toi souvent borderline peut recevoir sur un post une sanction qu'un posteur qui s'est "oublié" une première fois n'aura pas, montrant des exemples d'édition précédant ce fameux avertissement et enfin parlant de cette méthode de prévention qui consiste à poster un appel au calme et qui contrairement à ce que tu affirmes
Citation :
Publié par boubibou
juste ces 3 la ont eut le culot de poster apres super aratorn donc pan dans les dents?
n'es pas une de ses fourbes méthodes de domination des forums ( ) mais est couramment employée par tous les modos.

Si cette méthode te déplaît, je te recommande de contacter les superviseurs de la modération qui la conseillent dans leur charte de la modération et de leur exposer en quoi elle est inadéquate. En ce qui me concerne, je continuerais à inciter mes modos à l'utiliser parce qu'elle fonctionne suffisamment souvent pour éviter des sanctions.

Des sanctions que toi, tu réclames par contre :
Citation :
Publié par boubibou
pourquoi 3 utilisateurs prennent un band e 6H pour flood, alors que par exemple le 2eme reply "k mici." n'est ni édité ni sanctioné
La prévention, c'est d'appeler au calme, de remettre un fil sur les rails quand on le peut et c'est ce qu'on tente. Le dialogue, déjà c'est en MP, donc tu n'as absolument aucun moyen de savoir si on le fait ou pas, ensuite dialoguer ne veut pas dire te donner raison quand ce n'est pas justifié.

C'est pas moi qui raisonne uniquement en terme de sanctions, c'est toi qui t'obstines dans le pourquoi moi et pas eux !?

Parce que.

Parce que tu n'es pas eux, qu'ils ne sont pas toi, qu'il serait injuste de traiter un posteur normal comme un posteur qui pose souvent problème.

Nous avons été suffisamment longtemps indulgent avec toi, tout en faisant tout notre possible (et ironiquement, Aratorn le premier) pour ne pas te laisser flamer par d'autres. Au lieu de nous y aider, tu as préféré adopter un ton de plus en plus désagréable, provoquant toi-même les problèmes qui se sont donc logiquement répercutés sur ton compte.

Ce ne sont pas les modos qui t'ont poussé à poster des messages hors-charte et il n'est pas dans leurs attributions de servilement faire le ménage après tes dérapages. C'est à toi de rester correct pour remplir les conditions d'utilisation de ces forums.
Citation :
Publié par boubibou
(j'ai pas le courage de faire mon boulot sur tout les posts, alors je fais peur comme ca j'ai plus de boulot a faire et jpeux retourner faire autre chose que moderer)
Le modo qui bosse le plus et à qui on le reproche d'ailleurs... Tu ne la sens pas carrément ridicule, là, ton affirmation ?
Citation :
Publié par boubibou
ne pas etre foutue de trouver une anomalie dans ton staf en 10 mois ?
mais tu dois etre super attentive et competente pour mettre autant de temps à t'en rendre compte
Effectivement et c'est bien ce que j'ai déjà dit :
Citation :
Publié par Keelala
Je suis tout simplement catastrophée de lire ça, c'est vraiment le seul constat d'échec flagrant de ma part que je tire de ce fil.
Et que tu penses que c'est de l'hypocrisie importe peu. Tu n'as aucune idée au fond du travail que je fais mais ça ne m'empêchera pas de continuer tant que j'y trouverais une satisfaction et de tirer des leçons de mes erreurs. Je lis les forums, je tiens compte des remarques et des attentes de la communauté mais de toi, je n'ai pas lu pour l'instant une remarque objective et pertinente.

Il n'en ressort que deux choses en fait :

- ton incapacité à reconnaître une sanction justifiée. (Validée et re-validée par une pléiade de gens)
- ta volonté de placer cette sanction sur un registre émotionnel. (La sanction Aversion Du Modo n'est pas encore validée par la supervision et au-delà, en ce qui me concerne, je te connais à peine, j'aurais du mal à avoir développé la vindicte que tu me prêtes. )


Les forums DAoC ont toujours été des forums difficiles mais ils ne vont pas plus mal aujourd'hui qu'à d'autres moment. Cela ne nous empêche pourtant pas d'essayer de faire mieux quoique tu penses.
Citation :
Publié par boubibou
vous allez dire que je m'acharne mais bon...
On a même pas besoin de le dire, c'est franchement évident.

Par contre, moi, je vais arrêter de m'acharner à t'expliquer ce que tu ne veux pas entendre. =)

Ton cas a suffisamment été étudié, expliqué, détaillé et ton aversion pour Aratorn et moi-même aussi, sur ce thread dont ils ne sont pas l'objet.

Je te demanderais donc à présent de laisser la place aux posteurs qui ont quelque chose d'intéressant et dans le sujet à dire.
Citation :
Publié par Keelala
Si cette méthode te déplaît, je te recommande de contacter les superviseurs de la modération qui la conseillent dans leur charte de la modération et de leur exposer en quoi elle est inadéquate. En ce qui me concerne, je continuerais à inciter mes modos à l'utiliser parce qu'elle fonctionne suffisamment souvent pour éviter des sanctions.


Rien que ce paragraphe me plait bien, moi qui pensais que ce thread etais la pour parler avec "la" resposable des modo de ce genre de soucis.... Bah autant fermer ce thread et a l'avenir quand on aura des soucis on ira de suite ce plaindre plus haut vue que que tu es inutile ici :x


Citation :
J'ai posté 24 messages (25 avec celui-là) sur ce fil dont une bonne partie parlant de ton cas, expliquant qu'un posteur comme toi souvent borderline peut recevoir sur un post une sanction qu'un posteur qui s'est "oublié" une première fois n'aura pas, montrant des exemples d'édition précédant ce fameux avertissement et enfin parlant de cette méthode de prévention qui consiste à poster un appel au calme et qui contrairement à ce que tu affirmes

Autant de message pour un posteur, et pourtant aucun dialogue de part et d'autre assez marrant quand meme. Et d'un autre coter, c'est forcement la faute a l'autre a ne pas en douter.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés