Aller à la page... |
Contestation de modération d'un fil politique sur la taverne [regardez cette modé...]
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
J'avais à peine fini de lire le post, cet après midi, que j'avais déjà le doigt sur "signaler".
Reporté comme troll et débat inexistant, et fermé comme tel. |
![]() |
|
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
moi ce que je vois c'est que racen a édité son message initial
![]() il apprend vite ce petit ![]() |
![]() |
|
Zdravo, le Petit |
Trouver plus de messages par Zdravo, le Petit |
|
Citation :
|
![]() |
|
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
|
[Loekit : Division de tout ce qui concerne DAoC vers un nouveau sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=293097]
En fais mon tread devrait parler de la modération en général qui est devenue bien médiocre depuis que je fréquente jeuxonline. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Efira
Invité
|
|
![]() |
|
Efira |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Si la modération ne te sied pas, passe ton chemin d'autres l'ont déjà fait et continueront à le faire.
![]() |
![]() |
|
|
[FIN de division]
|
![]() |
|
Prophète / Prophétesse
|
Citation :
De plus, ton argument "même en les détaillant" est un peu rapide ... Panda présente son sujet sous forme d'un sondage : c'est déjà donner à débattre, sur sa manière de formuler ce sondage. Et de plus, il demande des réponses détaillées. S'il avait fait le contraire, en refusant toute réponse autre que le choix 1, 2 ou 3, il aurait peut-être mérité une fermeture pour excès ridicule d'autorité. Mais ce n'est pas le cas, et son ouverture vers des réponses détaillées laisse largement entrevoir un appel à débat, qui s'est engagé, avant la fermeture. Peut-être pas de manière très intéressante, mais en tout cas sans excès particulier. Quant à "situer les opinions politiques personnelles" des joliens, ils sont libres de les donner, je ne vois pas le problème non plus. Le débat que voulait initier Panda était évident, non ? C'est celui qui a lieu partout ailleurs, dans les medias, au bistrot, en famille, tout le monde l'entend et le connait, ce débat. Et Panda n'a fait que l'illustrer, par son sondage. L'illustrer, c'est-à-dire lui donner une forme peut-être partisane (?), mais pas simplement "débat LePen : qu'en pensez-vous ?". Je ne vois pas ce qui empêche ensuite Jactari ou d'autres intervenants plus sérieux de répondre non en gueulant après Panda (comme il voulait le faire), mais en donnant des arguments plus précis et construits. Le message initial de Panda sera vite oublié, dans le débat, s'il ne fait pas le poids argumentaire face à des interventions plus sérieuses. Citation :
Citation :
Citation :
Ce serait à cause des trollichons qu'on devrait limiter les débats aux messages initiaux bien construits ?? Comme si un fil initié par une argumentation pointue faisait fuir les trolls ? Sérieusement, vous y croyez ? Par définition, un troll se moque des arguments, dans un débat, qu'ils soient dans le premier message ou non. Ta "prévention" est un prétexte à une censure élitiste : le résultat, c'est un fil mal initié (d'après Racen) fermé, tandis qu'un autre (plus développé par Jactari) est "cacheté", c'est-à-dire validé par le même Racen. D'une part, je ne vois pas pourquoi le message initial de Jactari aurait été moins mis en valeur, moins intéressant, moins je-ne-sais-quoi s'il l'avait placé en réponse à Panda. D'autre part, cette modération-là limite peu à peu les débats aux fils bien "lancés" : ceux qui n'ont pas le courage et/ou les connaissances pour créer un message sont intimidés ; ceux qui auraient été attirés par un message initial simpliste ne rentreront pas dans le débat initié par un message trop sérieux ; et plus largement, ceux qui aiment débattre -sans avoir toujours les connaissances- ont peu à peu l'impression qu'on ne leur laisse plus le droit de débattre : forcément, ils n'ont pas les connaissances, donc pas les arguments, dont ils n'ont pas à débattre, c'est logique ... C'est une tendance que je rejette, car elle n'apporte rien. Un participant à la Taverne peut avoir envie d'afficher abruptement sa foi en la peine de mort, sans argument ni source : ferme-t-on son message initial, alors même que le forum peut lui donner des réponses éclairant ce débat différemment de ce qu'il pense ? Je sais bien que les trolls utilisent cette technique, juste pour compter combien de réponses ils obtiendront en balançant des messages sur le racisme ou autre sujet chaud. Ou même qu'un partisan des extrêmes politiques peut avoir envie de distiller son extrémisme par des messages initiaux bien orientés et simplistes. Mais ces messages, aussi trollesques soient-ils, peuvent être pris à leurs propre piège s'ils sont laissés ouverts et contrés par des messages bien argumentés. La Taverne perdra son charme si on n'y accepte plus les trolls (pour mieux les démolir !) et si elle devient un salon de thé censuré et guindé. (je sais, on en est encore loin ![]() Sur ce fil actuel de la Taverne, le débat a lieu de manière intéressante, non ? Or, le fil a été initié ainsi : Citation :
Des fils initiés sans la rigueur de Jactari (ou le tampon de Racen dès le deuxième message ...) peuvent donner des fils très intéressants. La dérive d'un fil n'est pas nécessairement due au message initial. Lisen écrit qu'il faut lancer un sujet sensible de manière sérieuse : je ne vois pas pourquoi ce "lancement" est si important. Le premier message est-il le fil conducteur ? Un premier message sérieux suivi d'une multitude d'interventions trollesques est-il plus intéressant que l'inverse ? Un lancement, c'est poser un débat, de manière rigoureuse ou non. Le sérieux vient peu à peu au fil du débat, suivant la majorité des interventions, sérieuses ou non. Un lancement rapide peut avoir une réponse sérieuse, suivie d'une autre, etc ... jusqu'à construire un fil tout-à-fait acceptable. Ici , le lancement avait été rapide ... Le troll était dénoncé dès le 2e message. Les arguments qui ont été développés au cours du débat qui a suivi étaient-ils tous sans intérêt ? |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|