Mathématiques c'est un scandale !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Re Eloritan
L'age médian (à ce que je sache) est un nombre entier. On ne calcule pas sur des demi-age mais sur des périodes d'ages de valeur entière. Donc oui, il faut arrondir dès qu'on a un nombre décimal.
calme j'ai juste dit que c'etait pas bien d'arrondir de facon general, vous etes nerveux quand meme, faudrait des smilles plus grand pour insister sur le fait que je dis n'importe quoi



+1 Noenga
m'en fou aussi, de toute facon faut de tout pour faire un monde, et des litteraires sinon on se moquerais de qui
(hs : La formule que j'ai donné n'est pas la bonne, me suis trompé )

Sinon heu alors expliquez moi comment tout une classe + 3 profs de mathèmatiques + des volontaires pour faire ce calcul + le rectorat ...m'a confirmé qu'il y avait bien une erreur et que cette valeur etait fausse?

Surtout de ce que j'ai vu sur les post ça me parait pas super juste comme raisonnement par rapport a ce qu'on fait ( me demandé pas de calculer j'ai eu ma dose. )
Bah moi on m'en avait donné des points gratuits au bac suite à erreur sur un sujet (math serie S 1996).

J'ai appris ça 8 ans après, moi qui pensais m'être drôlement bien debrouillé pour faire bien mieux que ma moyenne de l'année ça m'a fait comme une deception
Ce qui est mal, c'est la guéguerre S/L qui à mon sens, n'est alimentée que par les professeurs. Ayant des amis en S, je peux assurer qu'il n'existe (au niveau des élèves) aucune tension quelconque. C'est bel et bien chez les profs que le malaise est présent. C'est à leur niveau que le conflit vit.

Il serait peut-être temps d'enterrer ces rancunes, voir ces gamineries.

Le dernier problème persistant est au niveau des débouchés. Le BAC S offre, et soyons honnête, un plus grand choix de métiers, et souvent plus intéressant économiquement parlant. Cette comparaison est souvent utilisé pour dénigrer le BAC L, ce qui est fort dommage. Mais dans notre monde de rentabilité, il est dur de laisser libre court à la pensée.

Moi même je suis en section littéraire, et je n'ai aucune haine vis à vis des S. Leur travail équivaux au notre. Seulement, les classes L sont encore considérées comme les classes "poubelles" pour ceux qui ne savent pas ou aller. Peut-être les mentalités devraient évoluer, mais cela requiert un travail personnel de chacun.

Bref, tout cela pour dire que tout le monde il est beau, et que tout le monde il est gentil

Bonne chance pour les épreuves qu'il reste à passer.
Citation :
Ah ben tiens, ça existe encore cette guerre des sections
Faut pas exagérer non plus, il y a des anti-scientifiques chez les littéraires, il y a des anti-littéraires chez les scientifiques... et il y a aussi des gens qui s'en tamponnent bravement hein
En effet j'ai généralisé à tord et à travers, excusez moi mais c'est la constatation que j'ai faite ds mon bahut : pas mal de littéraire entendant des mot comme formule font limite une poussée d'acné (j'exagère bien sur sur ce terme là) voila tout !
moi j'aime bien les L, surtout les filles, vu le pauvre nombre de fille qui a en S
je vous jure c'est la misere, dans ma pauvre section on est 80% de mec, contre 20% en bio, rah c'est le reve la-bas
Citation :
Provient du message de Niji
(hs : La formule que j'ai donné n'est pas la bonne, me suis trompé )

Sinon heu alors expliquez moi comment tout une classe + 3 profs de mathèmatiques + des volontaires pour faire ce calcul + le rectorat ...m'a confirmé qu'il y avait bien une erreur et que cette valeur etait fausse?

Surtout de ce que j'ai vu sur les post ça me parait pas super juste comme raisonnement par rapport a ce qu'on fait ( me demandé pas de calculer j'ai eu ma dose. )
Comment tu expliques que ceux qui ont traité le sujet sur ce post trouvent tous le bon âge médian ?
Comme l'a dit quelqu'un précédemment sur le topic, celui qui a fait la remarque a peut être simplement montré le tableau du bas sans le tableau du haut.
Refais le calcul en utilisant les deux tableaux et tu verras que c'est bien 51 l'âge médian .
Citation :
Provient du message de MiaJong
Deux solutions (si y a vraiment une erreur) :

- Annulation pure et simple de l'épreuve actuelle. Une autre épreuve aura lieu plus tard.
- révision du barême, soit en enlevant la question carrément, soit en la comptant d'office juste.

Pour les sujets de bacs : ils sont nationaux.
Prend des anal de BAC et tu vera que c'est marquer au debut de chaque sujet l'académie dont il provient. Il y a un sujet par academie, l'academie est même marqué sur la feuille.

Pour les erreurs sa arrive... mais en plus si c'est juste sur une question à un point pas de quoi en faire un drame national pour une question qui comptera pour 0.001 dans ta note total.


Nous en philo dans le commentaire de texte la 2eme question portait des erreurs dans sa formation qui la rendait difficilement comprehensible. Au bout d'une heure et demi un gars est venue nous le dire. C'est pas pour autant que ceux qui on choisi se sujet on fait un scandale....

Citation :
je vous jure c'est la misere, dans ma pauvre section on est 80% de mec, contre 20% en bio, rah c'est le reve la-bas
Sa va en GE (genie electrotechnique) sur les 1er et terminal 100% de garcon ^^
Citation :
Provient du message de Niji
Sinon heu alors expliquez moi comment tout une classe + 3 profs de mathèmatiques + des volontaires pour faire ce calcul + le rectorat ...m'a confirmé qu'il y avait bien une erreur et que cette valeur etait fausse?
Je suis agrégé de maths et bien que les statistiques ne soient pas ma spécialité, je peux t'assurer à 99% que le sujet est juste et que la réponse c'est 51.
Citation :
Provient du message de Niji
heu alors expliquez moi comment tout une classe + 3 profs de mathèmatiques + des volontaires pour faire ce calcul + le rectorat ...m'a confirmé qu'il y avait bien une erreur et que cette valeur etait fausse?
Car tu leur as donné le papier, en disant, "si je fais la médiane du tableau, je tombe pas pareil", et eux, ne connaissant pas le sujet, ont calculé ce que tu leur as donné, c'est a dire le dernier tableau, et non l'ensemble sans vraiment lire l'ensemble du sujet, ni meme voir le premier tableau ?
La réponse est bien 51 (51 je t'aimeeuuhh...non désolé c'est pas ça).

La question te parle de l'age médian parmi tous les agriculteurs (donc même ceux de moins de 45 ans et ceux de plus de 55 ans), donc faut que tu ajoutes tout ceux avant 45 ans et ensuite tu ajoutes age par age pour arriver à l'age où ça dépasse 400 (la moitié de l'effectif).
Citation :
Provient du message de Niji
(hs : La formule que j'ai donné n'est pas la bonne, me suis trompé )

Sinon heu alors expliquez moi comment tout une classe + 3 profs de mathèmatiques + des volontaires pour faire ce calcul + le rectorat ...m'a confirmé qu'il y avait bien une erreur et que cette valeur etait fausse?

Surtout de ce que j'ai vu sur les post ça me parait pas super juste comme raisonnement par rapport a ce qu'on fait ( me demandé pas de calculer j'ai eu ma dose. )
Je pense que vous avez du calculer (comme dit précédement) la médiane du second tableau, et non celle des deux une fois mis en rapport.

Il est certains que la médiane est de 51, une personne (désolé, je n'ai pas retenu le nom) a posté une réponse explicitant clairement comment on obtenait le résultat proposé.

J'ai aussi recalculé chez moi et j'en viens au même resultat, avec la même methode, alors que je n'avais pas encore lu le thread. Dans le lycée ou j'ai passé cette épreuve, personne n'a relevé d'erreur, généralement, les erreurs sont très rapidement informées à l'ensemble des bacheliers.

Je peux refaire la démonstration si tu veux.

Cherchons le nombre de chefs ayant moins de 45 ans. Ce nombre est donc l'addition des chefs dans les intervales [15 ; 25[ [25 ; 35[ [35 ; 45[ soit :

11+84+148=243

Ensuite cherchons le nombre de chefs ayant moins de 55 ans. Ce nombre est donc l'addition du resultat précédent plus l'interval [45 ; 55[ soit :

243+260=503

La médiane de 800 se trouve entre 400 et 401, du au fait que le nombre est pair. Nous atteignons 400,5 avec l'interval [45 ; 55[ ce qui veut dire que la médiane ce trouve dans cet interval.

Détaillons l'interval :

il y a 18 chefs ayant 45 ans.
il y a 21 chefs ayant 46 ans.
il y a 24 chefs ayant 47 ans.
il y a 31 chefs ayant 48 ans.
il y a 30 chefs ayant 49 ans.
il y a 31 chefs ayant 50 ans.
il y a 30 chefs ayant 51 ans.
il y a 27 chefs ayant 52 ans.
il y a 28 chefs ayant 53 ans.
il y a 20 chefs ayant 54 ans.

Maintenant, ajoutons peu à peu le nombre de chefs par année pour trouver la médiane. Il faut donc que nous atteignons 400.5 (ou 400 pour simplifier) avec l'addition du nombre de chefs exploitant agricole.

Repartons du nombre précédement trouvé ne comportant pas l'interval [45 ; 55[ puisque nous allons l'ajouter mais cette fois-ci précisément soit :

243+18=261
261+21=282
282+24=306
306+31=337
337+30=367
367+31=398
398+30=428 !!!

Nous avons enfin atteind les 400. C'est en ajoutant ceux ayant 51 ans que nous atteignons 400 et que nous le dépassons même. La médiane est donc obligatoirement de 51.

En espérant t'avoir éclairé
Re: Mathématiques c'est un scandale !
Citation :
Provient du message de Niji
On a tous perdu du temps a essayer de demontrer quelque chose de faux
Si il a été dit que la valeur donné était fausse alors il fallait démontré que la valeur donné n'était pas la médiane , faut avoir un peu de bon sens !
Citation :
Provient du message de Aerandil Eonwe
Prend des anal de BAC et tu vera que c'est marquer au debut de chaque sujet l'académie dont il provient. Il y a un sujet par academie, l'academie est même marqué sur la feuille.
les sujet par academie c'est pour qu'elle bac?
et les bac L, ES, et S sont nationaux depuis 5-6 je crois ans
celui qui a vraiment l'air con c'est le prof de math qui a surveille l'epreuve et qui ne sait pas faire la difference entre une moyenne et une mediane.
lui il devrait ptet le repasser son bac
Citation :
Provient du message de Ironsnot/Generarth
Le voilà le fameux sujet

Sujet L

A vous d'en juger
Lol ? C'est ca le sujet ?? Je pense pas que ta question ruine ta note... De plus c'est vraiment pas le plus important de ton cursus (c'est un coef minime)...

Les professeurs tolèrent tes erreurs, tolère qu'ils puissent en faire (j'ai pas vérifier moi même mais aprés relecture du Thread il s'avère que l'erreur n'en est pas une) Mais sur un calcul, l'erreur est vite arrivée et généralement les profs ne vérifient pas tous. L'erreur est humaine et j'espère pour toi que tu te f'ra plus de mauvais sang pour la philo et les épreuves de lettres que dans une épreuve anecdotique.

En tout cas tu peux te dire qu'effectivement tu perdras des points...
Par rapport au niveau de math qui diminue.
Il ya 40 ans un peu près, ce qu'on voyait en math en 2eme année de DEUG, on le voit aujourd'hui en terminal.

Il ya 10 ans, ce qu'on voyait en 3eme, on le voit en 1er.
la baisse de niveau, n'est donc pas si évidant que ca, surtout que là on ne parle que de ce qui est vu, et pas de la manière dont c'est vu.

Sinon par rapport à la guguere L/S.
Au Lycée, c'est vrai que nos prog (même ceux de français) avaient tendance à dire que le bac S était plus dure que les autres.
Perso je traite souvent les L de gros glandu en Fac à cause des emplois du temps, mais c'est toujours fait gentiment parce que je sais bien que ca ne s'arrête pas au fait qu'on ai 15 heures de boulot en plus qui changera grand chose.

Citation :
Si il a été dit que la valeur donné était fausse alors il fallait démontré que la valeur donné n'était pas la médiane , faut avoir un peu de bon sens !
S'il est dis, démontrer que 51 est la valeur médiane, alors 51 est la valeur médiane.
Par contre, s'ils disent, est ce que 51 est la valeur médiane, là ca peut être faux.
surtout que depuis que c'est nationaux, c'est verifie et re-verifie pour etre sur qui a pas d'erreur

et puis c'est vrai qui faut arrete de dire que les profs sont nuls car eux y sont leur bac, et un bac meilleur que celui que vous passez, pour certains la calculette existait pas

moi perso j'ai 20-25 heures de plus de cours qu'un gars en philo, salete de tp de 8h
8h dans une salle sans lumiere c'est horrible, a bats les tp d'optique
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés