Moudre, c'est l'enfer !

Répondre
Partager Rechercher
Les paysans ne sont pas des démons, ils n'agressent ni ne font de mal à personne, et pourtant ils sont régulièrement condamnés à effectuer une activité fastidieuse et rébarbative qui s'apparente à l'épluchage des patates des vrais démons : j'ai nommé, le concassage d'épis pour fabriquer de la farine.

Moudre, c'est l'activité la plus ennuyeuse et la plus répétitive qui soit dans ce jeu. Pendant de longues minutes, on clique, on valide le chiffre "2", on appuie sur Entrée, on clique sur Combiner, encore et encore et encore et encore, sans pouvoir faire autre chose. Le pire c'est que plus on monte en niveau de paysan, plus on ramène d'épis à la ferme à chaque récolte et plus c'est long de les concasser et d'en faire de la foutue farine.

Pitié messieurs les devs, mettez-nous en place un système plus fun, un truc simple où l'on entre dans l'interface le nombre total d'épis et où l'on obtient la quantité de farine correspondante en une seule fois. Faites ça, que l'on puisse fabriquer notre farine rapidement et passer à autre chose de plus marrant.

Je suis sûr que si les paysans pouvaient concevoir leur farine plus vite et de manière moins ennuyeuse, ils pourraient, d'une part livrer les boulangers plus souvent et d'autre part, baisseraient certainement leur prix de vente.

Merci d'avance de prendre en compte ma requête, parce que là je me décompose chaque fois que je pars dans les champs pour une nouvelle séance de non-amusement pendant une après-midi ou une soirée.
Moudre, c'est chiant.

Faires des pains, ca l'est encore plus, parole de paysan-boulanger.

Bref, le craft est effectivement très (trop?) rébarbatif.

Cela dit, faire un sytème amélioré de craft est peut-etre bien plus compliqué et/ou demanderait peut-etre bien plus de ressources et risquerait ainsi engendrer du lag.

Mais que c'est penible de fabriquer 150 pains +50...
Moudre n'est pas tant l'enfer que ca car la plupart du temps il n'y a qu'un ingrédient.
Faire du pain +50 requiert quatre ingrédients et donc 4 fois plus de temps pour déposer et combiner.
Le système est comme ca, travailler n'a jamais été fun ou facile. Moi qui suis paysan boulanger je peux te dire que paysan est beaucoup plus facile que boulanger et beaucoup moins long.
Citation :
Publié par Barnaby
Faires des pains, ca l'est encore plus, parole de paysan-boulanger.
Oui j'ai parlé pour les paysans, mais je sais combien les boulangers s'emm*** à fabriquer du pain en série.

Citation :
Publié par Barnaby
Cela dit, faire un sytème amélioré de craft est peut-etre bien plus compliqué et/ou demanderait peut-etre bien plus de ressources et risquerait ainsi engendrer du lag.
Je ne crois pas, non. A l'heure actuelle, j'imagine que chaque tentative pour fabriquer un sac de farine se traduit par une requête vers le serveur pour calculer le résultat. Si on fabriquait la farine par lots, cela réduirait le nombre de ces requêtes et la charge du serveur par la même occasion.
Le lag n'est pas la raison de l'absence d'une option "répéter l'action x fois", mais les devs ont jugés que si crafter n'était pas fatiguant alors il ne servait à rien.

Je ne donnerais pas mon avis sur la question mais lichen connaît déjà mon point de vue (pour tout vous dire l'idée répéter l'action c'est moi qui l'ai proposé )
Je trouve que faire le pain est plus rapide que moudre...

Au moins on a pas a taper sur "2"

Bon, en fait c'est peut etre plus l'aspect psychologique: moudre donne une farine qui ne sert qu'à retourner travailler, alors que faire du pain donne... ben, du pain, objet précieux s'il en est!

Ceci dit, rappelez vous pendant la béta, fallait cliquer sur la petite case orange pour valider le nombre, le raccourci par la touche entrée à déjà bien amélioré les choses...
__________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'elles nous parraissent irréalisables, c'est parce qu'elle nous parraissent irréalisables qu'elles sont difficiles!
Et c'est là que Ankama est fort dans le coté immersif! L'equipe a rendu le travail aussi rebarbatif que dans la vrai vie!

Ca serait pas mal d'aller en prison et de se servir de quelques penitants pour ce genre de travail plutot que de les faire eplucher des patates.

Chouette, un nouveau metier vient d'etre crée : Bagnard...

Voie 1
1. Le paysan recolte ses cereals,
2. il les ammene aux bagnes en echange de quelques K,
3. les bagnards concassent le tout,
4. le criminel gagne sa liberté
4. le paysan vient quelques heures plus tard recuperer ses recoltes
5. il les vend aux boulangers.
=> moins de profit, mais moins laborieux

Voie 2
1. Le paysan recolte ses cereals,
3. Il les concasse,
5. il les vend aux boulangers.
=> plus de profit mais plus laborieux
Citation :
Publié par thorspark
Le système est comme ca, travailler n'a jamais été fun ou facile.
Dans la réalité, peut-être. Dans un jeu en revanche, j'attends justement que les choses soient fun. Pas forcément faciles, mais fun oui. Or là, pendant que je mouds mon blé pendant des heures, je m'emmerde grave.
Personnellement je préfère moudre (et je le fais)

Qu'échanger du frêne à un pnj contre une ficelle de Lin.

Ce qui veut dire en gros une 40aine de fois :
Cliquer sur le pnj
Echange
Aller dans l'inventaire ressource
Cliquer sur le frêne
Selectionner 1
Valider
Attendre réponse
Revalider

Et hop on se retrouve avec notre ficelle, ne nous reste plus qu'à... et oui vous l'avez deviner recliquer sur la dame !

En gros imagine qu'une fois que t'es ton sac de farine le concasseur se ferme, et qu'il faut que tu recliques dessus et qu'en plus tu attendes qu'il veuille bien accepter ton sac de blé
J'aime bien ton idée de bagnards, Chanterelle.

Je dois avouer que je baille (dans la vraie vie) souvent en moulant (et si c'est le participe présent !) des céréales ou en cuisant mes pains. J'aimerais au moins que la fenêtre indiquant un échec de la recette soit supprimée. A la place pourquoi ne pas avoir une icône de la farine/pain/bijou/épée/etc barré d'une croix rouge dans la partie résultat de la production. Un petit bruitage (du genre : pffffffff! ou autre) pourrait aussi nous renseigner sur l'échec. Cela serait déjà un peu moins rébarbatif !
Meme si des fois je trouve ca un peu chiant de crafter, il faut reflechir un peu.


Ok, si je pose 50 sacs de farine et 50 d'eau, ca me sort 50 pains +10..

Instantanément ? ou au bout de 10 minutes ?

A DAOC tu crafte un obj, il suffit d'avoir les obj dans l'inventaire et tu clique sur le bouton de la recette, y'a une jolie barre de production qui monte, tu n'a rien a faire pendant 1minute (voir plus a haut niveau)

Au moins a Dofus, le craft est interactif, peut etre repetitif, mais c'est franchement mieux je trouve et en plus meme un echec rapporte de l'xp.

Si on pouvait crafter 50 pains instantanement en 1 clic, tout le monde serait paysan/boulanger et le pain couterai rien du tout... autant le mettre en vente chez des pnj quoi.

Le craft a toujours été une autre solution pour gagner des sous (et les depenser ) il faut que le temps passé soit plus ou moins equivalent a ce qu'un combatant gagne en combat.

Donc le systeme actuel de Dofus est viable.
En plus Dofus est un des rares MMO ou le craft est faisable a petit level grace aux recolteurs de ressource et ou son craft peut nous servir quasiment des le debut.

Dans la plupart des MMOs, le craft est souvant réservé aux persos haut levels qui peuvent s'auto financer les ressources.
C'est vrai qu'autant récolter du blé (ou autre) c'est long mais pas trop penible (je le fais en bossant IRL à côté) par contre moudre c'est pénible, frustrant et un peu inutile.
Je trouve qcq part que moudre c'est au contraire equitable, ca permet de faire en sorte que tous les recolteurs aient en gros le meme debit.

Un bucheron doit tout le temps chercher les arbres car la pousse est lente
Un mineur également
Alors qu'un paysan lui peut relativement facilement rester dans la meme carte a couper inlassablement (bon le terme est pas tres exact ). Il doit moudre, ce qui reste quand meme de tous les crafts le plus rapide pour compenser ses temps de deplacement quasi nuls.

Par contre je suis a 100% pour l'idée de virer la boite de craft foiré en plus un coup sur deux ca nous fait louper le drag'n drop suivant parce qu'il y a un probleme de focus sur la fenetre d'inventaire et on deplace rien
Mais bon je chipote
LA solution ultime, efficace et instantannée contre l'ennui du craft -----> Ne pas faire de craft

Je reconnais que le craft est ennuyeux, mais quelque part, c'est assez réaliste. On ne fabrique pas 3 tonnes de farine en un rien de temps.
Mais bon, si le systeme venait a changer en plus amusant, je ne m'en plaindrait pas ^____^.
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
Faucher du blé ou couper des arbres, c'est long mais pas trop ennuyeux. Une fois qu'on a cliqué sur la ressource à collecter, on peut laisser le personnage faire son affaire et entamer par exemple une discussion RP avec les gars alentours. On est pas crispé sur le clavier et la souris, sans rien pouvoir faire d'autre que répéter les mêmes gestes à toute allure, comme c'est le cas lorsqu'on moud des céréales ou qu'on fabrique du pain.

On pourrait au moins trouver un compromis, par exemple fabriquer les sacs de farine 10 par 10 plutôt qu'un à la fois ; rien que ça allégerait un peu le côté rébarbatif de l'activité.

Un paysan qui moud pendant 2 heures sans arrêter, c'est un joueur qui ne combat pas, qui n'entretient pas de relations avec les autres participants, qui ne pratique pas de RP. Il est connecté mais absent quand même, et d'un point de vue ludique c'est à mon humble avis du pur gâchis.
le pire c'est que l'activité de moudre ne rapporte quasiment aucune xp!

je n'ai pas vérifié dans la vf mais dans la dernière beta moudre un sac de farine rapportait 1 point d'xp alors que faucher un épi de blé en rapportait 10!!! (et beaucoup plus pour les céréales suivantes).

ça ne me paraît pas très normal...

après il est clair que le but est que l'activité prenne du temps, et qu'on ne puisse pas moudre en quelques secondes, donc il faudrait rendre l'activité plus ludique mais qu'elle reste aussi longue.
Citation :
Publié par Jermo
je n'ai pas vérifié dans la vf mais dans la dernière beta moudre un sac de farine rapportait 1 point d'xp alors que faucher un épi de blé en rapportait 10!!! (et beaucoup plus pour les céréales suivantes).
Je crois que c'est pareil en VF.

Citation :
Publié par Jermo
après il est clair que le but est que l'activité prenne du temps, et qu'on ne puisse pas moudre en quelques secondes, donc il faudrait rendre l'activité plus ludique mais qu'elle reste aussi longue.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi ça ne me gênerait pas du tout de regarder un indicateur de progression évoluer pendant plusieurs minutes, qui me dirait à la fin combien j'ai fabriqué de farine. L'important c'est que pendant tout ce temps on puisse faire autre chose, discuter avec d'autres joueurs par exemple, et surtout ne plus avoir à se crisper sur le clavier et la souris comme des parkinsoniens moyens.
Je vais peut être vous étonner mais le système de craft de farine actuel est quand même pas si mal. J'ai un temps de fauche extrèmement court, récolter 200 blés, 200 avoines, 200 seigles et 200 orges doit me prendre moins de 5 minutes (j'ai atteint le niveau 100 en paysan depuis samedi dernier).

Si on nous permet de fabriquer la farine par sachets de 10 (ce qui utiliserait 20 céréales à chaque fois), j'aurais de quoi fabriquer 100 pains +100 en 5 autres minutes.

Les paysans ont déjà la chance d'avoir les ressources les plus faciles à collecter, elles ont un temps de repousse extrèmement rapide et en quantités plus que suffisantes. A comparer avec les mineurs et les bûcherons qui eux doivent courir pendant des heures pour leur récolte (temps de respawn très long et très contesté du coup).

Bref, je suis pas d'accord pour faciliter le travail du paysan qui est déjà assez facile comme çà.

Réponse à Jermo > Fais de la farine complète et dis moi si ca rapporte pas d'expérience .
Je pense que l'XP est fonction du nombre de cases comme pour les autres métiers. Si vous faites de la farine de blé, c'est l'Xp pour une case c'est à dire "1". Des farines plus complexe permettent de gagner plus d'expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés