[JDR] Kult.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est effectivement l'aspect volontairement "alourdi" de la déchéance qui est un peu douteux dans le genre interdit au moins de 18 ans un poil racoleur. Kult est une mauvaise série B, pour le chef d'oeuvre voir l'Appel.
Comme ça a déjà été dit, tout dépend ce que le maître de jeu en fait.
Parce que si on devait critiquer les possibilités d'un jeu de rôle inspiré d'un livre où le mot "profond" prend tout le sens que voulait lui donner l'auteur quand on le remplace par "noir, merci...
Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à ce qui nous est proposé, pour en faire quelque chose de correct.

Kult a été l'occasion d'une des trois meilleurs campagnes auxquelles j'ai joué, avec AD&D et Vampire... c'est le maître de jeu et la tablée de joueurs qui font une partie, pas la littérature (parce qu'AD&D, voilà quoi... ).
Kult a été l'occasion, donc, d'une campagne où l'ambiance primait sur le reste, on jouait dans une vieille cave voûtée (un bar fermé le dimanche, qu'un ami me prêtait), à l'éclairage assez faible. On était 3 à la table, en plus du maître de jeu.
Ce dernier a un talent impressionnant pour la description : d'une précision exemplaire sans tomber dans la lourdeur, une sémantique toujours appropriée, enfin bref c'était bon.
Je jouais un médecin légiste ; pour l'occasion, j'avais emprunté quelques ouvrages sur le domaine, dans lesquels j'avais pioché pas mal de renseignements, que je mettais en pratique en jeu, renforçant ainsi l'ambiance. Tout le monde s'était investi de la sorte... l'objectif étant de nous fondre durant 5 à 6 heures le plus possible dans un univers fait pour mettre mal à l'aise : et pourtant sur une période de jeu relativement longue, le nombre des scènes "dures" (j'entends par là la description d'une scène de torture, le viol de ma femme en jeu, ...) a été très limité, peut-être de l'ordre d'une tous les 4-5 scénarios ; bien moins que dans la campagne d'AD&D que je faisais en parallèle...

Alors, je l'affirme, c'est le maître de jeu qui fait du jeu un lieu malsain ou non, pas le jeu en lui-même.
En même temps on peut jouer une campagne "petite maison dans la prairie" avec les règles de la pelle mais je ne suis pas sur que ça soit fidèle à l'esprit
Moui enfin l'ambiance chapeau de paille, hache et copeau de bois je ne suis pas convaincu que ce soit supportable toute une soirée, à moins de jouer le rôle de Mme Olson et de pouvoir faire toutes les crasses possibles et imaginables avec de gros bonus aux dés....
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Le problème est que Chill a pratiquement complètement disparu de la surface du globe. Et rien ne t'empêche de faire ce genre d'enquête avec CoC qui reste, selon moins, bien plus profond en terme de BG, surtout si on lit l'anglais. Certains suppléments n'existent malheureusement qu'en anglais (je pense notement au : Beyond the Moutain of Madness, énorme supplément, très riche, peut être même trop, si seulement tous les suppléments de JDR pouvaient être aussi bien fichus !!) mais je t'assure que ça vaut le coup de rechercher les VO et d'investir.

Et puis un JDR qui met plus l'accent sur les capacités de course de fond ou de réflexion des joueurs plutôt que sur leur compétence à manier l'épée tonnerre +18 tueuse de Dieu, de Dragon, d'Ecureuil et Débiteuse de 30 stères à l'heure .............. ben ça fait du bien.
ben Cthulhu je connais par coeur vu que j'ai dut lire pratiquement tout Lovecraft et rien ne m'empêche d'intégrer quelques éléments du Mythe dans Chill.
Ce que j'aime dans Chill c'est l'effet "boite à missions" qui facilite l'investigation, l'intégration et le pourquoi les joueurs s'intéressent à des trucs paranormaux. L'idée d'une organisation enquetant sur le paranormal et protegeant l'humanité un peu à la Hellsing est vraiment bien trouver même si ce n'est pas d'une originalité à toutes épreuves!
de plus Chill est bien moins mortel que CoC et c'est une raison valable pour moi.
la seule chose qui pourrait me refaire jouer à CoC c'est Delta Green.
Citation :
Publié par Gabriel Thylin MSF
Il est un peu carricatural quand même ton texte Nerwen .
Ben non, c'est ce que j'ai vécu Les bouquins sont TRES mal écrits. Il n'y a pas une page sans une scéne qui se veut dégueulasse.
On peut faire du choquant, du sinistre sans en faire des tonnes, et c'est le gros défaut du jeu, il en fait des tonnes. La comparaison avec Black Dog est très pertinente, mais dans l'un c'est tout du long et dans l'autre c'est savamment distillé.
Je suis tout à fait d'accord qu'un jeu, c'est ce que le meneur en fait, mais je pense aussi que faire quelque chose de bien avec Kult doit être très difficile.
Perso, pour avoir passé quelques soirées autour d'une table dans une cave humide éclairée à la bougie avec comme MJ un détraqué qui ne me regardait en face que pour décrire des scènes de viol en bavant, ben ... j'ai des doutes sur le public que ce genre de jeux attire.
Citation :
Publié par lyn steinherz
moi
Ne m'approche pas!!!!! Au secours! Son post est juste à côté du mien, il va me faire des choses en hurlant "Ave Satanas" sur fond de Black Metal!! Et je vais riposter en lui balançant ma boîte de dés ( 15 ans de jeu, ça pèse ) dans la g..... !!! <se reprend>

Pour en revenir au post initial, Kult n'est pas un NOUVEAU jeu, loin de là, je me rappelle quand Ludis a voulu le faire traduire, c'était y a ...... oulà.....7 ou 8 ans (au moins)
A rigueur un jeux comme Kult fait moi peur qu'un ADC ou Chill dans le sens pu dans ces derniers des personnages normaux avec des metiers normaux vois leur vie dérapé, alors que Kult on deviens vite blasé par les intro du genre : tu retrouve dans ton lit une inconnues eventré par l'interieur.....sisi ca m'est arrivé, aforce je tire sur tout ce qui bouge, ce qui signifie que je m'ennuie
Citation :
Publié par Nerwen
J'aime pas dire du mal, mais là..... je me dois de donner mon avis sur le JdR:

Kult est un jeu qui cumule les tares.
Ecrit par des Suédois, dans un Anglais indigne d'un élève de quatrième, et souffrant de traductions encore plus approximative, ce jeu qui se voulait sombre et mettant en avant l'aliénation de l'humanité par des forces obscures est un condensé de lieux communs de l'horreur ordinaire.
A toutes les pages, ce n'est que démons pervers (le seul truc normal), torture, foetus, drogue, viol, excréments, maladie, misère, éventration, injustice, mort.
Bref, les auteurs ont rassemblé tout ce qui pouvait choquer, et ont pondu un ... truc... qui m'a agacée à la lecture, par la mauvaise qualité de sa rédaction et son je-vais-te-choquer à outrance, et affolée à jouer.
Nan, mais sérieusement, quelle personne équilibrée peut prendre du plaisir à jouer un avocat homosexuel, séropositif, victime d'expérimentations nazies et pédophile compulsif? Et je ne crois pas me faire d'idées en affirmant que le MJ n'était pas très net dans sa tête... Et après ça le JdR à mauvaise réputation?

Ce jeu se veut malsain, c'est raté. Il est ridicule et ennuyeux. L'ambiance n'y est pas, tellement elle veut y être. Dommage.

tu as peut etre pas jouer avec un bon MJ, peso je l'ai achter ya qq temps et je me suis tapé la partie MJ et franchement sur le papier sa a l'air pas mal de pouvoir incarner un malade mental, quand a la liste elle est plus que longue et tu n'est pas "obligé" de choisir d'etre fou, tu peux garder un perso a peu pres "normal" mais tu aura peu de carac. Ce jeux c'est du RP en page, une dose d'immagination et si on peux un bon delire . Je n'ai malheureusment pas pu le tester. Ce qui me derange ou alors ce que je n ai aps comprsi c'est la partie reve : on ne peux rien faire, on attend que le Mj raconte sa petite histoire, j'entend rien faire car comme dis plus haut c'est un peu trop lineaire. Pour jouer il faut deja avoir tester qq autres jeu avant imo.
Citation :
Publié par Nerwen
Perso, pour avoir passé quelques soirées autour d'une table dans une cave humide éclairée à la bougie avec comme MJ un détraqué qui ne me regardait en face que pour décrire des scènes de viol en bavant, ben ... j'ai des doutes sur le public que ce genre de jeux attire.
Change de MJ, voire d'amis
Bon ben au vue du fil on est tous d'accord : l'ambiance d'une partie de JDR dépend du meneur de jeu et de sa "table" (pas l'objet en bois, les joueur !!! je vous ai vu venir là )

PI C'est tout !!!

C'est vrai quoi...

Salutation

Vorh
Talking
Citation :
Publié par Vorhalan
Bon ben au vue du fil on est tous d'accord : l'ambiance d'une partie de JDR dépend du meneur de jeu et de sa "table" (pas l'objet en bois, les joueur !!! je vous ai vu venir là )
...
Mouais c'est vrai qu'un MJ un peu obtus ca aide pas
J'en connais personnellement un qui persecute continuellement un de ses joueurs depuis plusieurs annees en lui refusant systematiquement un certain familier (Cf un certain bestiaire)
Vraiment lamentable
Publié par Mhâks
Mouais c'est vrai qu'un MJ un peu obtus ca aide pas
J'en connais personnellement un qui persecute continuellement un de ses joueurs depuis plusieurs annees en lui refusant systematiquement un certain familier (Cf un certain bestiaire)
Vraiment lamentable
MDR !!!

Mon très cher Mhâks. C'est pas être obtus que de ne pas donner un certain familier (c'est un bébé dragon qu'il veut en plus), à un PJ qui n'a pas le Niveau pour le contrôler et l'éduquer. Ben oui !
NIV 10 à ROLEMASTER c'est pas assez, on n'est pas à DD .

En fait tu mériterais que je te le donne le familier, avec la maman en prime tient !!! Et tu vas voir c'est pas un cadeau MMMan Dragonnette quand on touche à son Ch'tit bout d'écaille de dragounet ... Niak

POUR les joliens/joliennes
Escusez-nous pour cette parenthèse. Petit discourt entre un MJ obtus et un PJ (mage) Megalodraconicophile

NIAK !!!!

Salutation
Vorh
Citation :
Publié par Coffy
Je ne trouve pas Kult plus "malsain" ou "glauque" que les suppléments estampillés Black Dog de White Wolf.
C'est juste. Mais dans un cas il s'agit d'un supplément et dans l'autre du fond de jeu ; ce qui, tout de suite, n'est pas la même chose.

Citation :
Publié par Iyn
Comme ça a déjà été dit, tout dépend ce que le maître de jeu en fait.
Argument fallacieux
Tristesse de la Lune dans le premier poste demandait un conseil, alors comme conseil je donnerais à vraiment ne pas mettre entre toutes les mains mais vraiment pas. C'est violent et glauque mais sans aucun recul.
Autant je n'ai jamais un In Nomine Satanis à cause des idées véhiculées dedans ; mais je ne peux pas contester qu'il y avait dedans un certain recul ; dans Kult il n'y a pas.

Citation :
Publié par Coffy
Sinon dans la gamme White Wolf, tu as Project Twilight qui permet de jouer des humains (façon X-Files, Millénium etc...) dans le Monde des Ténèbres mais bon le Monde des Ténèbres n'est pas très facile d'accès de prime abord.
Oui. Dans ce style je recommanderais plutôt Deltagreen
Citation :
Publié par Nerwen
Ne m'approche pas!!!!! Au secours! Son post est juste à côté du mien, il va me faire des choses en hurlant "Ave Satanas" sur fond de Black Metal!! Et je vais riposter en lui balançant ma boîte de dés ( 15 ans de jeu, ça pèse ) dans la g..... !!! <se reprend>
ASV ?

Citation :
Publié par Malgaweth
Argument fallacieux
Tristesse de la Lune dans le premier poste demandait un conseil, alors comme conseil je donnerais à vraiment ne pas mettre entre toutes les mains mais vraiment pas. C'est violent et glauque mais sans aucun recul.
Autant je n'ai jamais un In Nomine Satanis à cause des idées véhiculées dedans ; mais je ne peux pas contester qu'il y avait dedans un certain recul ; dans Kult il n'y a pas.
Argument fallacieux, non ; de l'enfonçage de porte ouverte ? Oui.
Le jeu de rôle sera toujours à l'image des joueurs (maître de jeu inclus), et non pas de ce qu'on leur propose. Le contraire serait choquant, énorme...
Par exemple, je vais faire jouer prochainement une campagne de warhammer : là, tout le monde me regarde, imagine déjà des chasses au culte de Slanesh, des chevauchées entre Middenheim et les monts chaotiques, ... Et bien, non, je vais faire jouer une intrigue politique, avec très peu de fantastique, une magie peu représentée, et au final peu de combats...

Kult, c'est un jeu de rôle volontairement orienté. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, remarque, je dis juste qu'il faut le prendre avec du recul.
On pense plus facilement prendre du recul à INS/MV (faire une partie oneshot de temps en temps ; ça me tarde la prochaine ; j'y joue depuis la première édition en français, bientôt rang 3, ça roxxe ), alors qu'à Kult on y jouera plus pour une ambiance, facilement contestable, certes... Mais cela n'empêche nullement de prendre du recul par rapport à ce que l'on joue, dit, fait en jeu ; c'est d'ailleurs un minimum dans la pratique du jeu de rôle que de prendre du recul par rapport au jeu, une fois la partie finie.

Et perso, je trouve l'univers d'INS/MV bien plus trash, surtout côté MV, que celui de Kult...

De toute façon, il est "interdit" aux moins de 16 ans, non ?
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est juste. Mais dans un cas il s'agit d'un supplément et dans l'autre du fond de jeu ; ce qui, tout de suite, n'est pas la même chose.
Enfin bon quand on regarde certains clans comme les Tzimisce avec leur body art somme toute assez spécial (notamment certaines descriptions de PNJ de ce clan qui se greffe des bouches de nouveaux nés sur le corps ou carrément un corps complet ) ou encore les toréadors anti-tribu qui considèrent la torture comme un art et là c'est le fond du jeu.
Content
Citation :
Publié par Vorhalan
MDR !!!

Mon très cher Mhâks. C'est pas être obtus que de ne pas donner un certain familier (c'est un bébé dragon qu'il veut en plus), à un PJ qui n'a pas le Niveau pour le contrôler et l'éduquer. Ben oui !
NIV 10 à ROLEMASTER c'est pas assez, on n'est pas à DD .

En fait tu mériterais que je te le donne le familier, avec la maman en prime tient !!! Et tu vas voir c'est pas un cadeau MMMan Dragonnette quand on touche à son Ch'tit bout d'écaille de dragounet ... Niak
...
Tututu les minidragons sont loin d'etre niveau 66 et tres loin aussi de mesurer plusieurs metres de long

Faudrait vraiment que tu prennes le temps de lire un certain bestiaire
Citation :
Publié par Illyana
Tututu les minidragons sont loin d'etre niveau 66 et tres loin aussi de mesurer plusieurs metres de long

Tiens, qu'est-ce qu'elle fait là ma bonne Illyana?

#teleport to Illyana *lui tapote les fesses*
#teleport to loc wh

Citation :
Publié par Illyana

Oh je le connais le bestiaire et là n'est pas le prob en fait Mhäks trop dissipé pour pouvoir faire l'éducation à un dragounet c'est tout

NIAK

Vorh
Citation :
Publié par Nerwen
A: trop vieille pour toi
Oui, je les préfère pré-pubères, mais c'est juste pour chahuter le juge.
Citation :
S: le plus souvent possible
Avec des chaînes cloutées, et tout l'attirail affilié ?
Citation :
V: loin, très loin ....
Pas tant que ça...

Bon, puis que ce flood cesse !
Citation :
Publié par lyn steinherz
Par exemple, je vais faire jouer prochainement une campagne de warhammer : là, tout le monde me regarde, imagine déjà des chasses au culte de Slanesh, des chevauchées entre Middenheim et les monts chaotiques, ... Et bien, non, je vais faire jouer une intrigue politique, avec très peu de fantastique, une magie peu représentée, et au final peu de combats...
C'est pas tellement hors de la "ligne" editorial de Warhammer ca quand meme. La dimension politique a toujours été importante. On ne latte pas uniquement le chaos (ou ce qu'on veut d'ailleurs) a grand coup de hache d'arme dans la tronche.
Etant MDJ Kult, je me permets de poster ici...

Kult est un jeu d'horreur contemporain basé sur un background inhérent à la condition humaine déchirée et emprisonnée entre Illusion et Réalité par les vestiges des Sepiroths. Le Background repose presque entièrement sur des reliquats "dégénérés" des principes ésotériques de la Kabbale suite à la disparition du "Créateur".

Sans trop en dévoiler, les personnages évoluent dans une Illusion, la prison de l'Humanité, édifiée il y a des éons afin de ...

Le principe du jeu est basé sur une ambiance donnée par des apparitions, des rêves ou des failles dans l'Illusion permettant aux joueurs de ce rendre compte de l'état de fait des choses. Les confrontations et recherches qui en sont issues amèneront normalement le joueur à vouloir faire ressortir l'essence même (qui a dit divine ?...) de sa propre condition, de sa nature même, de toutes les faces de son humanité, "bonnes" comme "mauvaises", et d'en assumer les conséquences.

Enfin c'est comme ça que je le perçois...

Concernant les éditions dispo, je ne saurais que trop conseiller les personnes intéressés d'essayer de dénicher la 1° édition du jeu et de jeter au bûcher la 2° édition qui a perdu tout intérêt. Cette dernière est nulle, à tout point de vue.

Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés