Provient du message de Suvereign
Si avez trouvé une ou des solutions, je serais assez intéressé de les connaître me penchant actuellement sur le sujet.
Il y a deux formes, ou niveaux de silence en informatique personnelle, les deux étant subjectifs: le silence moyen, qui implique que le PC ne fait pas un bruit de turbine mais que dans une pièce totalement silencieuse on l'entendra; et le "vrai" pc silencieux qui si il fait un peu de bruit il faut coller l'oreille sur le boîtier pour l'entendre.
Le second cas est difficile, et coûte
très cher. Le premier cas est déjà accessible, et suffit amplement pour la plupart des gens, surtout si tu as un peu de bruit (musique, jeux, lecture de dvd, télé dans la pièce, femme, tout ca quoi) dans la pièce.
Trois choses font du bruit dans un PC normal:
[list=1][*]Les disques durs: ils font du bruit en fonctionnement lors des accès lecture & écriture (en fait le repositionnement rapide des têtes fait ce bruit), et un peu en attente de fonctionnement; et ils produisent des vibrations. La première chose est de choisir un modèle de disque qui produit peu de bruit et de vibration, les seuls qui valent la peine sont les disques Seagate, les modèles Barracuda IV, V, et 7200.7 (dans cet ordre, du plus vieux au plus récent); ce sont en plus des disques tout à fait honorables, et au même prix (ou à peine plus cher) que les autres.
Pour les pinailleurs, il est possible de réduire les vibrations transmises au boîtier par le disque, en le suspendant, ou plus simplement en le posant sur des attaches souples (caoutchouc par exemple).
Les cartouches dites "silent drive" sont généralement une fausse bonne idée, car soient elles sont fermées et chauffent énormément (ce qui élève la température du boîtier -et donc force les autres ventilateurs à travailler plus-) et font courir de gros risques de surchauffe aux disques modernes, soit elles comportent un ventilateur ce qui élève encore le bruit. La solution est intéressante uniquement dans le cas où l'on travaille avec un vieux disque qui chauffe peu (un 5400 tours par exemple), mais je ne suis pas sur que le résultat final soit meilleur qu'un Barracuda V par exemple, et c'est certainement assez cher.[*]Les disques amovibles, bien sur l'antédiluvien lecteur de disquette, mais aujourd'hui principalement les lecteurs de CD, qui sont très rapides mais *très* bruyants. Supprimer les vibrations (cf 1.) aide, mais choisir (ou bloquer quand c'est possible) un lecteur moins rapide aide souvent à réduire ce bruit, il n'existe pas à ma connaissance de modèle de lecteur ou graveur de cd qui adresse spécifiquement le problème du bruit et des vibrations (autrement que pour éviter de casser le cd à cause de la vitesse).[*]Les ventilateurs: les éléments d'un PC chauffent, énormément pour certains (on peut littéralement faire cuire un oeuf sur un cpu moderne, les derniers P4 produisent plus de 100W de chaleur). Il faut donc dissiper cette chaleur, et la méthode habituelle consiste à mettre des ventilateurs qui vont évacuer la chaleur en dehors du boîtier. Mes des ventilateurs, ca fait du bruit en sifflant sur l'air, leur moteur électrique fait du bruit, et ca vibre. C'est 80% (voir plus) du bruit d'un PC, surtout un PC moderne. Réduire ce bruit consiste à choisir les bons modèles, efficaces et silencieux (lire moins bruyants), et en placer le bon nombre (ni trop ni trop peu).
Il n'y a donc pas de PC "silencieux" sans ventilateurs "silencieux". Il existe normalement 4 ou 5 ventilateurs dans un PC:
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Il faut savoir qu'il existe deux grands types de ventilateurs, et dans 4 tailles: les sleave bearing, tout en plastique plus silencieux à l'achat mais moins résistant à l'usage qui finissent par se déformer et créer des vibrations d'enfer, et les ball bearing à roulement à bille un poil plus bruyant mais plus résistants et donc plus constants; et il existe des ventilateurs en 60 mm, 80 mm, 92 mm, 120 mm. Un ventilateur n'a rien de magique, il "refroidit" ce qu'il souffle, et pour souffler beaucoup il doit être gros et tourner vite. Donc à refroidissement égal, un 60 mm doit tourner extrêmement vite (et faire donc énormément plus de bruit, c'est pour cela que cette taille est aujourd'hui à bannir) qu'un 92 mm par exemple. Certains ventilateurs sont mieux concus que leurs voisins, ou mieux construits, et feront donc au final moins de bruit pour la même quantité d'air (ou plus d'air pour le même bruit). Deux marques sont à la mode aujourd'hui, et c'est vrai qu'ils sont efficaces: Noiseblocker, et Papst. Ces deux marques là sont des valeurs sûres, vendues à l'unité dans les petites boutiques de connaisseurs; mais d'autres fabricants utilisent des variantes ou des modèles à eux parfois avec raisons (Zalman est une valeur sûre du silence -relatif- par exemple, mais ne vend pas de ventilateurs à l'unité). Mais il ne faut pas oublier que par défaut (en 12V donc) *tous* les ventilateurs font du bruit (le sous voltage est donc la règle générale), et que les marques changent rapidement (la technologie aidant, les leaders d'hier sont les marques à éviter comme la peste d'aujourd'hui, et malheureusement beaucoup répètent ce qu'ils lisent sans savoir, perpétuant des fausses bonnes marques ou des fausses bonnes idées).
Donc tout l'art du pc silencieux est de faire un compromis entre la chaleur tolérée par le bon fonctionnement des éléments de l'ordinateur, et le bruit (parfois les vibrations, qui font du bruit) généré. Si l'on dissipe trop peu l'ordinateur ne marchera pas (plantera de façon aléatoire par exemple, si l'on dissipe trop on travaillera sur un moteur d'avion. Donc moins de chaleur, un meilleur usage de la dissipation et des flux d'air, et des éléments de refroidissement pas trop mauvais, voilà ce qu'il faut rechercher.
[list=1][*]L'un des ventilateurs est dans l'alimentation, il sert à évacuer le chaleur produite par la transformation du courant 220V en 5V&12V, et historiquement il servait aussi à évacuer la chaleur du boîtier. Sauf alimentation spécifique, c'est la principale source de bruit Il existe quelques modèles d'alimentations dites silencieuses, elles sont toutes thermorégulées ce qui signifie que le (ou les) ventilateur tourne plus ou moins vite en fonction de la température de l'alimentation, les plus connues (parmi les efficaces) sont Noiseblocker, Zalman, Fortron principalement. Je conseille fortement les Noiseblocker, ce sont des alimentations QTW (les mêmes que les Antech, réputées pour leur qualité) reconditionnée pour fonctionner avec des ventilateurs Noiseblocker, leur modèle 350W n'est pas trop cher (mais le silence se paie quand même hein), et est très bien. En moins cher Fortron est pas mal parait-il, mais moins résistant sur la durée.
Il existe un modèle d'alimentation totalement silencieuse (pas de ventilateur ou de partie mobile), mais ca coûte une fortune (dans les 200€ je crois), c'est mal distribué en France, et je ne suis pas sur que cela tiendrait la canicule des semaines passées par exemple.
Tu peux aussi bricoler toi-même ton alimentation en remplaçant le (ou les) ventilateurs actuelles par des modèles mieux et sous voltés, et en coupant les grilles. C'est souvent moins cher, mais une alimentation de qualité a d'autres avantages, et ca ne demande pas de bricolage qui peut s'avérer dangereux si mal fait.[*]Un autre est sur le cpu, et il est souvent considéré (à tort) comme le plus bruyant. Il existe des milliers de modèles soit disant silencieux, dont une dizaine le sont réellement (lire vraiment moins bruyant), et 4/5 sont unanimement considérés comme très bien (parfois contre une brouette d'euros, les rolls se paient au prix fort, et c'est souvent injustifié). La chose se complique car le cpu chauffe tellement qu'il faut en plus lui adjoindre un radiateur (historiquement en aluminum, aujourd'hui tout ou partie en cuivre -plus cher mais conduit mieux la chaleur-) sur lequel on va souffler, et en plus une pâte thermique qui va permettre un parfait contact entre le radiateur et le cpu. Tout dépend de ton système actuel, mais d'une façon générale sans rentrer dans les débats et querelles de clocher, je conseille du correct pas cher et évolutif, j'ai nommé Zalman. Leur dernier modèle, 7000Cu (je crois) est compatible avec les trois grandes plateformes (AMD, AMD 64 bits, Intel), il n'est pas trop cher, et est relativement silencieux (sans être le meilleur il est toujours dans le peloton de tête, et pour une fraction du prix des mastodontes du domaine), par contre il demande (mais c'est le cas de tous les ventirads -le couple radiateur & ventilateur- modernes) 4 trous autour du socket pour visser la lourde machinerie. Si l'évolutivité 64 bits t'intéresse moins, leur modèle d'avant (6000cu je crois, la fleur) est vraiment pas cher (dans les 30€ le modèle tout en cuivre je crois), et très bien.
Les rolls étaient il y a quelques mois (cela a pu changer) les SLK 700 & 900(d'énormes -et très cher- radiateurs en cuivre), sur lequel on montait un ventilateur Papst par exemple, sous volté (j'y reviendrais) au maximum toléré par le cpu.[*]Il y en a un autre sur la carte graphique (si c'est une carte moderne), et c'est généralement le second le plus bruyant (mais souvent oublié) d'un PC. Là c'est plus difficile, il faut souvent bricoler (adieu la garantie, sauf bricolage très propre pour pouvoir remonter le tout ensuite) pour adapter un ventilateur plus gros et mieux fait. Il existe une excellente solution, encore chez Zalman, un radiateur passif. Pas trop cher, adaptable et évolutif, c'est un énorme radiateur en cuivre très impressionnant (et plus joli) qui prend en sandwich la carte et annule tout besoin de ventilateur, il est donc 100% silencieux. Il faut aussi éviter les cartes graphiques qui dégagent trop de chaleur (toutes les dernières GeForce), qui sont aussi des turbines immondes par défaut (et c'est difficilement rattrapable). Certains fabriquants vendent leur carte directement avec un tel radiateur (les Radeon Sapphire -je crois- par exemple, enfin certaines).[*]Un autre est normalement sur le devant du boîtier, il aspire l'air extérieur (donc frais) pour l'injecter dans le boîtier, créant le fameux "flux d'air" qui permet de garder l'intérieur d'un boîtier pas trop chaud, et donc d'aider au fonctionnement de tous les autres ventilateurs. Là c'est selon le boîtier, dans l'idéal il faut du 120 mm (ou du 92), mais surtout il faut un bon gros trou en face. Généralement ce sont des petits trous percés dans la tôle, ce qui provoque un sifflement lors du passage de l'air. Beaucoup de fanatiques du silence coupent même carrément (au dremel) cette grille pour la laisser ouverte (à déconseiller, surtout avec un chat joueur) ou pour la remplacer par une grille en fil de fer (cette remarque s'applique aussi à l'alimentation et au ventilateur d'extraction d'ailleurs).
Un plus est d'avoir un filtre à poussière devant (surtout si c'est une pièce fumeur), ca évite l'encrassage de l'intérieur du pc qui tue très vite (lire augmente leur bruit & vibrations) les ventilateurs. La rolls consiste à mettre un énorme Papst 92 ou 120 mm directement accessible par une simple grille fil de fer, comme d'habitude sous volté. On en profite généralement pour placer ses disques dur devant ce ventilateur (devant du boîtier, en bas, tous les boîtiers modernes mettent leur cage à disque ici) pour profiter du refroidissement (pas nécessaire mais c'est un petit plus).
Ce flux d'air doit ensuite pouvoir traverser le boiter le plus facilement possible, pour arriver à l'arrière et en haut pour être extrait à l'extérieur par le ventilateur d'extraction (cf après) et l'alimentation; il faut donc le moins de bordel dans le boîtier pour empêcher le flux de passer. Le SATA est idéal pour cela car il utilise un (ou deux) petits cables, mais en attendant sa généralisation on peut utiliser des nappes IDE rondes, supprimer tout cable inutile, et bien attacher le tout (un boîtier propre et bien organisé est une qualité qui va aider au silence).[*]Le ventilateur d'extraction, généralement à l'arrière juste sous l'alimentation (donc juste derrière le ventilateur du cpu) aide à extraire toute cette chaleur, et soulage le ventilateur de l'alimentation. On le trouve parfois sur le coté, ou tout en haut, dans la plupart des configuration il vaut mieux le laisser à l'arrière. Comme d'habitude, plus c'est gros mieux c'est (ca tourne moins vite, donc ca fait moins de bruit).[*]Sur certaines cartes mères modernes il y a également un ventilateur sur le chipset, à éviter il tourne peu vite mais est souvent de mauvaise qualité et fait donc du bruit (surtout après un an ou deux). Zalman vend pour une bouchée de pain un radiateur en cuivre à coller à la place, mais certains constructeurs de cartes mères mettent directement un radiateur sur le chipset, c'est un plus.
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Donc le principe est d'avoir des ventilateurs plus gros, qui vont souffler autant tout en tournant moins vite, et donc (si la qualité est présente) fait moins de bruit. 60 mm à oublier, 80 mm c'est la norme actuelle, 92 et 120 mm se répandent et sont généralement plus efficace, le mieux étant un 92 mm sur le cpu, et deux 120 mm (un à l'arrière, un à l'avant). Mais à 12V, tous les ventilateurs (même les meilleurs Papst) font du bruit, et soufflent trop pour une configuration normale (je ne traite pas de l'overcloking, c'est incompatible avec un pc silencieux, du moins pour le débutant). On sous volte donc systématiquement les ventilateurs (d'ailleurs les soit disantes alimentations -ou n'importe quelle autre pièce- silencieuses ne sont que cela, c'est à dire utilisent déjà des ventilateurs sous voltés, qui tournent moins vite, et font donc moins de bruit). Un PC produit du 5V, du 9V, et du 12V, et certains arrivent à tirer du 7V de leur alimentation (en inversant deux fils avec un bricolage, ce qui est une mauvaise idée car l'alimentation n'est pas prévue pour, et peut griller à cause de cela). On peut donc simplement (en changeant les fils utilisés) sous volter à 5V (très faible bruit voir inexistant, mais souffle très peu, souvent trop peu), à 9V (moins bruyant et pratiquement aussi efficace, mais s'entend encore) ou utiliser un bricolage éléctrique sérieux (i.e. une résistance) pour passer entre le 5V et le 9V (autour de 7V). Si tu t'y connais en éléctricité tu pourras bricoler ca toi-même, sinon je conseille fortement le merveilleux petit appareil de Zalman appelé "fan-mate" (5 ou 6€ pièce) qui comporte une petite molette permettant de faire varier l'intensité (et donc la vitesse et le bruit) en fonction des besoins. Après il y a le modèle au dessus, dit "rhéobus". C'est le même principe, sauf que les molettes sont en facade du pc (pour ceux qui aiment le style "cockpit d'avion") et sur lequel tu branches tous tes ventilateurs, en tournant les boutons ensuite selon tes besoins.
Il n'y a donc pas de boîtiers "silencieux" ou mieux, certains sont justes plus adaptés: ils comportent en standard une alimentation moins bruyante, des supports en caoutchouc pour les disques, des gros ventilateurs sous voltés (parfois avec bouton pour contrôler la quantité de sous voltage), etc etc, mais il n'y a pas sinon (en dehors de la qualité de fabrication et de finition) de boitier meilleur qu'un autre. L'aluminium c'est bien mais que ca refroidisse plus que l'acier c'est un mythe (ou du moins c'est négligeable), ce qu'il faut donc regarder (en terme de pur refroidissement) c'est d'avoir un boitier avec de la place dedans, et de quoi monter deux (aspiration en facade, extraction à l'arrière) gros ventilateurs (minimum 80, 92 mm mieux, 120 mm très bien), le reste n'a pas vraiment d'impact sur le refroidissement ou le bruit.
A moins de sombrer dans le boitier réellement anti bruit, cela peut se faire en collant de la mousse insonorisante dans son boitier (de la mousse achetable chez n'importe quel magasin de bricolage, pas trop cher, efficace -un peu- à condition d'être très bien posé) ou en achetant un des rares boitiers fermés (qui utilisent en standard la dite mousse, et en plus ont une porte qui se ferme hermétiquement devant); mais dans les deux cas il peut y avoir des problèmes de chaleur.
Bon voilà pour la base de la chose. Un dernier conseil, il existe des milliers de sites consacrés à cela, des centaines de forums, et on y lit énormément de conneries, des trucs colportés depuis des années, des fausses bonnes idées, des types qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, des top 50 des températures les plus basses (aucune mesure n'est juste sans un vrai thermomètre placé au bon endroit, les sondes à 1€, bah elles valent leur prix quoi; et aucun chiffre ne veut rien dire sans une référence -la température de la pièce au minimum), des soit disant tests comparatifs et bancs d'essais qui sont mal faits voir franchement mensongers, bref c'est le n'importe quoi total.
Je conseille donc vivement un oeil -très- critique sur ce que tu lis, et si tu dois te référer à des comparatifs (un test pur ne veut rien dire, un ventilateur ou un accessoire ne se place que relativement par rapport à la concurrence du moment et sur une configuration et dans des conditions strictement identiques) de te limiter aux 4 ou 5 sites sérieux (Tom's Hardware est le grand classique du site sérieux, et la référence).
Un dernier mot sur la soit disante rolls qui résoud tous les problèmes; le water cooling. C'est une super fausse bonne idée. Au lieu de souffler sur ce qui chauffe, on colle un échangeur de chaleur en contact avec de l'eau. Seulement, l'eau, il faut la déplacer, donc il y a des pompes (qui sont des parties mobiles, et donc font du bruit). Et puis cette eau, il faut bien la refroidir ? Donc on souffle dessus, donc des ventilateurs. Au final on a autant de bruit des ventilateurs, mais en plus on a la pompe (à moins de délocaliser le tout en dehors de la pièce du pc). Donc à oublier, tant qu'il n'y aura pas de kit pour brancher tout çà directement sur son frigo
Sinon pour le concret, en début d'année j'ai changé mon pc, et moins de bruit (sans un silence complet) était l'un des objectifs, et au final pour pas trop cher on a quelque chose de bien: un cpu amd classique (un 2400 en l'occurence) avec un Zalman 6000cu dessus (pour plus de silence j'aurais pu remplacer le ventilateur 92 mm par le modèle de chez Papst), un Zalman 80HPA (le radiateur passif) sur la Radeon, une carte mère sans ventilateur sur le chipset (la délocalisation du 92 mm du ventilateur cpu permet de souffler un poil sur la ram, la carte graphique et le chipset, ce qui aide en plus par forte chaleur), une alimentation Noisebloblocker 350W, deux disques Seagate (un Barracuda IV et un V), un boitier alu Lian Li (pour la qualité de fabrication plus que pour le reste) doté (malheureusement) d'un 80mm relativement silencieux (un Papst & co pourrait prendre la place pour plus de silence) à l'arrière, et de deux 80mm sur le devant. Tous sont sous voltés (entre la moitié et le minimum, selon la saison) par des fanmate Zalman, sauf les deux du devant qui sont contrôlés par un bouton du boitier Lian Li (12V, 9V, 5V) sur le devant caché derrière la facade (et un 4ième en haut, sur le toit du boitier n'est pas branché du tout). Et au final, comparé à mon ancien PC, c'est franchement plus silencieux (en utilisation normale je ne l'entend plus). Si tu veux des idées concrètes de prix, regarde sur Rue-Montgallet (si tu es parisien), ou MonsieurPrix pour les vendeurs du net.