Sadyre, ta réponse est donc : va vérifier par toi-même ...
Donc un calcul a été fait, à l'époque, par plusieurs personnes : ha bon. Et c'est top secret ? Ce calcul, il a porté sur quelle période, il a été mené par qui, comment a été mesuré le niveau d'intérêt des fils dénoncés ? ... C'est tabou ?
Provient du message de Sadyre
Cependant je vais prendre la peine de répéter et resituer un peu : le coup de la modération des fils afp date de quelques bon nombre de mois, [...]
Ha merci de prendre cette "peine". Quelques bons mois ? Tiens donc, et c'est à cause de votre "vie à côté" qu'en quelques bons mois, vous n'avez pas pu prendre la peine d'écrire officiellement cette nouvelle règle anti-AFP ?
et ce à la suite de la conclusion, d'abord du coté de quelques posteurs, puis ensuite coté équipe JoL, que ce type de fils n'apportaient rien au forum, ou tout du moins que le coté négatif apporté était trop important par rapport au coté positif, de par le trop faible nombre de fils AFP éteints de leur douce mort comme il se doit dans la majorité des cas, sans qu'un modérateur n'ait à l'aider.
Les côtés "négatif" et "positif", ils ont été mesurés comment ? On peut savoir ? Quels ont été les critères pour juger les fils positifs ou négatifs ?
La fermeture des fils AFP, c'était uniquement ça, le critère ? Donc si un type de fils est fermé trop souvent, on le ferme a priori ? Sans se demander pourquoi il est fermé, et non modéré, certes moins radicalement ? Et en généralisant les intentions du posteur initial à une visée trollesque ?
Accessoirement, la taverne se veut généraliste, et non une branche du réseau AFP, point qui a aussi été rappelé, parce qu'on en venait à plus de la moitié des 15 premiers fils à être de type AFP pour le même jour.
La Taverne est généraliste, DONC elle peut contenir des infos AFP. Si, momentanément (je suppose que tu parles de la période où Lonecat avait claqué la porte après avoir trollé), la Taverne est submergée de fils AFP, alors on les interdit, mais momentanément, point barre. Inutile d'en tirer une règle absurde et inutile : la Taverne commence à se faire vieille, et elle a vu d'autres temps troublés de trolls spécifiques (politiques par ex), sans qu'on en tire de conséquences irréversibles, comme une règle interdisant un type de fils uniformément.
Il y a par exemple eu une période où Diacre, aarmedian et d'autres inondaient la Taverne de discussions portant sur l'extrême-droite : Perle et d'autres ont argumenté contre ces opinions extrémistes, et les débats étaient chauds, mais intéressants : au moins, la Taverne n'évitait pas les sujets sensibles et luttait par le débat contre les extrémismes. Et cette période est passée sans qu'on ait eu à interdire le sujet de l'extrême-droite. Diacre avait même fui la Taverne car il rencontrait trop de résistance argumentée à ses propos politiques. Son compte a certes été banni, mais bien plus tard, lorsqu'il est revenu.
Pour les chiffres, comme j'ai expliqué à notre ami inconnu, les liens sont fournis, vérifie par toi même.
Ben voyons ! On établit une règle sans l'énoncer officiellement, on joue les airs blasés et suffisants lorsqu'on reçoit des protestations et des questions à son sujet, et on argumente en invitant à aller chercher soi-même la justification de cette règle !
Très fort, même de la part d'un compte connu ...
Je suis donc allé aux archives : je ne sais pas comment elles s'affichent chez vous, mais perso, j'ai cliqué sur les pages 10 puis 20 puis 30 puis 40, afin d'y chercher des fils intéressants.
Quelle serait la durée de vie du
premier sur la Taverne actuellement ? Raahhhh, quelle horreur ! Nous parlions du temps, oui, oui, comme des grand-mères ! Du temps qu'il fait ! L'impeccable Mardil l'avait laissé vivre, puis déplacé, presqu'en s'excusant : ça, c'était une modération humaine ... et une vraie taverne.
J'ai choisi le
second car le sujet est traité sur notre taverne actuelle (la Turquie). Voyez comment WW introduit son fil ! Mouarf, mouarf, aucune mise en perspective, aucun lancement de débat, c'est un véritable appel à trolls, n'est-ce pas ? D'ailleurs, Caepolla et le-patriote ne se sont pas privés de venir troller, grâce au laxisme intolérable de la modération qui sévissait à l'époque ! ...
Tiens, Lumina a initié le
troisième : regardez ce lancement, décidément, c'est une tare ! Coin-coin avait marqué sa désapprobation par un "ha." indispensable.
Mais qui voit-on intervenir à la fin de ce fil AFP, visiblement intéressé par le débat qui s'est finalement lancé ? Mind, celui qui a décidé des nouvelles règles de modération par de simples parenthèses !!! Incroyable, non ?
Mais le meilleur est à venir, dans le
quatrième et dernier exemple : non, vous ne rêvez pas, c'est Mind en personne qui initie un fil AFP, et de quelle manière ! Un lien, un extrait, et hop, le tour est joué ! Un scandale, non ???
Je n'ai rien contre Mind, hein ... D'une part, ça serait mal venu de s'en prendre à lui, ici. D'autre part, il soutient l'informatique "libre"

Et surtout, je crois sincèrement qu'il n'en a rien à carrer de notre débat sur les débats de la Taverne. Si ça pouvait se régler sans qu'il intervienne, ce serait mieux. Du moins, c'est ce que j'imagine, à la lecture de ses rares interventions sur la modération de son forum.
Mais la preuve est donnée ci-dessus que même lui aime balancer des infos, comme ça, pour le plaisir existentiel de la communication ... Sans intention de troll.