Grand ou vide ?

 
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de daoc, jeux qui me plait pas vraiment, mais bon, sur lequel il m'arrive de jouer encore un peu.
J'ai voulu connaitre autre chose: starwars galaxies. J'ai joué un mois j'ai arrêté: les principes sont plus évolué que daoc, c'est plus jolie, il promet tout pleins de choses, l'aspect social etc.
Mais voilà, ce qui m'a complètement rebuté, c'est justement l'immensité du monde:
- tellement grand que personne ne se connait vraiment
- plusieurs nationalités IRL différente: on parle du coup l'anglais dessus, je le comprend très bien, pourtant à la longue c'est franchement moins sympa, on se sent pas chez soit. (me répondez pas d'aller sur Kauri, puisque en comparaison DnL est sur un serveur unique donc équivalent Kauri n'existera pas).
- aspect social du jeu: bourré de principe sur le papier pour faire vendre, en réalité aucun. Personne ne se connait vraiment, donc tu pourrais autant être un "bot" qui fait des armures, ou un pnj c'est pareil.
- Un pvp mal fait, n'importe où, qui fait que plus d'un an après la sortie du jeu, ils vont refaire des battlegrouds
- Au final, je préfère rester sur mon bon vieux daoc, à qui je reproche pleins de trucs, mais bon, ça me fait patienter, vu que le rvr m'a saoulé, je fais du beryl maintenant: je l'ai transformé en FPS (pas ma faute si le jeu est pauvre et me pousse à ça) avec des potes. Du fps, mais pour un jeu pas social, au final on passe énormement de temps à discuter: C'ets peu être ça le vrai aspect social d'un mmo. Parceque swg soit disant super social, je l'ai surtout trouvé super glacial et inhumain ...

Voilà, je prend swg comme exemple, car je pense que DnL s'en rapprochera enormement sur certains points.

Est-ce qu'on ne va pas tomber dans les mêmes problèmes à DnL ?
PS: fan du jeu, ne m'insultez pas, je cherche justement à être convaincu que ce jeu vaut le coup.
D'un autre côté, à part 3 ou 4 clampins entrain de beta-tester ( messieurs sachez que je vous hais !) je vois pas vraiment qui peut dire si le jeu "tombera dans les mêmes problèmes" que SWG.

A titre purement personnel, j'espère que DnL sera un jeu role-play.
A partir de là il peut avoir tout plein de défaut ... m'en fous


wait&see

------------
Nepher
Dixit les entretiens, si tu veux traverser du Nord au Sud le continent de DnL, tu en as pour 48 heures de jeu (48heures IRL donc) à courir non stop => c'est grand
Tu croiseras des américains, des japonais, des coréens, des australiens, des anglais, des allemands, des italiens, etc... => langue commune = anglais
- Grand ou vide... personne n'en sait rien à ce stade de la beta je pense, tout ce qu'on peut faire c'est faire confiance aux devs, qui semblent au courant de ce risque : ils on en effet prévus un système de "points chauds" (dont on ne sait pas grand chose).
De plus la possibilité de se démarquer du lot (en devenant forgeron légendaire, ou en ayant été un chef militaire ayant mené ses troupes à de nombreuses victoires par ex.) devrait permettre de se tailler une réputation -> le nombre de joueurs ne devrait pas entrainer "l'effet métro" qui fait que tout le monde s'ignore.

- Pour ce qui est des dialogues en anglais, rien n'empêche de se créer une communauté francophone pour ceux qui n'arrivent pas à se sentir chez eux en parlant anglais. Là je pense qu'il n'y a pas de problème

- Je ne peux pas dire comment sera DnL à sa sortie, mais j'ai confiance, et les idées "sociales" annoncées sur le papier me semblent géniales. Rien que la possibilité de pouvoir incarner un Baron réellement à la tête d'une baronie, c'est pas rien

- Là encore, je ne sait pas comment se passera le pvp dans la pratique, mais le fait d'avoir les mêmes classes dans les deux camps, le système de wanted et intervention divine me permettent de rester très optimiste



Je terminerais en disant que je n'ai jamais testé SWG, mais d'après ce que tu en dis tes craintes sur DnL sont légitimes.
Je ne peux pas t'affirmer que DnL sera comme-ci ou comme-ça.
Mais je peux par contre t'affirmer que les devs sont au courant que leur monde est grand, et qu'ils doivent agir en conséquence.
Tous les problèmes que tu soulèves, ils y ont pensé, et leur solution semble très convaincante sur leur papier. Maintenant seul l'avenir nous diras ce que ça donneras à la fin.

Pour ma part, je suis confiant et optimiste
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Gluborkinox disait:
-ils on en effet prévus un système de "points chauds"

Oui, c'est incontournable pour un jeu de cette taille. Mais le truc qui me fait le plus peur c'est justement les chiffres: la taille de la suisse ? Pour 50 000 habitants ? ça représente la population d'une petite ville de campagne .... ça me fait peur, ça me fait peur, la suisse peuplé comme une ville de province, ça va être le désert .... Surtout pour après habiter les milliers de villages ... 1 personne / village ?

-De plus la possibilité de se démarquer du lot (en devenant forgeron légendaire,

Oui tu te démarquera par rapport à ton entourage proche. C'est à dire une disaine de personne. Et après les quelques personnes les plus connus, seront surement les 9 barons, et puis celui qui le plus d'exp aussi ...

- Pour ce qui est des dialogues en anglais, rien n'empêche de se créer une communauté francophone

La barrière de la langue n'est pas à souestimer: elle est énorme, et divise. Le melting pot ça n'a jamais marché, et la première cause n'est pas la couleur de peau ou les coutumes, mais belle et bien la langue. C'est pour moi une erreur de faire un serveur unique. Il aurait fallu faire un serveur / langue, ou alors intégrer un système de traduction simultané, au moins pour les dialogues simples.

Pour revenir à daoc, les conversations entres joueurs s'installent de suite, souvent en parlant d'un lieu, du matos, du rvr. Puis à près ça amenne à parler d'autre chose. Mais si déjà tu commence à buter sur mot, genre t'as oublié comment on dit "griffe" en anglais, la conversation s'arrête de suite.
Certes tu peux rester avec tes potes, mais bon du coup ça limite énormement l'aspect social justement.

Puis j'espère que yaura justement pas des guerres genre rosbeeff VS camenbert, car ça massacrerait le principe de base de la guerre Dark VS light. Pourtant c'est ce qui risque de se produire.
Je commencerais par répondre qu'il ne faut pas trop se fier aux chiffres de superficie etc... Je doute par exemple que tout soit à l'échelle exacte.
Pour exprimer ce que je veux dire, je vais parler de war3 (là c clair l'échelle est pas respectée )
Pour tenter d'expliquer ce que je veux dire je vais prendre un cas extrême, où les individus sont presque aussi grands que les bâtiments (par exemple war3). Si on fixe l'échelle sur les bâtiments, le monde aura une certaine taille, et on trouveras que les persos se déplacent à 500 km/h. Si on se base sur l'échelle des personnages, on trouveras autre chose.
Bien sur dans DnL il n'y aura pas de tels décalages d'échelle, mais ce que je veux dire c'est que je doute qu'il faille accorder trop d'importance aux chiffres de superficie/vitesses etc.

Ensuite je rappellerais que la grande différence entre le monde irl et celui de DnL, c'est que dans ce jeu on pourras se téléporter, avouez que ça réduit grandement les distances

Dernier point pour la population du jeu : irl tout les habitants de la suisse ne se retrouvent pas simultanément dans les rues il y en a une bonne partie qui est soit à son domicile, soit à son boulot, soit en vacances...
Alors que 100% des joueurs connectés seront dehors (peut-être un peu moins vu qu'y aura des habitations, mais dans un jeu on est beaucoup moins enfermé qu'irl)
Donc même si à superficie égale il y a moins de joueurs sur DnL que ce qu'il y a de suisses, on rencontreras peut-être le même nombre de gens dans les "rues".

Tout ça pour dire que les chiffres ben bof quoi je pense qu'il faut pas trop s'arrêter dessus.
Maintenant c'est sur on est à l'abri de rien, il est possible qu'au final le monde de DnL soit désert, mais les chiffres qu'on a ne permettent pas de le dire à l'avance.

____________

Entre être reconnu parmi 100 joueurs parmi 50.000 (entourage proche), ou être reconnu parmis 100 joueurs parmis 200 (genre serveur T4C) je trouve que c'est un peu du pareil au même.
D'autant que je reste persuadé que les artisans légendaires seront tous largement reconnus, de même que les 9 princes, les (pleins, g la flemme de compter) ducs etc... AINSI que le pro des feux d'artifice local

____________

Pour ce que tu dis sur la barrière de la langue, je me contenterais de dire que c'est une question de point de vue ^^
Le terrain est justement suffisamment grand pour que, si le besoin s'en fait sentir, un groupe de joueurs voulant parler la même langue s'arrangent pour contrôler un territoire (pourquoi pas 1 royaume si ils sont assez nombreux) et parler uniquement leur langue sur cette zone.
Des guerres entre joueurs de pays différents, si c'est fait par jeu et sans animosité derrière, je trouve que ça pourrais être fun. Qui n'a jamais rêvé de revivre les célèbres combats des chansons de gestes ?
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Pile (Light) ou Face (Dark)
Citation :
Provient du message de Arbre
Puis j'espère que yaura justement pas des guerres genre rosbeeff VS camenbert, car ça massacrerait le principe de base de la guerre Dark VS light. Pourtant c'est ce qui risque de se produire.
Je crains que malheureusement cela finisse comme ça.
Surtout que les ricains en ont gros sur la patate contre les camemberts qui puent.
Et vice et versa...
Ahh oui, en plus de la barrière de la langue des joueurs, il y aura AUSSI la barrière de la langue de ta faction.
En gros, tu es un gros chevalier en armure noire (comprendre: chevalier noir dark orienté combat) en train de sabrer des tites fées toute gentilles (par ex des fées enchanteresse light orientées artisanat), ben tu auras beau supplier le messant monsieur qui vient de pulvériser ta copine 2sec avant, il ne va rien comprendre à ce que tu dis.
C'est pas DaoC, je n'ai lu nulle part que les Light et les Dark ne pourraient pas parler entre-eux.
Ca me semblerait même totalement aberrant, vu que les devs ont parlés de guildes mixtes Dark/Light (sauf guildes combattantes) et qu'il a été dit que les Dark et les Light seront amenés à s'entraider

Sinon les histoires de "barrière de la langue" je persiste à dire que c'est une question de point de vue.

Je connais plusieurs cas de personnes ne parlant pas l'anglais et ayant joué sur des serveurs multilangues (aussi bien sur des serveurs T4C que sur DAOC Camlann) et tous ont eu autant de plaisir à jouer que sur des serveurs francophones.
Certes comme le dit Arbre la "barrière de la langue" leur empêchait de communiquer avec les non francophones... Qu'à celà ne tienne ! Ils pouvaient toujours parler avec les francophones, qui étaient soudés par le fait de ne pas être seuls.
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Mwé après coup et en relisant certains articles, mes propos me semblent hazardeux.
Dire une chose et me contredire après coup ne m'a jamais beaucoup dérangé, je suis qqun de très volatile *
PS pour Manganez: aucun rapport avec un oiseau (et réponds à mes mails patate)
Gluborkinox disait: Tout ça pour dire que les chiffres ben bof quoi je pense qu'il faut pas trop s'arrêter dessus.

=> c'est clair, de toutes façons tous les jeux avenir auront certains défaut, faut juste choisir celui qui nous colle le plus à la peau. Pour le moment moi c'est DnL, et je suis justement degouté qu'il soit si grand :/ Mais après il vaudra surement le coup. Mais essaye de te rendre compte, 50 000, meme tous dehors, c'est minuscule ! Mais bon, j'ai compris ta réponse.

Thurym disait: Surtout que les ricains en ont gros sur la patate contre les camemberts qui puent.

=> heyhey mais bien sur, et sans être pessimiste, il n'y aura pas de role play je pense, hormis dans les communautés de même langue IRL (c'est déjà pas mal). Car tu va croisé un gars, tu lui demandera :
"tu parles quelle langue ?"
"Ah t'es espagnol ?"
"t'habite où en espagne ?"

Bref, plus rien à voir avec du role play, avec le BG de DnL, etc ...
Moi j'y crois au RP ... je veux dire yaura tjs des mecs que ça interressera et d'autres non, c'est sûr que sur DAOC les mecs qui débarquent de CS on peut pas dire qu'ils sont très RP mais yen a qui jouent le jeu ... Dans DnL je sens bien mon père irl nain dans sa mine d'or à pester contre les douces créatures des bois aux oreilles pointues ... xD

Perso j'ai joué à DAOC mid/ys // War3 // DAOC alb/orca // War3:tft (principalement) et je peux vous dire que j'ai pris autant de plaisir niveau "communauté" dans les deux et 1/3 de ma FL sur Bnet est étrangère ... du moment qu'on maitrise l'anglais et qu'on tombe pas sur des cons (yen a partout ya bien des fr que je mettrais pas en FL !!) la barrière de la langue se trouve plutot pr les newbies des mmo je pense ...

PS : oula longtemps que j'avais pas posté ici

Citation :
Provient du message de Gluborkinox
C'est pas DaoC, je n'ai lu nulle part que les Light et les Dark ne pourraient pas parler entre-eux.
Ca me semblerait même totalement aberrant, vu que les devs ont parlés de guildes mixtes Dark/Light (sauf guildes combattantes) et qu'il a été dit que les Dark et les Light seront amenés à s'entraider
D'apres ce que je sais il ne sera possible de parler entre D et L uniquement dans Al Drifa et en local.

Pas de cc longuer distance ou de whispe.

Concernant les guildes mixte, je me souviens pas du tt ou ca a été dis

Ne pas confondre avec le fait que 1 groupe de light pourra s'allier avec 1 groupe de Dark (ceci risque de n'etre possible que ds le 9 ou 10eme royaume d'ailleur), mais a l'interieur meme du groupe impossible de Mixer D&L c sur.

Ceci dis, ce sont des gros point de gameplay qui sont loin d'etre definitifs, donc il vaut mieux eviter de faire trop de supositions
Citation :
Provient du message de kimuji
les guildes "d'artisans" pourront être mixte
En fait seules les guildes guerrières ne pourront être mixte :

https://dnl.jeuxonline.info/dnl.php?article=185#VIII-B

B - Guildes

Il y a plusieurs types de guildes : Guerrières, artisanales, exploratrices, et amis.
Un même joueur peut appartenir à plusieurs guildes, la seule restriction étant au niveau des guildes guerrières (un PJ ne peut appartenir qu'a une seule guilde guerrière) <13>
Les guildes guerrières ne peuvent pas réunir des joueurs Dark et Light. <2><3><9>
Une guilde doit réunir un minimum de 30 personnes <9>


Les guildes auront accès à de nombreux outils, dont la banque. Elle pourront également créer leur propre emblème et l'arborer sur les capes, armures et forteresses de la guilde. <3><11><12><19>
Une guilde combattante sera plus efficace avec ses outils spécifiques qu'une autre non combattante, une guilde d'artisans sera plus efficaces avec les outils aidant à la création d'objets, etc... <13>
Les guildes d'amis n'auront aucun outil particulier <13>
extrait du dev-chat :

Q : Concernant une question précédente, si un light est dans une guilde Dark il ne peut pas attaquer des lights ?
R : Je pense que tu ne comprend pas vraiment la différence entre dark et light…les lights ne sont pas les gentils et les darks les méchants… seules les guildes d’artisanat pourront accepter des membres darks et lights.

poum pili poum
Certes kimu, mais dans un autre dev-chat ils disent que seules les guildes guerrières ne pourront pas être mixtes, donc va savoir



[Edit]
Je cherches, j'arrive pas à retrouver c'est bizarre, je l'ai peut-être rêvé... pourtant je suis sur d'avoir lu ça
De toutes façons apparemment les types de guildes seront définies par des options à cocher, je suppose qu'il y aura 1 case "guilde combattante", on ne pourra avoir qu'1 seule guilde avec cette option, et d'autres cases correspondants à différentes options.
Entre une guilde d'amis et une guilde dite d'artisan, la seule chose qui change c'est les options choisies...
A la rigueur si une guilde d'artisan pouvait être mixte et pas une guilde d'amis, rien n'empêcherait de se creer une guilde déclarée guilde d'artisan et de s'en servir comme guilde d'amis (vu qu'une guilde d'amis t'a besoin d'aucun outil particulier a part un canal de discussion)

Tout ça pour dire que quand il dit "seules les guildes d'artisanat pourront être mixtes", je suis persuadé qu'il voulait juste dire que les guildes guerrieres ne pourraient pas l'être.

Sinon je continue de chercher, je suis sur que je l'ai lu quelque part noir sur blanc... Ou alors je deviens sénile et à mon âge c'est inquiétant
[/Edit]
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Ok ben finalement j'ai trouvé où j'ai lu ça... dans le résumé des dev-chats, le passage que Gouzi a recopiée juste 5 post plus haut lol.

Donc c'est pas réellement un dev-chat, mea culpa. Mais ça me rassures je suis pas fou je l'avais quand même lu quelque part


Et puis de toutes façons comme l'a dit Alderic,
"ce sont des gros point de gameplay qui sont loin d'être definitifs, donc il vaut mieux éviter de faire trop de supositions"
Il est clair que sur tous les jeux en "anglais" internationaux auxquels j'ai joué, ça ,'a rien à voir avec les serveurs de type daoc franco francais, ça c'est sur, la barriere de la langue est bel et bien la, meme si on parle correctement anglais.

On a bien l'impression de ne pas etre chez soi, je sais que c'est con, mais c'est bien reel.
Apres c'est pour tous les jeux pareil, ça n'a rien de specifique à un jeu.

Apres certains (bcp meme) esperent ne pas trouver de guerres ricains vs camemberts vs rosbifs etc. Je ne vois pas pourquoi, c'est pas de l'irl hein faut pas melanger. Au contraire moi ca me plairait lol de taper l'allemand ou du chinois ou faire des alliances etc.

Ca reste un jeu
Re: Grand ou vide ?
Citation :
Provient du message de Arbre
Bonjour,

Je viens de daoc, jeux qui me plait pas vraiment, mais bon, sur lequel il m'arrive de jouer encore un peu.
J'ai voulu connaitre autre chose: starwars galaxies. J'ai joué un mois j'ai arrêté: les principes sont plus évolué que daoc, c'est plus jolie, il promet tout pleins de choses, l'aspect social etc.
Mais voilà, ce qui m'a complètement rebuté, c'est justement l'immensité du monde:
- tellement grand que personne ne se connait vraiment
- plusieurs nationalités IRL différente: on parle du coup l'anglais dessus, je le comprend très bien, pourtant à la longue c'est franchement moins sympa, on se sent pas chez soit. (me répondez pas d'aller sur Kauri, puisque en comparaison DnL est sur un serveur unique donc équivalent Kauri n'existera pas).
- aspect social du jeu: bourré de principe sur le papier pour faire vendre, en réalité aucun. Personne ne se connait vraiment, donc tu pourrais autant être un "bot" qui fait des armures, ou un pnj c'est pareil.
- Un pvp mal fait, n'importe où, qui fait que plus d'un an après la sortie du jeu, ils vont refaire des battlegrouds
- Au final, je préfère rester sur mon bon vieux daoc, à qui je reproche pleins de trucs, mais bon, ça me fait patienter, vu que le rvr m'a saoulé, je fais du beryl maintenant: je l'ai transformé en FPS (pas ma faute si le jeu est pauvre et me pousse à ça) avec des potes. Du fps, mais pour un jeu pas social, au final on passe énormement de temps à discuter: C'ets peu être ça le vrai aspect social d'un mmo. Parceque swg soit disant super social, je l'ai surtout trouvé super glacial et inhumain ...

Voilà, je prend swg comme exemple, car je pense que DnL s'en rapprochera enormement sur certains points.

Est-ce qu'on ne va pas tomber dans les mêmes problèmes à DnL ?
PS: fan du jeu, ne m'insultez pas, je cherche justement à être convaincu que ce jeu vaut le coup.
la seule reponse que ja i a ca , memem si elle est un peu hs par rapport au titre c est :

eh mec , y a pas que daoc et swg comme jeux
Citation :
Provient du message de Arbre
J'ai voulu connaitre autre chose: starwars galaxies.

A mon avis, t'as du aller sur SWG tout seul.

Un truc que je peux te conseiller c'est de convertir tes potes DAoC à D&L, et de commencer le jeu ensemble.
A parler ouvertement francais, vous attirerez l'attention des autres francophones -- peut-être esseulés -- sur ce grand serveur. T'arriveras à doubler/tripler tes contacts en peu de temps.

Après l'anglais, c'est comme dans la vraie vie, ca sert surtout pour le commerce et les injures.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés