Equilibre des classes, mythe ou réalité ?

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Je pense quand même qu'il faut voir ça dans la globalité. Toutes les classes sont utiles, je pense, et il ne faut pas perdre de vue que certaines classes sont des classes de soutien (soutien veut dire pas de dégats de leur part ou peu).
Mon cu oui que c equilibré !!!!!

Tank, elem, zerk c de l'abu !

Surtout l'elem : stun et /pet attack et hop le tour est joué ! je me demande quand est ce qu'ils vont la nerfer cette spé parce que c vraiment ridicule à la limite je me demande comment on fait pour pas s'ennuyer en etant elem tellement la vie est facile...

le zerk cogne vraiment tres fort et ses comp heros sont surpuissantes.

le FI c simple c immortel : l'autre jour a Pali : duel : zelote 54 contre FI 48 -> le zelote au dodo
Pareil comps heros surpuisantes.

Donc en gros voila le trio de tête : chacunes de ces spé se tue entre elles mais gagne à coup sur contre le reste des spés (d'ordre general je precise parce que je voit encore venir les flambeurs : "oué mais moi g kill 2 elem alors que je suis zelote parce que je suis un gros dur et que g joué sur DT pendant 10 ans.... ).
Citation :
Provient du message de Tanaephis
Mon cu oui que c equilibré !!!!!

Tank, elem, zerk c de l'abu !

Surtout l'elem : stun et /pet attack et hop le tour est joué ! je me demande quand est ce qu'ils vont la nerfer cette spé parce que c vraiment ridicule à la limite je me demande comment on fait pour pas s'ennuyer en etant elem tellement la vie est facile...

le zerk cogne vraiment tres fort et ses comp heros sont surpuissantes.

le FI c simple c immortel : l'autre jour a Pali : duel : zelote 54 contre FI 48 -> le zelote au dodo
Pareil comps heros surpuisantes.

Donc en gros voila le trio de tête : chacunes de ces spé se tue entre elles mais gagne à coup sur contre le reste des spés (d'ordre general je precise parce que je voit encore venir les flambeurs : "oué mais moi g kill 2 elem alors que je suis zelote parce que je suis un gros dur et que g joué sur DT pendant 10 ans.... ).
Agree 1000%

J'ai vu une amie FI fraichement débarquer sur arra, lvl 46 donc, foutre une pâté à une nymphe olthoi lvl 57.

Essayez de faire pareil avec un raider, zelot, sage, enchant, sorcier etc.... et j'en passe.

Je reste sur ma position, l'équilibre des classes c'est pas pour demain.
Copyright Angelika juste la haut : "... que chacun est a sa place, c pas o classes d'être équilibrées c la complémentarité qui prime...."

Arretez de vouloir absolument comparer des classes qui n'ont rien de comparables entre elles !

Le FI tankera mieux qu'un Zealot, c'est clair. Par contre, face à un boss, le Zealot aura le kill. Le Sage n'aura jamais le kill lui... Mais, sans lui, le Zealot sera peut être également le 1er à la ls...

Chacun à son style de jeu, et des classes qui lui conviennent mieux. Evidement qu'un Sorcier aura plus de difficulté à jouer seul qu'un FI, il sera par contre un atout énorme pour l'ensemble d'une compagnie.

Ou alors, autant avoir tous un perso qui tank comme un Def, qui a autant d'armure qu'un FI, qui a les soins de vigeur du Sage, les soins et les buffs du healer tumerok, les unbuffs du Sorcier, les pets de l'Elementaliste, les buffs armes de l'Enchanteur, et zou...
Citation :
Provient du message de Ark'resh
Agree 1000%

J'ai vu une amie FI fraichement débarquer sur arra, lvl 46 donc, foutre une pâté à une nymphe olthoi lvl 57.

Essayez de faireee pareil avec un raider, zelot, sage, enchant, sorcier etc.... et j'en passe.

Je reste sur ma position, l'équilibre des classes c'est pas pour demain.
heu la je doute fortement qu'un Fi 46 pète un olthois 57 ou franchement faudrai me fair voir heu mais on na pas dit quel style de olthois genre nymphe ou parasite ou juste grub olthois qui sortes des tertres ?

[edit] puis meme les grub sa fait 11lv decart avec elle Oo

moi jai du mal avec les reveant 61 cets a dir 6 lv de plus que moi
__________________
Sexy sandy / Blast/Fire/fire/fire lv 50 (Girls Of Liberty)
Monticule le teigneu/ Def / Radiation/Sonic lv 43 ("Leader"KnockBackInc)
Jacki Estacado/ Def/Dark/Dark lv 22 ("Leader"Guts Of Darkness)
Scraper d'outre monde /rava/Dark/Dark lv 16 (Guts Of Darkness)
Gros thank / Tank /Pierre/Pierre lv 20 (Magic's Team)
Bones regenerator / rava/ Epine/Regen lv 22 (Magic's Team)
--------------------
Kenjin San / MM /ninja/Fleche surpise lv 6 (Sans sg)
Juste une petite remarque.

Le sorcier est une des spé les plus demandée en groupe ainsi que les healeurs.

Je vois tres rarement une compagnie partir en chasse sans sorcier et ou healeurs.
Parcontre on voit souvent des FI ou des defenseurs refuser d'etre groupper voir les elem.

Pour moi un sorcier 50 avec un bon template et bien equipé va soloter assez facilement des olthois s'il peut courir plus vite qu'eux soit grace a un buf run (arbre projo) ou grace au debuff run de l'arbre magie.

Pour un sage sans le tyty c'est tres dur et surtout tres long.

Un enchanteur 50 y arrive aussi.

Les autres classes je peux pas dire j'en ai pas.

Personnelement j'ai mon main sorcier mon second perso sage et mon 3eme enchanteur je regraite bien sur de ne pas avoir plus de puissance offensive en solo ou en kvk mais faut pas abuser non plus.

Le role d'un sage est de heal/mez, celui de l'enchant de buff/debuff/mezz quand au sorcier debuff/buff pas de faire des degats. Ce sont des perso de grouppe pas de solo ils apportent enormement de chose à un grouppe.

Mon seul regret pour un sorcier HL (dans le genre lvl 80-100) c'est que la seule evolution qu'il apporte à un groupe par rapport à un sorcier lvl 50 c'est l'evolution de chair tendre (et bien sur ses chances de toucher le mob pour debuffer).

Je m'explique ses buffs de grouppe sont cape a 50 ses autres debuffs ataxie et eau qui dort sont aussi maxe à 50. Lui reste a monter les 2 buffs solo, eau qui dort, vide (s'il la), ses attaques (mais bon c'est pas un DD) et puis max vie, mana, focus, degats, et bien sur l'AL.

Enfin bon je pense que Tania aura un avis plus fondé que moi quand à l'avenir d'un sorcier.

Je ne dis pas que le sorcier n'aura pas son utilité dans un groupe loin de la il restera un bon buffeur/debuffeur.
@Ugruck

salut bas si tu peut très bien aller pexer sans sage ni debuff si tu a un FI (debuff et aggro)un def(aggro) un enchant(mezz) un HK (mezz+DD) un zerk ou jugger(DD + DD debuff) sa passe donc on peut pexer sans sorcier ni healer
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Citation :
Provient du message de walhalla le tummy
heu la je doute fortement qu'un Fi 46 pète un olthois 57 ou franchement faudrai me fair voir heu mais on na pas dit quel style de olthois genre nymphe ou parasite ou juste grub olthois qui sortes des tertres ?

[edit] puis meme les grub sa fait 11lv decart avec elle Oo

moi jai du mal avec les reveant 61 cets a dir 6 lv de plus que moi
/tell deloan elle te montrera, je suis resté sur le cul, et en plus c'est passé large, même pas un coup de bol.

Puisque vous parlez de ne pas comparer des classes, l'une est faites pour ça, l'autre pour ci etc... bon oki

Alors donnez moi l'équivalent du FI ?
Citation :
Provient du message de Ark'resh
/tell deloan elle te montrera, je suis resté sur le cul, et en plus c'est passé large, même pas un coup de bol.

Puisque vous parlez de ne pas comparer des classes, l'une est faites pour ça, l'autre pour ci etc... bon oki

Alors donnez moi l'équivalent du FI ?
humain défenseur
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Pour avoir essayer moi meme au tp ouest :

1) un jugg 46-47 solote un olthois 54 sans soucis.
2) un raider 48-52 .. solote sans soucis un olthois 59 ......
3) un BH 52 n'arrive vraiment pas a kill un olthois 59 ... lol

bref, ya vraiment des comportements differents d'une classe à l'autre, et autant d'exemples que de joueurs .......

Alors :

1) faut-il chercher l'équilibre a tout prix ?
2) faut-il "spécialiser" les spé pour les rendres complémentaires ?

Certains joueurs adorent etre alchi ou BH .. d'autres veulent roxxer meme en solo.

Dur dur d'équilibrer un MMPORG pour tout le monde. Mais je pense que la voie du "coopératif" et de la "complémentarité" est la bonne pour un MMPORG.
Ca me parait naturel et la raison est dans le titre .. c'est un MMPORG .

Mais ce que je trouve nul ... c'est de refuser de grouper un raider au plan ... C'est qu'un exemple. Mais ca montre bien que beaucoup de joueurs n'ont pas vraiment envis de la jouer MMPORG ... mais plutot efficacité ...

Et c'est bien là le problème ....
Le FI est un bonheur en solo et cela dès le lvl15
Au point que choisir une autre spé que le FI avant le lvl51 releve du masochisme pour moi.

Aucun problème en effet pour soloter sur les olthois 59 au lvl46 mais y a le pb de l'écart de niveau et vu que c'était un reroll j'ai patienté jusqu'au 48 pour le faire. Mais je peux pas dire que j'ai passé beaucoup de temps au tp nord de toute facon ... oui parceque faire le warath tous les jours ca fait 7 Millions en plus ... ca aide
(c'est faisable solo dès le 46 mais c'est trop sportif et aléatoire
j'ai préféré les faire en duo avec Oxii pour plus de confort jusqu'au 48. Après le lvl48 c'est tranquil)
Et maintenant on a même des gentils golems solos sur le plateau qui rapportent très bien.

Edit : pour Gluor bah justement c'est un mmorpg et on ne joue pas que pour soit. Outre le fait que le raider va s'ennuyer ferme au plan (à moins d'aimer particulierement être un spectateur) il a aussi des amis et une guilde qu'il a envie d'aider. Alors le raider va log un perso qui aura une spé qui fait défaut au groupe qu'il a rejoin. Si il n'a qu'un perso il va peut-être avoir envie de changer de spé pour lui permette d'être un plus et non un moins pour son groupe ou sa guilde.
Mais en effet on peut imaginer que le raider par son absence total de skills utile prennent le rôle de menestrel dans sa guilde et mette de l'ambiance pendant les chasses souvent répétitives.
Mais là encore on peut amuser les autres en fesant autre chose en même temps aussi
Citation :
J'ai vu une amie FI fraichement débarquer sur arra, lvl 46 donc, foutre une pâté à une nymphe olthoi lvl 57
Avec mon élémentaliste au level 46 je vidais tous les jours le camp du moss en pullant les mob un par un...
Avec les 2 nimph level 57...
Avec les pet level 50 et buff dégât et heal tranquille..
Si une classe est vraiment trop forte en solo c'est bien celle la..


Citation :
Pour le raider sa va etre hard si les devs doivent le modifier.......c'est un des meilleurs soloteur du jeu, et en KvK de masse il fait des ravages.......
Le raider un des meilleur soloteur du jeu euhh tu est sur la ou tu ta confondu avec une autre classes non ??
Sais pas mais la j'ai des doutes vu son taux monstrueux de miss des fois en pvm c'est pas super fun a jouer..
Citation :
Provient du message de gluor

Mais ce que je trouve nul ... c'est de refuser de grouper un raider au plan ... C'est qu'un exemple. Mais ca montre bien que beaucoup de joueurs n'ont pas vraiment envis de la jouer MMPORG ... mais plutot efficacité ...

Et c'est bien là le problème ....
C'est bien là le problème, vu le peu de joueurs sur ce jeu, les team deviennent selectives, j'ai pris le raider comme exemple, mais il y en a d'autre dans ce cas là.

Alors oui, a écouter certains tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on entend parler de complémentarité, de "vous poussez pas vos persos à fond", des "mais oui c'est équilibré, je solote un mob super fort avec 15 ichors aux fesses".

Mais que se passe t'il vraiment in game ?

Et bien des Fi y'en a dans tous les coins, des sorciers aussi, la plupart des anciens ont un reroll healer dans le tiroir (mais pas en main bien sur).
Les équipes en partances pour les grosses quêtes sont selectives, elles refusent les classes gimp (tiens bizarre pourtant c'est équilibré non ?), sur le /cg on entend "recrute healer, sorcier etc..." toujours les mêmes classes qui reviennent, les autres soit disant bien équilibrées elles se grattent bien fort.

400, oui 400 joueurs connectés en moyenne suffirait pour changer la donne, la sélection serait moins rude, malheureusement ce n'est pas le cas.
Une fellow "idéale" a besoin d'un Healer ou Sage, un Sorcier, un Tank et un DD. Cela fait 4 personnes. Il reste plus de la moitié de la fellow que tu peux compléter peu ou prou avec des Raiders, des CB, des FI, des pécheurs à la ligne...

Ne racontons pas non plus n'importe quoi, sinon, explique moi comment on peut voir des Ranger, des Raiders, ou des CBs dépasser le lvl 50 ?!?
Citation :
Provient du message de Larmes
Une fellow "idéale" a besoin d'un Healer ou Sage, un Sorcier, un Tank et un DD. Cela fait 4 personnes. Il reste plus de la moitié de la fellow que tu peux compléter peu ou prou avec des Raiders, des CB, des FI, des pécheurs à la ligne...

Ne racontons pas non plus n'importe quoi, sinon, explique moi comment on peut voir des Ranger, des Raiders, ou des CBs dépasser le lvl 50 ?!?
Excuse moi, mais j'invente rien, ce que je te dis la c'est ce que je vois in-game.

Le jour ou je verrais "recherche ranger pour pex plan chaos" ben je changerais d'avis, mais lollllll quoi, c'est pas demain la veille

Ton équipe idéale elle tient debout sur les petites quêtes, mais une team qui va tuer DD c'est pas un mezz qui faut, mais 2 mini, 3 pour être bien, c'est pas 1 healer qu'il faut, mais 2 mini, et c'est pas 1 tank mais la encore 2.

On est descendu hier tuer Deimos, j'étais le seul mezz, arrivé au stade ou t'as 2 gardiens + le boss, j'ai bien réussit a mezz les deux gardiens, mais dès que les petits tyty ont repop pouf tous mort.

Alors peut être que j'exploite pas mon sage a fond, peut être que je ne sais pas jouer, après tout c'est possible, mais quand tu tiens en mezz 2 gardiens, qu'en plus tu heal ta fellow et que 3 tyty nouveau-nés te tapent dessus, ben tu meurs comme tous le monde.

Un ranger ça monte lvl 50 sans problème sauf qu'il mettra 2 fois plus de temps qu'un FI, y'a pas un problème d'équilibre là ?

L'équibalent du FI c'est le défenseur, oki, on compare les deux pour rire ? :bouffon:
Citation :
FI / Def (Tank) :

FI, avantages :
- être resistant de partout (de face comme de dos).
- buff hp en "bonus", leger debuff ar qui stack avec enchant (ou sorcier je crois ou inversement, ou écrasé par un des 2 qd il y a les 3 ^^).
FI, désaventages :
- Drain qui peuvent foirer.
- Seule attaque qui "tape" qui suce énormément en mana, et cher en crédits.
- Un pet (Shreth) forcé, qd bien même l'on veut être Beetle, donc 2 crédits ds le vent...

Def, avantage :
- Buff bouclier, qui sert à mieu encaisser, mais aussi à taper..
- Soins qui ne rate pas et donc une possible "meilleure" résistance.
- Un buff Ar de groupe, et un hot de groupe.

Def, désaventage :
- Fragile de dos.
- Sa branche gauche (FD) est à présent "inutile" à mon sens, car en pvm JF fait plus de dmg, et en kvk, FD revient bcp trop cher pour un dmg output trop "faible" je pense.
J'me quote hin?
Mais compare, ça peu être interessant
Citation :
Provient du message de Ark'resh
On est descendu hier tuer Deimos, j'étais le seul mezz, arrivé au stade ou t'as 2 gardiens + le boss, j'ai bien réussit a mezz les deux gardiens, mais dès que les petits tyty ont repop pouf tous mort.
Alors refais la dans le bon ordre. D'abord tu mezz le boss et idéalement un gardien. Tes potes tapent et tuent le gardien non mezzé. Ta priorité reste de garder le boss endormi. Et tu as toujours un stun en backup lors du foirage de ton mezz. Il va être beaucoup plus facile de soigner un groupe qui tape un gardien tout en gardant ton mezz actif qu'un groupe qui tape un boss. Et une fois que le premier gardien est mort ça ne fait plus qu'un mezz à gérer. Concernant les adds, ce role doit être attribué dès le départ à un ou deux membres de la fellow. Forcément il faut pas des joueurs qui sont la tête dans le guidon à taper leur mob =)
Si c'est la première fois et que vous partez la fleure au fusil, ouais il faut 2 fellows avec plein de healers et de mezzeurs
Citation :
Ne racontons pas non plus n'importe quoi, sinon, explique moi comment on peut voir des Ranger, des Raiders, ou des CBs dépasser le lvl 50 ?!?
Ouai mais bon tu est pas ubber mais bon avec mon raider au level 46 je solotais tous les mob au tp ouest aussi..
Passer du level 46 a 50 sa se fais en même pas une semaine sans forcer..
C'est après que sa deviens plus chaud les level...
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