Boycottons les jeux de guerre récentes

Répondre
Partager Rechercher
Bah...

J'ai un collègue qui aime bien les jeux en rapport avec la seconde guerre mondiale...

Pourquoi ? Parce que c'est un obsédé de la mort violence et tout le bazard ?

Non... Juste parce que cette période l'intéresse...

Quand il a joué à Medal of Honnor, sa réaction n'a pas été "ouaaa je leur ai mis la paté à ces sales bosh !" mais plutôt un constat de l'horreur que ca avait dû être après avoir joué le passage du débarquement...

Quand je jouais à Commandos, il m'arrivait de grogner un "saleté de bosh"... Mais sur le même ton que "conneries de floodz", "enfoirés d'aliens" et "sale zombi de mes deux"...

Ce n'est qu'une IA qui a un certain visage, pas de quoi casser des briques... Enfin, dans ma vision des choses...

Cependant, je suis d'accord que présenter des idées politiques dans des jeux, c'est assez bof... Voir certains jeux récents à ce que j'ai crut comprendre...

Mais pour WW2 ou encore le Vietnam, on sait à quoi s'attendre... la peinture est loin d'être fraiche...
Citation :
Provient du message de Bratisla
j ai compri ton avis et je suis d'accord.

Mais imagine :
tu viens de rentrer d'une sanglante guerre.
Tous tes amis sont mort ou mutiler.
Tu as vu bcp de sang couler.....

de retour chez toi, tu vois plein de gens jouer à un jeu, où TOI tu as était un principal acteur ...ça le fou mal.

Heuresement ce n'est pas mon cas. Mais dans l'exemple que j'ai cité....gt en compgnie d'une personne dont les parents sont mort à cette guerre......

Mais encore uen fois tu as raison : le prochaine fois je donne un cours d'histoire aux mioches

edit : vous noterez mon effort d'écriture.
J'ai un ami qui est on ne peut plus pacifiste et qui a beaucoup aimé joué à Medal of Honor parce que c'est une période qui l'intéresse et qu'il aime tout ce qui est tactique

Ces jeunes dont tu parles, je dirais qu'un mieux encadrés (éduqués ?) ils ne diraient pas des bêtises pareilles

Est-ce qu'ils ne connaissent que le jeu ou l'Histoire.

Perso j'aurai un enfant qui veut jouer à ce type de jeu, d'une j'en parlerai pour comprendre vu que moi ça ne m'intéresse pas (et je stresse trop ), et de deux si je l'entendais dire des trucs pareils je lui en collerai une bonne entre les deux oreilles et je ferai son ... éducation

Les "jeunes" sont de plus en plus à l'écoute de l'info il est donc normal qu'ils s'intéressent à des conflits récents mais il faut s'assurer qu'ils connaissent l'Histoire.

[Edit] argh doublée j'ai qu'à pas être si longue [/Edit]
Citation :
Provient du message de Bratisla
Juste pour ww2ol (si c'est bien celui-là) : tu auras du mal à le trouver dans les bacs des revendeurs de jeux vidéo
il est à la fnac si tu le cherches. mais apres 5 ans les jeux on les trouves plus difficilement... EQ 600 000 joueurs, et vas voir si tu trouve le jeu original... t hors sujet.

Citation :
@kariboubou le cinéma produit moins de films de guerre que le jeu vidéo
le jeu vidéo n'a jamais produit de film de guerre.
et tu as tort. il faut sauver le soldat rayan. Rambo. Stalingrad. Rambo 2. Pearl Harbor. Rambo 3... ... ....

[XooM418 > 2 petites éditions du message original pour hors sujet

1. Pour toute remarque concernant la modération, vous pouvez me contacter par MP, ce post n'a pas comme sujet de départ le style de modération.
  2. Pour votre sondage, encore une fois le sujet original du post ne conviendrait pas à votre idée et les Forums Hors Sujets me semblent plus adaptés.
]

[XooM418 > 2° édition du même message exactement pour les même remarques situées 2 lignes au-dessus.
Mr. LoiczzZell, un MP vous sera envoyé sous peu.]
ZeBu je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que moi j'interdirais totalement les jeux se basant sur une guerre réelle contemporaine (donc ces deux derniers siècles).

Moi mon problème c'est qu'on puisse se divertir en revivant ce qu'on vécu ces hommes. Qu'on s'amuse de ce qu'ils ont vécu. A mes yeux c'est bafoué leur mémoire et ce qu'ils ont fait.
Alors je lis ici que certains les fond pour se renseigner sur cette période...mouais, moi quand je lance un jeu c'est pour jouer, me divertir, m'amuser; quand je cherche a me renseigner sur l'histoire de l'humanité je prends un livre ou un documentaire. Maintenant ma vision du JEUX-vidéo et peut-etre trop réduite, mais je pense que les personnes jouant à ces jeux pour l'aspect juste documentaire du produit doivent représenter...5%.

Alors on va me dire: ok mais les films alors. He bien désolé mais quand je vais voir des films sur la guerre, je n'y vais pas pour me divertir mais pour me documenter justement, et c'est en ça que des films comme le célèbre Soldat Ryan, apparaissent à mes yeux non comme un divertissement mais comme un documentaire.
Ca marche pour les films mais pas pour les jeux? illogique...non, car devant un film je suis passif, devant un jeu je suis actif. Pour moi le différence est importante, le jeu-vidéo n'est pas fait pour etre un documentaire et ne s'y prete pas.

Certains trouveront ridicul de vouloir faire disparaitre ces jeux parce que je juge que s'amuser en revivant ces situations est irrespectueux envers les hommes qui se sont battu et ont donné leur vie. A ceux la je leur répondrais par cette situation simple:

Parlez avec votre père de la guerre d'Algérie s'il la faite. Ecoutez comment ça c'est passé, ce qu'il a vécu, ce qu'il a vu. Maintenant imaginez-vous entrain de jouer sur votre PC à un jeu basé sur la guerre d'Algérie avec votre père qui vous regarde vous amusez de ce qu'il a vécu. Si vous avez l'impression d'honorer et surtout respecter sa mémoire et celle de tous ceux qui ont participé à cette guerre, alors il est déjà trop tard.
C'est la meme chose pour toutes les guerres.
Citation :
Provient du message de Unetir
..........

Si tu es suffisamment adulte, je pense quand même que tu es capable de faire la part des choses.

Et ce qui se passe sur mon/ton écran n'a rien à voir avec la réalité.
Je trouve le débat intéressant mais, à vrai dire, je pense que mon avis importe peu car il ne fera rien avancer, donc je vais le garder pour moi.

Cela dit, un truc me gêne dans les propos de Zebu ou dUnetir: sur quoi vous basez vous pour dire, par exemple:
Citation :
Voila de plus en plus on nous sers des jeux sur les guerres récentes , je vais pas énumérer la liste des jeux de guerre mais c'est la folie ,la 2nde guerre mondiale , les guerres du golfe , le vietnam etc
Citation :
moi j'interdirais totalement les jeux se basant sur une guerre réelle contemporaine (donc ces deux derniers siècles).
A quand exactement situez vous la prescription?? Au dessus de combien de morts on naurait plus le droit de sinspirer pour faire un jeu vidéo ou un film?? Je comprendrais que vous soyez totalement contre, mais là, je trouve vos propos un peu étranges: comment êtes vous en mesure de faire le tri?? Selon vous, il y aurait une limite??

Oki, cest bon, les jeux basés sur des guerres de + de 280 ans, on peut y jouer... Ah, non, ce jeu est basé sur une guerre qui a fait + de 115029 morts, donc ça ne va plus...

Franchement, je ne comprends pas. Merci davance de méclairer.
Soo>Justement si ça a avoir avec la réalité. Les jeux se veulent de plus en plus réaliste, de plus en fidèle à l'histoire. Donc bien sur que si ce que ce dont tu t'amuses en jouant à ces jeux a été, dans l'absolu, réel.
Je me souviens d'un jeu qui débute par le débarquement américain en Normandie. Mon frère a du refaire la scène 5 fois tellement c'est "génial"...et ce que je voyais à l'écran c'etait la réalité, du moins en partie, de ce qui s'était passé. Et les corps qu'on voyait par terre était des corps nomables. Donc à mes yeux c'est trop réaliste pour dire que, ok y a pas de soucis amusons nous en.
Un jeu basé sur une guerre qui n'a pas existé ne me dérange pas, ou alors un conflit passé.

Et c'est là que je te réponds Yohdalf. Pourquoi seulement les guerres contemporaines? Rien à voir avec le quota de mort. Je pensais que le mot contemporaine suffirait à exprimer mon idée. Ces guerres ne sont pas comme les guerres du Moyen Age ou de la Renaissance. Ces guerres sont les guerres de l'Histoire de la France, pas de notre histoire (pas de fautes dans les majuscules c'est pour marquer la nuance).
Les personnes qui ont fait ces guerres sont des anonymes, ils n'ont jamais été et ne sont plus dans nos mémoires. Les personnes qui ont fait ces guerres du XXeme siècle n'ont rien d'anonymes. On peut les nommer, ce sont des parents, des grand-parents, parfois des arrière-grand-parents. Mais on conait leur nom, ils étaient là et ils ne sont plus par leur combat, où s'ils sont toujours la leur mémoire est à jamais gravé par la guerre. Ce ne sont pas des anonymes. Là est la différence.
A mes yeux le respect qu'on leur doit est encore trop grand pour se permettre de s'amuser de ce qu'ils ont vécu.
Quand ils seront dans l'oubli, quand ce ne sera plus l'histoire de ces gens, qu'ils auront leurs propres guerres comme histoire, qu'ils ne pourront plus mettre un nom sur la personne qu'ils voient mourrir dans tel chapitre du jeu, alors on pourra en faire un jeu.
Citation :
Provient du message de Unetir
...
Je pense pas que c'est ce que tu as voulu mettre, mais moi je comprends ce que tu as écrit comme, on doit interdire les jeux qui mettent en scène des guerres qui font partie de l'Histoire de la France et qui sont récentes, qui auraient pu impliquer des parents proches car ils ont droit à notre respect.

Ca voudrait dire que les gens qui ce sont battus dans l'anonymat il y a plusieurs siècles, qui se sont battus dans un contexte extérieur à l'Histoire de la France n'auraient pas droit au même respect? Rassure moi et dit moi que ce n'est pas ça que tu voulais dire

Sinon pour le sujet initial comme dit plus haut il faut savoir faire la par des choses, le respect et l'amusement tout en respectant.

[XooM418 > Réduction de citation, celle-ci étant juste au dessus]
Je pense comme Unatir qu'il faut savoir prendre assez de recul pour éviter tout risque de heurter des gens susceptibles d'avoir un souvenir vivaces de l'événement dont il est question.

Je suppose que vous n'aimeriez pas qu'une guerre dans laquelle fut tué quelqu'un que vous connaissiez soit mise en scène pour devenir un divertissement, contrairement aux films comme Apocalypse Now ou Voyage au bout de l'enfer, maladroitement cités au début du débat, qui visent à choquer, à montrer ce qu'est l'horreur de la guerre, ce sont des films profondément engagés qui n'ont à mon sens absolument rien de comparable à ce qu'on nous montre dans les jeux vidéo où tuer est un acte sans conséquence, où la guerre est propre ( rarement de tortures, de viols, de génocides) et où la morale reste sauve...

Bref les cadres historiques dans les jeux vidéo sont très rarement légitimes, ils reposent bien souvent sur des connaissances de l'histoire approximatives quand elles ne sont pas partisanes, et pire, ils édulcorent la guerre et instaurent un rapport à la mort tronqué (moi le gentil, je tue des "méchants" par centaines -> la fin justifie les moyens et manichéisme)

Alors forcément on peut très bien faire la part des choses et prendre tout cela au second degré mais dans ce cas pourquoi ne pas plutôt utiliser la fiction qui offre plus de libertés et, à mon avis, moins de malaise...
(peut être parceque notre instint de voyeur n'est alors pas satisfait ?)
Le point de vue "morale" est, à mon sens, pareil pour n'importe quel jeu mettant en scène la mort, à petite ou grande échelle.

La personne qui ne sait pas se détacher du contexte représenté dans les jeux auxquels elle joue a de sérieux problème de personnalité, à mon humble avis.

Les jeux sont fait pour s'amuser, et la personne qui n'y arrive pas à cause du thème du jeu ou autre raison n'a qu'à simplement arrêter d'y jouer. Mais il ne faut pas qu'elle vienne dire aux autres que c'est vil et qu'il faut boycotter, car rien ne m'insupporte plus que les impératifs prétentieux de ce genre.
y'a dit plus haut, le debarquement. et dans Medal of Honor, y'a cette scène.
Personellement, je dis génial parce que c'est tres bien retranscrit, mais je sais faire la part des choses. je n'ai pas un sourire dement et morbide. Je pense que les jeux, font aussi 2 choses:
- essayer de dedramatiser la guerre
- montrez le "bon" coté de la guerre ( courage, heroïsme, don de soi, et j'en passe et des meilleurs).

j'ai jamais vu un jeu, par exemple, de la 2nde guerre mondiale, montrait une mission dans un camp de concentration, ou assister a un interrogatoire ou il faut torturer un allemand pour le faire parler. Je pense que les devs' sont conscient de ça.

Par exemple, a la fin de "Call of Duty" j'ai été très ému, quand on voit des photos de soldats russe et americains se serrer dans leur bras, avec une voix off qui raconte ce qui se passe. La preuve que le jeu video peut faire passer des emotions ( ou alors c'est moi qui suis trop sensible).

Dans les bon jeux de guerre, y'a juste des morceaux de bravoures, pour rendre hommages aux soldats. y'a pas les mauvais cotés de la guerre ( torture, execution, viol)
Si on pars dans le sens faut pas de jeux de guerre parce que certains l'ont vecu, alors etendons:

-Un type a perdu ses parents dans une prise d'otage et vois des gens se delecter de Ghost Recon et compagnie.
-Un gamin vois ses camarades s'eclater avec max Payne alors qu'il a perdu son père flic.
-Un SDF passe devant un cyber café et voit des gens jouer à des jeux de gestion type capitalism.

Et tres vite on arrive dans une société ou tout ce qui n'est pas bisounours est censuré.

Ce qui est important ce n'est pas le contexte d'un jeu mais la façon dont il est abordé, et c'est valables pour tout type d'art

Si les parents n'eduquent pas leurs enfants pour qu'il ne regardent pas Rambo, n'ecoute pas Marylin Manson et ne jouent pas à vietcong sans le recul necessaire, ce ne sont pas les producteurs des dits produits qui sont à blamer mais les parents.
la encore beaucoup lisent les posts en diagonale
s'agit pas d'interdire quoi que ce sois mais plutot de sensibiliser mes contemporains sur la soupe de mauvaise qualité que l'on vous sers .
que l'on fasse un jeu ou deux sur des guerres réelles ok mais les guerres récentes sont devenues le premier terrain de jeu vidéo et non seulement je trouve ça nul sur le plan créatif mais en plus choquant .
on déforme la réalité au profit des scénarios , et on rend la guerre fun à jouer alors qu'il n'y a que du sang et des larmes en réalité .
il n'y a pas de "bons cotés" pendant la guerre .
on est en 2004 et on nous remet encore et toujours le même truc depuis des années .
des titres comme Doom et Quake sont violents mais se placent dans un contexte de sci-fi idem en rts pour W3 dans le monde de l'heroic fantasy .
par contre on a une quantité industrielle de jeux sur la 2nde WW
sur le vietnam et les guerres du golfe et la je trouve ça lourdingue.
un reportage sur canal+ a montré que le pentagone était trés content de ça et que aprés avoir fait le trottoir à Hollywood il se tournait désormais vers les studios de dev qui étaient plus porteurs en terme de retombées .
la suite c'est quoi ? stigmatiser un peuple un pays afin de préparer les esprits à un conflit ? augmenter le degré de haine chez nos contemporains ? faire encore plus de fric sur des millions de morts ?
quand tu vois une mission où il faut gaser tout un village dans Command and Conquer Generals il y a vraiment des questions à se poser .

ZeBu
MDR.

Tiens un super débat sur les jeux vidéos et la guerre. Dommage que j'arrive un peu tard.

Bon ZeBu, il ne faut pas tout confondre et faire la part des choses. Le regroupement dans un même panier est rarement pertinente et cela ne s'appliquent pas seulement aux jeux.

Tu pars tellement dans tout les sens que j'ai du mal à savoir par où commencer ...

bon alors l'aspect histoire / morts / pas bien de jouer avec.

Si je te suis il faut absolument interdire les jeux de guerre car les gens se divertissent sur un background historique ... ok donc on interdit les films car c'est aussi du divertissement. ET puis surtout c'est important d'effacer toutes les traces de cette histoire pas belle à voir, faut surtout pas en parler et surtout pas attiser la curiosité de la jeunesse dessus au cas où ils se documentent dessus ... malheureux surtout pas.

Bon certes je t'accorde que les jeux ne font pas passer les mêmes sentiments que les films, mais de là à dire que se faire killer en une seule balle dans un jeu donne envi de faire la guerre ... ben joue un peu plus.

J'attire ton attention sur l'amalgame que tu fais entre jeux FPS et World War II Online qui est une simulation. C'est pas vraiment pareil, il n'y a pas le coté arcade dans WW2OL (ok je détaille un peu j'ai peur que tu percutes pas ... en résumé tout seul tu vas killer 30 joueurs).

L'age moyen des joueurs à WW2OL est de 29 ans, (ceci pour te confirmer que c pas fu FPS), c'est aussi un jeu dans lequel tu ne peux rien faire sans les autres et leur coopération. Moi je pense qu'on devrait interdire tout les MMORPG auquel tu joues parce que c des gros jeux d'égoïste ou t'as pas besoin des autres pour réussir et qui te font miroiter que dans la vie tu peux te débrouiller tout seul ... en plus y'a plein de races, c'est vraiment raciste ces jeux. Tu vois on peut en interdire des choses sur la base de raisonnement aussi basique que trollesque.

Quand au coté "manque de créativité" je t'invite à venir découvrir quelques aspects uniques de WW2OL qui ne sont présents dans aucun autre MMORPG et qui font peut être aussi le charme de ce jeu en dehors de l'aspect 2em guerre mondiale. [pub]Pour n'en cité que quelques uns, l'absence de levelling, la coopération poussée à son paroxysme, nos soirées multi communautés (avec les Allemands et les Italiens entre autres), le choix par des joueurs des prochains véhicules qui vont entrer dans la campagne, le fait de pouvoir retarder par des bombardements ses entrées etc.[/pub]

De plus la culture historique est certainement bien plus importante pour pas dire écrasante dans notre communauté que la moyenne nationale. Combien de livres as-tu lu sur la 2em GM l'année dernière. Ce qui ramène à la question , est-ce que c'est le jeu qui me fait lire plus ?
Oullalalalal mais c'est compliqué, il semblerai que plusieurs facteurs entre en ligne de compte ... pfouuu je vais pas m'en sortir, à tout les coups Bush à tort le monde n'est pas manichéen

etc. etc.
Citation :
Provient du message de ZeBu

il n'y a pas de "bons cotés" pendant la guerre .
[/i]
c'est pour ca que j'ai mis des guillemets...
comme toi, tu en met.

[edit] En plus, a travers l'histoire, on peut voir quecertaines guerres ( civile ou inter-pays) ont apporté des bonnes choses.
Par exemple, le film "Hero", est le seul film qui a un message different de: la guerre c'est mal.
Citation :
on est en 2004 et on nous remet encore et toujours le même truc depuis des années .
des titres comme Doom et Quake sont violents mais se placent dans un contexte de sci-fi idem en rts pour W3 dans le monde de l'heroic fantasy .
Heu rappelle moi le digne ancetre de Doom et Quake ???

WOLFENSTEIN 3D !!!

Dans des genres differents mais en restant dans des conflits historiques "standarts" (attention ya du tres vieux dans la liste): Age of Empires, Wings, Colonial Conquest, Nord et Sud, Commando, Defender of the Crown, Pirates Gold. Et la liste pourrait prendre 3 pages.

Donc rien de neuf depuis au moins 15 ans

Les conflits "humains" sont une source d'inspiration infinie des que l'on veut recréer des affrontements entre joueurs dans un jeu video.
il n'y a pas de "bons cotés" pendant la guerre
Juste une précision sur ça. Je ne serais pas aussi sûr que toi sur ce point. Non pas en pensant à court terme et sans oublier les morts, les peines qui sont produits par ces guerres. Mais ... qui peut affirmer que le monde que l'on connait maintenant serait le même sans, par exemple, la seconde guerre mondiale ? L'Europe serait-elle aussi unie et stable que maintenant ? Notre avancée technologique serait-elle la même ? Notre système d'énergie serait-il aussi performant sans la maitrise de la fission atomique ? Aurions-nous notre niveau sur les envois d'engins dans l'espace sans la guerre froide et sa course à l'espace ?

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de mauvais côtés à la guerre ... mais aussi des bons en avant pour l'homme à cause de la course qui se créé entre eux lors des guerres à celui qui aura le dessus via des technologies en avance.
[XooM418 > Mr. Tandainu, il serait bon de citer vos sources dans ce débat sans quoi vos arguments n'apportent rien au débat et seraient alors considérés comme un Troll enver les USA.

D'autres éditions sont à venir.]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés