[PC-RPG] Le sentiment de liberté, et Gothic 2

Répondre
Partager Rechercher
Le véritable sentiment de liberté ne peut être ressenti dans un jeu vidéo.

Tu es dans un monde conçu par d'autres que toi, dans une histoire dont la trame générale ne changera guère quelque soit tes actions.

L'intéraction avec l'environnement reste assez limité, même dans les jeux vidéo les plus abouti.( à quand un jeu où l'on peux sentir, touché etc?)

La Liberté de quête pour moi serait de pouvoir créer soi même ses quêtes, de telle manière que chaque joueur personnalise à l'extrême le jeu.

Au final personne ne jouerai au même jeu.

Liberté du choix n'existe pas puisque les programmeurs ont dus initialement créer les différentes opportunités, donc c'est du domaine de l'illusion du choix, on prend uniquement ce que l'on nous propose.

Liberté topologique est celle qui est le plus improbable à concevoir. Il y a toujours des frontières, un territoire délimité dans un jeu vidéo.

Il n'y a pas de création au fur et à mesure d'une étendue quand tu la traverse.

Elle existe déjà au préalable et tu ne fais que suivre plus ou moins un chemin, même s'il ne te parait pas aussi restreint.

Parcourir toute une carte n'est pas pour moi une grande liberté car tu arrive toujours aux bords de celle ci, et tu bute finalement contre une frontière invisible.

Tout les jeux que tu cite sont extra j'en conviens mais je n'ai pas pour autant eu ce sentiment que tu décris dans ton post.
Citation :
Provient du message de Khronos
@Thaxlsyssilyaan merci le copier/coller de pseudo ...d'ailleurs c'est pas la traduction en langage serpentin de tamamanquitaime ?)
Nan, inspiré du nom du dragon noir des catacombe dans Baldur Gate 2. Celui ou on peut utiliser le talisman pour ne pas se faire attaquer par celui ci.

Citation :
Ou as tu été bloqué par un bug de quête ?
Dans le camp des mercenaire a Onar's farm, il y a un fermier dans un champ qui te dit qu'il veut que tu paye 5 gold pour passer sur son territoire (qui n'est pas le siens, on l'apprend a discuter avec les gens a coter), moi, j'aime pas me faire racketer par un bouseux, donc, j'ai dit non, il m'a attaquer, et je l'ai battu, agonisant au sol, j'ai decider de l'achever definitivement pour son audace. Plus tard, je parle au gamin a coté qui coupe le bois, et il me demande d'aller dire au fermier de retrourner travailler, car c'est un glandeur, mais je l'ai buter . Au final, heuresement que c'est une Side-quest (quete non indispensable), et puis de tte facon, j'ai choisi de devenir Novice/Magician.
Citation :
Provient du message de Peline
La Liberté de quête pour moi serait de pouvoir créer soi même ses quêtes, de telle manière que chaque joueur personnalise à l'extrême le jeu.
Ca commence, Neverwinter night en multi joueur offre la possibilité d'etre Dungeon Master, un raprochement du jeu de role papier crayon, le debut, vers la liberté, mais il reste beaucoup a faire, je l'admets.
Citation :
Avant qu'on ne me fasse d'autres remarques (justifiées j'en conviens...mais je me voyais mal parler de jeux que je n'ai pas apprécié)...j'ai joué aux 2 fallout...j'ai pas accroché, principalement à cause de l'univers (je suis finalement plus "héroic fantasy"), d'une laideur graphique prononcée (pas tant laid que gris, et j'aime les couleurs chatoyantes), et de quelques bugs (j'ai arrêté le 2 à cause d'un bug à la con qui m'avait grillé une quête).
Oui, en fait, l'univers étant totalement post-apocalyptique, si tu attends de l'héroic-fantasy, c'est plutôt mal barré.
Certes, la qualité graphique n'est pas au rendez-vous, mais finalement, l'intrigue et le monde sont tellement prenant qu'on passe outre ces détails.
Le bug du second opus a été rectifié par un patch (la version 1.1) qui permet de continuer ses quêtes tranquillou...
De plus, les évènements sont totalement aléatoires durant les trajets entre les différentes régions/villes (tu rencontreras ou pas un monstre/NPC aléatoirement), et tes trajets n'auront jamais les mêmes rencontres sur deux trajets totalement identiques aux mêmes dates et heures...
Maintenant, il est vrai que le jeu ne permet pas certaines quêtes si tu fais partie de telle ou telle faction (esclavagiste par exemple qui va te fermer la porte à certaines quêtes)...
Mais bon, faut avouer que c'est assez kitsch de jouer avec un perso qui a kama-sutra master en compétence...
La seulle quête que je n'ai pas pu faire dans Fallout 2 c'est une quête qui avait un enfant dedans...

Avec la version euro, y'a une loi qui interdisait de mettre des enfant qu'on pouvais tuer dans un jeu video... comme fallout permet de buter tout le monde, l'éditeur euro a pris comme solution de retirer tout les enfants du jeu...

Par contre ils on un certains sens de l'humour parce que dans un dialogue plus tard ou tu est dans une ville ou la population deviens stérile, tu reponse du style

"Je croyais que y'avais pas d'enfants parce qu'on était dans la version europèene du jeu"
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
A la limite, râler que la quête subsiste dans le journal.
C'est exactement ca, la quete ne se termine pas... L'echec est consideré comme une fin en soi, mais dans ce cas la, ca reste "en cours", et c'est ca que je trouve buggé.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Thaxlsyssilyaan, ton anecdote me semble logique, personnellement, je ne vois pas où est le "bug" (sauf si l'enfant a le cadavre du fermier devant les yeux, bien sur.)
A la limite, râler que la quête subsiste dans le journal.
Non, non j'ai eu le même bug. En fait l'enfant ne devrait pas te parler puisque tu tue son père mais non il t'envoie lui parler alors que tu l'as tuer 5 min avant. C'était pour une quête à la con où tu gagne un item que le paysan te donne sauf qu'il crée l'objet seulement lorsqu'il te le donne donc tu ne le trouve pas sur lui.
Citation :
Provient du message de Magnarrok
Non, non j'ai eu le même bug. En fait l'enfant ne devrait pas te parler puisque tu tue son père mais non il t'envoie lui parler alors que tu l'as tuer 5 min avant. C'était pour une quête à la con où tu gagne un item que le paysan te donne sauf qu'il crée l'objet seulement lorsqu'il te le donne donc tu ne le trouve pas sur lui.
J'ai pas buter le pere du gosse (le gars dans son fauteuil dans la maison), mais le fermier un peu plus haut, avec sa hache qui te rackette les 5 or.
Citation :
Mais dans le 6 on peut obtenir quasiment d'entrée de jeu un équipement du tonnerre en volant à l'autre bout de la carte dans le désert des titans
Désert des Dragons.
Les Titans sont à Eau Claire, les dragons à Dragon Sand (oublié le nom de la vf).
Et l'équipement n'a pas une telle importance, l'or et la magie beaucoup plus.

Citation :
en se posant près des coffres, on ouvre, on a tout juste le temps de prendre les bottes en peau de dragon, et on reprend son envol avant de se prendre une baffe de titan.
Ah je me souviens avoir pris un pied monstre. Un désert immense, une centaine de dragons, quatre coffre. J'ai foncé dans le tas slalomé entre les dragons, choppé les coffres et je suis reparti en tenant mon pantalon qui menaçait de se tailler.

Citation :
Quant à l'invisibilité...je te crois mais ça me la coupe totalement...comment ai je fait pour traverses le palais des titans ? peut être était ce dans le 7 alors, ils étaient tellement similaires...
Le Titan Strongold (oublié le nom de la vf une nouvelle fois) c'est un donjon de Might and Magic VII où l'on trouve des dragons, des titans (dont les suprêmes). Il était bien possible dans ce donjon de passer à coup d'invisibilité histoire d'ouvrir les coffres.
J'ai quand même vérifié dans ma notice, pas d'invisibilité dans MM6 (pour les sorts d'air : oeil du sorcier, charge statique, protection contre l'électricité, étincelles joyeuses, poids plume, bouclier, éclair, bond,implosion, vol et explosion stellaire).

Citation :
Dis Huillam, toi qui a joué à MM8 il vaut le coup quand on a adore MM6 et qu'on a arrêté MM7 aux 3/4 pour cause de similitude flagrante ?
Ben... Il a l'avantage de continuer la storyline (les anciens, les kreegans), d'en apprendre un peu plus sur le monde général de Might and Magic (le continent de Jadam, l'empire de Regna) de faire le lien avec les tous premiers Might and Magic (on y retrouve un androïde qui pourrait être celui de Might and Magic 1 - 3).
Il gomme aussi certains défaut des jeux précédents (il existe une touche de sauvegarde rapide), on a viré le coté bien/mal bidon pour le remplacer par un système de double alliance (prêtres/necros ; paladins/dragons) sans grande différence il faut l'admettre.
Pas de réelle évolution dans le gameplay (sinon que le gros-billisme est encore plus accessible, il suffit d'avoir une équipe de dragons, les lasers à coté c'est rien !). Et en plus, il reprend le moteur graphique de Might and Magic VII.
A moins que tu n'aimes vraiment vraiment le style (qui pour moi n'est pas à la hauteur du VI) ou que la storyline t'interesse vraiment, non, ça ne vaut pas le coup.
Quoi qu'à la limite, si tu es parisien, je peux toujours te le prêter que tu te fasses une idée.

Citation :
Et tout ça sans scénario...Mais bon sang, tu sais ce qu'il te reste à faire: Gothic 2 !
J'allions jeter un oeil.

Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
si je ne m'abuse, le 8 a été basé sur le design des mobs de Heroes of Might and Magic 3, donc on retrouve des similitude qui font plaisir...
C'est le cas depuis Heroes of Might and Magic 2 <-> Might and Magic VI (avant, je sais pas).
À la fin de Heroes of Might and Magic 2, Archibald est transformé en pierre.
Dans Might and Magic VI, on retrouve la statue d'Archi dans la bibliothèque du Chateau Ironfist.

Heroes of Might and Magic 3 nous conte l'histoire de Catherine partie reconquérir le royaume de son père : Erathia.
Dans Might and Magic VII on se trouve sur Erathia, on retrouve Catherine, Archibald (chef de la guilde les necros) et aussi Roland. Si, si, Roland disparu dans Might and Magic VI fait un grand retour dans le VII.

Citation :
le fais de jouer des races malefique, Elfe noir, minotaure, dragon
Ils sont pas maléfiques hein. Les minotaures n'emmerdent personne, les elfes noirs sont des marchands et les dragons veulent qu'on leur foute la paix.
Les chevaliers de Quixote (le même que dans Might and Magic VII) sont beaucoup plus maléfiques : vol d'un oeuf de dragon, commerce avec les ogres, pratique de l'esclavage, de la torture et j'en passe.
Fallout 1 n'est pas un jeux libre, puisque tu est terriblement restreint par le temps......

Might and magic 8 est un daubes aussi bien graphiquement, que d'un point de vu classe/race/regles je te le déconseille, sauf si tu est collectionneur comme moi.

Ma serie Préférée De mon enfance
Citation :
J'ai pas buter le pere du gosse (le gars dans son fauteuil dans la maison), mais le fermier un peu plus haut, avec sa hache qui te rackette les 5 or.
Arf me souviens plus alors ça remonte .
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Fallout 1 n'est pas un jeux libre, puisque tu est terriblement restreint par le temps......
terriblement ? bof bof...

C'est vrai qu'ils te pressent assez pour récupérer la puce, mais une fois ca fait, on a largement le temps avant la prochaine échéance...

tant et si bien que je ne savais même pas qu'elle existait... j'ai appris ca en regardant des soluces, un jour
Bon c'est malin avec tout ça vous m'avez donne encore plus envie de jouer, alors que je dois bosser...

Ces temps ci je rattrape mon inculture : j'ai récupéré les premiers Final Fantasy sur Snes, acheté Fallout 2... et pour Gothic 2 j'attendrai d'avoir upgrade ma bécane

Merci pour ces jolis posts de passionnes messieurs
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

Je dirais même que DAOC doit être celui qui propose le moins de liberté, car il est impossible à, par exemple, un Hibernien de se pointer à Camelot (sauf lors d'un bug )
Et le serveur coop, c'est pour faire joli ?

Je lis les pavés de Mr l'Actionnaire principal d'UPSA et je reviens
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
les premiers Final Fantasy sont sur NES
oui, je sais... ils sont pas beaux et en plus, FF1 est trop trop dur
Je te propose d'essayer Akalabeth, Ultima 1, 2, 3, et apres, tu reviens me voir, me faire une dicertation sur la beauté magnifique des jeu en 160X100 et 2 couleurs (en ce qui concerne Akalabeth, alias Ultima 0)
Citation :
Provient du message de Kendar
Ne rate pas Dragonquest 6 alors
J'y ai joué après avoir lu pendant des années qu'il était génial et bien grosse déception, j'ai détesté ! Je préfère 1000000 de fois le 7.

Pour en revenir au sujet, après avoir lu les réponses de Mr Thaxlsyssilyaan, je ne pense pas essayer Gothic. Déjà que je n'ai pas apprécié Morrowind. Snif pourquoi pas un Daggerfall avec les graphismes de Morrowind ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Et le serveur coop, c'est pour faire joli ?
Sachant qu'il n'existe qu'un seul serveur coop dans le monde (Gaheris) et que les joueurs européens¹ n'y ont pas accès, ça compte pas.

¹ : Comprendre joueurs des serveurs européens, gérés par Goa. La localisation géographique n'empêche pas de joueur sur les serveurs US.
Citation :
Provient du message de Huillam
Sachant qu'il n'existe qu'un seul serveur coop dans le monde (Gaheris) et que les joueurs européens¹ n'y ont pas accès, ça compte pas.

¹ : Comprendre joueurs des serveurs européens, gérés par Goa. La localisation géographique n'empêche pas de joueur sur les serveurs US.
Que dalle, ca compte.

Z'avez qu'à jouer sur serveur US ou emmerder GOA pour qu'ils vous en donnent un. Mais prendre comme prétexte le fait que GOA n'a pas daigné vous en donner un n'est pas acceptable comme argument pour dire qu'il n'est pas possible à un Hibernien d'aller à Camelot. On peut, point barre.

Comme c'est étonnant que ce soit toi, Elric, qui me reprenne, ou plutot qui essaie de me reprendre sur ça.

Objection rejetée, votre Honneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés