[Fusion][Littérature]Pitch du nouveau Nothomb, "Antéchrista"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Blanche rencontre Christa à l'université de Bruxelles. Elles ont
toutes les deux 16 ans, c'est leur seul point commun. Autant Blanche
est une adolescente solitaire, qui manque de confiance en elle,
autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Leur rencontre aurait
pu déboucher sur ces amitiés profondes du sortir de l'enfance mais en
réalité la vie de Blanche devient un enfer. Très vite elle s'aperçoit
que celle dont elle avait rêvé être l'amie ne cherche qu'à l'humilier
et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au
mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et
d'affronter sa tortionnaire.
Amélie Nothomb le sort à la fin du mois d'Août.
Il a un vague air de "Respire" de Brasme, mais j'espère qu'elle saura tourner les choses différemment pour ne pas nous servir du réchauffé
ce que j espere surtout c est qu'elle saura trouver un style proche d 'Hygiene de l'assassin, qui reste à mon humble avis son meilleur titre (grace à toute la perversité des échanges).

Je finis Péplum en attendant
Je lis le nouveau Nothomb à chaque rentrée, et je dois dire que ça me plaît assez. Evidemment, ils ne sont pas tous du même niveau (ou je ne les aime pas tous autant, au choix). Nous verrons ce que vaut le cru de cette année.

P.S.: Péplum est justement un de mes préférés
"Hygiène de l'assassin" m'avait traumatisé avec ses dialogues ressemblant à une joute rhétorique essoufflée et l'emploi compulsif du mot "sophisme" une fois par page dans ces mêmes dialogues.

Depuis je lis plutôt Anna Gavalda
Citation :
Provient du message de baai
"Hygiène de l'assassin" m'avait traumatisé avec ses dialogues ressemblant à une joute rhétorique essoufflée et l'emploi compulsif du mot "sophisme" une fois par page dans ces mêmes dialogues.
+1

l'HdA c'était bourré de stéréotypes à un point...Du "witty" lourdingue et convenu. Et ses titres...si travaillés et pourtant si laids. Perso quand on m'annonce le nouveau Nothomb comme un nouveau Beaujo je m'attends toujours à ce que son générateur de titre ait sorti "Sauciflard et Turckmenistan" ou un autre mariage improbable de la sorte...

Beurk.
Citation :
Provient du message de Chandler
Depuis le temps que j'entends d'Amélie, il faut vraiment que j'en lise un.

Vous me conseillez lequel?
Le sabotage amoureux est pas mal Je te le conseillerais.
Citation :
Provient du message de Chandler
Depuis le temps que j'entends d'Amélie, il faut vraiment que j'en lise un.

Vous me conseillez lequel?
Sans les avoir tous lus, Péplum ou Stupeur et tremblements.
Citation :
Provient du message de Bezoar
(...) Et ses titres...si travaillés et pourtant si laids. Perso quand on m'annonce le nouveau Nothomb comme un nouveau Beaujo je m'attends toujours à ce que son générateur de titre ait sorti "Sauciflard et Turckmenistan" ou un autre mariage improbable de la sorte...

Beurk.
Elle aura du mal à faire mieux que Duras et son "Hiroshima mon amour" (auquel Yourcenar avait répliqué par : "Et pourquoi pas Aushwitz mon chou" ? ).

Je n'ai lu que "Stupeurs et tremblements". Rassurez-moi : les autres sont meilleurs ?

edit : Zut, Corwin a posté avant moi et le conseille justement...
Dans "Métaphysique des Tubes", le début est très spécial et j'ai bien aimé... "Stupeur et Tremblements", hm, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, trop peu de sentiments je trouve.. Enfin, bizarre quoi.

Bon.. Il sors en poche directement "Anthéchrista" ?

Joy
Amélie Nothomb : Antéchrista
L' Amélie Nothomb nouveau est sorti depuis hier !

Nom : Antéchrista

Quatrième de couverture :
"
J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais.
"


Voilà c'était ma news de la journée

Perso j'ai lu et aimé.


A vous


Troubyyyyyyyyy

P.S. Pour ceux qui l'auraient déjà lu également, évitons d'en parler, les spoilers ( qu'on lit toujours quand même on ne voudrait pas... ) bah...
Ah, l'Amélie Nothomb de l'année, qui arrive avec une régularité de métronome névropathe sur les étals!

" Alors ma petite dame, j'vous met quoi?
- Je vais prendre du Nothomb, vous en avez?
- Ah ben sur, c'est du frais, on vient de tuer l'écrivain!
- Je veux bien deux cent pages alors? Vous avez de quoi le crépiner?
- Ah ça non, m'dame, le Nothomb ne se crépine pas! Il y en a pas assez! "

Plus sérieusement, tu pourrais me dire combien de pages il fait cette fois?

Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec l'image de cet auteur, qui me la rend antipathique de manière inexpliquée (puisque je n'ai pas encore lu ses livres )

Pourquoi? Pourquoi?
Je préfère ses romans autobiographiques, comme celui de Stupeur et Tremblements, ou la Métaphysique des tubes que ses histoires.

Le meilleur matériau pour un écrivain reste son vécu, en tout cas pour Amélie Nothomb, cela se vérifie sauf pour le tout premier Hygiène de l'assassin.

J'ai tendance à être assez déçue par ses nouveaux ouvrages.
160 pages

Et si ça sort comme un métronome, c'est parce qu'apparemment elle a pas mal de "carnets" griffonnés qu'elle dépoussière, et hop 1 par an

( je suis plus ou moins sérieux en plus, j'ai vu une interview où elle en parlait, faudrait chercher un brin ça doit se trouver vite )

Edit : celui ci est autobiographique pelinette
C'est grâce a elle que j'ai réussis à être d'accord avec mon prof de français !
Tout deux nous ne voyions aucune qualité stylistique dans ces récits, un contenus ... particulier

PS: Note vu a quelle vitesse elle écrit on va pas trop lui en demander ...
Citation :
Provient du message de Kio_San
PS: Note vu a quelle vitesse elle écrit on va pas trop lui en demander ...
Ce n'est pas la vitesse, le problème. La plupart des écrivains professionnels écrivent un roman par an, et bien plus copieux que ceux d'Amélie.

Pour le reste, je n'ai lu que Stupeurs et tremblements, et ça m'a dissuadé d'aller plus loin. Et comme Vrittis, j'ai beaucoup de mal avec l'image qu'elle affiche dans les médias. Sans compter que la 4ème de couv' de ce dernier bouquin m'aurait dissuadé de le lire, quel qu'en soit l'auteur.

Si je puis me permettre de recommander un bouquin, l'autobiographie de Jim Harrison est récemment sortie en français. Ca s'appelle En marge : Mémoires et ça joue quand même dans une autre cour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés