Protéger un document de façon stricte

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

J'expose mon problème assez singulier, sur lequel j'avoue sécher depuis plusieurs jours.

Mettant en place un petit site intranet dans ma boite je dois mettre en ligne, divers document pour un service bien precis.

Seulement la responsable de ce service m'a fait une demande assez particulière, elle voudrait que les documents soient consultables (logique) mais, ni modifiable (facile), ni imprimable, ni rapatriable sur le disque local (enregistrer sous).

En gros, il faudrait juste pouvoir les regarder.

Comme c'est des lien qui lancent le document dans l'application associée word en général), je me demandais comment je pouvais cadenasser le document pour répondre à ses attentes,...

A moins que ce soit impossible.

Merci d'avance.
Il y a des moyens pour rendre plus difficile l'enregistrer sous, et imprimer .... Mais RIEN , je dis bien RIEN ne peut l'empecher.

Le plus 'basique' reste l'interdiction du clic droit. Mais malheureusement en passant par l'affichage de la source, ou par des logiciels du type capture d'ecran ... Tu n'as rien pour contrer ca !
impossible....

non rapatriable : impossible aussi --> affichage >> source >> dl du fichier ... ou au pire si tu caches ta source : Ctrl + A / Ctrl + C et sous Word Ctrl + V.

non imprimable ... pareil pour les mêmes raisons (au pire il y a impr écran.
Re: Protéger un document de façon stricte
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Bonjour à tous.

J'expose mon problème assez singulier, sur lequel j'avoue sécher depuis plusieurs jours.

Mettant en place un petit site intranet dans ma boite je dois mettre en ligne, divers document pour un service bien precis.

Seulement la responsable de ce service m'a fait une demande assez particulière, elle voudrait que les documents soient consultables (logique) mais, ni modifiable (facile), ni imprimable, ni rapatriable sur le disque local (enregistrer sous).

En gros, il faudrait juste pouvoir les regarder.

Comme c'est des lien qui lancent le document dans l'application associée word en général), je me demandais comment je pouvais cadenasser le document pour répondre à ses attentes,...

A moins que ce soit impossible.

Merci d'avance.
Drôle d'idée, tout de même.. En admettant que l'on puisse protéger ainsi le document, personne ne peut empêcher la copie manuelle (même s'il faut être motivé pour copier manuellement 300 pages, si c'est le cas)
La derniere fois qu'on m'a demandé ce genre de truc, j'ai fait un grand sourire à la personne en lui montrant qu'avec la touche "imprime ecran", on pouvait copier n'importe quoi affiché à l'écran, et le reproduire à l'infini.

Partant de ce principe, aucune protection mise en place ne peut empêcher une personne mal intentionnée de dupliquer un document à partir du moment ou il s'affiche sur son écran d'ordinateur.

Quoi qu'il en soit, ton problème est généralement réglé par Adobe Acrobat dans le milieu professionnel.
Tu produis un document word, tu le transforme en .pdf avec Acrobat et la tu paramètre ton doc Pdf pour qu'il ne soit pas enregistrable, modifiable ou imprimable.
Toutefois, l'utilisateur peut faire "clic droit/enregistrer sous" quand il voit le lien vers ton document sur le site intranet, et la c'est à toi d'interdire le clic droit sur ta page web.

Ceci dit, même ca c'est contournable, car il n'a qu'a éditer les sources de ta page web, regarder l'url de ton document, se refaire une petite page html avec un lien vers le doc, mais sans interdire le clic droit, puis enregistrer ton doc sur son disque.

Enfin bref, ces techniques marchent sur les utilisateurs basiques, mais c'est pas fiable.
Citation :
C'est bien ce que je craignais

Je vais quand même poursuivre mon investigation mais sans grand éspoir...

Merci !
Le seul moyen que je vois, c'est importer les modules COM MS pour pouvoir ouvrir et afficher les infos dans n logiciel que tu creeras toi meme, et tu desactiveras les fonctions d'impression et d'enregistrement (definition de callbacks vides sur ces evenements)

Et encore, ca n'empechera ni la copie "a la main" (select all, encore que ca doit etre bloquable aussi) ni l'impression ecran ni la recuperation directe du fichier (a moins de t'amuser comme un fou avec les acces et de faire en sorte que le logiciel lui meme possede des acces differents de ceux de l'utilisateur, ce qui permet au logiciel d'acceder au document mais pas a l'utilisateur) ni la copie manuelle

En fait, meme si tu trouves une maniere de bloquer certains acces, ca sera un truc uzine a gaz qui apportera surement plus de problemes que ca n'en resoudra.
Tu lui dis d'acheter des bornes avec écrans tactiles, sans clavier et sans imprimante (style les bornes SNCF)

Avec ça, à part recopier tout manuellement, on peut pas faire grand chose.
Citation :
Provient du message de Llewellen
Tu lui dis d'acheter des bornes avec écrans tactiles, sans clavier et sans imprimante (style les bornes SNCF)

Avec ça, à part recopier tout manuellement, on peut pas faire grand chose.
C'est les utilisateurs de l'intranet qui vont être contents.
Citation :
posté par Seeeeb
Je vais quand même poursuivre mon investigation mais sans grand éspoir...
Ne te fatigue pas :
Si un document est consulté, c'est qu'il a été rapatrié
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de groiink
fais un dossier avec htaccess,
tu peux mettre des droits comme lecture , pas écriture.
Il sait déjà protéger le fichier en écriture, c'est pas le sujet de sa question
Citation :
Provient du message de Arnaud | HyD`
Seb c'est quoi l'intérêt ?
Je dois avouer que je le comprend pas bien moi-même; mais j'essaye de répondre au maximum aux demandes des utilisateurs, aussi stupide puisse être la demande...
Citation :
Je dois avouer que je le comprend pas bien moi-même; mais j'essaye de répondre au maximum aux demandes des utilisateurs, aussi stupide puisse être la demande...
Probablement empêcher l' "export" de données potentiellement sensibles, c'est de la sécurité de base des données quoi
Citation :
Provient du message de Masklinn
Probablement empêcher l' "export" de données potentiellement sensibles, c'est de la sécurité de base des données quoi
Les données sensibles tu les expose pas De plus la demande est autant absurde que irréalisable.
Citation :
Les données sensibles tu les expose pas
Il faut bien permettre aux gens pouvant en avoir besoin de pouvoir les consulter, non?
Cela empêche-t-il de vouloir rendre difficile leur transfert vers l'extérieur? non
Citation :
De plus la demande est autant absurde que irréalisable.
Je suis d'accord, disons qu'elle semble partir d'une réflexion qui n'a pas été poussée jusqu'au bout.

En fait, la demande c'est comme avoir des docs dans une bibliothèque et permettre aux gens de consulter les docs/ouvrages sur place mais leur interdire de les sortir du lieu ou de les recopier (interdire papier/crayons/...), simplement c'est un peu tendu a faire et facilement outrepassable en info :/
La solution serait de creer un réseau avec ces données dessus et d'interdire chaque périphériques comme clef usb, lecteur cd, disquette ...

Bref impensable
Citation :
La solution serait de creer un réseau avec ces données dessus et d'interdire chaque périphériques comme clef usb, lecteur cd, disquette ...

Bref impensable
Ben non, tu peux faire "plus simple": les donnees sont stockees hors d'acces des utilisateurs (les utilisateurs n'ont ni droits de lecture ni droits d'ecriture dessus)
Puis tu crees une appli qui, elle, aura les droits necessaires a la lecture des documents et a leur affichage mais ne supportera ni l'enregistrement ni l'impression.

Apres, restent les problemes d'imprime ecran (dont on peut se debarasser en desactivant les logiciels d'edition d'images) et de recopie manuelle (dont on peut se debarasser en tranchant les mains de ses collaborateurs )
Citation :
Ben non, tu peux faire "plus simple": les donnees sont stockees hors d'acces des utilisateurs (les utilisateurs n'ont ni droits de lecture ni droits d'ecriture dessus)
Puis tu crees une appli qui, elle, aura les droits necessaires a la lecture des documents et a leur affichage mais ne supportera ni l'enregistrement ni l'impression.

Apres, restent les problemes d'imprime ecran (dont on peut se debarasser en desactivant les logiciels d'edition d'images) et de recopie manuelle (dont on peut se debarasser en tranchant les mains de ses collaborateurs )
Si une appli ouvre le document forcément l'application rapatriera les documents quelque part même dans un dossier temporaire donc de ce fait on pourra encore les recopier
Citation :
Si une appli ouvre le document forcément l'application rapatriera les documents quelque part même dans un dossier temporaire donc de ce fait on pourra encore les recopier
Heuuu non, quand tu fais une ouverture de fichier du type file = open(path) tu le rapatrie en RAM, ya que Word qui cree un fichier temporaire contenant le fichier (en meme temps il prend dja tellement de RAM que c'est normal)
Et je doute que beaucoup de gens soient capable d'utiliser des logiciels de parsing de RAM pour recuperer les donnees qui y sont stockees
Creer un fichier temporaire ca a aucun interet
Citation :
Heuuu non, quand tu fais une ouverture de fichier du type file = open(path) tu le rapatrie en RAM, ya que Word qui cree un fichier temporaire contenant le fichier (en meme temps il prend dja tellement de RAM que c'est normal)
Et je doute que beaucoup de gens soient capable d'utiliser des logiciels de parsing de RAM pour recuperer les donnees qui y sont stockees
Creer un fichier temporaire ca a aucun interet
Bah voila tu as trouvé la solution reste à ce que Seb te lise
Citation :
Bah voila tu as trouvé la solution reste à ce que Seb te lise
j'ai deja poste 3 fois que la solution serait de creer une appli de toute piece

mais c'est pas specialement simple comme solution
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés