Le petit White mage illustré.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Le but de ce fil n'est pas d'apprendre aux white mages qui aiment leur job à travailler mais plutôt à permettre à ceux qui voudraient "tester" white mage de le faire dans le meilleures conditions possibles.

Après avoir passé 4 ans en tant que cleric sur Everquest, J'ai monté mon perso Red mage niveau 30+, et j'ai pu remarquer que le défaut principal de final fantasy est son inconstance au niveau des classes.

En effet, dans un autre jeu à classe fixe, quand on choisis d'être un des piliers du groupe (aka cleric, healer, prêtre), on prends un engagement et on doit se tenir à des méthodes et pratiques strictes pour jouer dans de bonnes conditions. Ce sont les classes les moins fun, mais les plus gratifiantes à terme.
Dans final fantasy, on peut devenir white mage du jour au lendemain, et tout le monde n'a pas nécessairement la "fibre" cleric.

L'idée de ce message m'est venue à Yuthunga jungle, quand, après 5 heures de chain pull avec ma petite red mage pour seule healer, le groupe ait invité (et kické, ce que je désapprouve dans le fond) 3 whites mages différents incapable de healer correctement, ou nous obligeant à des downtimes énormes...

1) Concentrez vous.
Vous avez plein de choses à faire, contrairement à ce que l'on crois, le métier de healer ne consiste pas à matraquer vos heals comme un fou et encore moins a en envoyer un "de temps en temps". Vous devez être concentré pendant le combat, entre les combats (risques d'adds), essayez d'être le plus possible en vue extérieure, vous êtes loin de l'affrontement, vous pouvez embrasser d'un regarde l'ensemble du champ de bataille et prévenir le groupe des adds, trains ou problèmes éventuels.
Le chain assist est votre principal travail, assistez tout le temps le mob et sa target du moment, vous DEVEZ savoir qui il tape à chaque moment, au bout d'un moment, vous aurez assez d'expérience pour connaître la hate liste de votre groupe dés l'engagement d'un mob.

2) Ne matraquez pas.
Vous n'êtes pas là pour que tout le monde soit à 100% de vie en permanence, votre rôle premier pendant le combat est de tenir les gens en vie, pas de les tenir full life.
N'oubliez pas malgré tout contre certains montres (pugils) que les attaques spéciales sont dévastatrices, donc votre main tank (désigné à l'avenir comme MT) doit avoir suffisamment de points de vie en permanence pour y survivre.

3) Dosez, assistez.
Ce n'est pas parce qu'un joueur est à 70% hp qu'il est en danger, il a pu prendre l'agroo un moment et le perdre, ce n'est pas pour autant que vous devez lui envoyer 5 heals pour le mettre à 100%, en effet, pendant ce temps quelqu'un d'autre se fait taper et vous viderez votre mana pool à healer le joueur suivant qui aura eut la mauvaise idée de prendre l'agroo au MT (faisant ainsi monter votre position dans la hate liste par la même occasion).
Assistez en permanence le mob, procédez au heal par petites touches sauf en cas d'agroo prolongé.
N'oubliez pas que regen existe, a part un caster, les autres joueurs ont des points de vie, regen soigne 100 points de vie pour 15 mana, cure soigne 30 points de vie pour 8 mana, regen est votre ami, il doit être lancé sur le MT à l'inc du puller ce qui vous permet lors de l'arrivée du puller de pouvoir soigner celui ci au cas ou votre main tank ait un absence et ne provoke pas assez vite.

4) Ne comptez pas sur les back healer.
Certains sont très bons, néanmoins ils combattent, donc ils n'ont pas forcément les yeux rivé sur les barres de vie et ils targetteront moins facilement que vous pour soigner un mage en détresse qui a eut la fâcheuse idée de prendre l'agroo. Partez du principe que vos back healer sont trop occupés ou mettront trop de temps pour sauver les gens. Cela vous permettra d'être tout le temps en alerte et surtout, si vos (votre) back healer sont (est) bons, de travailler dans les meilleures conditions.

5) "Good to go".
C'est votre responsabilité de juger si votre mana est suffisante. Le puller n'a pas à partir tant que le MT et vous n'êtes pas prêts. N'hésitez pas à "jouer les stars" et à retenir le puller si votre mana n'est pas suffisante, les buffs non refaits, etc.
On vous reprochera toujours de n'avoir pas su tenir le groupe en vie, pas le puller d'avoir ramené un mob.
Vous êtes le message "ready" que le groupe doit attendre.

6) Soyez humble.
Il y a d'autres healers, il y en a des meilleurs que vous, donc soyez humble, vous êtes le pivot central du groupe avec le puller et le MT, mais il y a d'autres pivot lfg autour de vous, ce n'est pas un honneur que vous conférez à votre groupe de jouer avec vous, sinon, essayez de jouer seul et vous aurez droit à une belle leçon d'humilité.

7) Choisissez.
Quand tout va mal, que le groupe est en perdition, vous devez "choisir" qui va survivre et qui vous allez essayer de tenir en vie.
Partez du principe que le tank doit survivre, si possible essayez de tenir en vie un perso capable de sleep le mob plutôt que de voir tout le groupe à terre, il peut être preferable de ne perdre qu'un ou deux membre et de tuer le monstre.

Voila, j'espère que ce petit message aidera les white mage en herbe qui veulent "tester". Soigneur est un metier, je parle bien de metier, soigner est un état d'esprit , on s'amuse "apparemment" moins, mais on en retire un grand plaisir quand cela se passe bien avec un groupe.

Bon jeu
__________________
http://etfangel.dyndns.org/bordel/sign/sign_angel.jpg
Très bonnes remarques. J'avoue que j'avais plutôt tendance à vider mes MP en tentant de mettre les gens en full HP .

Je vais tenter d'y remédier à l'avenir. Merci.
__________________
Kheelan
salut,

post très intéressant qui aidera les whm dans tous les cas de figure.

à mon avis il n'y pas de whm débutant ou confirmé.

Pour moi être whm est avant tout un sacerdoce, à savoir que il ne faut pas hésiter à soigner, rendre la vie à tout joueur que vous rencontrez dans le jeu qui sont en difficulté.

Quand vous êtes en party et avec l'autorisation de vos compagnons de combat n'hésitez pas non plus à rendre la vie à d'autres joueurs autour de vous.

Je n'ai pas de party mais je suis dans la zone, je n'hésite pas non plus à être un support healer même si je ne gagne pas d'expérience.

Les whm qui se font payer pour un "raise" sont la honte de notre profession. Des joueurs n'hésiteront pas à vous donner de l'argent sans que vous ne demandiez rien juste par respect à votre métier et à votre dévouement. (même si je manque énormément de gils je n'applique pas de tels demandes).

Voila

@+

hassener
Citation :
Provient du message de Auronche
J'espere que beaucoup de whm en herbe (ou confirmer comme moi :/) vont lire se post ^^
C'est quoi un WHM confirmé ?

Merci Lady Angel pour ton post ^^
Citation :
Provient du message de hassener
Les whm qui se font payer pour un "raise" sont la honte de notre profession.

Bien dit >.< sa c'est nimporte quoi !! sa, c'est profiter d'un mec qui a pas le choix !! >.< c'est une honte


Citation :
Provient du message de Nixeh
C'est quoi un WHM confirmé ?
Avec un certain niveau et une certaine experience ???
Pour essayer d'etre plus clair, je dirais qu'arriver a un certain niveau, on rencontre de moins en moins de boulet (pour tous les jobs), et donc a part les whm 40/blm15 rank 2 (sa existe malheureusement, mais c'est rare quand meme :/) a partir de la limite 40, le % de boulet chute considerablement ( mais le nombre de joueure aussi )

Ai-je été assez clair ?!
wai ça va ^^
je suis d'accord avec le cap de 40, il y a bcp de changement vers ce niveau, point de vue equipement et sorts importants
faut avoir les reins solide et la volonté d'avancer, c'est là peut-etre que les boulaiz s'épuisent

quoi que je suis toujours un boulet ^^
franchement personnellement quand un gars me demande de raise et que je suis trop loin ou en chocobo, jamais j'irais l'aider. Demande toi si une autre classe viendrait t'aider si t'etais agro par un monstre seul dans ton coin, faut pas rever perso j'ai jamais vu un war ou autre arriver spécialement pour m'aider.

Je vois aussi deux type de healeur en PT ceux qui font des Cure I en masse des que le joueur perd un centieme de ses vies, ou l'autre qui gere et attend pour faire des Cure II. Perso je prefere la deuxieme solution, je gere mieux mes MP comme ca je trouve.
Si c'est trop loins tu lui di... mais tu lui di pas :je suis trop loins, mais si tu veut je vien te raise contre 500G :/

perso je prefere la premier facon car : regen+masse de cure I + un cure 2 de temps en temps, bah tu perd beaucoup moins de mp. J'ai tester les 2 facon et c'est se que j'en ai deduit.
salut,

A mon niveau actuel qui est encore bien bas, je caste souvent regen et des cure II. Le cure III étant pour la grande urgence (grosse technique de baffe du monstre). Le cure IV exceptionnel, quand je me suis endormi pendant le combat .

Sinon le Divine Seal + Curaga I ou II suivant le cas pour les fins de combats difficiles.

Voila

@+

hassener

PS : il est très dur voire même impossible de maintenir tous les joueurs à 100 % donc le regen et les cure sont destinés au tank principal, le haste au damage dealer (Thief ou Monk) qui ne prendra pas l'aggro (normalement). Et le reste des cures en cas de changement d'aggro intempestif du monstre car il a pas aimé comme lui fasse mal sans le prévenir ! (ou bien que l'on soigne sans prévenir aussi )
Re: Le petit White mage illustré.
Citation :
Provient du message de Lady Angel
Le petit White mage illustré.
C'est NUL!!!!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est même pas illustré


Mais sinon, j'approuve tout a fait le contenu
Yep j'ai bien aimé moi aussi. Je mentionnerai juste en plus : n'oubliez pas de buffer les joueurs en bas level avant d'y aller. On ne dirait pas mais ca joue sur les combats tendus ^^. Protectra et Shellra ne sont pas des "sous sorts" ^^.
__________________
BST75, BRD75, WAR75, le reste osef.
Dtf les signatures c'est un truc de con, spour ca que j'en ai une
OMG! Mais c'est un boulayz newbie qui n'a rien compris du jeu, qui ne sait pas optimiser son perso, qui n'est pas comme tout le monde et qui mériterait d'être brûlé vif sur la place publique !!!

La Honte quoi !



PS: Message à caractère fortement ironique, prenez vos précautions.
Citation :
Provient du message de Ayolia
OMG! Mais c'est un boulayz newbie qui n'a rien compris du jeu, qui ne sait pas optimiser son perso, qui n'est pas comme tout le monde et qui mériterait d'être brûlé vif sur la place publique !!!

La Honte quoi !



PS: Message à caractère fortement ironique, prenez vos précautions.
Oui je suis desoler mais un lvl 40/15 rank2 est boulet !

je ne prendrai jamais un mec comme sa dans ma PT .... (surtout si je doit lui confier une mission aussi important que soigner le groupe ou tanker :/)
Citation :
Provient du message de Auronche
Oui je suis desoler mais un lvl 40/15 rank2 est boulet !

je ne prendrai jamais un mec comme sa dans ma PT .... (surtout si je doit lui confier une mission aussi important que soigner le groupe ou tanker :/)
Que tu refuses de grouper qlq un parce qu'il ne correspond pas à tes critères de pseudo-perfection est une chose...

Mais traiter les gens de "boulets" à tout va pour ça.. je trouve cela encore plus stupide...
Citation :
Provient du message de Auronche
Oui je suis desoler mais un lvl 40/15 rank2 est boulet !

je ne prendrai jamais un mec comme sa dans ma PT .... (surtout si je doit lui confier une mission aussi important que soigner le groupe ou tanker :/)
Je vois pas du tout où est le problème concernant le rank 2, pour moi le rank ne veut rien dire, ça fait deux fois que je croise des lvl 75 rank 1, et ben soit il ont changer d'allégeance (comme moi ) soit ils ont pas le temps ou tout simplement pas d'aide (cf. rank 2 mission 3). Mais en aucun cas je considère les gars avec un rank 'bas' comme des boulets, après 2 lvl de retard sur le sub c'est passable, mais 5! ^o^
Pour en revenir au fil original, j'adresse un grand bravo a Lady Angel dont les conseils sont très 'pros'.

Clair, précis, bien écrit (syntaxe et orthographe), je pense qu'il devrait être mis en persistant.

Et en plus, l'auteur semble être UNE auteur. Ah, la perfection est peut-être finalement de ce monde ...
__________________
"Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer." (Voltaire)
Citation :
Provient du message de Kaozz
ça fait deux fois que je croise des lvl 75 rank 1, et ben soit il ont changer d'allégeance (comme moi ) soit ils ont pas le temps ou tout simplement pas d'aide (cf. rank 2 mission 3). Mais en aucun cas je considère les gars avec un rank 'bas' comme des boulets, après 2 lvl de retard sur le sub c'est passable, mais 5! ^o^
Un mec qui change d'allegence sa se remarque tout de suite parceque justement il aura lvler ses subs (pare respect pour ses futur teams) car un lvl 75 qui a changer d'allegance et qui lvl un de ces low lvl ne pense pas qu'a lui et veut donner son max en PT...

Dans mon exemple faut pas voir le rank separement, c'est un tout. Un mec avec 5 lvl de retar sur son sub et qui + est rank 2 est une personne qui ne pense qu'a tapper tout se qui bouge avec son main job et qui s'en fout du reste.... dans ces cas la il a qu'a acheter soul calibur 2 ........
Intéréssant je dirais qu'il devrait être rajouter à la liste des liens mais bon je suis pas modo mais celà permettrait aux futurs healers d'avoir un bon guide de base sur le comportement à adopté et comment ainsi faire bien pex sa Party en toute sécurité .
Au passage, tu devrais rajouter une paragraphe "Sachez quand vous ne pouvez pas gérer une situation et qu'il est nécéssaire de fuir ou d'appeller à l'aide pour survivre"
Citation :
Provient du message de Zangalou
... faut pas rever perso j'ai jamais vu un war ou autre arriver spécialement pour m'aider...
Dommage , t'as pas appelé les bons "war ou autre" à l'aide .

Si on me demande gentillement , j'aide à tous les coups , et pour pas un rond
__________________
Alstred - Elvaan M
Pld / War 74 - Gilgamesh
Sand'Oria (rang 9) - Zilart mission 14 - CoP mission 2-1
Smithing 55 - Leathercrafting 38 - Goldsmithing 15
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés